France 3 Corse Via-Stella. Élections professionnelles à FTV : 1er tour :  27 mars au 2 avril 2025. 2nd tour :  17 avril au 23 avril 2025       

1er tour :    27 MARS au 2 AVRIL 2025

2nd tour :   17 AVRIL au 23 AVRIL 2025

Parce que la Cfdt pratique un dialogue social constructif, est force de proposition et négocie des accords innovants. Nous veillons au respect de la parole donnée, et à la prise en compte de la dimension sociale et humaine des projets de l’entreprise.

Nous voulons que tous soient impliqués dans les choix éditoriaux, organisationnels et matériels, afin de travailler ensemble à l’avenir de notre activité, de nos métiers, de notre station. Nous sommes à l’écoute des salariés, de tous les salariés !

Rédactions, services techniques et administratifs : nous revendiquons notre droit à travailler là où nous vivons, et nous contribuons à la richesse de notre territoire.

Non à la réduction de l’emploi dans notre station : nous devons enfin avoir les moyens, humains, matériels et financiers, de nos ambitions ; des hommes, mais aussi du matériel pour nous permettre de proposer des programmes de qualité.

Nous sommes la télévision publique, avec ses missions et ses savoir-faire, et nous défendons, par nos actions sur l’emploi, les programmes, les éditions d’info régionales, les engagements de proximité de FTV.

La langue régionale corse, la culture, la vie politique, les sports, l’économie, l’agriculture, du plus petit village à la grande ville, nous devons pouvoir être présents partout, sur tous les sujets et sur tous les supports. Avec les moyens nécessaires.

Via Stella doit pouvoir être une vraie chaine de plein exercice, avec des spécificités et des besoins reconnus : des emplois, des outils adaptés, modernes et performants, des fonctionnements spécifiques, pour être au plus proche de la Corse et des Corses. Nous réclamons des ETP pour accomplir notre mission, mais aussi, par exemple, un service publicitaire en Corse, en proximité ! La Corse doit être une terre d’investissements pour FTV, pour une télévision innovante et exemplaire, un modèle pour le développement régional de France 3 !

Per Via Stella, a nostra televisiò deve esse à u serviziu di a Corsica è di i Corsi è ancu di a sò lingua. Sta televisiò deve esse un esempiu d’eccelenza è un fanale per u gruppu France TV : une ambition d’excellence, au service de la Corse et des Corses.

Donner du sens au travail : Il faut redonner du sens à notre travail, et obtenir pour cela la fin du « plan social permanent » ; assurer un accès équitable à la formation, et la planification et la valorisation des formations à distance ; reconnaitre et valoriser les salariés aussi par la rémunération.

Égalité professionnelle : lutter contre les disparités, et prioriser le rattrapage des écarts. Diversité, inclusion, égalité des chances doivent être des réalités. Avec la signature de l’accord égalité professionnelle, la Cfdt s’engage pour une obligation de résultat en matière d’égalité professionnelle ! L’accès à nos emplois doit s’ouvrir plus largement encore à nos jeunes : France Télévisions doit s’engager dans l’emploi local.

Parler travail, pour mieux travailler : le télétravail doit être encadré et accessibles à tous, selon leur activité, la Cfdt a été un négociateur actif de l’accord. Nous voulons faire du temps de travail des seniors et des fins de carrière, un sujet lors des négociations de l’accord intergénération en cours.

Redonner du sens : maitriser la transformation numérique et l’utilisation de l’intelligence artificielle, négocier ses impacts sur nos métiers et organisations pour ne pas les subir, mettre en place une vraie gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels, adaptée à nos particularités. Donner du sens aussi à notre responsabilité sociétale et environnementale, au-delà des mots et du « greenwashing », parce que notre île aussi est menacée !

Solidarité avec les non-permanents : la Cfdt défend l’emploi des non-permanents, les accompagne dans leurs démarches de requalification ou d’intégration, et dans la défense de leurs droits. Nous nous opposons au recours systématique à l’emploi non-permanent pour combler des besoins permanents !

Évolution des métiers et des compétences : nous défendons et valorisons les métiers et les expertises, et nous nous opposons aux polyvalences, qui tuent les compétences ! Au contraire, nous sommes pour un développement des compétences « métier », pour une évolution valorisée et reconnue des métiers, pour le maintien dans l’emploi par la formation. Les spécificités de nos métiers et pratiques en Corse doivent être négociées, cadrées et reconnues.

Pouvoir d’achat : nos pratiques, compétences et activités, notre implication dans le succès de Via Stella doivent être reconnus et valorisés.

Numérique : il doit devenir un pôle à part entière de l’antenne et du Bri. Il fera et doit faire passerelle entre les 2 pôles avec des moyens humains dédiés entièrement au numérique, des formations et un statut professionnel revalorisant. Une ligne éditoriale aidée par un budget à la hauteur de l’ambition.

Télécharger le Pdf