Présents pour la direction : Samuel Peltier, Séverine Achard, Anne-Sophie Maxime (en visio), Anne de Geoffroy
Présents pour les RP : Sébastien Lemaire, Laurence Collet, Denise Delahaye, Pierre-Olivier Casabianca
Compte rendu rédigé par Sébastien Lemaire, Laurence Collet, Denise Delahaye
Préambule de la direction :
La direction régionale salue l’arrivée de Denise Delahaye, nouvelle élue RP de l’Instance des représentants de proximité de Côte d’Azur
La direction souhaite ses bons voeux aux représentants du personnel et annonce qu’elle présentera ses voeux au personnel le jeudi 23 janvier.
Point Actualités de l’Antenne
Open Media.
Les formations Open Media débutent ce mois de janvier. Tous les salariés vont passer en formation, jusqu’à fin février. Après, il y aura des jt à blanc avec une bascule Open Media le mardi 11 mars 2025.
Antenne.
Jeudi 23 janvier. Pages extérieures sur la précarité étudiante en direct de l’épicerie solidaire de Nice. Une journée en partenariat avec Ici Azur qui évoquera la précarité étudiante dès la matinale.
Dimanche 2 février. Première PAE de l’année avec le tour cycliste La Marseillaise. Partenariat avec Ici Provence qui aura un collaborateur de la radio sur une moto pour faire le commentaire. Diffusion linéaire et numérique avec une prise d’antenne numérique à 15h00 (15h40 sur le linéaire).
14, 15, 16 février. Le Tour de la Provence. Diffusion linéaire et numérique.
21, 22, 23 février. La Classic Var (21/02), le Tour des AM (22-23/02). Diffusion linéaire et numérique.
Evénements : Carnaval de Nice, Fête du Citron, Fête du Mimosa, Festival des Jeux feront l’objet de pages dans les jt. Le 15 février après-midi, PAE numérique sur le Carnaval de Nice, flux de la prod commenté par Eric Charay.
Week-ends communs. Pendant les vacances de février (8-23 février) avec 3 week-ends communs. Marseille (8-9/02), Antibes (15-16/02), Marseille (22-23/02).
Les RP font remarquer que les JT communs diffusés pendant les vacances de Noël ont généré un vrai problème de cohérence et de compréhension pour le téléspectateur. Provence-Alpes a fait des éditions avec sa ligne éditoriale habituelle qui mélange les sujets nationaux et régionaux, en fonction des thèmes. Côte d’Azur a une autre politique éditoriale.
Cela, plus les changements de présentateurs et la mise en commun de sujets PACA, c’était très confus.
La direction répond que « ça s’est vu car on a enchaîné une longue période de jt communs ». Et de justifier avoir dû prendre cette décision pour répondre à des contraintes budgétaires de fin d’année. « On préférait cela que de supprimer des programmes ou renoncer à d’autres projets », explique la direction. Celle-ci espère ne pas avoir à remettre en place des périodes longues de jt communs en 2025.
La politique affichée de la direction PACA est de continuer à faire en 2025 « toutes nos missions habituelles ». La direction de l’antenne et des contenus (DAC) affirme avoir fait toutes les demandes au service financier, pour réaliser cette année les PAE et les programmes, comme en 2024 et « croise les doigts ».
Mais il y a, à France télévisions 86 millions d’économie annoncés en 2025, avec un budget qui n’est même pas à l’équilibre. Donc rien n’est certain (voir point Budget ci-dessous).
Point Emploi / Recrutement
SCRIPTES. Finalisation du recrutement de la scripte Gaïa Saranen. Elle arrivera à la mi-mars. C’est une alternante de Bordeaux qui a été formée par France télévisions.
MISSION Organisation d’activité. Un candidat a été reçu et identifié. Il devrait arriver le 27 janvier. Cela fera trois ou quatre semaines de tuilage, avec l’organisation d’activité en place, avant qu’il ne fonctionne seul.
TEVA. Le poste de technicien vidéo sera publié en externe pour élargir les possibilités de recrutement.
EMPLOI
POSTE ECLAIRAGISTE :
L’antenne de France 3 Côte d’Azur peut-elle être dotée d’un poste d’éclairagiste, après le départ à la retraite du salarié en poste ?
Le poste va être vacant fin mars et sera publié, affirme la direction. L’intitulé du poste est en réflexion. Cela pourrait être chef de plateau, un métier qui comprend des compétences éclairage et opv.
La publication du poste est une bonne nouvelle pour l’antenne de Côte d’Azur, considèrent les RP. Le choix d’un métier mixte est plus inquiétant, pour l’emploi des intermittents. Les RP estiment que les intermittents ayant le plus d’ancienneté doivent être prioritaires sur ce poste.
POSTE OPS :
L’antenne de France 3 Côte d’Azur peut-elle être dotée d’un OPS, en remplacement du salarié qui part à la retraite ?
La réflexion est en cours répond la direction. Les RP s’étonnent : l’activité des OPS nécessite indéniablement le recrutement d’un nouveau collaborateur à ce poste.
L’activité va être examinée.
POSTES JOURNALISTES :
Des postes de journalistes et JRI vont-ils être publiés, en remplacement des 3 départs ?
Deux départs sont actés pour l’instant. Un détachement est en cours (Patricia Séard). Sur cette troisième situation, il n’y a pas de visibilité car il n’y a pas de poste libre pour la salariée en Provence-Alpes pour l’instant. La salariée est, pour l’instant, détachée jusqu’au 31 mars.
La réflexion est en cours sur les deux postes déjà libres. La direction régionale affirme vouloir défendre tous les postes. « On réfléchit simplement à comment les flécher, pour qu’ils correspondent aux besoins de l’antenne », précise la direction.
CHARGÉ D’EDITION NUMERIQUE :
Quand est-ce que France 3 Côte d’Azur sera doté d’un deuxième chargé d’édition numérique ?
Là encore, la direction réfléchit. Et de préciser : « Notre priorité est le numérique, donc si on s’aperçoit que les autres secteurs sont bien pourvus, on privilégiera le Web ».
Les RP argumentent que, vu les objectifs du numérique, il est urgent et nécessaire d’avoir un deuxième Chargé d’édition numérique (CEN) à Antibes.
Le bilan du numérique, avec 82,7 millions de visites annoncées sur le site PACA en 2024 (+ 39% vs 2023), et 860 millions de visites sur le site France 3 Régions (41% de hausse), plaide en la faveur du recrutement.
Huit autres antennes ont obtenu un deuxième CEN en 2024.
BUDGET ET ECONOMIE ETP
Les objectifs budgétaires et en ETP 2025 sont-ils les mêmes qu’en 2024 ? Va-t-on conserver les ETP liés à Tempo ?
Sur les 35 ETP d’économie annoncés dans le réseau, comment vont se faire les coupes budgétaires en PACA ? quelles seront les contributions de Provence-Alpes et de Côte d’Azur ?
Des émissions vont-elles être supprimées ? Combien y aura-t-il de jours de JT communs cette année ?
Les CDD vont-ils voir leur nombre de contrats réduits ?
La direction affirme que les questions économiques et financières ne relèvent pas de l’instance mais répond quand même.
Le budget n’a pas été notifié pour 2025. Tout ce qu’on sait, c’est que fin 2024 France télévisions a annoncé de grosses économies à faire en 2025.
Pour la première fois depuis 9 ans, FTV présente un budget en déficit.
Le budget de FTV sera amputé de 86 millions d’euros.
La direction régionale peut simplement dire qu’il y aura cette année des week-ends communs pendant les vacances et sur les ponts des mois de mai et juin.
L’entreprise continuera de faire appel aux CDD. Les recrutements auront quand même un impact certain sur l’emploi cdd.
C’est le plan « pour l’instant », conclut la direction qui n’a pas été notifiée d’un budget 2025. Cela pourrait être courant janvier.
TOURNAGE
Le 1er janvier, un JRI est parti seul pour tourner un off. Etant garé loin du tournage, il était chargé (caméra, pied tripode et Aviwest) et s’est fait mal. Pourrait-on rappeler l’importance d’être au moins deux sur un tournage, afin d’éviter les accidents ? Nous souhaiterions que cela soit inscrit dans le DUER.
La direction régionale affirme qu’il n’est pas nécessaire de l’inscrire au Document unique d’évaluation des risques (DUER) car l’accord d’entreprise définit déjà qu’une équipe de tournage est une équipe de deux. Cela n’empêche pas d’envoyer un salarié seul faire une image, ajoute-t-elle.
Les RP affirment que tous les off ne se valent pas. En l’espèce, le salarié devait envoyer ses images, donc il avait un Aviwest, un pied, une caméra. Cela nécessitait de l’aide, surtout au milieu d’un événement qui nécessitait de se garer loin.
Le salarié a fait une chute sur le trajet.
A propos de ce type d’incident, la RH précise qu’un salarié doit saisir les ressources humaines et faire une description des faits pour qu’un accident du travail soit déclaré. Pour rappel, il faut le faire même si aucune blessure ne semble apparaître, car des conséquences sur la santé peuvent intervenir ultérieurement.
En tout cas, il ne suffit pas de prévenir son encadrement pour que la procédure soit enclenchée.
PRECONISATION MEDICALE
L’encadrement rédaction et technique peuvent-il disposer d’un tableau complet et actualisé des préconisations médicales des salariés, afin d’organiser la journée de travail en connaissance de cause ?
Le RGPD (règlement général de protection des données) interdit de faire un tableau ou une liste, réunissant les personnes ayant une préconisation médicale dans un fichier. La RH envoie aux managers une copie de la préconisation d’un salarié, à chaque fois qu’elle se produit.
Les rédacteurs en chef adjoints les reçoivent et peuvent les rassembler s’ils le souhaitent dans un dossier, ce qui ne contrevient pas au RGPD.
Les RP suggèrent un envoi groupé de toutes les préconisations aux rédacteurs en chef adjoints dans un seul mail. Sans faire un seul fichier. L’envoi de ces préconisations au compte-goutte n’est pas efficace. Cela aboutit à du flou et à des discussions chronophages et embarrassantes pour les salariés, en conférence de rédaction.
La direction dit comprendre la problématique soulevée et compte réfléchir à une solution.
La direction rappelle qu’une préconisation médicale n’est valable que si prescrite par la médecine du travail (et pas un médecin traitant).
SANTE
Le vaccin contre la grippe est-il remboursable ? Les CDD et les CDDu peuvent-ils en bénéficier ?
Oui, les salariés CDD et CDI peuvent être remboursés des vaccins antigrippaux effectués cet hiver.
FORMATION
Pourquoi les stages de conduite n’ont pas eu lieu l’an dernier alors qu’ils étaient inscrits sur le Papripact ? Pourquoi est-il inscrit, dans le bilan CSSCT de cette année, que les stages ont été réalisés à 50 % ?
La réponse est la même qu’en décembre, explique l’IRH. En début d’année 2024, des formations de conduite étaient prévues. Entre-temps, il y a eu des « arbitrages budgétaires ». Ces formations sont prévues en 2025.
JRi, rédacteurs biqual et OPS sont prioritaires. Les rédacteurs aussi sont concernés. Tout ce monde s’intégrera dans un plan pluriannuel de formation au risque routier. Impossible de former tous les salariés concernés sur la seule année 2025.
Quant aux 50% de gens formés affichés dans le bilan Santé sécurité au travail du réseau, la direction et la RH ne sont pas en mesure d’expliquer d’où vient ce chiffre.
En réalité, les RP comme la direction savent que peu de personnes ont été formées en Côte d’Azur.
DEMENAGEMENT
– Quelle est l’actualité du projet ? A quelle date le déménagement est-il prévu ?
Rien de neuf depuis le mois dernier, c’est toujours un déménagement le 2e semestre 2027.
– Les salariés les plus impactés par le déménagement peuvent-ils bénéficier d’un accompagnement individuel en termes d’aide au déplacement, au logement et d’aménagement du temps de travail ?
Oui, ce sera fait avec la RH. C’est le but des ateliers, des spécialistes de FTV de chaque problématique peuvent y être invités.
CHAUFFAGE
Un chauffage a été récemment installé à la doc mais les salariés ont froid. Afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les salariés doivent apporter leur propre chauffage d’appoint personnel. Que compte faire la Direction ?
Il y a un ventilateur convecteur qui est installé côté documentation. Il fonctionne mais pas de façon optimale, car c’est une climatisation qui s’autorégule. La climatisation se remet à faire du froid si la température dépasse les 22 degrés. Les RP suggèrent un nouveau réglage de cette climatisation pour qu’elle se coupe lorsque la température de 22 degrés est atteinte, sans souffler de l’air froid. La direction va essayer de trouver un meilleur réglage.
PRESENTATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Le budget formation 2025 est de 2,64 millions d’euros pour le Réseau France 3, dont 131 279 € pour l’antenne Côte d’Azur.
Sur cette dernière, 297 jours-stagiaires auront lieu en 2025 (NDLR : Un salarié qui fait une formation de cinq jours, cela représente cinq jours-stagiaires).
Les RP constatent qu’Open Media et les nouveaux outils absorbent une grande partie du temps de formation, au détriment des formations thématiques et fondamentales.
L’IRH suggère que les salariés s’informent sur ces dernières, en consultant le catalogue des formations qui est sur MonEspace. Il est possible de demander des formations directement via MonKiosque, ou à l’oral, en s’adressant à son manager.
Les entretiens individuels sont une bonne occasion d’aborder le sujet.
Dans tous les cas, c’est bien le manager qui valide le départ en formation du salarié.
En 2024, la totalité du budget formation a été utilisé en Côte d’Azur.
QUESTION ORALE
Les RP s’inquiètent de la pérennisation de la planification des scriptes sur l’enregistrement de l’émission Enquêtes de région.
Les RP rappellent la nécessité de leur présence sur cette émission : pour la cohérence de l’émission (les plateaux et itv ne sont pas tournés dans l’ordre de
montage) ; pour le respect des temps ; parce que c’est une des rares activités hors jt dans le service scriptes.
L’arrivée d’une quatrième titulaire ne peut que faciliter la poursuite de la planification d’une scripte sur EDR.
Or, des informations contradictoires ont circulé sur l’avenir de cette planification.
La direction répond que, pour elle, l’organisation d’Enquêtes de région « ne change pas » en 2025. Seuls des aspects éditoriaux ont été discutés et modifiés.