Le calendrier de l’avent des risques professionnels
C’est cadeau ! 23 préconisations de la CSSCT en guise de mini-surprises avant Noël que la direction fait mine de découvrir avec étonnement. Et un avis des élus bien emballé pour le 24. Joli tableau que ce CSE extraordinaire convoqué en urgence pour traiter un point unique : la santé au travail.
Du moins en apparence. Car le constat est clair. DUERP et PAPRIPACT sont cette année encore incomplets, mal remplis. Les risques identifiés par les salariés ne sont pas toujours pris en compte. Le système de cotation et l’indice de gravité sont mal compris et les risques sous-estimés.
Le Père-Noël de la prévention des risques a un grave problème de traineau. Ses rennes sont en PLS. Sortie de route (céleste) assurée. Le nombre d’alertes s’intensifient dans le réseau avec pas moins de 513 évaluations de risques psycho-sociaux en 2024. Le nombre d’accidents du travail explosent à La Fabrique. Ils représentaient 5% des absences à la fin août 2023, et 19,2% à la fin août 2024. (Voir le compte-rendu de la CSSCT)
(Image générée par IA)
En tête des facteurs de risques : l’Intensité du temps de travail suivis par les rapports sociaux et l’insécurité de la situation de travail.
La stratégie de l’entreprise inquiète. Les salariés craignent pour leur avenir. Et la direction ne fait rien pour les rassurer. L’info a fuitée en central : FTV va devoir faire l’économie de 180 ETP dont 50 au siège. Combien concerneront le réseau ? Isabelle Staes refuse de répondre et s’agace : « Quand ce sera validé en Conseil d’Administration, vous serez informés de nos contraintes budgétaires !»
Là encore le plan de prévention doit trainer au fond de la hotte. Et avec les problèmes de livraison du Père Noël, pas sûr qu’il y ait grand-chose dans les chaussettes à part notre moral !
Ah si ! Une formation secouriste en santé mentale est à l’étude… mais une nouvelle fois, tout est question de budget.
La direction nous prend vraiment pour les ravis de la crèche. Gare à ce qu’on ne devienne, à force, plutôt des Tarasques (clin d’œil aux fins connaisseurs de la crèche traditionnelle et/ou les provençaux).
Vous voilà prévenus !