Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 13 juin 2024
Présents pour les salariés : Sébastien Lemaire, Laurence Collet, Corinne Excoffier, Pierre-Olivier Casabianca
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard
En visioconférence : Anne de Geoffroy
Intervenants : Dr Séverine Chicha (Médecin du travail), Rafaèle Bourgier (Directeur de la prévention des risques professionnels) et Rozenn Ménard (Direction de l’immobilier)
Compte rendu rédigé par Corinne Excoffier, Laurence Collet et Sébastien Lemaire
Tout d’abord, la Direction a une pensée pour Grégory Bustori. « Son décès est un choc pour toute la station. On lui doit beaucoup. Il était un des piliers de notre rédaction web. Il avait lancé la matinale de France Bleu Azur, sur notre antenne. C’était un professionnel très apprécié pour son travail et ses qualités humaines. On pense à lui, à ses proches et ses amis. » La Direction nous tiendra informés pour les obsèques.
Intervention de Rafaèle Bourgier, directeur de la prévention des risques professionnels : C’était une préconisation du rapport Secafi (NDLR février 2023) : présence renforcée d’un membre de la direction. La démarche a été réfléchie avec la Direction et la direction du réseau.
Il est venu jeudi 13 et vendredi 14 juin et il a rencontré plusieurs salariés pendant ces 2 jours. Il a aussi échangé avec les Délégués Syndicaux afin de connaître leurs souhaits, attentes et préoccupations.
A chacune de ses visites, un temps d’échange aura lieu avec les Délégués Syndicaux et il fera aux Représentants du Personnel un point régulier sur l’ensemble du travail. Des actions seront à mettre en oeuvre avec la rédaction en chef, la cheffe de centre, la direction régionale et la R.H.
Rafaèle Bourgier s’appuiera sur ce qui est existant dans le rapport Secafi et verra, selon l’actualité, comment améliorer la situation. Il souhaite également échanger avec la médecine du travail. Il se tiendra à disposition pour recevoir les salariés et les R.P suppléants, lors d’autres visites.
Rafaèle Bourgier viendra 2 jours par mois à Antibes, avec la possibilité de changement de fréquence, selon les besoins de la station. Il ira aussi à la locale de Nice.
Intervention de Rozenn Ménard, responsable de portefeuille immobilier – Direction de l’immobilier, FTV :
Suite à l’invitation des représentants de proximité, la responsable du projet de déménagement de France 3 Côte d’Azur intervient en instance pour faire le point sur le futur bâtiment de l’antenne régionale.
Le bail emphytéotique est compris entre 45 et 55 ans. Les RP s’interrogent sur cette durée fluctuante. La responsable explique que ce sont des durées habituelles pour des baux emphytéotiques.
La direction des IMG a continué d’avoir des échanges avec la ville de Nice sur les différents points du bail. Notamment, la dynamisation du site était une clause principale du bail. La ville a lancé une consultation pour trouver un repreneur qui gère en « gestion directe » le site, pour le développer et faire vivre ce projet.
Début 2024, la ville a désigné le repreneur : Digital District et la Cci seront exploitants de la Victorine.
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Valoriser et réhabiliter l’existant, en améliorant les conditions actuelles ;
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Améliorer les studios actuels ;
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Augmenter la capacité du site en construisant un grand studio de 1500-2000 m2 ;
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Créer un atelier de production au coeur du studio (pour fabriquer des décors,…)
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Ajouter des nouveaux usages : formation, secteur production. Possibilité de clôturer une partie du site pour les tournages. En plus de cette zone cloisonnée, il y aura la zone France 3, et une zone ouverte au public (zone événementielle, l’idée étant de faire des événements ouverts au public une fois par mois.).
Dans ce projet, il y aura une place pour la restauration.
La solution transitoire est d’utiliser l’ancien restaurant de la Victorine qui sert actuellement de catering, avec peut-être un ou plusieurs food-trucks. Le personnel de France 3 pourrait bénéficier de ce service de restauration.
A terme, il y aura un restaurant à proprement dit, dans le bâtiment de la menuiserie. Il sera opérationnel en 2030, selon le planning de travaux du repreneur.
La ville confirme la création d’un accès nord, avenue Henri Matisse, afin d’avoir deux accès sur le site, pour le dernier trimestre 2024. Les discussions sont, par ailleurs, en cours pour obtenir une ligne de bus desservant la Victorine sur la voie Sud (avenue Edouard Grinda). Ça a été demandé par France télévisions et par le repreneur.
Les conditions d’accès de ce secteur Sud des studios ne sont pas encore précisées. La zone est en travaux. France télévisions va se renseigner sur le plan final, en particulier la présence de pistes cyclables sur l’avenue Grinda.
France télévisions a commencé le travail préparatoire du projet, avec fin mai des forages géothermiques, afin de tester si l’installation d’une pompe à chaleur géothermique (eau/air) est possible (c’est +écolo). Les résultats définitifs sont attendus. Si ce n’est pas viable, un système de pompe à chaleur air/air (une climatisation à l’échelle du bâtiment) sera mis en oeuvre.
Il est toujours prévu une production d’énergie par des panneaux solaires.
Des études archéologiques sont lancées, conformément à la réglementation sur cette zone, avec une attention sur la période de la préhistoire. Ce sera effectué une fois que le bail sera signé, en septembre.
« C’est la signature du bail qui lance le vrai démarrage des travaux », explique la responsable du projet déménagement de la direction des IMG. Cela commencera début 2025 », selon elle, avec d’abord la destruction des hangars se trouvant sur la parcelle où doit être construit le nouveau bâtiment de France 3 Côte d’Azur. Fin des travaux et des aménagements prévus fin 2026.
Les RP interrogent la direction de l’immobilier sur la présence de France bleu dans le projet.
La responsable explique que France bleu a été prévenu dès le début du projet mais n’a pas souhaité candidater. Une certitude : « Il est impossible d’intégrer France Bleu dans le bâtiment tel qu’il est », précise la responsable. Chaque fois que cela est possible, France Bleu est intégré dans les mêmes locaux que France Télévisions, avec toujours l’intention de travailler avec eux.
Pour les IMG, c’est le projet actuel qui perdure. Il n’a pas été demandé d’arrêter le projet.
Point Actualités de l’Antenne :
Le 29 mai, la PAE Mercantour Classic a plutôt bien marché, selon la Direction, avec 41.000 téléspectateurs et 7% de part d’audience.
La Direction revient sur le Festival de Cannes et redonne un « coup de chapeau » aux équipes avec notamment un succès sur le numérique. Record battu sur le web : plus de 15 millions de vidéos vues sur nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube et TikTok.
Il y aura deux soirées électorales (2 tours d’élections législatives) : les 30 juin et 7 juillet.
19H58-20H55 : tranche régionale / 20H55-21H10 : info nationale sur les législatives ;
21H10-21H55 : tranche régionale / 21H55-22H10 : info nationale sur les législatives ;
22H10-23H00 : tranche régionale.
Trois débats sur les élections législatives auront lieu en prime time de 90 minutes à 21H10, les mercredis 19 juin, 26 juin et 3 juillet, avec France bleu. A cette heure, on ne sait pas si nos débats seront diffusés à la radio. Les RP font remarquer qu’un débat télévisé n’est guère compréhensible en radiophonie car on ne voit pas qui parle. Cela ne semble pas arrêter le projet.
Mardi 18 juin, arrivée de la flamme olympique à Villefranche, par la mer. Emission spéciale et duplex dans la Matinale de France Bleu.
Du 14 au 18 juin, un dispositif « les 5 jours olympiques » est prévu, avec des invités et des reportages.
Le Tour de France arrive à Nice le 21 juillet, avec trois étapes (19 au 21 juillet). Vendredi 19 juillet, JT soir spécial à Isola 2000.
La grille d’été débute le 29 juin. La locale s’arrêtera de diffuser. Les RP demandent plus de stabilité que l’été dernier sur les effectifs journalistes et monteur à la locale.
JT ETE – semaine hors JO :
ICI 12/13 : 25 minutes dont 7 minutes de natio
ICI 19/20 : 30 minutes dont 8 minutes de natio et des modules Ici en France (sur les chemins de randonnée).
JT ETE – week-end :
ICI 12/13 : 25 minutes
ICI 19/20 : 30 minutes
JT ETE – JO du 28 juillet au 10 août :
ICI 12/13 : 20 minutes dont 7 minutes de natio
ICI 19/20 : début du JT à 19H24. 20 minutes dont 5 minutes de natio inclus dans la page régionale.
JT communs les week-ends (du 13 juillet au 25 août)
Le 14 août : émission en prime time spéciale Débarquement en Provence.
Dans le cadre des commémorations du Débarquement,
Marseille pilote le 15 août ;
Antibes pilote du 16 au 18 août.
Rentrée le 2 septembre avec la reprise des locales.
Mais les JT régionaux sont impactés jusqu’au 8 septembre avec les jeux paralympiques.
A partir du lundi 9 septembre :
grille de rentrée avec les nouveaux JT soir à 32 minutes, dont 7 minutes d’info nationale ;
reprise des Matinales France Bleu qui débutera à 6H30, jusqu’à 9H00 ;
reprise de Vous êtes Formidables.
Point Emploi/Recrutement
Deux postes sont publiés dès ce vendredi 14 juin : scripte et technicien informatique.
Les RP profitent de ce point emploi pour demander la création du deuxième poste d’éditeur numérique. C’est une volonté affirmée de France 3, depuis plusieurs années. Et ce n’est toujours pas le cas à Antibes, car à chaque fois, la création de postes numériques est ventilé sur toute la région, à la faveur de l’antenne Provence-Alpes, qui a un effectif numérique, au final, plus important.
Le deuxième éditeur permettra d’assurer une continuité de service, avec une mise en valeur des reportages linéaires et web plus importante. Il faut absorber la charge de travail qui est devenue très importante, notamment avec la multiplication des réseaux sur lesquels France 3 Côte d’Azur est présent. Les éditeurs Web pourront se compléter et se relayer, toujours en proximité avec le travail de la rédaction d’Antibes. C’est donc une question d’efficacité et d’équité.
La Direction souligne que 13 personnes par jour travaillent en PACA. Elle assure qu’elle continuera à développer le Web.
RENTREE 2024 : qu’est-ce qui est prévu pour les JT de la rentrée : nom, habillage, horaires prévus et durées précises ?
Le 9 septembre, pas de changement pour le 12/13. Le 19/20 fera 32 minutes. Il y aura plus de souplesse éditoriale, de liberté sur la partie nationale. Il y aura toujours la diffusion de dossiers nationaux qui pourront être passés quand on le souhaite.
Une réflexion est en cours pour que les titres d’ouverture de tranche soient accolés à la locale et que l’info ne soit pas interrompue par des servitudes. Les RP demandent à la direction d’étudier un début de JT régional à un horaire aligné entre le midi et le soir. Ce n’est pas prévu.
L’offre interrégionale Ici en France sera renouvelée pendant les vacances et étendue aux jours fériés.
Les JT gardent le même nom. La durée sera de 32 minutes au lieu des 40 minutes au début de Tempo.
La direction n’a pas connaissance d’un habillage spécifique.
La partie régionale du JT devant être réduite, y aura-t-il une réorganisation sur le planning des journalistes ?
Non, pas de changement sur les plannings.
ANTENNE : la fusion de France 3 Côte d’Azur et France Bleu Azur pourrait-elle être traitée, comme toute actualité d’importance, sur notre antenne ?
Les projets sont suspendus suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, on attend la nomination du nouveau gouvernement pour voir les suites du projet. Pour la Direction, on peut en parler mais il faut trouver un juste milieu entre une émission entière et ne pas en parler du tout.
FUSION France 3 / France Bleu : dans moins de 3 mois, le projet éditorial régional commun avec France Bleu devrait débuter. Lors de la réunion RP du mois d’avril 2024, la Direction disaient que les réflexions étaient en cours. Pourrait-on faire un point sur les détails et avancées du projet ?
La Direction est en contact régulier avec ses homologues. Pour l’instant, c’est toujours en phase de réflexion. France Bleu a pour objectif de remonter ses audiences qui se sont effondrées depuis 2 ans.
CHARTE ANONYMAT ET IA : une formation en e-learning est obligatoire pour les collaborateurs en CDI et CDD participant à la réalisation des contenus d’information. Suite à la réunion RP du mois de mars, la Direction devait nous fournir le nombre de personnes qui l’ont suivi en Côte d’Azur et faire un rappel pour inciter le personnel qui ne l’a pas faite à la suivre. Est-ce que toutes les personnes concernées l’ont bien suivi et cette charte est-elle bien appliquée ?
Cela ne fonctionne pas et on a du mal à impliquer le personnel, car il n’est pas planifié. Le manager rappelle que la formation est obligatoire.
Les RP rappellent qu’une formation obligatoire nécessite de planifier ladite formation. Sinon, il est impossible de la faire.
La Direction prévoit de planifier certains services pour voir si cela « prend ». La formation dure une heure.
BUDGET France 3 PACA : depuis le début de l’année, des régions sont en « plan d’économies » avec des mesures radicales comme plus de jt communs et peu de recours à des CDD. Comment se porte le budget de la région PACA ?
La Direction explique qu’il faut être vigilant car un plan de maîtrise budgétaire est nécessaire suite à la diminution de la dotation de l’Etat de 13 millions d’euros. Bruno Lemaire a annoncé un plan d’économie, dans lequel nous sommes impliqués. Donc la région Paca se retrouve avec la nécessité de faire très attention au budget.
Les formations Open Media vont débuter fin 2024 et cela aura un impact sur le budget.
DOCUMENTATION : la documentation doit être dotée à Marseille et à Antibes, les week-ends, étant donné :
1/ le temps d’analyse
2/ l’actualité qui se produit le week-end. Par exemple, voici quelques exemples d’actu qui sont tombés un week-end :
dimanche 8 novembre 1998 : décès Jean Marais ;
dimanche 5 mars 2000 : décès Lolo Ferrari ;
vendredi 13 mai 2005 : décès Eddy Barclay ;
dimanche 30 décembre 2012 : décès Charles Ginesy ;
vendredi 22 novembre 2013 : décès Georges Lautner
samedi 3 octobre 2015 : inondations des Alpes-Maritimes ;
dimanche 19 mars 2017 : décès Chuck Berry ;
vendredi 5 octobre 2018 : décès Charles Aznavour ;
samedi 5 septembre 2020 : décès Annie Cordy ;
vendredi 2 octobre 2020 : tempête Alex ;
samedi 31 octobre 2020 : décès Sean Connery
Cet été, il y aura un documentaliste dans chaque antenne. Le principe, dans tout le réseau, à partir de l’automne prochain, est d’avoir, lors des week-ends communs, un documentaliste dans l’antenne qui pilote et pas de documentaliste dans l’antenne qui contribue. Les RP maintiennent leur opposition.
UTS : récemment, un tournage avec l’UTS a été inutilisable. La Direction a-t-elle identifié et corrigé le problème ? Des JRI continuent à tourner exclusivement avec l’UTS, en l’imposant au rédacteur. Que compte faire concrètement la Direction ?
Une mise à jour du logiciel utilisé avec l’UTS sera faite pour améliorer les bugs actuels. D’autre part, souligne la direction, le médecin du travail a rappelé que les JRI vont mieux depuis qu’ils utilisent un matériel plus léger. Et le choix du matériel de tournage reste à la main du JRI.
Les RP sont d’accord avec cela mais estiment que le bon sens doit primer et que les rédacteurs et les monteurs ont besoin d’avoir des images tournées avec l’outil le plus optimal en fonction du tournage. Cela peut être l’UTS, mais peut-être pas sur tous les tournages.
La direction explique que le chef de service peut arbitrer, s’il y a un problème sur le choix de l’outil.
Les RP réitèrent, par ailleurs, leur proposition qu’une réunion de service propre aux JRI soit organisée afin d’évoquer les besoins et problématiques spécifiques à cette fonction, ce qui est rarement fait.
TELETRAVAIL BEX / LOCALE : la Direction peut-elle rappeler les règles du télétravail pour les personnes (sans avenant) travaillant en Bex et Locale ? Ont-elles le droit de télétravailler depuis leur domicile ?
Les salariés, même s’ils n’ont pas d’avenant, peuvent, avec l’accord préalable du chef de service la veille, avoir l’autorisation de télétravailler à domicile.
Si c’est un journaliste Web, précise la direction, l’idéal serait que le salarié fasse la demande à la rédaction en chef en mettant la rédactrice en chef web en copie, afin que le service Web soit bien informé.
La première condition est l’autorisation du chef de service, la deuxième est l’équipement, à domicile, du salarié. Les conditions doivent être réunies pour être en télétravail (exemple pour le web : avoir un bon débit et du matériel informatique).
Enfin, il faut fournir à l’IRH, une attestation d’assurance habitation couvrant le télétravail.
Cela est valable pour des salariés affectés au Bri, en Bex et en locale.
COMPTE RENDU IRP DE LA DIRECTION : sur MonEspace, il n’y a plus de compte rendu de la Direction, depuis le mois de novembre 2023. La Direction avait dit que ce serait réglé, il y a plus de 6 mois. Quel est le problème ?
Les comptes rendus 2024 sont enfin en ligne. Ce jeudi 13 juin, la Communication a envoyé le compte rendu du mois de mai. Pour lire les anciens comptes rendus, aller sur MonEspace.
GREVE DES 23, 24 MAI : pourrait-on faire un point sur le nombre de personnes en grève pendant ces 2 jours ?
La direction ne communique pas sur le nombre de grévistes. Les organisations syndicales font leur propre comptage. CANNES 2024 : un véhicule a été loué et utilisé par le rédacteur en chef pour la quinzaine du festival de Cannes. À quel besoin correspond cette location ? Le parc est réduit et l’antenne loue régulièrement des véhicules quand il y a un surcroît d’activité, pratiquement toutes les semaines. Le 23 mai, le rédacteur en chef planifié en 14/24 sur le gala de l’AMFAR. Qu’est ce qui justifie cette programmation ? Une absence de moyens ?
Le rédacteur en chef peut aider ses équipes et donner un coup de main pour soulager l’organisation. Cela a permis à un salarié de prendre une RTT. Lors du Festival de Cannes, la direction affirme que les moyens sont, par ailleurs, conséquents. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : le lundi 3 juin, sur notre site Facebook le logiciel Echobox a utilisé de l’intelligence artificielle pour écrire le lancement d’un sujet « Le moulin de Bargemon reçoit 100.000 euros pour sa restauration grâce à un concours ». C’est donc une fausse information qui a été publiée puisque le concours commençait le jour même. A l’heure où Internet regorge de fausses informations, comment la direction justifie le paramétrage d’Echobox ? Pour rappel, on n’est pas obligé d’utiliser l’automatisme pour publier. Est-ce pour masquer le manque de moyen humains mis sur le web ? La direction compte-t-elle toujours recruter un journaliste en plus pour renforcer ce service ? Le post Facebook sur le Moulin de Bargemon comportait une erreur, affirmant que 100 000 euros étaient gagnés au bénéfice du Moulin alors que rien n’était fait. Cela ayant été écrit par une IA ; pourrait-on plutôt faire écrire les titres, sous-titres et reportages, y compris sur les réseaux sociaux ? La direction planifie en Paca 13 personnes par jour, sur le Web : 2 rédacteurs en chef adjoints, 3 éditeurs, 6 journalistes, 1 coordinateur numérique et 1 créateur de contenus. Cela fait 15 personnes, en comptant les alternants. Ce n’est pas une question de moyens. Elle rappelle qu’elle a prévu de publier, quand ce sera possible, un poste de journaliste Web. Sur ce qui s’est passé le 3 juin, c’est une erreur humaine qui s’est produite. Echobox propose un chapeau, mais c’est un journaliste ou un éditeur web qui rédige le chapeau en tenant compte, ou pas, de la proposition. Echobox fait des propositions qui sont « bonnes » d’un point de vue du référencement. L’information et sa véracité restent à la main de celui qui rédige. L’intelligence artificielle est très encadrée à France télévisions, explique la Direction. En réponse aux interrogations provoquées par cet incident, Xavier Collombier, coordinateur central numérique, explique le fonctionnement d’Echobox ce vendredi 13 juin, à 14 heures via le lien Teams de la conférence de rédaction.
PROCES : un salarié qui a couvert le procès en appel de l’attentat de Nice n’a pas eu de prépa. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que le JRI qui couvre d’habitude le procès de l’attentat de Nice ne couvre le procès en appel lorsque des sujets sont tournés à Nice ? La direction ne répond pas clairement sur ce point. Les journalistes concernés méritaient une préparation. Mais la raison pour laquelle des personnes différentes ont été planifiées, et sans prépa, n’est pas établie. MEDECINE DU TRAVAIL : les CDD locaux sont-ils suivis régulièrement par la médecine du travail basée à Antibes ? Les intermittents dépendent de la médecine du travail en fonction du lieu d’habitation. Les RP expliquent que les CDD de droit commun (ex : journalistes) devraient être suivis par notre médecine du travail. Le médecin du travail explique qu’en général, c’est la société qui emploie majoritairement le salarié cdd qui prend en charge la visite médicale. Ça pourrait être également en fonction du lieu d’habitation. La Direction va « se pencher sur la question ». Pour l’instant, la RH PACA n’a pas reçu les instructions du siège sur le suivi de ces personnes. Elle prend note des propositions du médecin du travail et des RP. Lors d’une visite non périodique avec la médecine du travail, qui a l’autorisation d’annuler le rendez-vous pris par le service RH ? L’IRH est chargée de gérer la planification des visites médicales et le changement de date de rendez-vous. Ceci en accord avec l’Organisation d’Activités et la cheffe de centre. La direction a-t-elle envoyé à la médecine du travail le planning des prochaines réunions RP ? Non car le Dr Chicha n’a pas vocation à assister à toutes les réunions RP. Le médecin du travail précise en effet que son seul besoin est de recevoir une invitation suffisamment anticipée si on souhaite sa présence en IRP. INEGALITE DE TRAITEMENT : des salariés font régulièrement plusieurs actu 8 ou actu 12/20 par semaine. La direction nous avait dit que ces actus seraient limitées à 1 actu 8 et 1 actu 12/20 par semaine. Pourquoi est-ce que ce n’est pas le cas ? L’organisation d’activité et l’encadrement ont été sensibilisés : il faut éviter le cumul des séquences décalées. Parfois, c’est le collaborateur qui demande à travailler en décalé. Cela peut coincer en termes d’organisation et il n’est donc pas toujours possible d’éviter plusieurs actus en décalé. Cela doit rester exceptionnel et les journalistes devraient toujours être prévenus en amont. Les RP font remarquer qu’il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes salariés qui soient concernés et que parfois, les salariés ne sont ni prévenus, ni consultés. Ils découvrent leur planification sur le planning le vendredi soir. JOURNALISTE Mono-tâche : un journaliste s’est vu reproché plusieurs fois sa non bi qualification et d’être un « monotache » par l’encadrement. La direction approuve-t-elle cette manière de parler aux salariés ? La direction affirme que la compétence complémentaire n’est pas une obligation et qu’« il n’y a pas de reproche à faire à une personne parce qu’elle fait son métier socle ». REPAS : pendant le festival de Cannes les salariés ont eu la possibilité de se faire rembourser sur facture. Pourquoi lors de remplacements à la locale de Nice ce n’est pas possible ?
Pendant le festival de Cannes, il y a une dérogation spéciale. En dehors de cette période, on revient au règlementaire de base. Les salariés du BRI qui vont travailler à la locale ont droit à un repas ZR (zone de résidence) de 17 euros.
PRESENTATION : Pourquoi avoir choisi, une ancienne figure de la présentation de Cnews aujourd’hui régulièrement à la présentation à BFM TV (toujours en activité) pour présenter les journaux de France 3 Côte d’Azur. La direction pense-t-elle que ce journaliste est plus en adhésion avec la ligne éditoriale de France 3 Côte d’Azur qu’un de ces journalistes titulaires écartés de l’antenne ?
Comment la direction peut- elle valider qu’un journaliste puisse présenter nos journaux et ce de BFM TV ?
Pour la Direction, la question essentielle, c’est la compétence et non pas là où le salarié CDD a travaillé avant. En l’occurrence, le journaliste est compétent et il habite dans la région. La Direction fait remarquer que d’autres journalistes en CDD travaillent pour différentes chaînes.
Par ailleurs, la direction conteste le terme de journaliste « écarté » de l’antenne.
Un débat s’engage en Instance des représentants de proximité sur l’adhésion ou pas à la ligne éditoriale, qui serait le critère pour présenter le journal.
La direction prévoit de relancer le dialogue sur le sujet, directement avec le journaliste titulaire concerné.
Certains RP regrettent qu’on évoque la situation d’un salarié CDD en le mêlant à celle d’un salarié CDI.
Ce sont 2 sujets différents.
La situation du journaliste « écarté de l’antenne » doit être traitée pour ce qu’elle est.
Les RP sont unanimes et estiment qu’un salarié titulaire, expérimenté et compétent à la présentation peut et doit retrouver sa place à l’antenne, que ce soit sur le JT ou sur des émissions.
Présence du Dr Séverine Chicha pour la présentation des rapports annuels de la médecine du travail 2023 :
En 2023, prise en charge par le Dr Chicha de 90 salariés (Antibes, Draguignan et Menton).
73 salariés en suivi individuel simple (une visite tous les cinq ans) ;
4 salariés en suivi individuel adapté (situation particulière : invalidité ou travail de nuit) ;
1 salarié en suivi individuel renforcé (habilitation électrique).
8 travailleurs handicapés et deux en pension invalidité
26 personnes sont soumises aux risques de Maladie professionnelle indemnisable (port de charge, contraintes posturales).
64 examens non périodiques ont été effectués.
38 attestations de suivi avec préconisations : aménagement de poste, chaises ergonomiques, horaires de travail, télétravail, temps partiel thérapeutique…
Des RP aimeraient connaître la nature de ces préconisations, comme le prévoit la loi (article L4624-3), afin de mieux défendre les situations individuelles qui se posent dans le quotidien de travail. La médecine du travail va étudier cette possibilité.
Les RP demandent également le regard du médecin du travail sur la situation de l’antenne en matière de risques psychosociaux. Le médecin répond que les RPS sont toujours présents à France 3 Côte d’Azur, mais qu’ils « fluctuent » en termes de nature du risque et en termes de personnes concernées.
Il y a toujours des relations conflictuelles actuellement. Soit entre collègues, soit entre des salariés et leurs supérieurs hiérarchiques, soit au niveau collectif dans certains services.
La démarche concernant l’encadrement technique arrive bientôt à son terme. Actuellement, il y a des risques, surtout individuels ; un peu moins au niveau collectif.
Les RP signalent au médecin du travail que dès la rentrée, l’actualité nationale et internationale va être de nouveau gérée par notre antenne, le soir. Des efforts organisationnels ont été faits, mais cela reste structurellement une difficulté importante.
Les RP précisent au médecin du travail qu’aucun aménagement organisationnel ne peut réduire complètement ce risque psychosocial supplémentaire provoqué par la gestion de l’actualité nationale, qui fluctue en permanence, avec des reportages qui arrivent souvent tardivement, en cours de diffusion du JT.
C’est beaucoup de stress en régie et aussi un sentiment de qualité empêchée. Le médecin du travail en prend note.
La direction répond que des efforts ont été faits et qu’Open Media va fluidifier certains process.
Le Dr Aschehoug Cavaro, en charge des salariés niçois, n’était pas présent, mais a livré un rapport écrit. Elle a fait quatre examens cliniques en 2023, dont une visite régulière (une visite tous les cinq ans, prévue pour tout salarié).
Point absentéisme
Analyser l’absentéisme permet d’évaluer la situation d’une entreprise. C’est un indicateur de la santé au travail.
Quand on fait la comparaison entre 2023 et 2024, il y a une très légère augmentation de l’absentéisme, à France 3 Côte d’Azur qui s’élève à 8% en 2024. Côté rédaction, l’absentéisme est en baisse (-2 points). C’est côté PTA, que l’augmentation est plus importante (+4 points). La direction fait remarquer que les affections longue durée constituent une part relativement importante des absences (13%).
Les chiffres présentés ne sont pas très significatifs, malheureusement, car on compare les six premiers mois de 2024 à l’ensemble de l’année entière 2023.
Il manque également des informations sur les arrêts courts, à répétition. Ce sont ces arrêts-là qui sont les plus significatifs d’une souffrance directement liée au travail.
Le médecin du travail suggère que dans une prochaine présentation, il y ait des statistiques sur le nombre de salariés, « ayant eu plus de trois arrêts de moins de trois jours » sur l’année.
La prochaine réunion RP se tiendra le jeudi 11 juillet 2024.