C’est devenu un marronnier chez nous, les comités salaires. Chaque année, on se creuse le ciboulot à la recherche d’informations à vous communiquer sur ce qui devrait être un rendez-vous important pour vous, la reconnaissance de votre travail et votre pouvoir d’achat.
Sauf que ben, en 2025, nous ne sommes vraiment plus inspirés. Et, il faut bien vous l’avouer, le cœur n’y est pas. Marre de radoter pour des cacahuètes.
n’a changé depuis 2024. Ha si, il y aura encore moins d’argent à se partager cette année.
Soyons honnêtes depuis 2022, lors des comités salaires, nous, vos représentants de proximité ne servons plus à rien ; les évolutions sont automatiques ou « au mérite » selon des critères dont personne ne rend compte. Ce qui vous disent le contraire soit vous enfument, soit sont eux-mêmes dans le brouillard.
En 2022, l’avenant 16, encadrant les échanges entre la direction et les RP lors de ces comités, n’a pas été prorogé. Il est tombé. Raide mort. Le dialogue social avec lui.
N’étant plus obligée de rien, ou de si peu, la direction se contente, dès lors, de nous envoyer des tableaux Excel, colorés comme à son habitude, mais vides, quand ils ne sont pas faux. Pas de salaire pour les PTA, pas de nuage de points, pas de salaire médian. Vos élus établissent, à base de petites croix, des probabilités autant que des conjectures. Ils tentent de vous défendre au mieux avec les outils dont ils disposent. Un pif (rouge) et des fleurs lance-eau.
Pschiiiiit.

Alors oui y en a marre. D’ailleurs dans certaines antennes, les RP n’y siègent même plus. Refusant de participer à cette mascarade.
Après avoir encore une fois changé le mode d’autorisation sur MonKiosque en 2023 (V avril 2023 : le prix de la confusion), perdant dans les méandres de ce bousin informatique les meilleures volontés, la direction nous signifie en 2024 assez clairement que nous ne servons absolument à rien. Même plus à détourner, un tout petit peu, leurs choix.
Figurez-vous que, acte manqué ou bourde informatique, est apparu l’année dernière dans Mon Espace, un document adressé aux managers en vue des comités salaires.
Sur ce beau document était décrit de façon mignonnette, petite fleur dans le coin, le calendrier de ces Parsi. Le 24 mai, « arbitrage des mesures individuelles proposées », tant pis si les comités salaires avaient eu lieu ou pas.
La direction du dialogue social eut beau nous dire que « rien n’est plié », « que les arbitrages ont lieu jusqu’à la fin du processus et la mise en paie fin septembre », nous, ben ça nous a fichu un coup de massue sur la moumoute.
Boum.
Cette année, fort heureusement, pas de nouvelles mauvaises surprises. Mais sait-on jamais ce que MonKiosque nous réserve. Lui qui est si primesautier.
La CFDT FTV dénonce (pour la combientième fois ? ) ces pratiques tartuffardes et plus globalement, la manière dont sont considérés les élus, RP, mandatés, à France 3.
En les prenant pour les bouffons de service un peu plus chaque année, gare à ce que ces derniers ne quittent définitivement la piste, et avec eux, toute forme de dialogue. Cette année encore.