Alors, TRUMP OU HARRIS ? Le 5 novembre nous en saurons + sur l’avenir des Américains et par ricochet de certains sujets planétaires.
Mais au fait : CFDT, CGT, FO ou SOLIDAIRES ? Eh oui, ce choix, également le 5 novembre, a aussi un impact pour nous, journalistes.
Pourtant, alors que l’on approche de la fin des 3 semaines du scrutin CCIJP, et qu’il sera clos mardi 5/11 à 13h, le quorum est encore loin d’être atteint.
Pas grave ? Pour nous, si. Organiser un second tour est fastidieux, coûteux, et n’apporte rien d’intéressant au niveau des résultats : on remet les compteurs à zéro, sans élimination de liste, et la participation est toujours encore moindre, avec donc une pertinence des résultats encore moindre. En plus, comment se satisfaire qu’une si faible part de la profession se sente concernée par sa carte de presse ????
ÉVITONS UN SECOND TOUR
ET MOBILISONS MASSIVEMENT
POUR ATTEINDRE LES 20.500 VOTANTS
NÉCESSAIRES AU QUORUM (sur 41000 inscrits)
AVANT MARDI 13H !
Vous n’avez pas encore voté ? Faites-le sans reporter, à la lecture de ce mail. Cela vous prendra moins de 2 minutes ! Cherchez dans votre boîte de réception un mail venant de support@e-votez.fr et suivez les consignes. Vous pouvez aussi aller sur https://ccijp.fr / Élection 2024 Votez / Vous n’avez pas vos codes. Pour toute difficulté contactez la Commission : election@ccijp.fr ou par téléphone au 01 40 34 17 17.
Attendez, pas trop vite quand-même ! Savez-vous que le vote réflexe conduit à une composition extrêmement monocolore des instances de la Commission ?
Solidaires (le SNJ) détient actuellement et depuis des décennies (hormis de rares années), 90% des sièges des représentants des salariés ! Vous lisez bien : la quasi-totalité des 57 commissaires sont d’un seul syndicat. 100% de ceux en Régions et en Supérieure, et 62% de ceux en Commission de Première Instance !
Ce manque de pluralisme, très très loin du pluralisme qui, lui, existe en entreprises, aux élections CSE, n’est pas sans conséquences : les débats peinent à vivre dans ces conditions.
VOTER CFDT, C’EST ENCOURAGER LE DÉBAT À LA CCIJP !
Vous pensiez que tous les syndicats avaient les mêmes idées à la Commission de la carte ?
Prenez le temps de lire les professions de foi ! Vous trouverez notamment dans celle de la CFDT une illustration extrêmement claire sur la façon dont nous essayons de faire bouger les lignes.
La CFDT cherche des SOLUTIONS CONCRÈTES
aux questions nouvelles qui traversent la profession,
et ont un impact sur l’obtention de la carte de presse,
en particulier pour les pigistes, mais pas seulement,
et notamment :
👉 La prise en compte de certains revenus qui ne sont pas d’entreprises de presse écrite ou audiovisuelle : les LIVRES ENQUETES ou les interventions en EDUCATION AUX MEDIAS, par exemple.
👉 La reconnaissance des NOUVEAUX MEDIAS, notamment ceux présents uniquement sur les réseaux sociaux, quand ils sont véritablement journalistiques.
👉 Une souplesse sur des situations complexes, comme les CORRESPONDANTS A L’ETRANGER qui pour de multiples raisons ne parviennent pas toujours à être payés en salaire. En savoir plus
👉 Le soutien aux journalistes AU CHOMAGE, même quand ils ne sont pas indemnisés.
👉 La responsabilisation DES EMPLOYEURS, avec l’envoi de courriers de rappels de la loi Cressard, à ceux qui ne la respectent pas.
Par ailleurs, nous demandons
👉 Une plus grande transparence sur le vade-mecum, afin que les règles internes de délivrance de la carte de presse soient davantage connues, dans leur détail, par les usagers, et pas uniquement des commissaires.
👉 L’envoi de la charte de déontologie de Munich à tous les titulaires de la carte de presse, lors de l’envoi de leur nouvelle carte. Un signe fort de ralliement de la profession autour de nos fondamentaux, pour faire face à l’époque chamboulée que nous vivons, et y trouver une arme pour défendre les bonnes conditions de production de l’information.
IL FAUT REDONNER DU SENS À NOTRE CARTE ! En savoir plus
Vous trouverez le détail de ce que nous défendons,
de ce que nous avons obtenu
et des candidats de notre liste,
Vous y découvrirez notamment des témoignages de personnes concernées par ces enjeux (Nora Bouazzouni pour les livres, William Minh Hao Nguyen pour la carte à l’étranger, Paul Bonnaud, ex salarié d’Hugo Décrypte, et Patrick Baert, de l’AFP, sur l’abstention, menace sur ce scrutin) ainsi que l’appel de Marylise Léon à la profession.
Alors, on récapitule ?
- Lire les professions de foi des syndicats et notamment l’approche résolue de la CFDT
- Prendre en considération le besoin de plus fort pluralisme au sein de la CCIJP
- Voter avant le mardi 5 novembre à 11h, pour que le quorum soit atteint au 1er tour !