À LA TOUSSAINT, C’EST MOYEN
Une instance du mois de novembre qui sent déjà un peu le sapin. Un point budget officiellement refusé, un point audiences reporté à février 2025, des documents qui arrivent l’avant-veille de la plénière.
Sinon, on vous parle projet immobilier, emploi, bore-out, stationnement, programmes et télétravail.
Projet immobilier France 3 Alsace : Ici Tokyo
La tablée du 5ᵉ n’avait jamais été aussi bien fournie. Presque conviviale tant le dossier est tragi-comique.
Pour ce point sur le projet immobilier de l’Antenne d’Alsace, nous recevons, en chair et en os, c’est rare, M. Olivier Guyon-Sangnier, directeur immobilier de FTV, Vincent Perreaut, responsable du portefeuille immobilier de FTV ainsi qu’un petit nouveau dont nous entendrons souvent parler, Wojtek Szmal, en charge des dossiers Grand-Est.
Détendus, souriants, l’air alsacien, frais à ces hauteurs, semble leur faire du bien. Tant mieux, ils reviendront peut-être plus souvent.
Une fois le décor planté, rentrons dans le dur. Le béton armé.
Quid de l’avenir de notre site qui connait depuis un an rebondissement sur rebondissement ? Un feuilleton qui sent un peu l’amiante, mais plein de suspens et de fenêtres ouvertes.
Effectivement, quelqu’un, « on ne sait pas qui, si c’est un particulier ou une association, a posé une demande d’extension auprès de la DRAC du périmètre de protection au pylône TDF, présenté comme l’équivalent de la Tour de Tokyo … »
Une visite du site sera ainsi organisée mi-janvier avec la DRAC pour délimiter le périmètre en question. Les fleurs de cerisiers en moins.
Ce qui n’empêche pas, en attendant, la direction immobilière de continuer à échafauder des plans pour nous.
« On reste sur le principe de garder le site, dans des surfaces moins dithyrambiques, dans des locaux plus efficients énergétiquement » Si nous comprenons le sens du mot dithyrambique, mal utilisé le cas échéant, nous restons dubitatifs face à la flopée de décrets qui s’ensuit « APER, BACS, GTB, IRVE, control system »
Bref notre bâtiment ne rentre plus dans les clous. D’ici à 2030, comme toutes les entreprises, nous devrons baisser notre consommation énergétique de 40%. Là, c’est plus simple. Nous en faisons déjà 20%. D’où peut-être le col roulé dans la News Room et l’écharpe (+le col roulé) dans les salles de montage.
Donc on fait quoi ? Intégrer le pylône dans nos futurs plans.
« Nous réfléchissons à gagner en surface avec l’auditorium en gardant le volume, la fresque, le hall mais en le réaménageant en espace de travail avec peut-être des planchers intermédiaires, un patio … »
La partie avant du terrain serait donc réaménagée, l’autre laissée telle quelle dans l’attente d’un potentiel acheteur (japonphile).
Il y a par contre des choses qui ne changent pas, inscrites dans le marbre du SI, du Schéma directeur immobilier. Frigo connecté, bureaux nomades, quartiers d’équipe, que chacun appréciera à sa juste valeur. Volatile.
Nous avons déjà donné notre avis (négatif) sur tous ces points, mais la direction immobilière s’assoit dessus comme sur un fauteuil (à roulettes).
Nous mettons en exergue le problème de stationnement auquel nous sommes confrontés et demandons que les nouveaux plans intègrent des places de parking, une vingtaine, pour les salariés. Le point est pris. Pourvu qu’il ne reste pas en suspension.
Nous demandons également si, en attendant ces travaux dithyrambiques, d’autres, plus modestes, peuvent être menés, comme le remplacement des fenêtres au montage qui justement nous coutent un fric fou en termes de déperdition. Oui, c’est possible, en envisageant, peut-être, des solutions alternatives, moins onéreuses que le changement de fenêtres.
Nous verrons.
Quant à la venue de nos collègues de France Bleu, « ils sont intégrés dans la réflexion globale si on peut les accueillir » et sinon ? « Il y a de la place sur le parking ».
Ici, c’est drôlement bien.
Stationnement du personnel, ça avance
En parlant de stationnement et en attendant les calendes nippones, la direction a réfléchi sur le dossier et propose une solution appropriée.
Arte n’ayant pas répondu, les tarifs du Parc Expo restant exorbitants, c’est en interne que nous aurons des places supplémentaires.
La cour ex-cantine, après marquage au sol, pourra accueillir neuf véhicules supplémentaires. Il vous suffira de sonner à l’interphone et le gardien vous ouvrira. Le drive, sans le inn.
Ces places seront bientôt disponibles, le temps de faire les aménagements nécessaires.
Petit rappel pour les onze places rue Lauth : un peu de civisme, fermer systématiquement le cadenas, laisser votre numéro sur le pare-brise si vous coincez la voiture d’un collègue et ne roulez pas, par flemme, sur les chaines en plastique qui sont fragiles.
Alerte sur le service OPV
Une alerte a été posée par vos représentants du personnel sur le service OPV de l’antenne de Strasbourg.
Ces salariés nous font part depuis quelques années, et parfois avec des propos alarmants, de la sous-charge de travail, chronique, qui les affecte.
Donner du travail à ses salariés est une obligation de l’employeur au même titre que le contrat de travail. Nous demandons une enquête sur l’origine de cette sous-activité planifiée et sur la perte de sens qu’elle induit.
Christian Philips, directeur délégué aux moyens et à la performance opérationnelle et Richard Madragore sont en charge de cette enquête.
Point Programmes : j’ai beau être matinal, j’ai mal
Nous continuons sur l’activité de l’antenne avec les PAE.
- Match de foot, Coupe de France le 7 novembre, Metz/Obernai. Moyens Fabrique pour diffusion linéaire et numérique. Selon les résultats, PAE foot : Alsace / Lorraine ou les deux C’est le service des sports qui assurera le 9e tour : le Grand Est fournira le journaliste bord terrain
- Spéciale Noël : samedi 14/12 à 20h35, émission enregistrée par les équipes Stamm de l’antenne
- PAE Robin Leon, enregistrée en janvier 2024 et diffusée le samedi 21/12 à 15H40 en Alsace et Lorraine
- Deux émissions sur Robin Leon seront également tournées en 2025 « en fonction des arbitrages budgétaires »
- Février 2025 : tournage de la revue des Scouts pour diffusion en décembre 2025, moyens internes
- Concernant les JT « spéciaux » : Noël le 27/11, les trente ans du tram, le 23/11 libération de Strasbourg PAE à partir de 11h15, Place Broglie et Palais U.
- L’émission Elsass Express. Le pilote a été tourné le 6/11, il est diffusable. Production : Red Revolver et moyens internes. Elsass express remplace Sundi’s Kater. 26mn, sous forme de jeu hebdomadaire en alsacien, sous-titré.
« Un burger quizz à l’alsacienne ». Deux équipes face à face. Aux couleurs de la SNCF, espérons que ça roulera mieux pour nous.
- Bien et vous ? remplace Stamm et Stamm and co à partir de janvier. Une nouvelle émission axée sur un thème vieux comme l’arthrose : le bien-être et la santé. Seront invités des pharmaciens, médecins, thérapeutes en tous genres mais « pas des charlatans ». J’ai beau être matinal, j’ai mal. Même nos amis à poils y trouveront leur compte avec une chronique présentée par un animateur de France Bleu sur le bien-être animal. La chronique sera tournée avec nos moyens ou par Theim Production et sera également diffusée sur le numérique. Bien et vous ? sera proposée une fois par semaine puis deux à partir de février. De quoi commencer l’année avec la pépêche, la foforme. Pour ceux qui ont la réf.
Point emploi : l’ère glaciaire
- Poste OPV : Toujours gelé.
- Poste OPS : toujours gelé
- Eclairagiste : Toujours gelé
- Poste documentaliste en remplacement de Nathalie Bollinger partie à la retraite : les entretiens sont en cours
- L’organigramme de France 3 Alsace a été publié le 4 octobre sur Mon espace. On progresse mais la mention des postes vacants y a totalement disparu, compliquant la traçabilité de l’emploi dans notre station.
ICI et sur les gourdes ?
La signalétique sera remplacée « au cours de l’année 2025 ». Nous n’avons pas bien compris par quoi au juste. Ici Alsace ? France.tv … ça cafouille sec alors que la maison prend l’eau.
Que verra t-on sur nos prochaines gourdes de Noel ? Surprise Hohoho.
Nous ne sommes plus à une incertitude près… La Direction assure que les présentateurs/rices des JT ou émissions régionales pourront continuer à dire « Sur France 3 ». Que si France 3 a disparu de l’écran, il ne disparaitra pas des prompteurs.
Pendant combien de temps ?
Point audiences : c’est pas le pic
Le point est reporté à février 2025. « L’époque traditionnelle » des audiences. Dommage parce qu’elles sont plutôt mauvaises en Alsace et que nous aurions aimé en parler là, tout de suite.
Avoir des explications sur un phénomène inédit dans notre région, habituée aux premières places du classement. Ce sera donc pour l’année prochaine … en espérant que les chiffres soient meilleurs.
Bilan Télétravail
Un bilan satisfaisant pour les télétravailleurs, un peu moins pour les non-télétravailleurs qui y perdent en fluidité de communication et lien social.
En Alsace, 43 avenants TT ont été signés :
-26 sur 1 jour / semaine
– 3 sur 1,5 jour / semaine
– 8 sur 2 jours / semaine
– 6 sur 2,5 jours / semaine
– 30 sur des jours variables et 11 sur jours fixes et 2 personnes ont des avenants avec du télétravail mixte c’est-à-dire avec jours variables et jours fixes.
– 18 avenants concernent des journalistes et 25 pour les personnels techniques et administratifs
31 personnes sur 119 salariés de l’antenne, ont répondu à l’enquête Télétravail. Le score global moyen s’élève à 4,58 sur 5 pour les télétravailleurs, 3,48 sur 5 pour les non-télétravailleurs
Ce bilan s’apparente davantage à une « enquête de satisfaction » qu’à une réelle étude de fond sur les pratiques du télétravail.
Combien de télétravailleurs « occasionnels » et selon quelles modalités ? Les avenants télétravail sont-ils respectés ? Les jours de TT correctement planifiés, dans les délais, et apparents sur les plans de service ? Les outils mis à disposition des télétravailleurs sont-ils adaptés (écran, souris, fauteuil) ? Le TT désorganise-t-il parfois certains services ?
Prochaine réunion de vos représentants de proximité : le 12 décembre.
D’ici là, n’oubliez pas de signer la pétition lancée par les organisations syndicales représentatives de France Télévisions cliquez ICI ( heu non là) : Sauvons France 3 !