Compte-rendu de l’instance de proximité France 3 Centre-Val de Loire du mercredi 9 octobre 2024

France 3 perd son identité à partir du 4 novembre sur tous les programmes régionaux. Au lieu du « .3 » , vous aurez « ICI ». Ici, ou ailleurs, n’importe où, surtout n’importe quoi. Comment nos téléspectateurs peuvent s’y retrouver? Et comment comprendre le manque d’information des élus et des salariés? Faire disparaitre un nom historique a un impact.  Balayer d’un revers de main une identité vieille de plus de 50 années et bien ancrée dans le quotidien de notre public, est-ce une si belle idée? Pour les élus CFDT, c’est un grand non.

Les RP Centre-Val de Loire ont d’ailleurs rédigé une résolution demandant l’arrêt pur et simple de ce projet. Le CSE Réseau aussi! 

Les postes de JRI à Orléans et JRI à Tours sont toujours gelés. À l’aune des restrictions budgétaires et d’Équivalent Temps Pleins imposées depuis mars dernier. Ces postes pourraient être débloqués en novembre ou décembre. Au moment où la Direction rendra ses arbitrages ETP pour le réseau en 2025.  

Les UTN, KEZAKO? C’est une Unité de tournage numérique. La Direction de France 3 Centre-Val de Loire sort de son chapeau ou de sa manche un nouvel outil. Qui n’existe nulle part!

En Région Centre-Val de Loire, la Direction est adepte du « pas de côté ». En changeant de nom un outil, elle tente de changer son usage. Un UTN n’est rien de moins qu’un UTS dédié au numérique. L’UTN est donc une caméra qui nécessite l’emploi d’un JRI. Elle ne peut pas être utilisée par une personne seule. Et les accords UTS encadrent donc aussi les UTN.

Pour vos RP CFDT, la Direction doit respecter les accords. Mettre en place un studio numérique avec un UTN fixe, utilisé par un rédacteur seul (donc pas un JRI !), dont, on nous assure, qu’il sera formé au préalable, et se filmer seul, c’est hors des accords. Une équipe de tournage est composée d’un rédacteur et d’un JRI : voilà ce que la direction et les OS représentatives ont signé dans l’accord collectif ! Et rien d’autre.

  • Parc Caméra : la Direction nous avait assuré qu’au 1er octobre 2024, les placards caméras seraient verrouillés. L’ouverture devait se faire par badge, selon une planification du matériel, pour avoir un suivi sur l’état du parc caméra… Une belle promesse de plus, qui n’a pas vu le jour!
  • Alerte sur la régie Mosar : une salariée a chuté sur la rampe en bois, mouillée et pleine de feuilles mortes. Les élus demandent depuis juin que cette rampe soit couverte. À quand le début des travaux? Les RP CFDT espèrent que les travaux commenceront avant l’hiver!
  • Encore un peu de retard avant la mise en route de la régie définitive, c’est désormais au 6 mai 2025 qu’elle devrait fonctionner!
  • Alerte sur le service scripte : les élus CFDT suivent depuis un an le travail d’accompagnement de la Direction auprès des scriptes de notre antenne.
  • Une alerte pour Danger Grave et Imminent a été lancée sur la rédaction de Bourges suite à la réception de courriers de trois salariées qui ont exercé leur droit de retrait. La situation est tendue dans cette rédaction depuis plus d’un an à la suite d’une procédure de licenciement d’un salarié de la BEX. Situation tendue d’autant plus depuis juillet, après l’annonce du non-licenciement du salarié et donc le retour des salariés de Bourges à une planification « normale ». 

Pourtant, malgré les multiples alertes en instance, la Direction n’a pas accompagné les salariés au retour à une planification normale. Les élus CFDT, et l’ensemble des RP, ont alerté dès juin sur les tensions et les craintes des salariés de Bourges. D’autant que cette situation avait un impact très important sur l’organisation du travail de la BEX de Châteauroux. 

– Les représentants de proximité CFDT demandent qu’une formation brève (1h??) sur le boitier son Wizicom soit mise en place pour les JRI formés à l’Alpha 7 avant que ce boitier soit déployé. Une formation en groupe, sur une demi-journée pour manipuler et s’exercer sur le boitier son, nouvellement installé.

– Ces mêmes élus demandent qu’un micro-main soit acheté pour les Alpha7 car les JRI sont toujours obligés de condamner une 200 pour récupérer un micro main! C’est ubuesque!

STAGIAIRES

Fini le confinement pour nos stagiaires de 3ème et de 2nde, ils peuvent désormais sortir avec les équipes en tournage! Il faudra cependant faire parvenir à la RRH une autorisation parentale de sortie. N’oubliez pas vos pic-nic ou les sous pour le repas midi, France 3 ne défraie pas les stagiaires !

Calendrier de l’instance de proximité

  • IP EXTRA : 16 octobre à 16h
  • Jeudi 14 novembre
  • Jeudi 5 décembre
  • Mercredi 15 janvier
  • Jeudi 6 février
  • Jeudi 13 mars
  • Jeudi 10 avril
  • Jeudi 15 mai                             
  • Jeudi 12 juin

Visite de sites

  • 18 octobre : Montargis et Chartres
  • 28 novembre : Châteauroux et Bourges

Télécharger le Pdf