ALERTE : ZÉNON NE FONCTIONNE PAS COMME PROMIS. Un cri d’alarme pour toutes les stations d’Outre-mer

Il y a un an, on nous a présenté Zénon comme la solution pour moderniser nos outils de production et de diffusion, en remplaçant l’ancien NETIA. Aujourd’hui, force est de constater que ce logiciel, censé simplifier notre travail, est loin de tenir ses promesses. Bien au contraire !

Zénon est présenté comme un outil complet destiné à gérer l’enregistrement audio, le montage, la diffusion automatisée et la planification des antennes. Il devait permettre au personnel d’utiliser des postes bureautiques classiques pour monter et diffuser des contenus, faciliter la gestion de la Base Média Partagée (BMP) et offrir des fonctionnalités avancées pour l’identification des contenus (notamment pour la déclaration des droits d’auteur). Pourtant, la réalité est tout autre…

Les bugs sont récurrents, les techniciens sont frustrés par un produit instable. Ils se tournent même parfois vers des logiciels gratuits, nettement plus fiables pour monter leurs sujets : Un comble !!!

Depuis la mise en place de Zénon dans la rédaction, les journalistes font régulièrement remonter des bugs récurrents et que l’outil est totalement inadapté aux besoins d’un service d’info, notamment en raison de sa lenteur. A tel point qu’une édition sur RFI a dû être annulée récemment (ce mardi 25 février), ce qui entache gravement notre crédibilité et notre mission de visibilité des Outre-mer.

Les formations insuffisantes, trop courtes et mal adaptées aux spécificités de nos besoins laissent les équipes sans repères clairs.

Le support technique ne répond pas aux attentes et aux besoins opérationnels, rendant l’utilisation de Zénon un véritable parcours du combattant.

Le pôle Outre-mer est le seul pôle de France Télévisions à produire et à diffuser de la radio. Bien que nous soyons également actifs dans la production TV, de podcasts et de contenus numériques, c’est dans la radio, bien trop souvent oubliée, que réside l’essence même de l’une de nos missions.

La direction technique de France Télévisions demeure complètement déconnectée des besoins réels des équipes de terrain. Elle impose ses choix technologiques en promouvant des progiciels qui ne correspondent pas à nos besoins opérationnels tout en nous mettant en difficulté.

En conséquence, ce sont les utilisateurs qui doivent continuellement s’adapter aux contraintes des outils, alors que c’est l’outil lui-même qui devrait être conçu pour faciliter notre travail et répondre à nos besoins.

Si Zénon n’a pas encore été déployé dans votre station, soyez vigilants et exigez qu’il soit pleinement opérationnel chez nous avant toute chose. Il est grand temps que nos équipes ne soient plus utilisées comme de simples cobayes pour tester un outil qui, à la base, doit répondre à nos besoins professionnels.


Télécharger le PDF