Chasse à courre
Combien d’emplois seront supprimés dans le réseau ? Y aura-t-il un plan social ?
À quelques jours des fêtes de fin d’année, le réseau est aux abois. L’angoisse est de plus en plus présente sur tous les visages, dans toutes les têtes. Loin de l’esprit de Noël, l’esprit des salariés est ailleurs. Leur quotidien est pesant, leur avenir inquiétant. Dans les antennes régionales, l’ambiance féérique est devenue … animale.
On grogne, on rumine. Et pour cause : la chasse est ouverte. La chasse aux ETP et aux économies en tout genre.
Tout semble être devenu synonyme de restriction, de réduction. Même l’information. Celle que l’on diffuse comme celle que l’on obtient. Ou plutôt que les élus n’obtiennent pas. Qu’ils doivent négocier, mendier, en restant à l’affût de la moindre miette tombée du Central.
Tel un gibier, le réseau régional est traqué.
Il risque cependant d’être pas mal faisandé car cette chasse à l’aveuglette, balles perdues obligent, impacte déjà les salariés. Leur santé. Et oui, ils se font de la bile.
Décider du non-renouvellement des deux cars de la vidéo-mobile de Marseille et Rennes sans info-consulter notre instance est une nouvelle attaque. Celle de sangliers qui viennent piétiner le droit. Un énième coup de semonce en direction de La Fabrique. Mais ce grand cerf a déjà du plomb dans la cuisse. Il est à l’agonie.
Ne vous trompez pas de cible. Ne vous tirez pas une balle dans le sabot. Ne sacrifiez pas le réseau régional. Laissez les salariés remplir leur mission de service public. La CFDT vous le réclame à cor et à cri !