Chers collègues,
La station de Martinique la 1ère est en train de vivre les heures les plus pitoyables, les plus obscures de son histoire. Après avoir fêté les 60 ans de la télé, d’une piètre manière, nous sommes dans le même registre du questionnement sur le savoir-faire et le savoir-choisir.
Jusqu’ici la qualité des programmes, les choix de l’équipe dirigeante étaient plus que discutables, aucune évolution notable. On nous avait vendu les génies de la télévision, on nous avait demandé de leur donner du temps parce qu’ils étaient en apprentissage mais à ce jour, la copie remise est insuffisante. Normal pour certains, des missions sur d’autres postes sont proposées à ceux qui maîtrisent mais pas pour les grands journalistes.
Une direction sans expérience, directeur éditorial et adjoints aux programmes radio et télé pas à la hauteur…et maintenant ils s’attaquent à l’humain.
Ceux qui jadis nous ont craché à la figure sont à notre porte, prêts à prendre possession de notre station, quelle honte pour nous !
Nous apprenons de plein fouet la nomination d’un docile adjoint de RCI, (qui n’est autre que le collaborateur privilégié de notre directrice quand elle était à RCI), au 4è poste de Rédacteur en chef TV, qui débarquera sans connaître les rouages de notre fonctionnement tout comme ce fut le cas pour la directrice.
Cette fois-ci, la ligne rouge a été franchie, à la CFDT, nous supposons que l’entretien a été mené par le DCI qui lui fait la pluie et le beau temps.
Comment comprendre, qu’une collègue qui a été utilisée pour assurer l’intérim à ce poste, plus d’une fois, se voit écartée sans vergogne pour laisser place à Mr RCI ?
On nous rabâche qu’il n’y a pas d’argent, on nous saoule avec ces histoires de ETP, mais sans appliquer le tableau EXCEL, on ajoute un ETP à gros salaire pour alourdir la masse salariale ; quelle GABEGIE !!!!
On prend les salariés pour des kleenex, on abuse et on s’étonne du mal être que vous-mêmes managers vous créez ??? Un taux d’absentéisme en 2024 de plus de 4 000 arrêts dont plus de la moitié pour les rédactions et cela n’émeut personne.
C’est vrai, Martinique la 1ère devient un héritier des méthodes inhumaines de la PDG…
Tout le monde subit les frasques de cette rédaction, avec un encadrement de petits copains coquins.
Comme disait un grand poète : « quand cesserons-nous d’être le jouet sombre au carnaval des autres ?
La CFDT dit NON, et nous appellerons à la mobilisation pour nous opposer à ce type de méthode ubuesque.
Nous demandons à la direction de prendre la mesure du ras-le-bol des salariés, afin d’éviter encore le pire. À bon entendeur, salut !!!
La CFDT est toujours prête à défendre les intérêts DANS le respect du personnel.