Compte-rendu de la réunion RP
du mardi 10 octobre 2023
France 3 Côte d’Azur
Présents pour les salariés : Laurence Collet et Pierre-Olivier Casabianca
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Béatrice Nivois, Séverine Achard, Anne de Geoffroy,
Compte-rendu rédigé par Laurence Collet
ANTENNE
Régie en panne
Ce mardi 10 octobre, la grille de la régie de France 3 Côte d’Azur est tombée en panne. Elle est dépannée par l’envoi d’une pièce de rechange en provenance de France 3 Alpes (Grenoble).
Les RP soulignent que c’est encore un dommage collatéral du projet déménagement qui a décalé de façon anormale le renouvellement de la régie. Celle-ci date de 2007. Les autres bureaux du réseau ont déjà renouvelé leur régie il y a longtemps.
Toussaint
Du 21 octobre au 5 novembre la programmation est modifiée :
- Pas de matinale
- Pas de locales (remplacées par un programme FTR)
- Trois week-ends communs : 21-22 octobre (Antibes), 28-29 octobre (Marseille) et 4-5 novembre (Marseille)
- Deux Dimanche en politique seront communs : 29 octobre (Antibes), 5 novembre (Marseille)
La direction reconnaît qu’une difficulté à remplacer des scriptes absentes l’oblige à envisager, pour l’instant, des jt communs aussi les lundi 30 et mardi 31 octobre. Pour les RP, ce service est clairement sous-dimensionné et c’en est la preuve.
Marseille Cassis
Dimanche 29 octobre le matin : PAE Marseille Cassis, présentée par Thierry Bezer avec Nathalie Simon, le consultant Benoit Z, et trois journalistes à l’arrivée, au départ de la course et sur la moto.
EMPLOI
Poste de TEVA : il n’y a que des candidatures externes aux profils variables. Le recrutement reste donc compliqué.
Poste de chef monteur à la locale de Nice : il y a une trentaine de postulants extérieurs à l’entreprise et deux CDD. Un titulaire en poste à Paris s’est également manifesté tout récemment. Rien n’est décidé.
Les RP insistent également sur le projet de recruter un journaliste Web, qui était en cours et a été abandonné lors de la dernière campagne de recrutement de journalistes.
La direction répond que sa « priorité » est bien de « développer le Web ». Elle assure que « lorsqu’un poste de journaliste sera mis en consultation (elle) pensera au Web ». « Le poste Web est toujours dans nos dossiers », ajoute-t-elle.
PLANNING
-Sur le planning de la rédaction, l’attribution des fonctions « rédacteur » et « JRI » n’apparaît pas pour le BRI mais est visible pour les journalistes de la Locale de Nice. Quelles sont les raisons de cette différence ?
Pour l’instant la précision de fonction « rédaction » et « jri » n’est pas applicable au BRI. L’outil Planif ne le permet pas, sur un effectif trop important. La cheffe de centre et l’organisation d’activité vont travailler sur ce sujet pour apporter une solution.
Concernant les équipes de Draguignan et Menton, étant donné que les décisions sont parfois prises le matin, les scriptes leur ont demandé qu’elles signalent systématiquement, par mail ou sur WhatsApp, qui est le rédacteur.
-Serait-il possible, concernant les bi-qualifiés, dans la mesure où l’on sait qui sera le rédacteur, de le faire apparaître sur les plannings du BRI ? Cela ferait gagner du temps aux présentateurs et aux scriptes.
Cela servirait de base et le rédacteur en chef signalerait le changement de fonction, s’il y a lieu.
Voir réponse ci-dessus.
ACTU 10/20
Pourquoi les journalistes au forfait jour doivent-ils attendre 20h le soir pour partir, même si leur tâche est terminée. Est-ce de l’astreinte déguisée ?
La direction répond que le principe du 10-20, c’est que « s’il arrive une actualité, on puisse réagir jusqu’à la fin de l’antenne à 20h ».
La direction réaffirme donc son souhait que l’équipe 10-20 reste jusqu’à 20h.
Les RP répondent que le principe du forfait-jour est à la tâche et non à l’horaire. On n’est pas tenu de rester plus. Le forfait-jour ne sert pas seulement à profiter à l’employeur qui étend le temps de travail sans payer d’heures supplémentaires.
La direction est prête à réexaminer les horaires de cette équipe qui finit à 20h, afin qu’elle commence plus tard, sans obligation de tournage pour midi, afin de rendre cette tâche moins contraignante.
Pour les RP, cette proposition ne modifie pas le principe du forfait-jour. Cela peut cependant rendre plus tolérable la fin de service tardive imposée aux salariés qui finissent à 20h.
DOSSIERS
Combien y a-t-il de jours de prépa pour faire un dossier, voire en préparer 2 dans le même laps de temps ? Est-il possible de planifier la préparation des dossiers 2 à 3 semaines avant le tournage ?
Il y a un jour de prepa pour caler un dossier. La direction souligne qu’un calage peut entraîner d’autres idées de sujet ou dossier. Les RP expliquent les difficultés rencontrées par les rédacteurs qui calent leurs dossiers d’une semaine sur l’autre, avec un planning qui parfois les contraint sur le jour de tournage. La direction est d’accord sur le fait de laisser plus de délai entre la prépa et la semaine de tournage. Deux semaines par exemple.
ICI 12/13 ET 19/20
Dans certaines stations, il y a 3 scriptes par jour sur les éditions ICI. Pourquoi n’est-ce pas possible à Antibes ? Les salariés ne comprennent pas, sachant que c’est un des métiers les plus touchés par les amplitudes horaires et l’augmentation considérable des tâches de travail.
La direction répond : « Là, on est en vigilance sur tous les métiers. Philippe Martinetti va faire un groupe de travail DR DRH pour prendre en compte la réalité du terrain pour les scriptes ».
Il y aura aussi des ateliers pilotés par Isabelle Staes avec les directeurs régionaux pour échanger sur ce thème.
La difficulté du remplacement des scriptes est déjà pris en compte. Des formations de nouvelles scriptes sont en cours.
« Nous voulons apporter des solutions concrètes et avoir une action rapide, renforcer les formations » conclut la direction.
Les RP font remarquer qu’il est simple d’identifier la solution, sans faire d’ateliers et en gagnant du temps : il faut trois scriptes par jour et donc des ETP supplémentaires.
La direction répond qu’il peut y avoir aussi d’autres solutions, telles que l’organisation du travail ou la souplesse du planning.
Les RP demeurent persuadés que seule une scripte supplémentaire permettra de régler le problème.
La direction précise que les 3,5 ETP accordés à Provence-Alpes-Côte d’Azur sont déjà utilisés en partie par le potentiel scriptes, notamment les deux scriptes par week-end qui représentent presque un ETP annuel sur PACA.
FORFAIT JOUR / DECOMPTE HORAIRE
-Pour les journalistes au forfait jour qui dépassent, sur deux mois, les 10 jours excédant les 11 heures d’amplitude de travail, que compte faire la direction ?
La réponse est dans l’accord collectif de 2013 (articles 3.1.3.1 et 3.1.3.2). Dans le cas cité, le salarié doit effectivement avoir un entretien avec son supérieur hiérarchique pour examiner la situation. La DRH précise que dans les solutions qui peuvent être proposées, il y a la possibilité de « donner des récupérations ou des demi-récupérations au salarié concerné ».
-Combien de jours de RTT et de jours de congés perdront les salariés qui repassent au décompte horaire?
Le nombre de RTT reste le même. Ce sont seulement les 4 jours de contrainte liés à l’activité (JCA) du forfait jours qui sont perdus lorsqu’on repasse au décompte horaire. Et les 5 % de salaire.
-La direction considère-t-elle que le passage au décompte horaire sera une solution ou estime-t-elle que la semaine de quatre jours est préférable pour ses salariés ?
La direction n’a « pas de solution toute faite ». Le débat sur la semaine de quatre jours va être engagé au niveau de la direction du réseau France 3, et pas en local. Cela nécessitera une révision de l’accord d’entreprise (accord collectif de 2013) et une consultation des organisations syndicales. Cela va donc prendre du temps.
La DRH précise d’ores et déjà que « l’entreprise n’est pas en mesure de financer la semaine de quatre jours en l’état ». Si la semaine de quatre jours est instaurée ce sera « nécessairement avec des contreparties ».
ETP TEMPO
Lors de la précédente réunion RP à Antibes (en août), la Direction n’avait pas encore de réponse à donner. Pourtant, à la réunion RP de Marseille qui a eu lieu 3 jours avant, la Direction a annoncé qu’un ETP servirait à recruter un adjoint au BRI de Marseille.
Pourriez-vous nous dire aujourd’hui combien d’ETP supplémentaires seront attribués à France 3 Côte d’Azur, dans le cadre des 3,5 ETP attribués à France 3 Paca ?
La direction explique qu’il manquait un adjoint à Antibes et Marseille. Antibes a eu son adjoint manquant en priorité. Ensuite, sur les 3,5 ETP supplémentaires accordés à PACA pour Tempo, un ETP est utilisé à Marseille pour l’adjoint manquant.
Le responsable financier est en train de préparer le budget 2024. Il est trop tôt pour dire comment seront affectés les 1,5 ETP restants, après l’utilisation de deux ETP (un pour l’adjoint de Marseille, l’autre pour la deuxième scripte le week-end).
BILAN 12/13 ET 19/20
Avant le bilan qui aura lieu à l’échelle du réseau France 3, la direction pourrait-elle faire un premier bilan après ces premières semaines, d’un point de vue éditorial et d’un point de vue organisation du travail et amplitudes horaires ? Quel est l’objectif du bilan après les 3 premiers mois.
La direction se réjouit des bonnes audiences. « Le lancement d’ICI a été une réussite », affirme-t-elle. Sur l’édition du 12/1/3, la progression du nombre de téléspectateurs est de +40%. Il y a 1,4 millions de téléspectateurs à 12h25 sur l’ensemble du réseau France 3.
ICI 19/20 représente une progression de +17% avec 2.4 millions de téléspectateurs.
Les locales sont aussi en progression.
Et de noter : « France 3 est très souvent leader devant TF1 ».
Une des explications de cette progression serait l’horaire de diffusion, précise la direction. En effet, il y a plus de monde devant la télévision à 12h25 qu’à 12h.
Les RP s’autorisent à moins de joie, en tout cas, sachant que des salariés sont proches de l’épuisement professionnel. Les scriptes sont en première ligne, mais il y a également les présentateurs. Non seulement ils font des journées à rallonge, mais ils sont face à une perte de sens.
Ils doivent incarner un éditorial difficile à porter, parler d’une information, puis en reparler dans un deuxième temps (partie régionale/ partie nationale).
Pour la direction l’éditorial ne pose pas de problème. Il s’agit seulement de mieux clarifier les différentes parties du journal (jingle sonore).
Et de conclure : « Le bilan global qui sera fait au bout de trois mois permettra d’affiner les choses et de regarder si on est toujours en difficulté sur certains postes, s’il reste des points noirs à régler ».
PAGE NATIONALE DANS LE 19/20
Lundi 2 octobre, alors qu’il y avait beaucoup de choses à traiter en région, l’intervention d’E. Macron et l’actu nationale ont fait une quinzaine de minutes dans le JT. Qu’en pense la direction ?
La direction n’en pense que du bien : Le président de la république venant sur la chaîne des régions pour parler du territoire et annoncer son plan gendarmerie. Pour la direction, ce n’était pas trop long, car c’est une interview-événement.
80 / 120 JOURS DE CARENCE
La direction peut-elle débloquer des situations de CDD bloqués à 80 / 120 jours afin de permettre à France 3 Côte d’Azur de remplir sa mission d’informer ?
Les situations sont examinées au cas par cas, répond la DRH. Le manager concerné doit demander une dérogation et justifier sa demande.
La DRH affirme qu’elle ne laissera pas le fonctionnement de la rédaction être bloqué par ce genre de problèmes. Les RP soulignent que ces carences posent quand même des problèmes, surtout quand il faut remplacer des absences à la dernière minute.
A noter que les métiers sous tension ne sont pas concernés par les carences, à savoir les scriptes et les techniciens vidéo.
ENCADREMENT TECHNIQUE
Où en est l’enquête sur le service des cadres techniques ? Est-ce que la direction considère que les problèmes de ce service sont réglés ?
Non, tous les problèmes ne sont pas réglés. Le travail continue avec Ametra 06, la médecine du travail. Il reste des points d’achoppement. Mais cela a avancé ; le service a évolué. Il y a aussi des changements de bureau en cours. Il y aura d’autres initiatives.
Les RP demeurent inquiets et vigilants et souhaitent être plus régulièrement informés sur la situation.
DROIT A LA DECONNEXION
Quelle est la règle concernant la déconnexion ? Alors que l’actualité est prévue de longue date – commémoration de la tempête Alex -, est-il normal d’être prévenu pendant son jour de repos que le tournage a un départ avancé dès le lendemain ? Que se passe-t-il si le salarié ne peut pas prendre connaissance du message ?
Il faut prévenir les journalistes la veille, explique la direction. Sur une journée de repos, envoyer un sms paraît le plus indiqué : « Le but n’est pas de pourrir la journée de repos des journalistes, mais il faut bien les prévenir ».
Sur la commémoration de la tempête Alex, l’actualité avait été anticipée, mais il y a eu des ajustements de dernière minute, d’où le besoin de joindre une équipe.
COMPTE RENDU DE LA DIRECTION
Sur le compte rendu de la direction des RP du mois d’août la réponse à la deuxième partie d’une question sur la locale de Nice n’apparaît pas. Pourquoi ?
Compte rendu de la Direction :
LOCALE DE NICE. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de monteur planifié tout le mois d’août. Sans monteur, ni adjoint, ni assistante, la locale dans cette configuration particulière est celle d’une BEX. En conséquence, les journalistes planifiés sur le mois d’Août pourront- il bénéficier de la même prime ?
Il y a eu quelques jours en août où 1 équipe était planifiée à Nice sans monteur. Le monteur planifié à Nice ne monte dans ce cas de figure que le sujet tourné par l’équipe de Nice, augmentant ainsi la charge de travail pour les monteurs présents à Antibes. D’un commun accord avec le rédacteur en chef, la décision de planifier le monteur à Antibes a été prise.
Compte-rendu de la CGT :
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de monteur planifié toute le mois d’août. Sans monteur, ni adjoint, ni assistante, la locale dans cette configuration particulière est celle d’une BEX. En conséquence, les journalistes planifiés sur le mois d’Août pourront- il bénéficier de la même prime ?
Il a été pensé – à tort – que le monteur affecté à Nice ne monterait que le sujet tourné sur Nice. Les RP s’opposent à cette analyse soulignant que les monteurs de la locale, même pendant l’année peuvent intervenir si besoin sur l’ensemble du JT. Il n’y avait aucune raison que cela ne puisse se faire l’été. Pour la prime BEX en locale configurée en BEX (sic…) la direction est confuse… puis répond que ne c’est pas possible…Les RP s’en étonnent puisque dans ce cas la locale n’est pas une locale mais fonctionne bien comme une BEX…
La prime de bureau excentré ne compense pas le travail à distance mais le fait que l’équipe subit des contraintes logistiques (emmener le véhicule au garage pour entretien par exemple), explique la direction.
Les RP estiment que à la locale de Nice c’est ce qu’ont vécu les équipes en été.
La direction admet que ça peut sembler similaire, mais en locale il n’y a pas la prime de bureau.
ABONNEMENTS TELEPHONIQUES PROFESSIONNELS
Les salariés peuvent-ils être informés de la nature de l’abonnement professionnel afin de savoir si il est possible de répondre à des appels professionnels, y compris à l’étranger (Europe et hors Europe), et à quel coût ?
Réponse ultérieurement.
DEMENAGEMENT
1/ Les salariés de la locale de Nice (comprenant les monteurs, l’assistante, l’adjoint à la
rédaction et les journalistes) devaient être tous ensemble au niveau de l’étage rédaction. La locale n’est pas sur les plans. Son déménagement est-il toujours d’actualité ? Si oui, où sera- t-elle située ?
2/ Serait-il possible que les salariés visitent le site des futurs locaux France Télévisions à Nice, avant le lancement des ateliers prévus fin novembre ?
3/ Pourquoi est-il prévu un bureau pour 4 personnes à l’édition ?
4/ A quoi servira le hub dans la salle de rédaction ?
5/ Pourrait-on avoir le projet de bail ?
6/ Quelles conditions avez-vous obtenu de la ville pour que France télévisions ne paye pas tout l’entretien du site ?
7/ La ville devait démolir les 2 hangars à côté de France 3. Rien n’a été fait. Est-ce que ça va être fait ? Quand ?
8/ Où se fera l’entrée du site pour les salariés de France 3 ? La ville de Nice a-t-elle pris un engagement ferme ?
9/ Est-il prévu un local syndical et où serait-il prévu ?
10/ Est-il prévu un local pour l’ASC et où serait-il prévu ?
11 / Quelle est l’estimation actuelle du coût du projet ?
Réponse ultérieurement.
Rapport annuel Responsage – Assistants sociaux
Chaque année, le service des assistantes sociales présente en instance des représentants de proximité sont bilan annuel.
En 2022, 22 personnes ont contacté le service des assistantes sociales Responsage. Le sujet numéro un est le logement. Ont également été abordés des situations de proche-aidant, les départs en retraite, de budget, des soucis d’ordre familial.
Un changement de prestataire est en cours. Dès novembre ce ne sera plus Responsage.
Les RP constatent que ce changement rapide de prestataire n’est pas favorable à la connaissance du service et au suivi des dossiers.
Sur ce dernier point, Responsage explique qu’une transmission des dossiers est prévue en cas de changement de prestataire, tout en préservant la confidentialité.
DUER PAPRIPACT
Chaque année un point est fait sur le DUER (document d’évaluation des risques, obligatoire en entreprise) et le Papripact (document des actions mises en place après identification des risques, telles que formation, affichages etc.).
Les RP demandent l’inscription au DUER : - du risque sismique
- de l’excès de communication par mail (déconnexion impossible)
Ce sera étudié, répond la direction.
Les RP demandent en revanche la suppression du risque « tsunami », mais la direction souhaite le maintenir.