NON-RESPECT DES ACCORDS
La CFDT a fait remonter trois alertes sur le non-respect des accords en moins de deux mois. La Direction régionale a difficilement répondu à l’une des sollicitations, les autres alertes ont été balayées d’un revers de la main. La secrétaire de l’instance étant même priée d’être « plus souple ». La règle, elle, est simple et comme toutes les règles en vigueur dans l’entreprise, elle doit être respectée et non pas « assouplie ».
L’accord UTS doit s’appliquer. Point, à la ligne (droite).
Les échanges ont été vifs au cours de l’instance. La Direction ne comprenant pas bien, visiblement, le principe de l’avenant UTS. Elle déclare que les accords collectifs ne s’appliquent « que pour la TV et pas pour le numérique. » Le numérique serait-il une zone de non-droit ?
Petit rappel. Les directions régionales ne peuvent ni tordre ni assouplir les accords d’entreprise.
C’est la loi.
Sur les Chargés d’Edition Numérique, les organisations syndicales considèrent depuis longtemps qu’ils ne devraient pas tourner. Non pas qu’ils n’en soient pas capables mais là encore c’est hors accord.

C’est un point de débats et d’échanges réguliers avec la Direction en central de ces dix dernières années. Sur ce point bien précis, à force de dire « oui » un jour et « non » le lendemain, les salariés ont été plus que perdus. Ce flou savamment entretenu a généré des tensions dans le collectif.
Lors des échanges en instance, la Direction a déclaré vouloir « attendre une décision en central », tout en demandant à la secrétaire de l’instance de valider des pratiques, des process et des missions concernant les CEN. (SIC)
La secrétaire d’instance n’a pas à valider quoique ce soit. Ce n’est pas son rôle. Elle est, tout comme les élus de cette entreprise, et soit dit en passant la direction elle-même, chargée de veiller au respect des accords. Elle doit alerter aussi cette dernière sur les situations génératrices de risques psychosociaux au sein des collectifs de travail.
Ne sommes-nous pas en plein dedans ?
L’inspection du travail est informée des échanges et du non-respect des accords.
On verra si cette dernière « valide » ces pratiques.
DES POSTES, DES POSTES, DES POSTES

Poste d’administrateur de production : en cours de finalisation. Possible mobilité interne.
JRI Tours : détachement d’Audrey CHAMPIGNY, JRI Auxerre du 14 mai au 6 juillet.
Rédacteur Orléans : entretiens en cours.
Chef OPS Orléans : entretiens en cours, plus de difficulté sur ce poste.
JRI Orléans : en cours de publication jusqu’à fin de semaine prochaine soit au vendredi 21 mars.
Documentaliste : publication en cours. Ouvert à l’externe.
JRI Châteauroux : Publication en mai 2025.
ALTERNANTS
Départ des deux alternants de la station, Elie Gigandon au service son et Margaux
Pereira-Schau UOA à la fin de la saison.
Arrivée de deux nouveaux alternants à l’UOA
et au service Vidéos dès septembre prochain :
– Tuteur pour les vidéos : Arnaud Brodard.
– Tutrice pour l’UOA : Adeline Guérard.

Pourquoi le chef de service n’a pas consulté l’ensemble du service vidéo avant de prendre une décision qui touche le collectif? Il y a deux ans, les salariés avaient alertés sur le peu de temps qu’ils avaient pour former un alternant. Et souhaitaient donc que ce choix soit réalisé en consultant l’intégralité du service… tous savent que la formation d’un salarié est la responsabilité du service! Car le tuteur n’est pas toujours au planning. Et choisir un tuteur qui fait de l’exploitation, c’est faire reposer cette charge de travail sur les autres salariés, non volontaires! Sans oublier le manque de siège et de poste bureautique dans la nouvelle régie. |

BUDGET ETP (Equivalents Temps Pleins)

Pour le réseau régional, la Direction centrale a demandé de réaliser près de 35,5 ETP d’économie pour 2025 par rapport à 2024. Pour France 3 Centre-Val de Loire, cela se traduit par une baisse d’ETP de 1,5. On ne conservera donc que 119,8 ETP dans notre région !
« Les économies ont déjà été réalisées » d’après notre direction, « l’effort ne sera pas si important pour Centre-Val de Loire ». La formule des JT extérieurs des Ex-Dans La Place, très consommatrice en ETP a déjà été arrêtée. « Nous réalisons des pages spéciales en fonction de l’actu, avec des moyens plus réduits. On retombe dans équilibre. » La Direction dit travailler aussi sur les congés et « rester vigilante sur le recours aux CDD. » C’est d’ailleurs pour cela que la station fait appel aux JRI sur les pages spéciales quand les OPV ne sont pas disponibles. « Cela évite d’avoir recours aux CDD. »


ACCORD TÊLÊTRAVAIL : toujours hors des clous, la Direction joue sur les mots !
La Direction dit « étudier et remettre à plat l’application de l’accord
télétravail » dans notre antenne.
Depuis sa mise en œuvre, en 2021,
l’accord télétravail est victime de dévoiements réguliers. La Direction ne signant pas d’avenant quand il le faudrait. Pourtant, le texte est clair, et une communication a été envoyée par la direction RH en central, en ce sens.
Là encore en Centre Val de Loire, vive l’assouplissement des accords !