Compte rendu RP de la réunion du 23 avril 2023

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COMPTE-RENDU DE L’INSTANCE DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE
France 3 Côte d’Azur – jeudi 13 avril 2023
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Séverine Achard et Anne de Geoffroy
Présents pour les salariés : Daniel Gerner, Pierre-Olivier Casabianca , Coralie Chaillan et Sébastien Lemaire
Compte-rendu rédigé par Coralie Chaillan, Daniel Gerner et Sébastien Lemaire
Point d’étape Groupes de travail futurs locaux France 3 Côte d’Azur
Rozenn Ménard, responsable portefeuille immobilier et chargée du projet de déménagement de France 3 Côte d’Azur et Rafaele Bourgier du pôle conseil et accompagnement RH et organisation, en charge de l’accompagnement RH du déménagement ont réalisé un point d’étape et annoncé que l’information consultation auprès du CSE sera réalisée avant l’été.
Les RP demandent aux intervenants si le caractère infructueux des appels d’offres en cours au niveau de la mairie n’inquiète pas la direction. En effet, la mairie veut passer par une délégation de service public mais ne parvient pas à trouver de gestionnaire de site. Pas de commentaire sur ce point.
Calendrier :
 La signature de la promesse de Bail a été signée le 10/11/22. Le bail devrait être signé avant la fin 2023
 Le dépôt du permis de construire devrait intervenir avant la fin du mois d’avril
 Début des travaux annoncé : 2024
 Livraison : 2026
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Rozenn Ménard et Rafaele Bourgier ont présenté les modifications apportées aux plans initiaux, suite à la tenue d’une série d’ateliers. Entre 6 et 10 personnes auraient participé à chacun des 4 ateliers réalisés :
 Plateau technique (6 février)
 Fonction support et encadrement (6 avril)
 Logistique et reportage (11 avril)
 Rédaction, édition, montage, mixage (11 avril)
L’objectif, pour chacun des métiers, étant de faire part des besoins et propositions aux architectes.
Il a par exemple été décidé : l’agrandissement du plateau (double hauteur sur 230 m²) et la création SAS hall/régie/plateau.
D’autres ateliers vont suivre (atelier prévu équilibre vie pro/vie perso, temps de trajet, restauration, couverture éditoriale, espaces communs…). Les dates ne sont pas encore connues. Annonces par mail et inscriptions auprès du chef de service. La direction tient à rappeler l’importance de participer à ces groupes de travail. Un nouveau point sur le résultat des ateliers sera présenté en mai.
Parmi les réflexions/demandes en cours de réflexion avec le COPIL : la place de la rédaction de la locale de Nice, une deuxième salle de mixage, la restauration.
La restauration et le transport constituent deux zones de flou, très importantes, à l’heure actuelle.
Contrairement à ce qui était prévu, la mairie a annoncé qu’il n’y aurait pas de restauration sur site. La direction confirme qu’il n’y aura pas de cantine au sein de la nouvelle station.
Les RP rappellent que le mode de restauration constitue une préoccupation importante pour les salariés. La direction dit qu’elle réfléchit à une solution de restauration.
Concernant la problématique du transport, pas plus de précisions à ce stade. Les RP rappellent qu’il s’agit d’une question centrale. D’autant plus au vu de configuration actuelle et à venir de la zone, avec notamment, le déplacement de la gare de Saint-Augustin.
Point Actualité de l’Antenne
 JT extérieur à Anthéa : la direction tient à féliciter les équipes
 Courant mai : journée spéciale “Côte d’Azur et influence anglaise” (6 mai : couronnement de Charles III)
 Courant juin : journée spéciale “Sécheresse”
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 JT communs Pâques : Antibes pilotera le premier et le dernier week-end des vacances. Marseille pilotera le week-end du 22.
 Pendant les vacances : pas d’édition niçoise, pas de 18h30, pas de “Vous êtes formidables” mais on garde les créneaux de la locale et du 18h30 pour rediffuser des modules de programmes régionaux comme “Music Box” et “Vous êtes formidables”
Point Emploi / Recrutement
 Seul le poste de technicien vidéo pourrait être attribué au COCA de mai
 Concernant les 4 postes de journaliste, à savoir 2 postes de JRI, 1 poste de journaliste WEB et un poste de journaliste spécialisé police/justice, les entretiens n’ont pas débuté et ne se dérouleront pas durant les vacances. Les entretiens devraient avoir lieu début mai pour être présentés au COCA de juin.
 Concernant le poste de rédacteur en chef adjoint, la campagne RCA s’est achevée le 14 avril. La direction a indiqué qu’aux vues du nombre et des profils des candidats, une nouvelle campagne sera nécessaire.
 Pour information, Thibaut Rysman a pris le poste libéré par Olivier Orsini.
POSTES VACANTS
Quand et avec quels interlocuteurs les candidats aux postes vacants auront-ils leur entretien ? Quand le COCA de ces postes est-il prévu ? La direction peut-elle s’engager à réserver au moins 2 postes de journaliste sur les 4 mis en consultation à deux CDD locaux ?
Sans cela, ça mettra en péril la plupart des CDD qui depuis des années se sont rendus disponibles pour France 3 Côte d’Azur. Cet engagement de la direction permettrait aussi de faire bénéficier à la rédaction, et donc à l’antenne, de compétences connues et reconnues de journalistes bénéficiant déjà de contacts et connaissant parfaitement la région.
La direction ne prendra aucun engagement. Les compétences sont privilégiées, toutes les candidatures n’ont pas encore été étudiées.
La mobilité reste prioritaire.
L’IRH précise que chaque candidature est étudiée, avec une attention particulière, pour les profils que nous connaissons en local.
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RAPPORT SECAFI
Suite à la restitution de l’enquête du cabinet Secafi, le CSE a fait plusieurs préconisations :
 Le CSE demande qu’une personne ayant des fonctions permettant d’être décisionnaire, soit affectée à Antibes. Cela va-t-il être fait ? Quand ?
 Mettre en place pour l’ensemble des salariés de l’antenne une formation « mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres ». Quand va-t-elle se faire ?
 Clarifier par une note de service le rôle des RP et DS (et les « relégitimer ») auprès des salariés et de la direction régionale. Qu’est-ce qui sera mis en place ? Quand ?
 Le CSE demande à la direction de s’assurer que cette reconnaissance est effective à tous les niveaux de la ligne managériale. Comment aller vous assurer que cette préconisation soit respectée ?
 Organiser dans les trois mois une formation spécifique pour la RRH et le directeur régional en matière de responsabilité légale sur l’obligation de résultat quant à la santé des salariés. Cette formation va-t-elle avoir lieu et quand ?
 Organiser une réunion mensuelle entre les membres de la direction régionale et les Délégués Syndicaux. Quand aura lieu la première réunion ? Allez-vous prendre en compte le planning de tous les DS de France 3 Côte d’Azur ?
Pour faciliter l’organisation de ces réunions, les DS pourront-ils parfois participer aux réunions RP ?
 Mettre en place dans les trois mois la formation conjointe élus/DS/direction. Avez une date pour cette formation ?
Comment va se faire le suivi du plan d’action ? Quel sera le calendrier d’application ? Qui composera l’équipe de suivi ? Les RP et DS feront ils partie de cette équipe ?
La direction indique que les recommandations sont en cours d’instruction au niveau de la direction du réseau et de la filière RH. Les réponses de la direction seront communiquées quand elles seront finalisées.
Les RP rappellent qu’il s’agit d’une situation d’urgence, que les attentes des salariés sont fortes et qu’ils ne comprennent pas qu’aucune réponse ne soit apportée.
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ENTRETIEN ANNUEL
Un entretien annuel a-t-il une durée définie ?
La direction indique que l’entretien annuel n’est pas régi par une durée définie.
Sa durée de préconisation est d’une heure.
La campagne 2023 s’est achevée le 14 avril.
La direction précise que 80% des entretiens ont été réalisé (PTA et journalistes) contre 60% pour la campagne précédente et se félicite de cette progression.
DUER
Peut-on retirer le risque tsunami du DUER comme cela a déjà été demandé en 2022 ?
La direction indique que le risque Tsunami ne peut pas être retiré du DUER dans notre région. Et que le jour même de la réunion RP, la mairie de Cannes réalisait un exercice d’alerte Tsunami.
Les RP indique que la faible probabilité du risque doit être prise en compte dans l’évaluation du niveau de priorité du risque Tsunami.
CDD ET TELETRAVAIL
Les CDD n’ont plus le droit de faire du télétravail depuis leur domicile, ils doivent venir en présentiel ou se rendre dans la station France 3 la plus proche pour faire du télétravail. Cela va impacter les services Doc et Web pour les contrats de courte durée. Cette nouvelle règle n’est à priori appliquée qu’à Antibes.
Peut-on connaître exactement les détails de cette nouvelle règlementation ? Qu’est-ce qui est vraiment autorisé ou pas ? Qui doit prévenir l’antenne où le CDD va devoir se rendre (et qui prévenir dans cette antenne ?) ? Cette nouvelle règle ne présente-t-elle pas un risque de voir les CDD refuser des contrats courts ?
L’accord d’entreprise s’applique aux CDI et CDD de droit commun.
Les journalistes WEB, en CDD, peuvent donc théoriquement télétravailler. L’IRH va se rapprocher de l’organisation d’activité pour éclaircir ce point.
Les CDD de la documentation sont des CDD de droit d’usage (intermittent) pour lesquels le télétravail n’est théoriquement pas possible.
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PLANIFICATION JOURNALISTES ET WEEK-ENDS
Les journalistes de la rédaction d’Antibes ne font pas le même nombre de week-ends. Comment la direction justifie-t-elle le fait que certains journalistes n’ont travaillé aucun week-end ou un seul entre janvier et mai soit sur une période de 18 semaines alors que d’autres en font 4 ou 5 ?
La direction, qui avait lors de précédentes réunions des RP exprimé sa volonté de mettre de l’équité, trouve-t-elle cet état de fait équitable ?
En effet, tout le monde n’a pas le même nombre de week-ends. La direction précise qu’équité ne signifie pas égalité parfaite. D’autres paramètres sont à prendre en compte : certains collaborateurs demandent, par exemple, à travailler les week-ends.
La direction précise que son rôle est de rester vigilante et invite les collaborateurs, qui estiment réaliser trop de week-end, à se rapprocher de l’organisation d’activité qui tient la comptabilité du nombre de week-ends travaillés.
PLANIFICATION REDACTION
Concernant la planification des journalistes sur 7 ou 8 jours d’affilée, ce qui est extrêmement rare mais déjà vu si les nécessités de service l’imposent, la direction peut-elle confirmer que consigne a été donnée aux personnes chargées de la planification de ne pas planifier les présentateurs sur plus de 5 jours car « l’exercice est trop stressant » mais que la même consigne et le même argument ne peuvent être invoqués pour les journalistes qui font du terrain ?
Il peut arriver de travailler 7 ou 8 jours d’affilée.
Dans la mesure du possible, la direction indique que son rôle est d’éviter de planifier trop de jours d’affilée, quelle que soit la fonction.
La direction considère que ce principe est le même pour tous les salariés sans différenciation et elle n’est pas au courant d’une « consigne » pour les présentateurs.
HORAIRES REUNION
Une réunion a récemment été planifiée après une journée de travail à 19h30, qui plus est, un mercredi jour ou de nombreux salariés sont en jour off car à mi-temps. Pour ces raisons, des salariés n’ont pas pu y assister. Est-ce que la direction trouve ça judicieux ? Peut-on faire des réunions en dehors des horaires de travail ?
Pour la direction, l’objectif d’une réunion à 19h30 est justement de permettre à une majorité de salariés d’y assister. L’horaire des réunions est une question fréquente qui ne trouve pas de réponse idéale du fait de notre activité.
La direction rappelle que la participation à ces réunions ne constitue pas une obligation et qu’un compte-rendu est rédigé à l’issue de chacune d’entre elles.
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FREEBOX ET FRANCE 3 COTE D’AZUR
Sur les Freebox Pop et Delta, impossible de mettre France 3 Côte d’Azur par défaut sur le canal 3. A la place, il y a systématiquement France 3 Provence-Alpes. La direction peut-elle faire remonter ce problème qui nous prive certainement d’une partie de nos téléspectateurs ?
La direction n’a pas la main sur les opérateurs et les FAI. Les problèmes sont remontés systématiquement.
VOUS ETES FORMIDABLES
Alors que certaines antennes annulent l’émission « Vous Etes Formidables », quel est l’avenir de ce programme pour la rentrée 2023 ?
L’émission continue à la rentrée. La grille du matin est à la main de chaque région.
La prochaine réunion RP se tiendra le 11 mai 2023.