Instance de Proximité France 3 Côte d’Azur
11 juillet 2024
Compte rendu CFDT
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Maryline Camacho, Séverine Achard et Anne de Geoffroy
Présents pour les salariés : Laurence Collet, Sébastien Lemaire, Daniel Gerner, Ariane Masseglia (par visio)
Intervention de M. Rafaèle Bourgier, directeur de la prévention des risques professionnels du réseau France 3, en introduction de la réunion :
Rafaèle Bourgier a pour mission de faire des propositions pour améliorer l’ambiance générale de travail à Antibes. Pour cela il est présent sur site, à Antibes, une fois par mois.
Point d’étape : Rafaèle Bourgier a déjà rencontré une quinzaine de salariés, à la demande de ces derniers.
Objectif dans les mois à venir : rencontrer également les salariés qui n’en font pas spécifiquement la demande afin d’obtenir une vision plus large des points de friction dans l’environnement de travail.
Travail commencé également avec les DS sur la base du rapport SECAFI, étudier les points proposés par le rapport remis en février 2023, voir les points qui n’ont pas encore été mis en place.
Objectif : proposer des préconisations à la direction et en IRP pour mettre en place un plan détaillé pour améliorer la situation des représentants du personnel.
Rafaèle Bourgier a pris des contacts avec la DSQVT (qualité de vie au travail), l’UFTV (formations) pour avoir un état des lieux des actions mises en place et celles qui seraient possibles à l’avenir.
« Je continue à rencontrer des gens et à travailler. Cela peut sembler long mais je souhaite consacrer ce temps nécessaire pour éviter les propositions hâtives qui ne seraient peut-être pas adaptées à la situation locale. »
Ses prochaines dates de venue : 21 et 22 août.
Point Actualités de l’Antenne
•
Législatives 2024 :
La direction adresse ses félicitations aux équipes techniques et éditoriales.
« Il faut saluer la réactivité de tous qui a permis, en l’espace de 3 semaines seulement, l’organisation de débats, des soirées électorales, et une excellente couverture de cette de la campagne. Un travail remarqué dans la presse également (Télérama, par exemple), qui a salué la portée du service public. Nous avons fait vivre la démocratie. », explique la direction.
La direction salue également le travail réalisé sur Internet, et le succès d’audience (plus de 30% du trafic du site FranceInfo, plus 8 millions de visites sur le réseau France 3 Régions pour le 1er tour ) qui en découle.
•
Mondial La Marseillaise à pétanque :
C’est un carton d’audience, là aussi, selon la direction : 660.000 téléspectateurs en moyenne. 560.000 vidéos vues, 1,1M de pages vues sur internet.
800.000 vues sur les parties intégrales mises en ligne sur Youtube.
1,3 M de vidéos vues sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram).
Ces chiffres continuent d’augmenter, les passionnés vont souvent revoir les parties et les meilleurs moments.
« Cela vient récompenser notre investissement puisque nous avons équipé de nouveaux terrains pour diffuser plus de parties. », affirme la direction.
La finale a réuni à elle seule 83.000 téléspectateurs soit 10,4% de PdA (contre 11% en moyenne à la même heure sur Questions pour un Champion). Au moment du JT la finale n’était pas finie et la diffusion a basculé sur Internet avec un pic d’audience : l’opération est également un succès sur le numérique.
•
Béatrice Nivois quitte l’entreprise fin décembre, après plus de 40 ans. La directrice des programmes sera remplacée par Anne-Sophie Maxime, de retour de ses diverses missions au sein du réseau, qui nous rejoint dès septembre.
•
Point travaux :
- la climatisation arrive pour la régie et le plateau (nouveau bloc). Le reste demande un peu plus de temps car il y aura réparations.
- Le service de documentation : le nouveau mobilier arrive lui aussi, petits travaux de remise en état (déplacement de prises électriques etc…).
Cela permettra de déplacer le service web en septembre dans cet espace auparavant consacré exclusivement à la documentation. Et de déplacer ensuite le bureau des cadres techniques dans l’ancienne rédaction web. Cela permettra aux cadres techniques de se rapprocher de la direction de leur service.
Les RP rappellent que la rédactrice en chef adjointe en charge d’internet s’est opposée à ce déménagement, notamment en raison de l’éloignement du service scripte et de la rédaction en chef, où s’échangent beaucoup d’informations. Le directeur souligne que cette décision n’a pas été prise pour « embêter le web », mais par souci de l’intérêt général et avec l’obligation d’améliorer les conditions de travail du service de l’encadrement technique qui était en souffrance. Il faut aussi tenir compte de la croissance obligatoire du service internet, qui disposera de plus de place. Le service documentation a été consulté et était d’accord avec ce réaménagement.
Toujours envisagé : consacrer l’ancien bureau des cadres techniques à un bureau syndical, où le personnel, les élus et les DS peuvent travailler et se rencontrer.
Point Emploi / Recrutement
Deux campagnes de recrutement sont toujours en cours mais ne rencontrent aucun succès :
il n’y a aucun candidat en interne pour le poste de scripte, ni pour celui d’informaticien.
Stéphane Galliot est encore avec nous jusqu’à fin septembre.
Les RP souhaitent également la pérennisation de l’unique poste d’éclairagiste à Antibes. La direction estime qu’il est « trop tôt pour en parler ».
ELECTIONS LÉGISLATIVES – DOCUMENTATION
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de revue de presse la semaine de l’entre-deux-tours ?
Nous étions passés en grille d’été, moment où la revue de presse s’arrête.
Les RP soulignent que les plannings ont été adaptés pour tous les autres services, pour ces législatives anticipées. Le service documentation a été le seul à ne pas être doté de moyens supplémentaires, alors que le référencement des soirées électorales demande un surcroît de travail énorme. La direction plaide l’oubli. Mais ne peut s’empêcher de rappeler que la revue de presse n’existait plus avant l’arrivée du rédacteur en chef actuel.
ELECTIONS LEGISLATIVES – MOYENS
Quels moyens supplémentaires ont été accordés à notre antenne pour assurer la couverture des élections législatives ?
« Nous avons considérablement renforcé nos moyens pour ces élections : 7 équipes de reportage au premier tour, 6 au second, les équipes techniques… », explique la direction.
Les RP demandent si ces moyens supplémentaires grèvent le budget global de notre antenne ou s’ils ont été alloués par la direction du réseau.
Le directeur souligne que nous étions déjà, avant les élections, dans un exercice difficile de maîtrise budgétaire (le gouvernement avait annoncé un plan d’économie de 20 milliards en mars, auquel France télévisions devait contribuer par des économies cette année). « C’est à nous de tirer les enseignements, de faire les comptes, et de faire en sorte de retomber sur nos pattes. »
La réponse est donc non : il n’y a pas eu de budget exceptionnel alloué.
Des mesures d’économie avait déjà été décidées avant les élections, par exemple la limitation de production des EDR (7 numéros « frais » par an). A titre d’information il y aura une émission « fraîche » en octobre
Programme des EDR pour la fin de l’année :
•
septembre rediff
•
octobre spécial mer
•
novembre rediff ou reboutiquage
•
décembre pas d’edr
Les RP craignent que les restrictions se multiplient pour compenser le surplus d’activité généré par les élections.
ÉLECTIONS LEGISLATIVES – PLANNING
Le rédacteur en chef est en congé à compter du jeudi 4 juillet, dans l’entre-deux tours des élections législatives anticipées, qui ne sont pas terminées. En cette période extrêmement sensible, suite à cet évènement important, pourquoi n’a-t-il pas reporté ses congés comme cela a été le cas pour de nombreux collaborateurs ?
Les salariés qui pouvaient décaler leurs congés l’ont fait, ceux qui ne le pouvaient pas, ne l’ont pas fait. La direction rappelle que « la règle est la même pour tout le monde ». Nous n’avons demandé à personne d’annuler ses congés. Le rédacteur en chef a déjà sacrifié une semaine de vacances, et n’était pas en mesure d’annuler la seconde. De toute façon, l’encadrement était bien présent pour assurer le deuxième tour.
DEMENAGEMENT
Comme vu avec les IMG peut-on connaître le plan du futur quartier de l’avenue Grinda à Nice ?
Reporté.
CANTINE
Lors du CSE réseau de juin, la situation de la cantine a été évoquée. Il a été relevé que la fréquentation était en hausse. Cela ne contredit-il pas le fait que la direction fait le choix de la supprimer dans le projet déménagement ?
C’est très bien mais ça ne change rien aux préconisations de la direction des équipements qui ne souhaite plus installer de cantines dans les futurs sites, commente la direction. Les RP soulignent qu’à ce même CSE a été évoqué l’importance de l’aspect social de ces cantines. Réponse de la direction : « Nous trouverons d’autres moyens de susciter la convivialité et le vivre ensemble dans l’entreprise »
ANTENNE
Après avoir tenu une saison avec des horaires variables, le JT a connu des programmations très chaotiques en début d’été, d’un jour sur l’autre (19h11, 19h25, 19h15). Peut-on prévoir une heure de JT fixe et ronde à la rentrée ?
« Nous n’avons pas la main. Notre difficulté c’est que nous faisons partie d’un groupe. » Les RP demandent encore une fois un rendez-vous d’information régulier à un horaire rond et surtout fixe ! La direction rétorque encore une fois, que ce n’est pas si simple que cela, qu’il faut penser aux publicités, servitudes etc… Impossible de diffuser de la publicité après 20h, il faut donc obligatoirement en diffuser en fin de tranche. Et hors de question de « fermer boutique » et de ne rien proposer au moment de la diffusion du JT d’M6 à 19h45.
Les RP s’insurgent, car ces contraintes décrites (servitudes, pubs) existent depuis longtemps et nous parvenions à diffuser tous les jours à 19h. Il est anormal que le vaisseau amiral de France 3, l’information régionale, soit une variable d’ajustement. Les RP regrettent de ne pas avoir le soutien de la direction régionale sur ce sujet.
AVIWEST.
Que valent les réponses de la direction: pourquoi la direction PACA revient elle sur ses paroles ? Par trois fois cette année elle a dit devant les RP que l’Aviwest ne devait pas être porté sur le dos, c’est également écrit sur ses relevés de conclusions. Sans prévenir les RP la direction change les règles. Pourquoi ? Combien de cartes SIM émettent en même temps ? Sur quelle (s) étude (s) vous basez vous pour dire dorénavant que l’Aviwest émet autant qu’un unique téléphone ?
Les salariés vont-ils dorénavant, sauf raison médicale, être obligés de porter l’Aviwest sur le dos ?
Si un salarié, par mesure de précaution, refuse de porter l’Aviwest sur le dos, la direction peut-elle nous assurer qu’il ne subira pas de mesures de rétorsion ?
Après avoir affirmé que l’Aviwest ne devait pas être porté sur le dos, la direction a affirmé qu’il pouvait l’être, suite aux émissions du 18 juin sur le passage de la flamme. Quelle est la réalité de la position de la direction ? Un salarié peut-il refuser de porter l’Aviwest sur le dos en cours de transmission ?
La position de la direction n’a, selon elle, « pas changé ». La préconisation, celle expliquée en RP, est un principe de précaution : « nous ne demandons pas à un salarié de porter un Aviwest. Mais rien n’interdit à un salarié de porter un Aviwest sur le dos. ».
La fiche réflexe reprend les préconisations du constructeur : l’Aviwest en utilisation équivaut au niveau d’émission d’un téléphone portable. Il est simplement déconseillé aux femmes enceintes de l’utiliser ou de le coller à sa tête…
Les RP soulignent que nous manquons de recul quant aux éventuels dégâts sur la santé. La direction rétorque que ça fait tout de même plus de 10 ans qu’on l’utilise régulièrement.
Point important : un salarié est en droit de refuser de porter un Aviwest sur le dos, confirme la direction régionale.
LOCALE DE NICE
Alpha 7 : Quand la Locale de Nice recevra-t-elle un Alpha 7 ? Quand la formation va-t-elle débuter ?
Le boîtier est arrivé, il manque encore les équipements annexes. Les formations sont en cours de planification avec l’Organisation d’Activité.
Entretien : Il avait été décidé d’afficher un tableau de passage du personnel d’entretien/nettoyage avec visa, à chaque fois que cet entretien est réalisé afin que chacun puisse en avoir connaissance. Quand ce tableau sera-t-il effectif ?
Cela avait été effectivement demandé, pour l’instant ce n’est pas encore le cas. Les RP soulignent qu’il y a une nette amélioration mais qu’un système d’échange d’information avec l’entreprise en charge de l’entretien permettra d’améliorer encore la situation.
RÉFÉRENTS
Il y a un journaliste référent justice dans la rédaction, y a-t-il d’autres référents sur d’autres thèmes ?
Quel est le rôle des journalistes référents dans la rédaction ?
Les journalistes référents sont généralistes comme les autres mais sont plus impliqués dans leur domaine, avec un carnet d’adresse et des connaissances particulières. Leur rôle est d’établir des contacts privilégiés et de transmettre les informations. Les autres domaines sont la politique (Nathalie Layani, Henri Migout) et les sports (Emmanuel Félix).
Les RP constatent et confirment l’efficacité d’avoir des référents, en termes de suivi de l’information. Ils demandent si cette fonction donne lieu à rémunération.
La direction répond que non : « Ce n’est pas une compétence rémunérée », explique la RRH. Elle ajoute cependant que l’implication dans le travail en général, quelle qu’en soit la forme, peut être récompensée.
CONFÉRENCE DE RÉDACTION
Il a été demandé à de nombreuses reprises des debriefings de JTs. Pourquoi ne sont-ils pas en place ?
Les debriefings ont lieu tous les soirs avec les personnes présentes, affirme la direction. Les RP contestent la réalité d’un debriefing où beaucoup de protagonistes du journal sont absents. Ils voudraient que ce soit fait en conférence de rédaction. La direction répond : « Il faut en parler avec le rédacteur en chef. » DUER.
La dernière demi-journée de travail qui devait être planifiée après la mi-mai a-t-elle eu lieu ? Les salariés ont-ils été planifiés ?
Quel groupe a participé à la rédaction du DUER, celui de la 1ere journée ou de la 2e ?
Oui et Oui.
C’est un groupe recomposé qui a participé à la rédaction.
Nous sommes en finalisation du DUER. Il sera présenté en septembre à l’instance.
VIE DE L’ENTREPRISE
La direction serait-elle favorable à une participation financière de l’entreprise, avec les ASC, pour que le personnel bénéficie de nouveau d’un distributeur de nourriture d’appoint à la Brague ?
C’est impossible. Un distributeur est de la compétence du CSE, explique la direction.
Enfin deux documents ont été présentés aux RP :
•
Le bilan diversité 2023 : il présente une parité quasi parfaite et une augmentation des actions dans le cadre du maintien de l’emploi pour les travailleurs handicapés.
•
Rapport annuel SSCT 2023