Arbitrage ETP/Postes gelés
Nous sommes entrés dans la saison des arbitrages ETP et budget. Les antennes devaient avoir un début de piste ce mois-ci… apparemment la tutelle ne souhaite pas s’avancer avant janvier 2025 sur le nombre d’ETP donnés à notre antenne et le budget en cash ! Et oui, FTV doit encore faire des économies.
Pourtant, notre Direction régionale clame à tout rompre que la station a retrouvé son équilibre budgétaire perdu en avril dernier. On s’est bien serré la ceinture… Et les postes de JRI à Orléans et Tours sont toujours gelés. Alors qu’un poste de RCA est en cours de recrutement. Est-ce que le poste de RCA est plus important que ces deux postes de JRI ? Oui, selon notre Direction. Sans RCA, pas de JT. Mais sans JRI, pas d’images et pas de JT non plus !
Il est urgent d’attendre janvier pour savoir si ces postes seront remis en consultation. La CFDT souhaite que ces postes soient pourvus en priorité !
Studio numérique à base d’UTN
Un studio numérique a été monté par la Direction dans une salle de montage d’Orléans. Un fond vert, une « ring light » avec un UTN pour se filmer. Kit du parfait influenceur. Le journaliste se filme seul pour un plateau face UTN pour un contenu numérique… Un beau projet hors de tout cadre, de tout accord… c’est ce qu’aurait ADORÉ la direction de France 3 Centre-Val de Loire. Mais, c’est sans compter qu’un UTN est un UTS. Et que l’accord UTS s’applique à l’UTN. Donc pas d’utilisation seul !
À la CFDT, on est gentil, on vous met même les articles de l’accord UTS pour être réglo !
L’accord UTS précise dans son préambule l’usage pour le linéaire et numérique :
« À la suite d’une expérimentation de captation d’images et de son avec une unité de tournage comprenant un smartphone (UTS) par les collaborateurs de France 3 Nouvelle Aquitaine, les parties ont souhaité généraliser l’utilisation des unités de tournage avec smartphone à l’ensemble des vingt-quatre antennes linéaires et non linéaires du réseau régional France 3 par accord en date du 18 février 2020. »
L’article 1 de ce même accord précise :
« Les unités de tournage comprenant un smartphone complètent le parc des équipements existants de l’ensemble des établissements de France Télévisions ; ils n’ont donc pas vocation à se substituer aux outils existants. L’investissement dans ces équipements ne se fera donc pas au détriment de ces derniers.
Le choix de tourner avec ces matériels est laissé à l’appréciation des utilisateurs volontaires (Journaliste reporteur d’images, Journaliste rédacteur reporteur à compétence complémentaire 1 et 2 et Chef opérateur de prise de vue) préalablement formés.
L’usage de ces outils, l’utilisation (tournage) et le traitement des rushes (montage et mixage) se feront dans les conditions d’exercice des métiers prévues par les textes conventionnels en vigueur. »
Bourges : DGI, enquête et mutations !
La monteuse de Bourges est mutée à Orléans. Au 1er décembre, elle sera donc dans les effectifs du BRI et planifiée sur 4 jours. Plus de montage à Bourges donc. Quand les élus demandent si un jour un monteur reviendra à Bourges ? « Nous réglons un problème local, l’avenir, on n’y a pas réfléchi, » répond la Direction… Sur ce dossier, l’anticipation n’est pas leur point fort !
Une journaliste est déjà partie en mission en Normandie. L’autre journaliste se retrouve donc seule (avec quand même un collègue journaliste), les élus CFDT ont alerté sur sa solitude après le départ de ces deux collègues qui étaient un soutien jusque-là.
Pour l’autre journaliste de la rédaction de Bourges, il est arrêté jusqu’en janvier 2025.
Mosar, encore du retard
Ça rime, ça fait rire. Mais, la mise « On Air » de la nouvelle régie est à nouveau décalée. Le serpent de mer de notre antenne : plus 2 semaines. Dans un mois, on verra si on nous en met encore deux de plus… À ce rythme-là, on va arriver en juillet !
Passerelle vers la régie provisoire
Après quelques chutes et glissades dues aux feuilles et à l’humidité… la passerelle n’est toujours pas recouverte. Pourtant c’est pas faute d’avoir alerté depuis l’été dernier ! Ne vous inquiétez pas, le permis de construire est validé. Ça arrive ! On l’espère avant les beaux jours.