Compte rendu de la réunion RP du 8 juin 2023

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 8 juin 2023
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Anne de Geoffroy, Marilyne Camacho et Séverine Achard
Présents pour les salariés : Laurence Collet, Corinne Excoffier, Daniel Gerner et Pierre-Olivier Casabianca
Compte-rendu rédigé par C. Excoffier, L. Collet et D. Gerner
POINT ANTENNE
Festival de Cannes. La direction tient à féliciter toutes les équipes pour l’excellente couverture de l’ensemble du festival de Cannes. Il y a eu des moyens humains, un gros travail sur l’organisation a été effectué et beaucoup d’investissement de la part de l’ensemble du personnel, précise la direction.
Satisfaction, côté audiences également. La page Cannes était intéressante. Le 18h30 fait mieux que d’habitude : 10% de part d’audience contre 8 habituellement.
La direction félicite particulièrement l’équipe du numérique et salue son investissement lors du festival de Cannes. Elle annonce le chiffre très important de 2,4 millions de visites sur les différents supports alimentés par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela inclut le site FranceInfo qui a souvent mis en avant les articles de la rédaction numérique à Cannes. Certains articles ont ainsi fait 500.000 visites.
La direction affirme que c’est une juste récompense du travail accompli et de l’investissement de tous et que cela justifie pleinement la présence d’un coordinateur numérique.
Mercan’Tour Classic. La direction explique que la retransmission de la Mercan’Tour classic a fait de belles audiences : 11,4% de part d’audience pour cette course cycliste présentée par Thibaut Rysman, Fabien Madigou (moto) et Rudy Molard (cycliste professionnel, consultant).
La direction précise que ce score est d’autant plus satisfaisant que la course était diffusée le 30 mai après-midi, en face de Roland Garros, adversaire redoutable pour les audiences, qui a finalement fait 20% de part d’audience en PACA.
Dates à venir. Lundi 12 juin : Présentation en avant-première à Cannes du documentaire « Avant que la grande nacre meure ». Il sera diffusé le jeudi 15 juin à 14h45.
Mardi 20 juin : JT spécial sécheresse, en extérieur, le midi et le soir avec Jacqueline Pozzi à la présentation et Nathalie Baffert à l’encadrement. A noter que l’antenne sera prise dès 18h30 sur place et que Dimanche en politique sera enregistré sur place.
Mercredi 21 juin : tests techniques Tempo : Elaboration, analyse et test du processus de la journée. Echanges entre Paris et la région. Une équipe sera dédiée mais il n’y aura pas de JT à blanc.
Les 5 et 12 juillet puis les 23 et 30 août : Numéros zéro Tempo dans toute la France. Ce seront des JT soir à blanc, après le JT.
Du 2 au 5 juillet : Mondial La Marseillaise à Pétanque. Retransmission sur le linéaire le matin et l’après-midi et grosse couverture web. Les lundi 3 et mardi mardi 4 juillet, il y aura un 18H30 spéciale pétanque (pas de
18h30 le reste de la semaine). La finale sera en direct mercredi 5 juillet à 17h45. Cela a été négocié avec les organisateurs. A l’heure du JT, la diffusion de la fin de la partie basculera sur le web.
Grille d’été. 23 juin : fin des matinales France Bleu / France 3. La direction rappelle qu’actuellement, les matinales ne sont pas diffusées en raison d’une grève à France Bleu. En effet, depuis le 30 mai, le personnel est en grève en soutien des éditeurs visuels dont le statut est excessivement précaire. Voir l’article du Monde ici.
25 juin : diffusion du dernier DEP.
30 juin : arrêt de la grille info (11H53, 18H30, Locale).
Jusqu’au 7 juillet : Vous Êtes Formidables
14 juillet : démarrage de la grille d’été. Le 1er week-end commun sera piloté par Antibes.
26/27 août : dernier week-end commun avec Marseille, piloté par Antibes.
4 septembre : démarrage de la grille d’info.
POINT EMPLOI Sur les quatre postes de journalistes en consultation, trois passeront au comité carrière du 15 juin. Un est pour l’instant en suspens (candidat non déterminé).
Pour le poste de Rédacteur en Chef Adjoint, il y a eu 2 publications en interne. Il est republié en interne et en externe jusqu’au 20 juin.
Concernant le poste de Monteur à la locale, il n’y a aucun candidat.
Le poste de technicien vidéo est toujours vacant aussi.
Pour le poste d’assistante à l’organisation d’activité, la direction est toujours sur le dossier. Pas encore de réponse.
Festival de Cannes : Pourquoi avoir cumulé les pages Cannes avec des JT grande Région ? Cela a été pesant pour de nombreux corps de métier.
Cela a permis aux salariés de Marseille de poser leurs congés pour le Pont de l’Ascension. Le pilotage était à Antibes, ce qui est logique, en raison de tout ce qui est produit à Cannes.
Les RP soulignent que la gestion d’un JT commun a ajouté des complications à une situation déjà pas facile. La direction répond qu’il aurait fallu à ce moment-là refuser des congés, pour disposer d’équipes complètes. La réduction du nombre de JT communs reste l’objectif du réseau. Il est déjà réduit de 9 à 7 mais cela coûte de l’argent.
Les RP souhaitent que l’an prochain, dans la mesure du possible, ce week-end là ne soit pas commun avec Marseille. Les élus sont conscients cependant que cela demande un arbitrage différent avec le personnel et que ce n’est pas évident de refuser des congés à l’ascension.
Mais les salariés qui répondent présent ne peuvent être pénalisés de la sorte.
Week-end : Les WE où Marseille pilote, il y a 3 équipes chez eux et 2 équipes à Antibes. Pourquoi avoir retiré une équipe ?
La question a déjà été évoquée. La règle est que l’antenne qui pilote a trois équipes, celle qui contribue en a deux, sauf événement particulier.
Les RP rappellent que cela n’a pas été « toujours » ainsi, comme le prétend la direction. Après vérification, en avril 2022, trois équipes étaient planifiées lors des week-ends communs, même lorsque Marseille pilotait.
La direction explique aussi que la zone de couverture est plus étendue à Marseille, ce qui peut nécessiter une troisième équipe, par exemple une Bex qui fait le week-end.
Préparation des émissions autres que JT : Pourquoi la scripte préparant la PAE du Festival de Cannes n’a t’elle pas eu 1 journée complète de préparation ? Cela a eu une répercussion sur les autres scriptes car elle ne pouvait pas faire toutes les tâches qui lui étaient allouées.
La direction explique qu’en cas de problème, il faut le signaler en amont à la cheffe de centre.
Et d’ajouter que le problème de fond, c’est le manque de disponibilité des scriptes CDD. On en est à la 8ème session de formation de scriptes dans le réseau et malgré tout, il y a une pénurie. La direction tient à souligner que malgré ces difficultés, l’effectif a été renforcé pendant tout le Festival de Cannes.
Les RP évoquent un problème spécifique à Antibes.
Des scriptes ont annoncé qu’elles ne viendraient plus faire de remplacement. Une scripte est même partie avant la fin de son contrat.
La direction explique cela par le fait que les journaux en Côte d’Azur sont compliqués avec beaucoup d’actu.
Les RP ne démentent pas cette réalité mais ont recueilli d’autres explications : plusieurs scriptes CDD se sont plaintes des relations tendues qui émaillent les conférences de rédaction. La CFDT estime que sur cet aspect relationnel, la direction a le pouvoir et le devoir d’agir.
Le directeur régional et la responsable des ressources humaines assurent qu’ils sont réactifs et vigilants sur ce sujet.
Tempo : Qui doit analyser les reportages envoyés par le National ? Les documentalistes pourront –ils récupérer les sujets, comme ils le font actuellement pour les sujets de Marseille, c’est-à-dire grâce à une « double base » ?
D’après la direction, l’archivage des sujets provenant du National sera fait par le National. L’uniformisation des outils est en cours.
Réservistes : En avril, le Ministre des armées a dit vouloir doubler le nombre de réservistes dans les armées. Que prévoit France tv si des salariés souhaitent rejoindre la réserve ? (contrat de travail, absence, rémunération, détachement) ?
Il n’y a pas de convention spécifique. Le droit commun s’applique : 5 jours d’absence autorisée sur les RTT ou les congés. Les réservistes doivent donner un mois en avance leurs indisponibilités.
Copil : Où en est le Copil ? Les 2 premiers groupes n’ont toujours pas eu de réunions pour mettre en place les préconisations. Pourquoi ? Quel est le calendrier de ces réunions ?
Le Copil doit se réunir pour statuer sur son éventuel arrêt.
(NDLR : En effet, dans le réseau, tous les Copil ou presque ont montré leur inefficacité, avec de nombreuses réunions pour assez peu d’effet. Malheureusement France 3 Côte d’Azur ne fait pas exception avec une alerte en 2019, une restitution de rapport en 2021 et un COPIL qui n’est pas terminé en 2023.)
Certes, cela crée un malaise de ne pas aller au bout de la démarche, parce que les RP ont particulièrement apprécié l’implication du personnel qui a fait de bonnes préconisations lors des ateliers qui ont pu se mettre en place.
Les RP proposent que les préconisations existantes soient discutées et appliquées sous la supervision de l’instance des représentants de proximité.
La RRH ne s’y oppose pas mais propose que cela soit discuté par l’ensemble du COPIL qui devra donc se réunir au moins une fois encore.
Emploi : Combien de postes de journalistes ne sont pas encore pourvus ?
La direction fait remarquer que, certes, depuis 10 ans, il y a une baisse des effectifs.
D’après la direction régionale, tous les postes non pourvus ont été publiés. Un poste a été supprimé suite à un départ à la retraite en 2021. La plupart des postes a été conservée, affirme la direction.
Les RP soulignent qu’il y a tout de même des réorganisations. Par exemple, le web qui se développe à effectif constant. Donc moins de personnes dans la rédaction linéaire.
La direction réseau a annoncé 60 postes supplémentaires en région pour l’arrivée de Tempo, explique la direction régionale. Le DMPO (Délégué aux Moyens et Performance Opérationnelle) de notre région doit établir un schéma minimal pour chacun des bureaux qui dépend de lui. A partir de cela, les ETP supplémentaires seront affectés (ou pas).
Il est impossible d’obtenir la réponse sur les effectifs supplémentaires que France 3 Côte d’Azur pourrait obtenir.
Web : Combien rapportent à FTV et à France 3 PACA les vidéos publiées sur YouTube et sur les différentes plateformes numériques ?
La direction n’a pas la réponse. Elle suppose que cela tombe dans un pot commun réseau et affirme que « L’argent, on n’en voit pas la couleur ! Cela bénéficie probablement à FTV et à la régie. » Il n’y a pas de redistribution.
Plus on a de viralité, de visionnage, plus on est fort pour démarcher un annonceur.
Comment sont rémunérés les ayants-droits ?
La direction n’en a pas connaissance.
Déménagement : Une visite du futur terrain est –elle prévue pour les RP et les DS de France 3 Côte d’Azur ?
Ce n’était pas prévu mais ça peut être envisagé à la rentrée. Il faut fixer une date avec les RP, DS et l’encadrement et avec la responsable du site de la Victorine qui peut accueillir un groupe de 15 personnes.
Planning : Lorsque l’Organisatrice d’Activités est absente, peut-on quand même faire un changement au planning ?
La direction affirme que oui bien sûr, un changement de planning peut être fait.
Qui prend le relais du planning à 4 semaines ?
Les chefs de service prennent le relais.
Qui remplace Vanessa Renard au service informatique quand elle est absente ou en formation ?
La direction a lancé un appel à mission, dès le mois de mars, dans le réseau et en externe, mais il n’y a eu aucune réponse.
L’arrivée de l’intérimaire est espérée pour septembre. Un informaticien à Marseille est en charge d’assurer le relais en ce qui concerne les serveurs. Mais pas les problèmes des salariés de France 3 Côte d’Azur avec leurs ordinateurs.
Pour les autres problèmes, notamment ceux des salariés, une assistance est assurée par un informaticien de Caen, qui a accès à distance aux ordinateurs de Nice, Menton, Draguignan et Antibes.
Les RP soulignent que l’assistance n’est pas effective car ledit informaticien n’arrive pas à intervenir sur les ordinateurs. La direction reconnaît un problème technique en cours de résolution.
Par ailleurs, la direction prévoit de recruter pour plusieurs mois un intérimaire informatique, via les agences d’intérim spécialisées, notamment Manpower Sophia-Antipolis. Par la suite, ce sera un recrutement en CDI.
Quant à la formation de Thomas Boutet, responsable maintenance et informatique, qui est survenue après le départ de Vanessa Renard, la direction affirme que lors d’une reconversion, cela passe devant un jury France Télévisions et la candidature doit être acceptée. Tant que la procédure de reconversion n’était pas acceptée, il n’était pas possible de remplacer la personne du service informatique.
Pourquoi les plannings des IRH et RRH, de notre chargée de communication ne sont pas fournis aux salariés de France 3 Côte d’Azur ?
Les plannings ne sont pas cachés, se défend la direction. Il est possible de vérifier leur disponibilité sur la messagerie Outlook. L’IRH et la RH ne sont pas rattachées aux antennes mais à Paris. La responsable communication dépend de Marseille.
Les RP insistent sur le fait qu’il serait bien de recevoir leur planning et qu’il faut pouvoir joindre quelqu’un du service RH, en cas d’absence. Même si c’est indiqué sur un fichier Word, cela suffit.
Absence : Pourquoi notre RRH n’a pas été remplacée lors de son arrêt maladie ?
Il n’y a pas de vivier de remplacement pour les RH dans le réseau, sauf lors de longs congés, comme un congé maternité. On parle souvent de métiers en tension, la RH en fait partie. La direction en profite pour saluer le travail des IRH qui remplacent les RH absents.
Salaires : Dans les changements de fonctions, peut-on nous expliquer les différents paliers de pourcentages des augmentations de 2,5 % à 6 % ?
Pour les PTA, le minimum d’une mesure individuelle est de 2,5% et le principe d’une augmentation tous les trois ans est maintenu.
Dans le cadre d’une promotion (groupe spécialisé ou nouvelle fonction), c’est la convention collective qui s’applique (voir la convention collective ici, page 66).
Plus le salaire de base est faible, plus l’augmentation sera élevée lors du changement de groupe ou fonction. Cela peut être, 3, 6 ou 8% d’augmentation.
Pour les journalistes, il n’y a plus de mesure garantie tous les trois ans.
La mesure individuelle est de 3,5% minimum. La promotion est de 6,5% (passage Grand reporter par exemple).
Matériel : Il n’y a pas de suivi matériel pour les caméras. Le matériel n’est pas toujours bien entretenu, malgré l’installation du boitier à clé. Que compte faire la direction pour régler le problème ? Les CDD peuvent-ils avoir des caméras spécifiques ?
Le suivi est fait régulièrement par la personne en charge du matériel. La cheffe de centre déplore que les JRI ne prennent pas plus soin du matériel. Les RP estiment qu’il faut faire un retour aux personnes concernées. La contrainte technique du tableau accessible par code doit bien servir à quelque chose. Sinon pourquoi s’embêter avec cela.
La direction affirme par ailleurs qu’il n’est pas possible de réserver des caméras aux CDD.
Rapport Secafi : Suite à la restitution de l’enquête du cabinet Secafi, le CSE a fait plusieurs préconisations :
· Le CSE demande qu’une personne ayant des fonctions permettant d’être décisionnaire, soit affectée à Antibes. Cela va-t-il être fait ? Quand ?
Une présence de l’encadrement décisionnaire sera renforcée à Antibes. Les modalités précises seront communiquées fin juin. Il y a une volonté de la direction d’avoir un interlocuteur.
· Médiation
La direction est favorable à une médiation, telle que le CSE la préconise. Elle précise évidemment que cette médiation nécessite un prérequis : les parties prenantes doivent être d’accord.
Deux types de médiation sont possibles : individuelle (entre 2 personnes) ou collective (entre RP, suppléants et DS). Un médiateur doit être mandaté. Le cabinet sera choisi par la direction.
· Mettre en place pour l’ensemble des salariés de l’antenne une formation « mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres ». Quand va-t-elle se faire ?
La direction choisit de proposer une sensibilisation à la communication non violente, par groupes de participants. Elle peut se faire sur site.
La formation « mieux se connaître pour mieux travailler ensemble » ne peut être dispensée à tout le personnel car cela ferait 90 personnes qui devraient partir pendant plusieurs jours à Paris. En revanche cette formation sera proposée aux RP et DS de France 3 Côte d’Azur.
· Clarifier par une note de service le rôle des RP et DS (et les re-légitimer) auprès des salariés et de la direction régionale. Qu’est-ce qui va être mis en place ? Quand ?
Une note d’information sur les rôles et compétences des RP, DS est en cours de rédaction et sera adressée au personnel.
· Organiser dans les trois mois une formation spécifique pour la RRH et le directeur régional en matière de responsabilité légale sur l’obligation de résultat quant à la santé des salariés. Cette formation va-t-elle avoir lieu et quand ?
Une formation pour les directeurs régionaux et les RH aura lieu, en matière de santé, et la différence entre les obligations de moyens et les obligations de résultats, dans le cadre de la qualité de vie au travail. C’est de toute façon prévu pour l’ensemble des directeurs régionaux et RRH du réseau.
· Organiser une réunion mensuelle entre les membres de la direction régionale et les Délégués Syndicaux. Quand aura lieu la première réunion ? Allez-vous prendre en compte le planning de tous les DS de France 3 Côte d’Azur ?
Une rencontre trimestrielle avec les OS aura lieu pour avoir des échanges, sur une période donnée. Elle sera limitée dans le temps et ne s’applique pas aux autres régions du réseau, car c’est une réponse à un problème spécifique. Un 1er rendez-vous aura lieu avant l’été.
Il ne s’agira pas d’une « réunion RP bis », car il n’y a qu’une seule Instance des représentants de proximité. Les DS n’enverront pas de questions au préalable. Il s’agira d’un échange.
Pour faciliter l’organisation de ces réunions, les DS pourront-ils parfois participer aux réunions RP ?
Non car ce ne sont pas les mêmes compétences ni les mêmes mandats.
· Mettre en place dans les trois mois la formation conjointe élus/DS/direction. Avez une date pour cette formation ?
Cette formation, commune avec la direction, sur le rôle du CSE et les RP était déjà prévue en amont. Elle a eu lieu à Marseille au mois de mai. A Antibes, les dates du 3 juillet ou du 8 septembre sont envisagées. Il faudra affiner cela en fonction des calendriers (direction, RP et formateur)
Comment va se faire le suivi du plan d’action ? Quel sera le calendrier d’application ? Qui composera l’équipe de suivi ? Les RP et DS feront ils partie de cette équipe ?
Le plan d’action est établi et il sera communiqué à l’Instance à chaque fois que ce sera nécessaire. Il n’y a pas d’équipe de suivi.
Lors de la restitution le Dr Chicha n’était pas invitée, pourquoi ?
L’absence du docteur Chicha est due à un malentendu. Chacun pensant que l’autre l’avait convoquée.
La direction précise qu’elle a donné des consignes aux chefs de service. Plus aucun dérapage n’est autorisé. Quand un comportement est inapproprié ou un refus de travailler est signalé, il doit être recadré. Pour cela, encore faut-il que les incidents leur soient signalés. C’est l’un des rôles des RP de le faire, sous réserve de l’accord du salarié concerné et de préférence par écrit.
La prochaine réunion RP aura lieu jeudi 6 juillet.