Compte rendu RP du 14 septembre 2023

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 14 septembre 2023
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard
Présentes par visio : Anne de Geoffroy, Béatrice Nivois
Présents pour les salariés : Corinne Excoffier, Sébastien Lemaire, Daniel Gerner et Pierre-Olivier Casabianca
Compte rendu rédigé par C. Excoffier, S. Lemaire et D. Gerner
POINT ACTUALITES DE L’ANTENNE
Lancement d’ICI 12/13 et 19/20 le 4 septembre : Samuel Peltier remercie les équipes éditoriales et techniques qui ont fait un énorme travail. La qualité était « bluffante », dès le premier jour avec une mécanique déjà très bien huilée. Formidable boulot et travail de lisibilité. De nouvelles habitudes sont à donner aux téléspectateurs et les audiences quotidiennes (du fait de ce nouveau rendez-vous) sont encourageantes, il n’y a pas d’affaissement d’audience. Nous sommes même au-dessus de la courbe par rapport à ce qu’on faisait avant. Les téléspectateurs restent jusqu’à la fin de la tranche, sur la partie nationale et internationale. Grâce à l’horaire plus tardif, la Locale est mieux exposée. De plus en plus de gens arrivent en cours de journal et restent jusqu’au bout. Nous sommes portés par l’afflux de gens à partir de 19h15 et pas de fuite des téléspectateurs vers le JT de M6.
Le fait de fournir un package (journal régional renforcé avec l’essentiel de l’actu nationale et internationale) est un vrai « plus ». Il faut que nous gardions de la souplesse et nous adapter encore.
Les programmes de la rentrée ont redémarré et le matin, l’émission de cuisine de 26 minutes a de très bonnes audiences (3,5).
Des PAE tournées à Marseille et diffusées en PACA, concernant la VISITE DU PAPE à Marseille, sont prévues les vendredi 22 et samedi 23 septembre : – le vendredi, PAE en direct de 15h45 à 19h00 : émission spéciale avec des invités et des reportages. Il y aura l’arrivée du pape et une messe à Notre-Dame mais pas de diffusion de la messe car ce n’est pas notre vocation. – le samedi, PAE en direct de 11h15 à 12h25 : émission tournée à moitié au Stade Vélodrome et à moitié dans différents quartiers de la ville (le Pharo). Emmanuel Macron et le Pape se rencontreront pour parler de la situation des migrants en Méditerranée.
Il n’y aura donc pas de « Mediterraneo » France Info et France 2, quant à eux, prendront l’antenne un peu avant 15h00, avec en
prévision, la traversée de Marseille en papamobile. C’est FTV qui est responsable de la diffusion et le signal est envoyé à toutes les TV. Les problèmes logistiques sont importants à Marseille avec la venue du Pape, le début de la foire et la Coupe du monde de rugby.
POINT EMPLOI / RECRUTEMENT

  • Poste de Technicien vidéo : republication pour la 4ème fois.
  • Poste de Chef monteur pour la Locale de Nice : une candidature d’un CDD et 45 candidatures externes qui n’ont pas encore été triées. Evidemment, le rédacteur en chef de la Locale sera concerté.
  • Eloïsa Patricio sera nommée à Antibes, dans le courant de ce semestre 2023. Cela va libérer un poste de JRI à la Locale de Nice, qui sera publié dans la foulée.
    POINT D’ETAPE EDITORIAL TEMPO
    Est-il prévu de faire un point sur l’offre éditoriale Tempo pour que les salariés puissent donner leur point de vue ?
    Il y a un débriefing quotidien avec les équipes et les différents corps de métier ainsi que des échanges lors de la conférence de rédaction. Il n’y a pas de point formel prévu mais les échanges sont permanents.
    TEMPO
    Des journalistes sont planifiés en 10h/20h. Combien de fois par semaine les salariés vont-ils devoir faire ces horaires ? La direction peut-elle s’engager à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui soient planifiées ?
    Le roulement des journalistes est prévu sur le même principe que l’Actu 8. Ils seront planifiés en 10h/20h à tour de rôle.
    ORGANISATION ET TEMPS DE TRAVAIL ICI
    Quand la direction prévoit-elle de faire un point d’étape sur le rythme et le temps de travail à France 3 Côte d’Azur ?
    Il est juste nécessaire d’attendre plusieurs semaines de fonctionnement avant de faire le premier bilan. Pourquoi pas dans 1 mois à 1 mois ½, pour avoir un peu de recul sur les sujets à traiter.
    ETP SUPPLEMENTAIRES ICI
    La répartition en région des 60 ETP a été arbitrée cet été. De combien d’ETP a-t-on été doté en Paca et en Côte d’Azur ? Quelles sont les intentions de la direction pour ces dotations d’ETP ?
    La région PACA va avoir une dotation de 3,5 d’ETP et la Direction affirme que c’est une bonne nouvelle. 3,5 d’ETP ne signifie pas 3,5 postes supplémentaires. Le budget supplémentaire permettra d’absorber le surplus d’activité (ajout d’horaires, renforcement des plannings, etc). La Direction mettra les moyens là où cela est nécessaire, en fonction des besoins. A noter que la répartition entre les BRI d’Antibes et Marseille n’a pas encore été décidé.
    PLANNING PREVISIONNEL 4 SEMAINES
    A quoi sert-il s’il n’est pas indiqué les jours de Récup et les RTT employeur ?
    Le planning prévisionnel 4 semaines donne une visibilité des présences / absences avec l’affichage des JNT, RH et vacances. En fonction de la masse d’activité, l’OA, si elle a trop d’effectifs, peut poser des RTT Employeur. Les RTT Employeur n’ont pas vocation à être sur ce planning. Le collaborateur est prévenu directement quand une RTTE est placée et c’est toujours mieux que de le découvrir en recevant son planning.
    ALTERNANCE
    La direction peut-elle nous assurer que les alternants ne prennent pas la place des Cdd ou CddU ?
    La Direction ne peut pas l’assurer car les alternants ont vocation à devenir professionnels et être des CDD. Ils sont des salariés CDD à part entière, à partir du moment où ils sont jugés opérationnels et autonomes par leur Chef de service. Durant ces 2 années, la direction affirme que le volume des CDD a été le même que les années précédentes. Cela ne touche pas les locaux et c’est le volume des CDD venant de loin qui a été un peu réduit.
    JOURNALISTE WEB
    Le poste de journaliste web ne sera finalement pas pourvu et sera compensé par les nouveaux recrutements ayant un profil web (RP du mois d’août). Peut-on avoir des précisions sur l’organisation de ce comblement ?
    Une journaliste venant de la Locale de Nice est détachée sur le poste «fléché » web. Le journaliste « fléché » Faits divers a proposé un projet « Crossmédia » en fonction de l’actualité police-justice.
    Cela reste un objectif de recruter un journaliste spécialiste du web. Le but est aussi d’avoir un socle de contributeurs réguliers.
    PLANNING DOCUMENTATION
    Pourquoi le planning de la documentation est-il élaboré par l’Organisation d’Activité technique alors que ce service dépend de la rédaction ?
    Le N+1 des documentalistes est le rédacteur en chef. Le planning est élaboré par l’Organisation d’Activités (c’est le cas pour l’ensemble des services), en collaboration avec le rédacteur en chef.
    MESURES INDIVIDUELLES 2023
    Elles ont été validées en juillet. A quelle date les salariés concernés seront prévenus ? Combien de mesures ont été attribuées ? Quand est prévu le passage en paye ? Quand les primes exceptionnelles seront-elles attribuées ?
    Les salariés ont été informés des mesures individuelles et promotions par leur manager à la fin de l’été. Le passage en paie se fera en septembre. Les documents statistiques sont communiqués aux RP.
    Les primes exceptionnelles sont attribuées au mois d’octobre et seront sur la paie du mois de novembre. La Direction assure qu’elle distribue ces primes en « totale opacité » pour ne pas créer de dissensions.
    ATELIER DEMENAGEMENT
    Est-ce qu’il y aura un atelier sur le bien-être au travail à la Victorine (lieux de repos, salle de sport, cafétéria…) ?
    Oui, un 4e atelier sur le bien-être au travail est ajouté. Voir le communiqué reçu par mail le 13 septembre. La Direction a récupéré notre idée qu’elle trouve très bonne.
    EXPERTISE
    Une personne décisionnaire doit arriver à Antibes début septembre. Sa venue aurait déjà dû se faire en juin. L’arrivée de cette personne est-elle toujours d’actualité ?
    Une personne décisionnaire a été identifiée et son arrivée est prévue au mois d’octobre. La Direction pourra en dire plus dans quelques jours.
    COPIL
    Pourquoi le Copil s’est-il arrêté alors que tous les ateliers, notamment celui du déménagement, n’étaient pas fini ? La direction va-t-elle faire une communication aux salariés ? La direction peut-elle faire un point sur les avancements des 2 premiers ateliers ?
    Les membres du COPIL se sont réunis le 25 août et il a été décidé, à une large majorité, de ne pas poursuivre. Les travaux initiés en juillet 2019 n’étaient plus d’actualité.
    Un dispositif d’accompagnement du changement aurait lieu à la place du Copil. Ce qui est déjà le cas avec les ateliers sur le déménagement.
    Séverine Meignan-Benbournane et Eric El Koubi, responsables des 2 ateliers interviendront lors de la prochaine réunion des RP.
    CONCUR
    Le rédacteur en chef a demandé aux journalistes d’envoyer leurs factures une fois par semaine. Pourquoi une telle demande ? Est-ce une consigne nationale ? Y a-t-il un texte réglementaire qui justifie cette demande ?
    Il n’y a pas de texte réglementaire justifiant cette demande. Le Rédacteur en chef reçoit des notes de frais, tous les jours. Ce n’est pas une obligation mais il incite les salariés à réunir leurs frais et à le faire 1 fois par semaine sur Concur. Il faut se représenter le nombre de mails et d’alertes que chaque note de frais génère pour les assistantes et les chef(fe)s de service.
    CONGES
    Sur MonKiosque, les salariés du Bri n’ont pas accès aux plannings de leurs collègues de la locale et inversement, pourquoi ? Pourquoi le planning des chefs d’équipe ainsi que celui de la RRH, de l’IRH et de la responsable de la communication ne sont pas visibles ?
    Les raisons sont purement techniques. Les fonctions support (RH, comptabilité) sont rattachées à Marseille. Les équipes de la locale et du BRI n’ont pas le même code unité administrative et n’ont pas accès à leur planning respectif. Les plannings sont communiqués par mail.
    ALIMENTATION DU CET
    Quelles sont les règles d’alimentation du CET pour 2023 ?
    L’alimentation du CET est plafonnée à 5 jours, cette année. 8 jours seront monétisables et uniquement pour ceux qui sont étiquetés monétisables.
    LOCALE DE NICE
    Aucun Alpha 7 n’est prévu pour la locale. Pourquoi ? Par ailleurs, quand sont prévues les prochaines formations Alpha 7 ?
    Nous sommes dotés de 2 unités. Une pourrait très bien être affectée à la Locale, à condition de former les personnels. 4 personnes ont pour l’instant été formées à l’Alpha 7. Les
    prochaines formations auront lieu l’année prochaine avec une session pour ceux qui découvrent le matériel et une session pour ceux qui le connaissent déjà.
    MEDECINE DU TRAVAIL
    Les Cdd et CddU sont-ils reçus régulièrement par la médecine du travail ? Sur quels critères et à quelle fréquence ?
    Les salariés intermittents et extérieurs ont plusieurs employeurs et la convocation à la Médecine du Travail n’est pas gérée par FTV. Ils prennent eux-mêmes rendez-vous.
    La fréquence de la visite à la Médecine du Travail est de 5 ans pour les CDI mais elle dépend des métiers et risques encourus et de la nature du suivi (handicap ou autre).
    VOITURES ELECTRIQUES PERSONNELLES
    Est-ce qu’il serait possible de proposer la charge des véhicules électriques personnels gratuitement aux salariés ?
    Non car les bornes de recharge sont réservées aux véhicules de service. L’accorder aux salariés possédant un véhicule électrique serait un avantage en nature et source d’iniquité avec les autres salariés.
    ENTRETIEN TERRAIN
    Pourquoi ne pas faire appel à des ânes pour l’entretien du fond de notre terrain ? L’âne est une excellente débroussailleuse écologique et deux ânes sont capables de nettoyer un hectare en peu de temps.
    Cela n’est pas possible car il faut que quelqu’un s’occupe des animaux. Et nous sommes en zone inondable.
    RUCHES
    Pourrait-on faire installer des ruches sur le toit du bâtiment, comme cela est fait à la station de Malakoff ?
    Il faudrait également que quelqu’un s’occupe. De plus, le toit est une zone à risque. Il faut que la personne soit quelqu’un d’habilité à monter sur le toit.
    Lors de la prochaine réunion RP qui aura lieu le 12 octobre, seront présentés :
    Le Bilan SSCT 2022 Côte d’Azur, le Papripact et le DUER.