St-Pierre-et-Miquelon n’est pas un bagne. Les Saint-Pierrais-es et Miquelonais-es ne sont pas des BAGNARDS

Laurent Wauquiez, patron des députés Les Républicains, veut envoyer les OQTF (« les étrangers dangereux » soumis à une obligation de quitter le territoire français) … à Saint-Pierre-et-Miquelon. Et il persiste et signe, il l’a dit, et répété : « Contrairement au monde politique qui passe son temps à se lamenter de sa propre impuissance devant les Français, je fais une proposition, dure, radicale, je l’admets, mais qui résout le problème de ces OQTF ».

Dure ? Radicale ?

La vie à Saint Pierre et Miquelon, c’est donc le bagne ?

Et l’archipel, la lagune et la mer turquoise, refuge des oiseaux marins, le grand barrage et ses nombreuses espèces animales, ne serait donc qu’une terre d’exil aride, froide et pluvieuse (« Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement ça va amener tout le monde à réfléchir ») ?

Laurent Wauquiez sait-il que Saint-Pierre-et-Miquelon est une collectivité de la République Française, qui fait partie de l’Union Européenne, et que près de 6000 habitants y vivent et travaillent, fiers de leur culture et de leur territoire ?

Saint-Pierre-et-Miquelon n’est pas une colonie pénitentiaire, ni un terrain d’expérimentation punitive. Ce n’est pas un bagne 2.0, et les Outre-mer ne sont pas des prisons à ciel ouvert. Après Cayenne et la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon ? Alors que la déportation est abolie depuis 1938 ?

Une idée sortie tout droit de CNEWS. Méprisante. Scandaleuse.

Au Québec, à quelques 1000 kms de Saint-Pierre-et-Miquelon, on dirait de Monsieur Wauquiez que « ce n’est pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise ». Et encore, nous trouvons que c’est gentil.