Quand les journalistes de France Télévisions écrivent des articles exclusifs pour France Bleu.
L’information est glissée lors d’un débat sur Ici, entre trois phrases valises, comme un slip froissé. À peine a-t’elle eu le temps de clignoter dans nos têtes, pourtant averties.
Depuis le 15 octobre dernier, « on », dit la directrice du réseau, fournit des articles pour le site internet ICI. Des articles exclusifs, destinés donc au site d’information de France Bleu. Son url est, contrairement à son nom désormais kabbalistique, sans équivoque : francebleu.fr
Notre production/contribution/prestation est effrénée. Dix papiers par jour en semaine. Cinq, les samedis, dimanches et jours fériés.
À y regarder de plus près, ces articles sont des reprises de reportages télé faits en région, réécrits et agrémentés de photos issues, on l’imagine, de captures d’écran. Du bâtonnage comme « on » dit dans le jargon.
- Aucun de ces articles n’est signé nominativement, mais « France 3 Normandie », « France 3 Aura ». Pour la transparence et la déontologie, on repassera.
- Aucun des articles ne fait référence à l’équipe de reportage. En a-t-elle été même informée ? Les « rédacteurs web » les ont-ils appelés pour des compléments d’informations ? Laissez-nous en douter.
« Il s’agit de sujets mag » balaie d’un revers de main la directrice du réseau. Et ? Rien.
- Qui est « on » au juste ?
En PQR, « on » dit « on est un con ». Nous n’en sommes pas loin. « En central » précise Isabelle Staes.
Il s’agit, après quelques recherches, de l’équipe de coordinateurs numériques chapeautée par Delphine Vialanet. Des rédacteurs en chef pour la plupart, devenus soutiers de l’information réchauffée. Ces journalistes sont payés par France Télévisions pour travailler certains jours, uniquement pour un site concurrent, directement sur le back office de ce concurrent.
Parce que, ne nous leurrons pas, c’est bien ce qu’est le site de France Bleu. Un site web concurrent du nôtre. « Pas du tout, c’est un site commun France 3/ France Bleu, le rapprochement de nos contenus ». La blague.
Après une application « Ici » qui n’a de commune que le nom, où jamais, France Télévisions et France Bleu n’ont pu s’accorder sur une coordination éditoriale sérieuse, où nos contenus se déversent comme des déchets dans une benne, voici, jusqu’à preuve du contraire, les collaborations systématiques gracieuses ex-abrupto sur le site ICI.
- Car comment est rémunérée cette prestation ? France Télévisions refacture-t-elle ce travail à France Bleu ?
« Je ne sais pas, nous vous donnerons des réponses plus tard ». Comment cela se passe-t-il en termes de contrats de travail ? « Ce sont des journalistes qui ont un contrat FTV ».
Une telle opacité nous oblige, hélas, à imaginer le pire. Après la marque commune Ici sur nos antennes, le transfert, à pas de loup, des contenus numériques de la plateforme francetvinfo.fr vers francebleu.fr ? « Il n’en a jamais été question, vous vous faites des idées … » En mars, information exclusive CFDT FTV, notre url change. Pourquoi ? Nous le saurons probablement au printemps, avec un point fortuitement mis à l’ordre du jour du CSE réseau. Ou pas.
La CFDT FTV demande des informations précises sur cette pratique.
- Qui sont les journalistes qui écrivent pour France Bleu ?
- Quel volume d’activité cela représente-t-il ?
- Comment ces papiers sont-ils facturés à France Bleu ?
La CFDT FTV interpelle également la direction de l’information sur des pratiques qui nous semblent tout sauf déontologiques.
Jusqu’Ici, rien ne va.