LE STAGIAIRE N’EST PAS CORVÉABLE À MERCI
Les stagiaires-école reviennent à France 3 Centre-Val de Loire. C’est une bonne nouvelle, cette espèce en voie de disparition fait son grand retour dans la rédaction d’Orléans. Victime de la surexploitation des directions diverses et avariées, ces jeunes pousses ont vu leur population disparaître de nos rédactions. La CFDT rappelle qu’un stagiaire ne peut pas être planifié par l’encadrement comme un journaliste à part entière de la rédaction. Il est en formation.

Donc, « rémunéré » ou non, les stagiaires-école n’ont pas à faire des horaires impossibles, enchaîner les papiers web ou compenser le planning en remplaçant au débotté un rédacteur TV. Un stagiaire doit être accompagné par son tuteur sur l’ensemble de sa période de stage.

Nouvelle scripte formée à France 3 Centre-Val de Loire
Annaëlle Faustin, remplaçante d’Agathe Giraud sur son congé maternité, sera accueillie chez nous pour suivre une formation de scripte. Elle suivra bien sûr le cursus de l’université France Télévisions pour devenir scripte en parallèle de sa formation sur site.


Bilan 2024 de la psychologue du travail
La Psychologue du travail d’ACCA, Julie Desrondaux a présenté son Bilan de l’année 2024. La CFDT salue la présence de la psychologue qui a souhaité présenter son travail et pu répondre à nos questions.
QUELQUES CHIFFRES :
Nombre d’entretien à France 3 Centre-Val de Loire : 24, dont 12 en présentiels.
La majorité des salariés qui ont sollicité la psychologue du travail sont des PTA. Seul un journaliste a échangé avec Mme Desrondaux en 2024. Il y a toujours plus de femmes (62%) qui sollicitent ces échanges contre 37% d’hommes.
Les salariés qui sont passés par la ligne d’écoute ou les entretiens, l’ont fait suite au conseil des élus de la RH ou par le biais de collègues. « Le maillage fonctionne bien », selon la psychologue du travail.

Ce qui ressort de ces échanges : les salariés échangent principalement pour des relations dégradées, le plus souvent historiquement. Des relations de conflits enkystées qui prennent de l’ampleur au cours de la carrière et qui ne sont pas comprises par les managers. Les managers dont le « turn-over » est plus important que les salariés n’ont pas cet historique, et donc pas les moyens d’intervenir !
Les relations dégradées s’expliquent aussi par les changements d’organisation liés à l’activité. Les habitudes prises sont bousculées. L’autonomie est aussi modifiée. Ce qui entraîne une impression chez les salariés que certains empiètent sur le terrain d‘autres. Cela peut amener à des tensions dans le collectif.
………