Élections Carte de presse  : tu peux le faire !

Depuis quelques années, nous, les journalistes de France Télévisions, serions-nous devenus mous du bulbe ? Pas dans l’exercice de notre métier, précisons-le tout de suite. Disons plutôt, indolents dans la quête de notre fondement.

N’y allez pas voir une sombre histoire de Q autocentré. Nous vous parlons là de K … de conscience. Qu’est-ce qu’être journaliste ?

D’aucuns diront, et ils auront raison, dans une certaine mesure : avoir sa carte de presse. Et comment obtenir sa carte de presse ? En faisant une déclaration en ligne et en s’acquittant d’un virement de sa quote-part salarié de 24 euros. Sauf en cas de phobie administrative, le petit bout de plastique tombera, quelques semaines plus tard et sans trop de prise de tête, sur le bureau des assistantes.

Un travail de titan, minutieux, vieux de 90 ans, qui mérite qu’on y pense, au moins un peu. Et surtout qu’on y participe, en votant, avec un petit clic supplémentaire. C’est aussi simple que ça.

Le 14 octobre, 17h, journalistes, vous serez appelés aux urnes numériques. N’oubliez pas.

La CFDT a, elle aussi, fait un gros travail en présentant des candidats, issus de France Télévisions et d’ailleurs, attachés à leur métier et à la déontologique qui le sous-tend, combatifs et engagés. (V. Notre profession de foi)

• La CFDT représente l’esprit d’équipe. La CFDT n’est pas un syndicat corporatiste. Être journaliste télé, c’est travailler avec des monteurs, des vidéos, des infographistes, des OPS. Nous défendons les journalistes, au même titre que les personnels Techniques et Administratifs.
  • La CFDT représente aussi l’esprit critique.  Ici nous nous battons pour de meilleures pratiques déontologiques sur le numérique, pour un financement décent de l’audio-visuel public, là contre la concentration des médias et la désinformation.
  • La CFDT représente enfin le pluralisme. À  la CCIJP, un même syndicat a le quasi-monopole, et ce n’est jamais bon. La CFDT pousse de nombreuses propositions qui restent, faute de poids suffisant, sur le carreau. Dommage non ?

Télécharger le Pdf