Compte rendu RP du 18 avril 2024

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 18 avril 2024
Présents pour les salariés : Sébastien Lemaire, Laurence Collet, Corinne Excoffier et Pierre-Olivier Casabianca
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne de Geoffroy
En visioconférence : Béatrice Nivois
Compte rendu rédigé par Corinne Excoffier, Laurence Collet et Sébastien Lemaire
Point Actualités de l’Antenne :
Les vacances d’avril – du 20 avril au 5 mai : il y aura 3 week-ends de JT communs (Marseille / Antibes / Marseille).
Le 26 avril, page spéciale à Marseille avec une soirée événementielle : remise de la flamme officielle aux Français, à Athènes et le spectacle de 800 drones à Marseille sera retransmis sur le numérique.
Week-end de l’ascension : arrivée de la flamme.
Mercredi 8 et jeudi 9 mai : JT communs pilotés par Marseille ; vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai : JT pilotés par Antibes.
Le premier temps fort, c’est l’arrivée de la flamme le mercredi 8 mai. Tout France télévisions (France Info, France 2, France 3) est mobilisé, notamment France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur qui prend l’antenne avec une édition spéciale dès midi et dès 19h. Couverture numérique également.
Le jeudi 9 mai, dans la matinale de France Bleu Provence, il y aura un journaliste de France bleu, en direct dès 8h20 pour le départ de la flamme de Notre-Dame-de-la-Garde.
Ce jeudi 9 mai, France 3 PACA suit le parcours de la flamme. PAE de 9h à 12h, en direct du Vieux-Port, avec des invités de toute la région (un Cagnois, les époux Diagana, Beltramo le dessinateur, des Varois, Vauclusiens et Alpins). Puis on garde l’antenne, de 12h à 12h50, pour un JT spécial commun.
PAE de 18h à 19h puis édition spéciale jusqu’à 19h45.
Le 18 juin, la flamme repasse par Nice et il y aura ce jour-là, des éditions spéciales.
Du 14 au 25 mai : Festival de Cannes.
Les équipes web Paca et la rédaction de France 3 Côte d’Azur assurent la couverture du Festival avec des pages quotidiennes dans les JT : 7’ le midi et 12’ le soir.
Lundi 20 mai, il y aura des pages extérieures sur les JT midi et soir.
Mercredi 22 mai, Festival Court Med. 55’ d’antenne. Quatre courts-métrages de fiction, retenus par France 3 PACA seront diffusés après Music Box pour les mettre en avant. « Notre chaîne doit faire émerger des talents de la Méditerranée », explique la direction des programmes.
Le 29 mai, La Mercan’Tour Classic de 14H20 à 16H30, avec :
Consultant : Nicolas Roche ; Commentaires : Thibaut Rysman
Point Emploi / Recrutement :
L’arrivée de la nouvelle scripte est annulée car elle a renoncé à son recrutement. Il est trop compliqué de se loger en Côte d’Azur. Le poste va être republié lorsque la promotion formée à l’UFTV aura terminé son cursus, fin mai.
La mobilité de Caroline Huet sur le poste de JRI à Nice est confirmée. C’est une JRI qui a la compétence complémentaire niveau 2 et a de l’expérience en présentation.
DOCUMENTALISTES :
Il a été annoncé par la rédaction en chef, lors d’une réunion avec les salariés du service de la documentation d’Antibes, que pendant toutes les périodes de basse et très basse activité où les JT du week-end sont communs entre Antibes et Marseille, les services de documentation de Antibes et de Marseille seraient mutualisés, c’est à dire qu’un seul BRI assurerait la documentation pour les 2. La direction confirme t’elle cette information ? Comment, si cette organisation s’appliquait, s’effectueront ces permanences (sachant que la doc d’Antibes ne connaît pas le fond documentaire de Marseille et vice-versa et que cela va impacter négativement le travail de recherche) ? Comment, quand et par qui seront analysés les sujets des week-ends, sachant que l’été par exemple, les effectifs /semaine de la documentation sont déjà réduits à 2 personnes à Antibes ? Cela va générer des empêchements de qualité et du stress supplémentaire, les documentalistes d’Antibes font savoir aux IRP qu’ils sont contre cette nouvelle organisation. Cet été, il y aura bien deux documentalistes sur PACA, le week-end. Puis l’organisation va changer. Désormais, il y aura un documentaliste dans l’antenne qui pilote et pas de documentaliste sur l’antenne qui contribue.
C’est, selon la direction, le gabarit qui va s’appliquer à toutes les régions et s’applique déjà dans certaines régions.
Les RP expliquent que les documentalistes ne font pas que des recherches. Ils font aussi de l’analyse, pendant ce week-end. La direction répond que « quatre sujets » sont à analyser lors des week-ends communs, pour l’antenne qui contribue. La région pilote analyse ses sujets.
Les RP maintiennent que l’analyse sera plus importante le lundi, puisque les JT du vendredi n’auront pas été analysés le week-end. Ils voient dans cette mesure une mesure d’économie au détriment de l’antenne. Rien ne vaut un documentaliste qui connaît sa région et fait des recherches en fonction du fond documentaire qu’il connaît.
La direction maintient que cette organisation est logique car « en week-end commun, on n’a pas besoin de deux documentalistes ». Elle ajoute que cela permet de « favoriser la prise de congé des documentalistes ». La direction conclut : « Notre objectif est de ne pas avoir recours aux non permanents alors qu’on a un service au complet ».
« La contrainte budgétaire a changé, donc on ne peut plus faire comme avant ». La direction fait aussi remarquer que 2 documentalistes sur 4 sont d’accord. « S’il y a des retards d’analyse, on pourra prendre quelqu’un pour les rattraper ».
La mesure sera en place dès les vacances de la Toussaint.
SCRIPTES :
La scripte CDD qui devait être intégrée en Côte d’Azur a dû renoncer au poste. Elle a rencontré trop de difficultés pour trouver un logement.
Que compte faire la Direction pour engager une scripte en CDI dans ces conditions difficiles ?
Que compte faire la Direction pour faciliter l’emploi à France 3 Côte d’Azur, en général ?
Les règles de l’entreprise sont les mêmes quel que soit le territoire. Il y a des plafonds de salaires. Les Parisiens évoluent plus vite mais sont embauchés à maximum 110% de la courbe de tendance de la profession.
Les RP demandent pourquoi il n’y a pas en Côte d’Azur une prime de vie chère, comme en Corse. La RH explique que c’est une prime liée à l’insularité, comme d’ailleurs en Outre-Mer. D’autre part, il n’est pas possible de moins payer un salarié de Limoges comparé à un salarié d’Antibes.
Les RP soulignent que ce n’est pas la première fois que le recrutement est freiné par l’immobilier, ce qu’admet la RRH. Ce n’est pas que le prix de l’immobilier c’est aussi l’absence d’offre.
Les RP demandent à la direction de souligner ce problème à la direction du réseau pour qu’un dispositif d’aide soit mis en place.
JOURNALISTE PRESENTATEUR :
Un nouveau collaborateur CDD est arrivé à la présentation. Y a t‘il eu, au préalable, des sollicitations auprès de journalistes en CDI ou CDD travaillant déjà à France 3 Côte d’Azur ? Quand des titulaires sont disponibles et volontaires, pourquoi la rédaction en chef les écarte-t-elle pour faire venir un CDD ? Il y a sept titulaires qui se relaient à la présentation, sur la semaine et le week-end. Ponctuellement on a eu recours à un CDD. Les RP affirment que des titulaires ont pu postuler et que la rédaction en chef a refusé. La direction répond que le travail n’est pas à la carte. Il faut de la cohérence sur les tâches qu’on souhaite faire et sur l’incarnation d’une ligne éditoriale. « Pour présenter un journal et représenter le travail de la rédaction, il faut au minimum un alignement avec la ligne éditoriale du journal. Quand on porte un journal, on peut débattre évidemment des choix qui sont faits. Le débat est sain. Une organisation a été mise en place avec des présentateurs, on ne va pas la casser », explique la direction. Les RP estiment qu’il ne s’agit pas de tout bouleverser mais de laisser un titulaire faire un remplacement le week-end au lieu de prendre un CDD. La direction ne sait pas si le JT avait été proposé à d’autres titulaires. Les RP estiment que lorsqu’un salarié a du talent reconnu à la présentation, il doit lui être proposé de l’espace pour mettre en oeuvre ses compétences en la matière, que ce soit à la présentation du JT ou lors d’autres émissions.
INIQUITE :
La question revient régulièrement car le malaise est profond. Des journalistes se voient ciblés en permanence sur l’actu et voudraient être eux aussi chargés de formats moins stressants. Il est constaté que certains journalistes ne font plus d’actu ou seulement de temps en temps, quelques sujets par mois. Pourquoi n’y a-t-il pas un roulement ? Est-ce un privilège accordé à certains par la rédaction en chef ? Que compte faire la direction pour mettre fin à cette iniquité ?
La direction répète que les journalistes qui ne font pas de web, plateau ou chronique font le métier du journalisme de terrain. Mais ils peuvent faire des formats longs ou du magazine.
« Il faut en parler au chef de service car les entretiens annuels sont faits pour parler de ça ».
Les RP estiment que certains formats comme les nécrologies pourraient être confiées à des journalistes qui d’habitude sont tout le temps sur le terrain.
Le mercredi 10 avril, 4 salariés étaient en RTT Employeur. Certains d’entre nous ne peuvent jamais avoir le mercredi. Est-ce un heureux concours de circonstances pour certains et un systématique malheureux pour d’autres ? Les RTTE sont à la main de l’employeur qui les pose en fonction des besoins de l’activité. La RRH est surprise de cette question en RP car une réponse a déjà été donnée à la journaliste concernée, qui avait posé la question à l’Organisation d’Activité. Les RP estiment que cette question et sa réponse peuvent intéresser tout le personnel. « On ne peut pas donner les mercredis à tout le monde mais on essaye de faire tourner ». Et la direction affirme que si les RTTE ont été posées ce jour-là, c’est que c’était nécessaire à l’organisation du travail. S’il y a quatre journalistes « en trop » ce jour-là, la solution pour l’organisation d’activité est d’utiliser les RTT et les Récup employeur qu’elle a à sa main. CHEF D’EDITION : Le rôle de chef d’édition pourrait-il être confié, parfois, à des monteurs et pas toujours à des journalistes ? Si ce poste n’est ciblé que pour les journalistes, est-il réservé comme cela est le cas la majorité du temps à 2 personnes ou d’autres journalistes peuvent-ils participer ?
Le chef d’édition est un journaliste. Deux personnes sont régulièrement planifiées car c’est un métier particulier qui demande une connaissance du process. Cela demande une grande régularité et un suivi facilite l’organisation. D’autres journalistes font les remplacements ponctuellement.
POINT SUIVI COPIL :
Pourrait-on faire le point sur le suivi du Copil ?

La RRH donne les points qui ont avancé :

la direction finalise le « vis ma vie » : un vidéo accueillera un JRI ;

le livret d’accueil est en cours de lecture, au niveau communication ;

la diffusion de l’abécédaire peut être débutée et permettra de voir comment il est reçu.
POINT SUIVI PROTOCOLE SORTIE DE GREVE :
Quand seront mises en place les récupérations pour les journalistes concernés par la surcharge de travail Tempo ?
Combien de salariés sont passés à 35 heures sur 4 jours et dans quels services ?
La direction régionale a remonté les propositions d’organisation du travail pour les différents métiers. Le 12 avril, les OS se sont réunies avec la direction du réseau. La direction PACA attend les retours de la direction du réseau. Un comité de suivi aura lieu en mai, au niveau national.
Techniciens vidéo, scriptes, OPS, OPV, cadres techniques : maintien de l’organisation actuelle car elle leur convient. Personne n’a demandé à passer aux 35h sur quatre jours.
Présentateurs et chefs d’édition : deux scénarios étaient envisagés avec plus ou moins de récupération à des fréquences différentes (une tous les 8, 9 ou 12 jours).
Adjoints à la rédaction : 1 récupération tous les 8 jours.
La direction du réseau arbitrera. Il y aura une règle unique dans le réseau pour les forfaits-jour, suivant les métiers. La direction régionale n’a pas de calendrier.
Les RP estiment que, ne serait-ce qu’en application de l’accord collectif, des récupérations pourraient déjà être accordées.
CDD :
Certains journalistes CDD sont inquiets car ils constatent un nombre de contrats décroissant. Est-ce que la situation va s’améliorer pour eux ?
Le comblement de 5 postes de journalistes provoque une baisse des collaborations, reconnaît la direction. « C’était prévisible », affirme-t-elle. Plus il y a de titulaires, moins il y a de CDD. La direction dit que « l’on s’appuie sur nos CDD locaux en été ».
Les RP soulignent que des CDD ont une baisse de plus de 60% de leurs collaborations. La situation ne va pas s’améliorer et selon la direction, il faudrait que les CDD travaillent aussi ailleurs car le réseau est grand.
Les RP soulignent que ces personnes ont été beaucoup sollicitées et mises à contribution, pour être finalement mises de côté comme des « kleenex ».
MALADIE :
Il y a une recrudescence d’arrêts maladies à France 3 Côte d‘Azur. Les salariés absents se plaignent des conditions de travail, de son organisation. Qu’en pense la direction ? Que compte-t-elle faire ?
La Direction estime qu’il est trop tôt pour faire des conclusions. Certains RP estiment que la nature des arrêts est significative, puisque certains collaborateurs affirment que c’est l’organisation du travail qui est en cause. La direction répond qu’un bilan absentéisme sera fait prochainement. Il y aurait une évolution de taux d’absentéisme de 1 point. 7 points en 2023, 8 points pour 2024 et la moyenne de FTV est de 6,8 points. On a déjà été à 15 points en Côte d’Azur.
La Direction affirme être vigilante sur la santé des salariés et l’organisation du travail. Celle-ci est primordiale côtés rédaction et technique. « Nous avons fait beaucoup de progrès avec la cheffe de centre et le rédacteur en chef actuels », conclut-elle.
Les RP estiment que les méthodes ont changées : réduction du temps pour effectuer les reportages, augmentation de l’effort. Le travail des journalistes sur le terrain est devenu plus intense, plus compliqué avec la mise en place fréquente de directs par les équipes elles-mêmes. Qu’ils soient en arrêt maladie ou pas, les journalistes le ressentent.
La direction estime qu’il y a une prise en compte par l’encadrement au quotidien.
ASC :
L’équipe des ASC demande, depuis le début de l’année, l’accord de la direction pour réaliser des ventes régulières de producteurs et artisans locaux, comme cela se passe dans d’autres régions. Pourriez-vous nous donner une réponse, aujourd’hui ?
La direction est d’accord sur le principe. A Marseille il y a des producteurs qui viennent. La demande doit être faite en amont (10 jours avant) à la cheffe de centre et à l’IMG, qui doivent identifier les personnes, pour des raisons de sécurité.
REORGANISATION BUREAUX DOCUMENTATION/WEB/CADRE TECHNIQUES :
Lors de la dernière réunion RP (mars dernier), la direction indiquait : « la réflexion est en cours » et « les RP seront tenus au courant ». Or, début avril, le responsable IMG et des entrepreneurs sont passés dans le bureau du web, afin de faire des mesures pour des devis.
Le projet semble être acté et lancé : le service web va partager le bureau de la documentation. L’équipe des RP souhaiterait être tenue au courant. Quels sont les détails, l’échéancier, les plans ?
L’objectif de réorganiser les bureaux est maintenu, le projet est acté dans l’esprit mais pas de plan ni d’échéancier, pour l’instant. Une société est venue prendre des côtes dans les bureaux, afin d’établir des devis. Les RP seront tenus au courant des avancées.
CAMERAS :
Peut-on faire le point sur les boîtiers Alpha 7 ? Pourrait-on avoir un boîtier supplémentaire à Antibes, sachant que plusieurs journalistes vont être formés sur cet outil ?
Il y a 2 Alpha 7 à Antibes. La cheffe de centre est favorable à l’achat d’un boîtier supplémentaire pour Antibes, si cela est validé dans le budget et si l’Alpha 7 est utilisé. Il faut arbitrer avec d’autres matériels à acquérir. Un Alpha 7 pour la Locale de Nice est en commande.
Fin mai début juin, il y a trois formations pour huit salariés qui sont déjà convoqués. Une quatrième formation sera planifiée à la locale, lorsque l’on recevra l’Alpha 7.
UTS et RAPPEL DU BON USAGE :
La direction peut-elle s’assurer que les règles de bon usage formulées en octobre soient mises en forme et envoyées à la rédaction en tant que telles ?
C’est un rappel des RP et la direction est d’accord pour faire cette communication.
Peut-on mentionner s’il y a des contre-indications concernant la réalisation de duplex via l’UTS ?
Contrairement à l’aviwest, il n’y a pas de contre-indications avec l’UTS. C’est comme un téléphone.
AVIWEST : Le constructeur de l’aviwest précise qu’il est dangereux de porter l’outil de transmission des images dans le dos, particulièrement aux femmes enceintes ou aux salariés ayant des prothèses en métal. Suite aux récents problèmes, la direction devait faire un rappel sur les pratiques d’utilisations à l’encadrement. A-t-il été fait ? Si oui, sous quelle forme ? Une note de service pourrait-elle être envoyée pour que l’ensemble des salariées soient au courant des règles de sécurité, comme l’engagement en avait été pris lors de la précédente réunion IRP ? Cette note de service devait être envoyée par mail à l’ensemble des salariés et affichée dans les locaux, dans les placards aviwest et dans la salle de départ. Pourquoi cette note n’a-t-elle toujours pas été faite ?
Des mesures qui ont été faites ont montré le non danger de l’aviwest, selon la direction. « On ne l’utiliserait pas s’il y avait des dangers ». Il existe des fiches de préconisations qui ont été mises dans les sacs d’aviwest et sont collées dans les placards. La direction a effectivement informé la rédaction en chef sur la nécessité de ne pas demander aux équipes de porter un aviwest sur le dos (interviews longues, en mouvement). La direction signale qu’il n’y aura pas de note de service.
INCIVILITES :
Suite au mail envoyé par la chef de centre, concernant les incivilités et les nombreux dommages causés aux véhicules de reportage, que compte faire la direction ? Y a-t-il des pistes ?
Le matériel de reportage est aussi régulièrement dégradé : pas rangé dans les placards, emprunté (on se sert dans le placard du voisin), volé ou perdu (de nombreuses GoPro ont ainsi disparu) ! Que compte faire la direction pour remédier à ce problème récurrent ?
La direction en appelle à la responsabilité et l’honnêteté de chacun. Tout le monde peut avoir un accrochage, mais il faut le signaler. C’est une question d’éducation et de savoir-vivre. Il en va de la sécurité des collègues aussi, car on ne sait pas ce que cela peut provoquer sur le véhicule. Le travail de la direction n’est pas de jouer au policier mais des retours seront faits aux salariés concernés. Il n’est pas question de faire payer les utilisateurs mais de leur demander de le signaler, la prochaine fois que cela arrive. Le suivi des voitures sera renforcé.
Le vol n’est pas excusable et peut engager des sanctions disciplinaires pour les salariés.
TELEPHONES PORTABLES :
Pourquoi les journalistes de terrain qui doivent faire du photo-reportage ont un IPhone SE ? Pourrait-on leur fournir des téléphones de meilleure qualité ?
Ce sont les modèles prévus par la direction des moyens techniques du réseau. La direction reconnaît que ce serait mieux d’avoir de meilleurs iPhone. Pour les RP, il est clair que les journalistes de terrain méritent d’être mieux équipés.
TOURNAGES ET DUPLEX :
Dans quelle mesure est-il possible de refuser un tournage demandé par un rédacteur en chef et ou adjoint ?
Il peut y avoir des préconisations médicales. En dehors de cela, le refus doit faire l’objet d’une discussion avec l’encadrement et doit être argumenté. Un tournage ne peut pas être refusé sans explication.
Le 18 mars, l’équipe qui devait réaliser un duplex pour le JT a refusé la mission. Est-il normal qu’une équipe en tournage sur l’émission EDR ait été sollicitée pour cadrer le duplex et que la Locale de Nice ait été également sollicitée pour réaliser ce duplex ?
« La rédaction en chef a fait de son mieux pour chercher une solution ». L’équipe EDR et la Locale ont été sollicitées mais ne sont pas intervenues. La direction répond également qu’il y avait une préconisation médicale. L’UTS ayant un moyen d’envoi intégré (aviwest), certaines personnes ayant une préconisation médicale ne doivent pas faire de direct avec l’UTS.
ACTUALITE VAROISE :
L’actualité récente dans le Var (inondations du 10 mars, affaire Rachline, fuite de données à la mairie de Fréjus, etc) montre que le traitement de l’actualité varoise souffre d’un immense déséquilibre vis à vis des Alpes-Maritimes. Malgré l’excellent travail de l’équipe de Draguignan, ils ne peuvent pas être partout pour couvrir cette grande région.
Sur le web, le Var est également peu présent.
A l’heure ou BFM investit fortement ce territoire, ne faudrait-il pas être plus présent sur cette zone ?
« A l’échelle Paca, on a dans le Var une locale et une BEX, ce qui fait quatre reportages par jour ». Le 7 juin, il est prévu une page extérieure Var et le 25 juin, il y aura une page extérieure pour les 60 ans du
gendarme de Saint-Tropez. La direction fait remarquer que, comme l’été dernier, la Bex de Draguignan restera ouverte cet été.
Les RP soulignent qu’il y a une sous-représentation du Var sur le Web et sur le linéaire. La direction est d’accord pour rechercher des pistes de solutions. Elle reconnaît qu’il faut qu’on s’améliore. Le futur tiers-lieu permettra de mieux couvrir l’est Var, sur le linéaire.
Le web a la charge du département en entier, contrairement au linéaire et il doit jongler avec les 2 BRI, ce qui complique le travail. La différence du nombre d’articles s’en fait donc ressentir. Depuis le 1er janvier, il y a eu 203 articles sur le Var contre 662 sur les Alpes-Maritimes ; soit 3 fois plus.
SUJETS GRANDE REGION :
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de sujets Provence Alpes dans les JT Côte d’Azur ?
Il n’y en a pas plus. Pour couvrir le Var, il faut bien reprendre des sujets de Toulon. Et quand il y a une grosse actualité, comme la disparition du petit Emile, il est normal de reprendre leurs sujets.
CHUTE DES AUDIENCES JT :
Comment la direction explique-t-elle cette baisse ?
C’est vrai qu’il y a une érosion des audiences depuis plusieurs semaines. La tranche du soir n’est plus celle que l’on proposait le 4 septembre. Depuis décembre, pour passer la main aux présentateurs de la partie nationale, il y a une césure entre les deux parties (régionale et nationale). On perd du monde avec le générique. Cela pourrait expliquer la baisse. C’est une formule transitoire.
Les RP expliquent que la baisse des audiences est surtout importante en comparaison avec la période janvier-juin 2023, donc en rapport avec l’ancienne formule du JT.
La direction répond qu’il y a un tassement (baisse) des audiences dans les grandes villes.
Et Marseille est plus touchée que la Côte d’Azur. En revanche, il y a une montée en puissance dans les territoires ruraux. Et une baisse des audiences en hiver mais cela est historique.
WIKIPEDIA :
La page Wikipedia de France 3 Côte d’Azur n’est pas à jour depuis des années. Elle affiche des émissions, des employés qui ne sont plus d’actualité et aucune information sur les nouvelles éditions ICI. Cette page est aussi une porte d’entrée vers le site web France 3 Paca.
La direction peut-elle missionner quelqu’un afin de mettre à jour les informations de cette page Wikipedia ?
La modification a été faite en Côte d’Azur. La direction demandera la mise à jour à Marseille.
RAPPROCHEMENT France BLEU / France 3 :
Concernant notre site internet et le logo de notre chaîne, allons nous garder notre identité en septembre ?
La direction explique qu’on aura la même marque à France Bleu et France 3. La marque serait ICI. Dix articles de France 3 Régions, par jour, seront spécifiquement créés pour le site Ici. Le site internet de France 3 Paca doit demeurer sous la bannière France info comme c’est le cas aujourd’hui. C’est ce qui est prévu pour l’instant.
Quelles seront les conséquences concrètes sur le déménagement prévu à la Victorine ?
Le déménagement de France 3 Côte d’Azur est-il reporté afin de proposer un projet qui inclurait France Bleu, comme le souhaite la direction parisienne ?
Le déménagement n’est pas reporté mais la direction de l’IMG réfléchit à inclure France Bleu au projet. Cela ne modifie pas le calendrier. Les RP ne comprennent pas car l’information qu’ils avaient était qu’il n’y avait pas de place pour France bleu.
Les espaces doivent être redessinés pour inclure France Bleu. Les RP craignent le pire en matière de manque d’espace. Mais le terrain de la Victorine devrait permettre d’étudier aussi une implantation.
Deux bâtiments, qui sont dans le périmètre, seront détruits à l’automne et il y aura des fouilles.
Début 2025 débuteront les travaux et la construction du bâtiment. 15 mois de travaux puis 6 mois d’aménagement et installation. Ce qui ferait une entrée dans les locaux fin 2026 (au lieu de mi 2026, prévu initialement).
Où en sont les avancées du projet éditorial commun en Paca ? C’est en cours de réflexion. Les discussions sont engagées avec tous les France Bleu de Paca.
Est-ce que le responsable unique sera issu d’une de nos 2 entreprises ? Sera t’il de la région ? Y a-t-il des pistes de réflexion concernant le profil de ce responsable unique ?
Au niveau régional, il n’y a pas d’information, pour l’instant.
FEUILLE DE ROUTE DE FTV :
1/ Au printemps 2025, une nouvelle organisation est prévue pour placer le numérique au coeur de toutes les activités (accélération numérique). Est-ce que la direction travaille déjà sur ce sujet en PACA ?
Depuis des années, la direction régionale travaille afin de développer le web, et nous étions la troisième région en termes de visites en 2023. Les RP pensent qu’on va retirer du personnel sur le linéaire pour renforcer le numérique qui sera la priorité, selon la présidence de France télévisions. La direction répond que c’est une interprétation. « Le numérique doit être notre priorité, sans qu’il soit question de « transfert » de personnel ».
2/ Être le média leader de la transition écologique : un vaste plan de formation à l’éco-responsabilité. Pourrait-on en savoir plus sur ce projet ?
Plusieurs offres sur la plateforme de l’UFTV sensibilisent les collaborateurs aux écogestes. Formation e-learning pour avoir une attitude écoresponsable.
Les RP soulignent l’impossibilité pour le personnel de France 3 Côte d’Azur de faire du e-learning mais ils estiment qu’il faut donner du temps de travail qui soit consacré à la formation. La RRH dit qu’il est possible de demander une Heure Supplémentaire pour la suivre.
3/ La stratégie : Un diagnostic partagé sur l’efficacité et le cadre social au printemps 2024 pour poser les fondations d’un nouveau pacte social. Qu’est-ce que cela signifie ?
Il s’agit de renégocier l’accord collectif, essentiellement pour remettre à plat l’accord d’entreprise, au niveau des congés et absences.
4/ Lancement d’un programme de rencontres avec les Français : des journalistes vont rencontrer des groupes de citoyens afin d’engager des discussions informelles sur la préoccupation des Français, autour d’une « pause-café » en petit comité.
Quand est prévu le commencement de ce programme ?
C’est une relance de ce qui s’appelait les rencontres téléspectateurs, à l’époque. La date n’est pas connue. C’est la vocation d’un service public d’aller à la rencontre des téléspectateurs. Il y aura un appel à volontaires.
5/ L’ambition est de plus toucher un public jeune d’ici 5 ans (- de 30ans) avec un triplement de l’investissement dans les contenus qui leur seraient dédiés dans l’info, les documentaires et l’animation. Quelles sont les réflexions en cours en PACA pour respecter cette volonté de la présidente de FTV ?
La réflexion est menée à l’échelle de France télévisions.
6/ « Nous ferons de France Télévisions notre marque unique. Elle deviendra à terme l’emblème de nos contenus sur toutes nos antennes linéaire, numérique et réseaux sociaux. » Cela signifie t’il que la marque « France 3 » va disparaître ?
Oui car France télévisions doit devenir une marque unique avec une déclinaison de contenus (proximité, documentaires, émissions d’infos), à l’instar de la BBC.
ECONOMIES :
Dans une interview au Figaro, le 5 avril, la présidente de FTV dit : « Nous avons encore devant nous des gains de productivité collectifs, en modernisant nos outils, nos métiers et nos accords sociaux ». Quels sont les nouveaux outils et les nouveaux métiers envisagés ? L’accord collectif de FTV va-t-il être remis en cause ?

Les outils, ce sont les expérimentations et tests des nouvelles régies, l’évolution des outils avec de nouveaux logiciels déployés. Au niveau de l’espace métier, plusieurs métiers seront en discussion d’ici le mois de juin :

le technicien d’exploitation vidéo exerçant la mise en image deviendrait chargé de réalisation ou cadre de réalisation. Ceci est valable uniquement pour les Outre-Mer ;

le chef de plateau deviendrait chef d’équipe éclairagiste.
Au niveau des métiers, l’ambition de départ était de renégocier de nombreux métiers. Mais la majorité des syndicats a refusé cette négociation. Il fallait la double majorité pour que cet accord entre en vigueur.
L’accord collectif et sa remise à plat sont bel et bien envisagés par l’entreprise. Des chantiers sont en cours.
LOCALE DE NICE :
La société de nettoyage passe rarement à la locale de Nice ? Pourquoi ? Combien de fois par semaine doit-elle venir ?
Cette question avait déjà été posée lors de la réunion IRP du mois de Février. Rien n’a changé, la feuille de passage demandée en affichage dans les locaux avec validation / enregistrement par les prestataires pour confirmer chaque passage n’est toujours pas présente.
Un nouveau responsable de secteur a été nommé. Un boîtier de service permet de pointer les passages de l’agent de nettoyage.
Il n’y avait pas de passage effectif badgé jusqu’ici. PARKA : Pourquoi le personnel de la Locale a-t-il reçu les parkas et les vestes polaires au mois d’avril ? Pourquoi n’y avait-il plus toutes les tailles ? Pourquoi n’y avait-il qu’une seule parka pour les hommes ? Le personnel d’Antibes a-t-il connu la même mésaventure ? L’IMG a fourni des modèles qui lui restaient en réserve, en attendant l’arrivée de la nouvelle commande de parkas. Le système de distribution va être rétabli. Il y a un renouvellement des parkas tous les 3 ans. COMPTE RENDU IRP DE LA DIRECTION : Plus aucun compte rendu de la direction n’est disponible depuis le mois de novembre, et les comptes rendus présents ne font même pas mention qu’il s’agit de ceux de la direction. Cela équivaut-il à dire que la direction valide et fait siens ceux réalisés par les RP (pour mémoire, 2 comptes rendus sont réalisés par les RP, celui de la CFDT et celui de SUD ou la CGT).
S’ils ne sont pas disponibles, c’est une anomalie. Cela sera réglé prochainement.