Compte rendu de la réunion RP dy 25 janvier 2024

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 25 janvier 2024
Présents pour les salariés : Corinne Excoffier, Laurence Collet, Daniel Gerner et Pierre-Olivier Casabianca
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne de Geoffroy
Présence du Docteur Chicha (Ametra 06)
En visioconférence : Béatrice Nivois
La direction souhaite une belle et heureuse année à toutes et tous, remercie l’ensemble des salariés pour tout le travail effectué en 2023. Elle salue leurs efforts, notamment depuis septembre pour le lancement des éditions ICI. Le travail n’a pas été vain et les « nouvelles éditions sont plébiscitées » avec des audiences qui flirtent avec 1,5 millions de téléspectateurs à midi, et qui atteignent parfois les 3 millions le soir.
Nos JT sont regardés. Pour la direction, cela signifie une meilleure exposition de notre travail en région, grâce à l’horaire modifié.
Les RP soulignent que si les audiences se maintiennent, cela veut dire que la partie nationale « séparée » est logique aussi pour les téléspectateurs.
La direction « tire un coup de chapeau particulier au web » : 600 millions de visites l’année dernière sur l’ensemble du réseau. PACA est en 3ème place des régions avec 60 millions de visites l’année dernière, soit 5 millions de visites par mois
Cela représente une hausse de 62% du trafic par rapport à 2022.
POINT ACTUALITES DE L’ANTENNE

  • « Vous êtes formidables » a doublé ses audiences.
  • Rediffusion et meilleure exposition de DEP et EDR le matin ;
  • « Music Box » sera réexposé au printemps
  • « Le Magazine de la Mer », dimanche 14 janvier, a été fabriqué avec des éléments des deux rédactions : réexposition de reportages.
    La direction souligne que cela paie de raisonner en programmes régionaux.
    Du 13 janvier au 4 mai, nouvelle case régionale le samedi à 12H55. Prise de la tranche optionnelle ; ce n’est pas une obligation. Cette tranche est une expérimentation jusqu’en mai puis le National reprendra la tranche. Mais la direction espère récupérer la case dès la rentrée prochaine, si les performances sont probantes.
  • Elle permet de réexposer « le Magazine de la Nuit » (proposé par Thierry Bezer et Rémy Dupont),
    transformé en 26’ avec 5 personnalités.
  • Diffusion également de Mon Côté Sud, avec des personnalités mais sur un aspect plus intime,
    patrimonial et culinaire.
  • Programme spécial, culinaire avec Titoff et Farah (instagrameuse cannoise culinaire) : 9 émissions seront diffusées à partir du mois de mars.
    Les RP signalent qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la grille des programmes, et que l’exposition de nos programmes gagnerait certainement à être plus compréhensible par le public, plus facile à retrouver par exemple sur notre site.
    D’autre part, les RP souhaiteraient qu’Enquêtes de régions soit mieux exposé. Le mercredi à 23h étant un créneau peu regardé.
    La direction des programmes reconnaît que « les créneaux offerts aux régions sont tous difficiles, avec des concurrences sévères et/ou peu de spectateurs».
    Les RP estiment qu’il serait temps d’inverser le schéma puisque nous sommes la chaîne des régions.
    Les prises d’antennes exceptionnelles seront nombreuses et riches en 2024 :
  • Nouveauté : PAE lors de la fête du citron à Menton, le 25 février en direct de 15h à 17h ;
  • Arrivée de la flamme olympique à Marseille et à Nice le 18 juin ;
  • Arrivée du Tour de France à Nice ;
  • Festival de Cannes, toujours en partenariat avec France Télévisions ;
  • Mondial la Marseillaise à pétanque ; Marseille-Cassis
  • Grosse opération sur les 80 ans du débarquement et de la libération de la France (6 juin en Normandie ; débarquement en Provence – Toulon le 15 août ; libération de Marseille le 27 août)
    Les courses cyclistes seront à l’honneur : Grand Prix de la Marseillaise, Tour du Var et des Alpes-Maritimes du 16 au 18 février, le Mercan’Tour Classic le 29 mai.
    Arrivée d’une nouvelle course cycliste (diffusée jusqu’à présent sur l’Equipe, avec une pause l’année dernière) : le Tour de la Provence pendant 4 jours, du 8 au 11 février.
    La direction régionale proclame France 3 PACA « Chaîne du cyclisme ».
    Elle reprend les priorités en 2024 :
     Occuper le terrain, rester la chaîne de référence en région, donc reprise des JT extérieurs
     Travailler l’organisation mais aussi l’éditorial, la construction des JT dans les prochaines semaines
     Faire vivre les événements régionaux
     Travailler au rapprochement avec France Bleu pour créer de nouveaux rendez-vous sur la grille.
    POINT EMPLOI / RECRUTEMENT
    Recrutements de monteurs :
    Alexandre Taba, chef monteur à Antibes à compter du 1er avril ;
    Bernard Joseph, monteur à Nice à compter du 05 février.
    Postes de scripte, informaticien et vidéo : Campagne en cours et en voie de finalisation.
    Le poste de JRI à Nice a été publié ce jour.
    MISE EN OEUVRE DU PROTOCOLE DE SORTIE DE GREVE
    Quand sera mise en oeuvre la nouvelle organisation du travail, service par service ?
    Quand les ateliers vont-ils commencer ?
    Quand les RCA, présentateurs du soir, chefs d’édition – y compris ceux qui occupent ponctuellement ces fonctions-, pourront-ils bénéficier de récupérations, comme prévu dans le protocole ?
    cf question suivante.
    TRAVAIL SUR 4 JOURS
    Quels salariés pourront bénéficier de la semaine à 4 jours ? Où en sont les travaux ?
    Les métiers concernés par la réflexion à 4 jours : Rédacteurs en chef adjoints, chefs d’édition ou responsables d’édition (selon les antennes), présentateurs, scriptes, cadres techniques, techniciens vidéo, OPVO et OPS. Liste décidée par la direction du réseau. Les RP estiment que cette liste est trop restreinte et doit être élargie aux monteurs et documentalistes. Même si tout le monde ne peut pas passer à 4 jours, tout le monde doit pouvoir discuter de son organisation de travail. Certains services, dans le réseau, passent aussi sur une nouvelle organisation sur 4 jours en acceptant de poser un congé le 5e jour.
    Il y a beaucoup de formules.
    La direction régionale explique que pour les autres professions, cela peut être fait dans un second temps mais que le passage sur 4 jours n’est pas forcément possible pour tout le monde.
    Les RP insistent pour que, lors des réunions de service, tous les salariés puissent aborder ce thème.
    La direction explique que pour l’instant, les professions les plus impactées par les nouvelles éditions sont ciblées. Il y a 5 régions tests (Occitanie, Grand Est, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine) qui vont faire un travail de réflexion sur les métiers concernés et expérimenter les négociations qui seront ensuite déclinées dans les autres régions.
    Il n’y aura pas de prise de décisions dans les régions tests mais les volontés des salariés (sur les métiers concernés à 4 jours) seront examinées. La direction explique qu’il n’y aura pas de changements à la carte ; les négociations doivent se dérouler service par service, et une organisation de travail s’appliquera à l’ensemble d’un service.
    Dans toutes les régions, un questionnaire sera envoyé aux salariés concernés. Des rencontres seront organisées au sein des services. Les régions tests rendront leurs conclusions.
    Et à partir de février, dans chaque antenne, les travaux seront repris par une équipe locale. Elle sera composée du Directeur Régional, Rédacteur en Chef, Cheffe de centre, Organisatrice d’activité, R.R.H, un Représentant du service financier, le DDMPO (direction des moyens), un RP, 3 organisations signataires du protocole. Il y aura une remontée des informations.
    L’arbitrage sur la mise en place sera effectué par la direction du réseau (souci d’homogénéité ou d’équité à l’échelle du réseau). Il n’y aura pas de pouvoir de décision en région.
    Il faut aussi souligner que la semaine de 4 jours implique une perte de congés. Les RP demandent plus de pédagogie autour d’une modification du temps de travail.
    Les RP s’inquiètent aussi de la durée de la mise en place des ateliers : il ne faudrait pas arriver en juin sans qu’il y ait eu de réflexion. Alors qu’ICI a été mis en place en septembre !
    BASSE ACTIVITE
    Les vacances de Février seront-elles en basse activité ? Quelle sera l’organisation ?
    Nous sommes en « moyenne activité » car l’activité est maintenue du 24 février au 11 mars mais les éditions ICI seront agrémentées de modules interrégionaux. Page de 8 minutes au lieu de 10 : « ICI en France », 10 modules sur la thématique des sagas familiales.
    3 week-ends communs en février. Antibes sera région pilote le 1e week-end des vacances puis Marseille le 2e et Antibes pour finir.
    SCRIPTES
    Le week-end, pourquoi le nombre de vacations de scriptes est-il en baisse ?
    En accord avec les scriptes, depuis la suppression de la tranche nationale, les week-ends permettent de fonctionner avec une seule scripte le dimanche. Les RP font remarquer que la préparation des conducteurs de la semaine n’est plus anticipée durant le week-end mais faite la veille pour le lendemain. La direction rappelle que c’est une période transitoire.
    JT COMMUNS
    Pendant les vacances de Noël, 22 JT sur 32 étaient des jt communs. Soit 69 % des JT.
    Comment expliquer cette situation ? Pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
    La direction aurait souhaité faire moins de JT communs. Les scriptes ont accepté de réaliser les JT soir, en étant seules. Faute de scriptes disponibles, il a fallu se résoudre à cette solution.
    La formation des scriptes continue. Une candidate est en cours de validation (février).
    VACANCES D’HIVER
    Pourquoi certains salariés ont obtenu les 2 semaines de congés à Noël et pour le Nouvel An alors que cela a été refusé à d’autres ?
    La 1e semaine des vacances couvrait les deux fêtes de fin d’année : Noël et Nouvel An. A la connaissance de la direction, aucun salarié n’a eu les deux semaines. S’il y en a eu, ce sont des exceptions. La direction confirme qu’il y avait trop d’effectifs pour la 2e semaine de vacances.
    RTT COLLABORATEURS
    Combien de temps doivent-elles être demandées à l’avance ? Comment se décide la validation ou le refus ? Quels peuvent être les motifs de refus ? Pourriez-vous nous en rappeler le fonctionnement ?
    La règle est d’effectuer la demande, au minimum 7 jours calendaires avant.
    Les refus éventuels sont toujours motivés par l’activité, même en cas de respect de la règle. « Mieux vaut s’y prendre le plus en amont possible ».
    Même principe pour les techniciens que pour les journalistes.
    ORGANISATION D’ACTIVITES
    Est-il normal que l’organisation d’activité envoie des mails importants aux salariés, notamment sur les tours de week-ends, après 20 heures ?
    La direction considère t’elle normal et acceptable que le dialogue soit visiblement inexistant entre l’organisation d’activité et les membres de la rédaction (encadrants ou journalistes), d’où des problèmes réguliers de programmation de jour de montage, par exemple ?
    Il vaut mieux éviter d’envoyer des mails jour et nuit. Mais beaucoup de cadres travaillent après les horaires de bureau. Il ne s’agit pas de mettre la pression. Un mail peut arriver à 20 heures mais rien n’oblige un salarié à le lire le soir ou le week-end.
    Le dialogue entre l’OA et la rédaction est quotidien et permanent. Sans cela, il semble impossible de construire un planning ! Pour toutes questions ou requêtes, il faut s’adresser à l’OA.
    TEMPS DE TRAVAIL
    Les jours d’absences pour congés, maladie et évènement familial sont considérés comme des jours de travail effectifs. Comment sont comptabilisées les heures supplémentaires éventuelles, lorsqu’une semaine comprend un ou plusieurs jours d’absences ?
    Les jours d’absence ne sont pas considérés comme des jours de travail effectifs. En revanche, ces heures-là vont être valorisées (7h48 par jour). Si à la fin de la semaine, le total est supérieur à 39 h, des heures à 100% seront comptabilisées. Ce ne sont pas des heures supplémentaires.
    13ème MOIS
    Est-ce que le 13e mois est amputé des congés maladie ou accident du travail ?
    Non, pas de réduction du 13e mois. En revanche, le traitement diffère sur la fiche de paie : pendant le congé maladie, un prorata du 13e mois est versé (donc en avance).
    PRIME WEEK-ENDS
    Est-ce que la direction peut rappeler quel est le barème et le montant des primes pour le nombre de weekend travaillé dans l’année ? Seront-elles versées sur le bulletin de paie du mois de janvier ?
    Pourquoi y a-t-il une différence sur le nombre de week-ends effectués par les journalistes ?
    L’accord d’entreprise de mai 2013 évolue avec l’avenant n°5 – article 2. Les règles pour l’obtention de ces primes reposent sur une moyenne établie pendant toute l’année, à l’exception de 2 mois où le salarié ne peut faire aucun week-end.
    Les primes sont perçues en janvier.
    L’organisation vise une l’équité mais il est impossible d’arriver à une égalité parfaite : tout le monde participe à la rotation.
    Lire l’article 2 de l’avenant 5 de l’accord collectif pour plus de détails.
    TOURNAGES LONGUE DISTANCE
    L’horaire 12h/20h sur de longues distances et des routes de montagne, génère de la fatigue, du stress car le reportage se tourne (trop) rapidement pour vite rentrer et ensuite monter le sujet qui est rarement une actu chaude. Peut-on prévoir un montage le lendemain, surtout quand le retour est tardif (vers 18/19h) ?
    Un montage le lendemain est possible mais c’est toujours compliqué en terme d’organisation. De plus, la vocation de l’équipe 12/20 est de faire de l’actu et alimenter le journal du soir-même.
    Pourrait-on faire travailler tout le monde sur les tournages en montagne, et pas toujours les mêmes personnes ? Peut-on favoriser ces tournages qui nécessitent un long parcours, avec les équipes d’actu 9 ?
    Surtout en hiver, pour éviter la conduite qui est plus dangereuse de nuit.
    Les équipes tournent. La direction est favorable à l’affectation des sujets avec trajets longs à l’actu 9.
    TOURNAGES ACTU
    Un petit noyau de journalistes a le sentiment d’être constamment programmé sur de l’actu et en particulier sur des manifestations, grèves ou encore des tournages dans le haut ou le moyen pays. Serait-il possible de faire « tourner » les journalistes, de façon équitable, sur ces sujets ?
    L’organisation veille à faire tourner les équipes, mais de fait, certaines personnes sont multi-tâches et d’autres sont fléchées sur certains types de programmes. Si certaines personnes sont intéressées par certains programmes, formats ou postes, il faut qu’elles fassent part de leurs envies.
    DUPLEX
    Pourrait-on éviter les directs qui deviennent de plus en plus systématiques, au détriment du reportage ?
    Un direct prend beaucoup de temps. Il faut choisir le lieu, avoir du réseau, installer le matériel et pendant ce temps, l’équipe n’est plus « en lien » avec son sujet.
    La direction affirme que les duplex sont importants, ils apportent de la vie dans un journal, du rythme et permettent d’être sur le lieu de l’actualité. En revanche, il faut éviter que le direct empiète sur la construction du reportage.
    Les RP soulignent que c’est l’Aviwest et le fait que les équipes soient en charge de la mise en place du duplex qui impactent le reportage : plus de temps de préparation et moins de temps de tournage.
    TOURNAGE SUITE A LA PROPOSITION D’UN JOURNALISTE
    Serait-il possible de privilégier le journaliste qui propose un sujet : que ce soit lui qui aille le tourner ?
    Le principe est que le journaliste qui propose un sujet le fasse. Sauf en cas d’incompatibilité de planning.
    TOURNAGES NICE ET BEX
    Dans la mesure du possible, et surtout quand c’est juste pour un off, peut-on envoyer les équipes de la Locale quand il s’agit d’un tournage sur Nice ? Pour rappel, les temps de route dans le 06, et en particulier en direction de Nice, ne se calculent pas en distance mais en temps de parcours, souvent très long à cause des embouteillages.
    C’est déjà la pratique, sauf exception liée à l’organisation. Mais la demande faite à la Locale de Nice ne peut pas impacter la fabrication de l’édition niçoise.
    Est-ce que les tournages en Italie et à Monaco sont désormais l’exclusivité du bureau mentonnais ?
    L’équipe de Menton est indiquée pour un tournage en Italie en raison de sa proximité. Mais il n’y a évidemment aucune exclusivité et d’autres journalistes sont allés tourner en Italie.
    EXERCICE DE LA BIQUALIFICATION
    Un salarié CC2 qui intègre sa prime de biqualification à son salaire peut-il demander à ne plus exercer qu’une des deux fonctions ? Sa demande doit-elle être justifiée ?
    Il peut le demander et doit le justifier (contrainte médicale ou de vie). Il y a un engagement moral et ce n’est pas l’esprit d’être biqualifié sans exercer les 2 fonctions.
    REMBOURSEMENT FRAIS REPAS
    Lors d’un départ en reportage avant 7h, quels sont les montants des remboursements, pour les repas ? Est-ce que pour le petit-déjeuner, il est nécessaire de fournir obligatoirement une facture ? Quel est le montant maximum ?
    Le petit-déjeuner est remboursé à hauteur de 12€ plafonné sur facture, si le départ en reportage a lieu entre 5h et 8h.
    Pour rappel, vous pouvez trouver ces informations dans Mon Espace (page 9).
    Lors d’un reportage tourné au-delà des 50 km, ce n’est plus un repas zone de résidence. Quel est le montant maximum, sur présentation de la facture ? Pourrait-on mettre en place un forfait repas supérieur au montant des ZR (Zone de Résidence), comme cela se faisait par le passé ? En tournage, les équipes doivent souvent ajouter de l’argent.
    Le forfait n’existe plus.
  • Le remboursement du repas en ZR (Zone de Résidence) est de 17€.
    La Zone de Résidence correspond à moins de 50 km et 1H30 de transport en commun.
  • La prime restauration, lorsque la cantine est fermée est de 14€, quand on est sur site.
  • Au-delà de 50 km, ce sont des frais de mission et le remboursement du repas est de 24 €, avec
    Justificatif.
    La direction ne peut pas déroger à ces règles.
    CONDUITE VEHICULES
    Serait-il possible de rappeler que c’est aussi bien le journaliste rédacteur que le journaliste reporter d’images ou le technicien, qui prend le volant de la voiture de tournage ? Avant de partir, il faudrait que l’équipe s’arrange pour savoir qui fait l’aller et qui fait le retour.
    Les 2 peuvent conduire, au même titre que l’on partage le port du matériel de tournage lorsqu’on est en reportage.
    TABLEAU CLES VEHICULES
    Le tableau tactile pour récupérer les clés du véhicule et le matériel de tournage n’est pas pratique. On doit souvent s’y reprendre plusieurs fois. Pourrait-on mettre en service pour tous, le système des badges qui nous servent à entrer et sortir des locaux, comme certains salariés cadres le font déjà ? En cas de refus, quelle en serait la raison puisque le dispositif existe et fonctionne ?
    C’est déjà le cas pour la plupart des collaborateurs. Ceux pour qui ce n’est pas le cas doivent enrôler leur badge auprès de Jacques Pérez.
    FRAIS VEHICULES
    Peut-on rappeler que les frais engendrés lors des reportages comme les parkings ou les péages étrangers sont à régler aussi bien par le journaliste rédacteur que par le journaliste reporter d’images ou le technicien?
    La carte Total est acceptée dans beaucoup de parking pour le paiement mais le T d’autoroute n’est pas accepté.
    Pourrait-on remettre l’option qui permettait de payer le parking ? Celle-ci a disparu du jour au lendemain.
    Cela permettrait d’éviter aux équipes de générer des frais. Ou y aurait-il une possibilité d’avoir une carte avec du crédit disponible dans la voiture de tournage ou nominative ?
    Le télépéage fonctionne dans la plupart des parkings.
    L’option de paiement de la carte Total a été supprimée, à la demande du réseau. C’est une carte uniquement pour le paiement de l’essence.
    Une autre carte de crédit n’est pas possible.
    VEHICULES ELECTRIQUES
    Pourquoi doit-on badger avant et après, quand on branche la voiture électrique de tournage ?
    Ne peut-on pas simplifier la manipulation en la limitant juste au branchement du câble ?
    Pourrait-on prévoir un câble supplémentaire dans la voiture de tournage ? Cela éviterait de décrocher, d’enrouler et dérouler à chaque sortie le câble présent au niveau du parking. Le câble est sale et c’est une perte de temps.
    C’est le fonctionnement de la borne. Un autre câble n’est pas nécessaire.
    FUTURS VEHICULES
    Il est prévu l’achat de nouveaux véhicules. Pourrait-on les prendre en automatique hybride et pas en électrique ? Pour les tournages dans la campagne, dans le moyen et haut pays du Var et du 06, ce n’est pas toujours évident de trouver des bornes électriques.
    Des obligations sont à respecter sur le parc des voitures. En tant que service public, nous sommes contraints et devons rendre des comptes sur notre bilan carbone. Les véhicules hybrides ont intégré le catalogue récemment.
    Le 2 octobre dernier, la Cheffe de centre a envoyé une consultation sur le sujet (avec très peu de retours) pour le renouvellement partiel du parc.
    UTS
    De plus en plus de journalistes utilisent les UTS, que ce soit en complément de tournage, pour les séries, pour des émissions ou en tournage pur.
    Il est prévu 2 unités supplémentaires en 2024. Est-ce programmé pour le début ou la fin de l’année ? Est-ce suffisant pour répondre à la demande ? A savoir que des journalistes ont des préconisations par la Médecine du travail, pour utiliser des unités légères.
    Dans le futur : 4 UTS pour le BRI, est-ce suffisant ? Pourrait-on éventuellement en prévoir plus ? En effet, elles reviennent moins chères qu’un équipement caméra type 280.
    2 UTS ont été demandés mais en attente de la réponse. Nous n’avons pas encore la date de mise en service des nouveaux UTS.
    La médecine du travail n’a jamais demandé d’utiliser uniquement l’UTS pour certains salariés. La préconisation pour certaines personnes est « de privilégier l’utilisation de l’UTS lorsque le reportage le permet ».
    Les UTS étant peut-être un peu plus fragiles que les caméras 280, pourrait-on prévoir un nombre suffisant de pièces de remplacement, sans devoir attendre des mois qui nous font tourner dans des conditions dégradées ?
    La maintenance des caméras est déjà effectuée au siège. Nous ne sommes pas en capacité de l’effectuer en local même si nous disposons de certaines pièces de rechange.
    Lorsque les commandes tardent à arriver, peut-on adopter un système d’échanges et passer par le stock d’une autre antenne de France Télévisions qui elle, aurait les pièces disponibles? Dans ce cas, comment et à qui devraient s’adresser les cadres techniques pour la commande ?
    Le système d’échanges n’existe pas.
    TOURNAGE AVEC UTS
    La direction trouve t’elle professionnel que certains JRI ne tournent qu’avec l’UTS ?
    La direction considère t’elle l’UTS comme un outil de tournage broadcast, au même titre et en toutes circonstances, comme une caméra ? Pour rappel, lors de tournages avec l’UTS, les problèmes sont récurrents notamment concernant le son, allant jusqu’à empêcher le montage lorsqu’il n’ y a pas de son du tout.
    La direction peut-elle rappeler les règles d’utilisation de l’UTS en matière de prise de son et de zoom ?
    La direction dit qu’il faut faire preuve de bon sens : l’UTS est un outil de tournage professionnel parmi d’autres, et il faut choisir le plus adapté aux besoins du tournage. Ce sont les mêmes problèmes de son que les autres caméras et il faut bien respecter les consignes qui ont été données en formation.
    AVIWEST
    Peut-on rappeler les règles d’utilisation et de distance à respecter pour se servir de l’aviwest ?
    Peut-on demander à un journaliste de réaliser un direct, avec l’aviwest sur le dos ?
    Des fiches de réflexes sécurité sont dans les Aviwest mais aussi affichées dans le local de départ des équipes, explique la direction.
    Rappel des consignes : on ne porte pas l’Aviwest sur le dos. Il y a un câble de 5 mètres et garder l’appareil à distance de 3 mètres quand on fait un direct ou de l’envoi.
    REPARATION MATERIEL
    Dans une démarche éco-responsable, il est toujours mieux d’essayer de réparer. Quand le matériel technique (en particulier le matériel de tournage), tombe en panne, y a-t-il un service en charge de le réparer à France 3 Côte d’Azur? Si oui, quelle est la personne qui s’en charge ?
    Sinon, peut-on remettre ce service en place ?
    Il n’existe pas de service de réparation en local et il n’est pas possible d’en mettre un en place. Le matériel repart au siège.
    VISITE DE LA VICTORINE
    Une visite du site du possible bureau de France 3 Côte d’Azur a été organisée il y a quelques semaines à la Victorine à Nice. Une deuxième visite était envisagée. A quelle date ? Va-t-on recevoir un mail pour en être informé ?
    Une visite de site sera prochainement organisée, à caler selon les besoins. L’invitation se fera par mail.
    Il faudrait qu’il y ait un peu de monde. La dernière visite n’a réuni que 4 personnes.
    Les RP soulignent qu’il y avait des absents pour maladie et que de toute façon, ces quelques visiteurs ont pu expliquer ensuite à leurs collègues ce qu’ils ont vu.
    DEMENAGEMENT
    Où en est le dossier déménagement de France 3 Côte d’Azur ? La date de livraison prévue est-elle toujours la même ?
    La Direction est en attente de la réponse.
    INFORMATION
    Pourquoi avoir attendu l’ouverture d’une enquête pour « prise illégale d’intérêt » sur les époux Estrosi pour faire un reportage télé et un papier Web ? La direction a-t-elle reçu des consignes pour que la rédaction ne traite pas les actualités judicaires liées au maire de Nice ; y a-t-il une autocensure ?
    Après l’article de Médiapart, plusieurs médias nationaux ont fait des papiers/reportages suite aux 2 signalements reçus par la justice. La direction est-elle satisfaite de cette couverture ?
    La Direction rappelle que « nous faisons notre métier en toute liberté et en toute indépendance. Nous gardons la maîtrise de notre ligne éditoriale et n’avons jamais reçu de consignes. »
    Il n’y a pas eu d’autocensure sur cette affaire qui n’était d’abord qu’un signalement auprès du parquet. A partir du moment où il y a eu ouverture d’une enquête, le sujet a été abordé à l’antenne. L’important, c’est qu’il y a eu des discussions au sein de la rédaction à propos du traitement de ce sujet, ce qui prouve bien qu’il n’y a aucun interdit.
    Evidemment qu’il y a un rapport de forces avec les hommes politiques locaux mais nous ne cédons pas au chantage.
    Si des journalistes veulent mener des enquêtes, précise la direction, ils sont les bienvenus. Le rédacteur en chef est toujours en attente après un appel lancé. Il faut que les journalistes intéressés se signalent.
    Pourquoi choisir de traiter une actualité judiciaire en actu 12/20 sur le résultat d’un procès qui a eu lieu il y a 6 semaines et que nous n’avons pas couvert ?
    Réponse dans le prochain compte rendu (demande de complément d’informations par la Direction)
    Comment expliquer qu’il y a eu 4 journalistes différents pour traiter le procès Christophe Galtier : un pour l’avant-papier, un autre pour le suivi de l’audience, un autre pour un sujet après l’audience et un dernier pour le délibéré ?
    Pour la continuité d’un sujet, la direction rappelle le principe de base : dans la mesure du possible, on garde la même équipe sur un même sujet.
    Différents journalistes peuvent être planifiés pour des raisons de planification et journalistes pas toujours disponibles.
    DRONES
    France 3 Côte d’Azur va-t-elle recevoir un drone ?
    Oui, mais la date de réception est encore inconnue. Aucune formation n’est prévue pour l’instant car il y aura un seul référent pour notre antenne (référent qui est déjà connu et identifié).