Compte rendu de la réunion RP du 6 juillet 2023

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 6 juillet 2023
Présents : Samuel Peltier, Docteur Chicha, médecin du travail pour Antibes, Anne de Geoffroy, Séverine Achard Par visioconférence : Béatrice Nivois, Marilyne Camacho, Docteur Aschehoug-Cavaro, médecin du travail pour Nice Pour les RP : Corinne Excoffier, Coralie Chaillan, Daniel Gerner, Pierre-Olivier Casabianca. Béatrice Mariani au titre de la CSSCT.
Point santé au travail :
Les docteurs Chicha et Aschehoug-Cavaro ont dressé un bilan chiffré du nombre de visites médicales réalisées sur le l’année 2022. Il y en a eu par exemple 92 sur Antibes dont 43 à la demande du docteur. Cela représente 31h45 consacrées aux actions en milieu de travail et 13 propositions, avis et conseils. Aucune déclaration de maladie professionnelle n’a été réalisée. Un avis d’inaptitude a été rendu.
L’essentiel de ce travail a été consacré à des risques psychosociaux. Le Dr. Chicha confirme que la situation du personnel en Côte d’Azur ne s’est pas arrangée et ce malgré 3 enquêtes successives réalisées sur la période 2019 à 2023. « Trois enquêtes toujours en attente de plans d’action. Les salariés sont toujours en attente de solutions et de résultats ».

5 équipes, un chroniqueur, deux présentateurs soir, un midi.
Mais il reste toujours une problématique de recrutement dans cette profession (scripte) en tension. Si ce métier va évoluer, la direction tient à apporter la garantie qu’il ne disparaîtra pas.
ECLAIRAGISTE : A la rentrée, pourrait-on avoir la certitude qu’un éclairagiste de plateau soit programmé du lundi au dimanche, sur les éditions, dans le cadre du projet Tempo.
Il faut attendre la charte image qui sera communiquée très bientôt. Il y a beaucoup d’automatisation sur le plateau, des séquences diffusées le weekend seront enregistrées, il y aura moins d’invités en direct. Donc, il y a peu de chances d’avoir un éclairagiste/chef de plateau planifié 7 jours sur 7.
Deux ateliers se sont déroulés courant juin, quand va-t-on en avoir la restitution ? Comment vont s’organiser les plannings à partir de septembre ? Peuvent-ils nous être présentés pour chaque métier ?
La restitution a eu lieu en réunion auprès de la rédaction. Une restitution écrite suivra sur le projet éditorial.
Elle se déroule par corps de métier en ce qui concerne la technique, des réunions sont toujours en cours.
CDD LOCAUX
Lors de la réunion RP du mois de mars, il avait été évoqué que Les CDD locaux étaient censés travailler davantage à partir du mois de mai, en raison du coût des transports et hébergement plus élevés. Mais on constate que certains CDD locaux se retrouvent avec peu de dates (2 à 3 jours travaillés pour certains) à la veille des vacances d’été alors que certains CDD extérieurs sont planifiés sur plus de jours (4 ou 5). A quel rythme de travail les CDD locaux vont-ils être planifiés sur les mois de juillet et août ?
74, 85, 60, 84, 105, … les CDD locaux (sur la douzaine répertoriée par la RRH) ont « beaucoup travaillé depuis le début de l’année », selon Marilyne Camacho. Une personne n’a eu que 35 jours, mais c’est un cas particulier (contentieux).
Les RP demandent pourquoi, certains CDD locaux se retrouvent planifiés, sur certaines semaines, avec moins de jours par comparaison avec des CDD des autres régions ? Et pourquoi, alors que la direction avait précédemment indiqué qu’ils seraient prioritaires sur la période estivale, il n’y a que peu de planification de CDD locaux cet été ?
Pour la direction, il s’agit du résultat d’une bonne organisation prévisionnelle sur l’été.
Néanmoins, la RRH a promis de refaire un point sur l’emploi des CDD : une vigilance va être portée sur la planification !
La direction tient cependant à rappeler qu’il risque d’y avoir moins de besoin à la rentrée, suite aux récentes embauches. Donc encore moins de travail !
PLANNING
Certains salariés n’apprécient pas de s’entendre dire qu’on leur pose une journée de récup ou une RTT parce que l’on n’a pas besoin d’eux ce jour-là. Qu’en pense la direction ?
La formulation n’est peut-être pas très heureuse. C’est seulement la règle de l’organisation du travail qui est ainsi faite. Les RTT employeur et les récup employeur sont planifiées en fonction des besoins du planning.
ASSISTANTE DE LOCALE
Quelle est la règle pour le remplacement de l’assistante de la Locale à Nice. Récemment, elle a été remplacée par une assistante en télétravail. Or, il serait préférable que les remplacements, même de courte durée, soient faits en présentiel : pour la fabrication du journal mais aussi pour l’accueil des visiteurs, l’ouverture de la porte d’entrée à distance, pour donner les tickets restaurants, etc.
Le présentiel est préférable mais il y a un principe de réalité. « Faire venir une personne pour deux jours de travail alors qu’elle habite l’autre bout de la France n’est ni agréable, ni raisonnable », selon Samuel Peltier.
FORMATION
Pourquoi les journalistes ne sont-ils pas formés sur IMedia 3 ? Ils sont pourtant les premiers concernés.
Un suivi de tutoriel a été envoyé aux journalistes. Des horaires spécifiques pour regarder les tutoriels ont été incrémentés aux plannings.
UTS
Il y a plus d’un mois, la cheffe de centre a demandé aux monteurs un point relatif à l’utilisation des images filmées avec les UTS. Quelles suites ont été données à ces échanges ?
La question a fait l’objet d’un point lors d’une réunion de service avec les monteurs. Le problème majeur résidait dans le classement des rushes à l’import. Une solution technique a été trouvée.
VEHICULE DE TOURNAGE
Peut-on avoir un véhicule non siglé lors de tournages particuliers tels que des sujets en immersion ?
La direction est étonnée qu’il n’y en ait pas. A Antibes, il faudra y porter une attention particulière au moment du renouvellement du parc. En attendant, possibilité de louer un véhicule en cas de besoin.
AMENAGEMENTS
Peut-on faire un point sur la salle de repos et les aménagements à venir.
La priorité était de remettre à neuf le bureau des adjoints. Les autres travaux sont en cours de chiffrage, sachant que le remplacement de la climatisation vient de se rajouter. Nous avons la visite, ce jour, d’un responsable financier.
INTERNET
Quelle est précisément la règle pour contribuer au web pour les non-journalistes ?
Avec la nouvelle organisation présentée en Casar, il a été dit que les doc qui ont été formés peuvent mettre en ligne des reportages. Dans ce cas Le contributeur ne devrait-il pas reprendre uniquement ce qui a été dit dans le sujet (le contributeur n’est pas journaliste), et le papier ne devrait-il pas être signé en mentionnant le journaliste rédacteur qui a fait le reportage ? Pour rappel les journalistes seuls sont auteurs et ils sont responsables pénalement de leurs sujets.
Le contributeur Web ne peut se voir confier du contenu journalistique. Le contributeur peut se charger de la promotion de nos programmes, et du contenu qui ne soit pas en lien avec l’actualité. Comme par exemple : la visite d’un lieu patrimonial, un portait. Les RP avouent ne pas comprendre la finesse de la définition d’un contenu non lié à l’actualité, non journalistique. La direction admet cette difficulté.
EXPERTISE SECAFI
Parmi les préconisations du CSE suite au rapport Secafi, « Une ou des personnes ayant des fonctions permettant d’être décisionnaire en matière de prévention des risques professionnels et ou de ressources humaines » doit être nommée à Antibes.
Selon les réponses données lors du dernier CSE, cette personne ne le sera finalement pas avant fin juin. Comment expliquez-vous ce retard ? Pouvons-nous avoir plus d’information sur le profil de cette personne et quand prendra –t-elle effectivement ses fonctions ?
Il faut trouver le bon profil : une personne avec une bonne connaissance de France 3, en lien avec la direction, la fonction RH… capable de mettre en oeuvre les préconisations et les actions du rapport, d’assurer une veille sociale sur le site d’Antibes, d’assurer un accompagnement opérationnel du déménagement etc… La direction a bon espoir de trouver la personne idéale pour cette mission délicate, si possible à partir de la rentrée.
MEDIATION ENTRE RP ET DS
Le climat à France 3 Côte d’Azur ne s’est toujours pas apaisé. Tous les RP et DS destinataires du mail de Mme Camacho ont-ils répondu ? Quel médiateur FTV a-t-elle choisi et quand va débuter la médiation ?
Pour qu’il y ait médiation, il faut que toutes les personnes acceptent la médiation. Les conditions ne sont pas réunies pour sa mise en place.
LOCALE
Les problèmes de sons sont récurrents. Ils ont été signalés. Quand ces problèmes seront-ils résolus ?
Un OPS est passé et a fait une liste des besoins mais la commande des fournitures a un peu tardé.
Organisation du travail
Ce jeudi 29 juin des salariés sont planifiés d’actu 8 le matin et de réunion DUER l’après-midi. Est-il possible d’éviter ces doubles planifications qui sont incompatibles avec le suivi d’une actualité par une équipe de tournage ?
Priorité à l’actu, la direction essaiera de prêter plus attention à la planification.
Prochaine réunion RP prévue le 24 août

Concernant la première enquête réalisée en 2019 suite à une alerte des RP et DS (SUD CFDT FO SNJ), le docteur Chicha recommande la tenue d’une réunion du COPIL afin de faire le point sur les ateliers en cours. Sur les 4 ateliers, 2 ont abouti à des préconisations comme la pose d’affiches de sensibilisation ou la réalisation d’un book dédié aux nouveaux arrivants, nous indique la direction. Un atelier lié au management a été interrompu en raison de la mise en arrêt maladie de son pilote. Un atelier lié au déménagement est en attente d’être réactivé.
Les RP déplorent une inefficacité dans la gestion de cette situation qui a entraîné une perte de confiance des salariés. Les RP demandent qu’une réunion soit programmée rapidement pour décider de la suite à donner au COPIL. Béatrice Mariani, au titre de la CSSCT, regrette un manque d’informations.
La direction répond que les différents groupes se sont réunis une première fois, une demi-journée ou plus en fonction des besoins. Et que c’est au COPIL de décider s’il donne suite à cette démarche avec la création de nouveaux groupes pour continuer les projets. La direction précise qu’un certain nombre de personnes s’interroge sur l’utilité de ce COPIL, 4 ans plus tard. Et ajoute que le COVID « a ralenti » la mise en place de ce suivi.

Concernant la deuxième enquête réalisée en 2022 concernant des risques psychosociaux au sein de l’équipe technique. Un plan d’action est toujours en attente. Le docteur Chicha précise que les salariés sont toujours en souffrance avec « des risques psychosociaux de mêmes niveaux », que la personne qui a réalisé l’enquête a depuis démissionné, et qu’avec la direction, ils ont tenté d’être « force de proposition ».
Les RP déplorent n’avoir aucune indication sur la suite de la gestion de cette situation.

Concernant l’enquête SECAFI, réalisée à la demande du CSE pour risque grave sur les représentants du personnel à France 3 Côte d’Azur, le docteur Chicha est toujours en attente du plan d’action. Il précise que les salariés concernés sont toujours en situation de malaise par rapport à cette situation. Des risques d’altération de l’état perdurent.
Au niveau de la locale de Nice, le docteur Aschehoug-Cavaro précise avoir réalisé un aménagement de poste dans le cadre du suivi renforcé d’un salarié. Le docteur précise qu’une visite des locaux devrait être programmée pour septembre dans le cadre de la récente rénovation des espaces de travail.
Les RP demandent le rappel de la règle relative au suivi médical du personnel non permanent.
La direction répond que le personnel non permanent est normalement amené à réaliser les visites médicales.
Bilan RH et diversité 2022 :
Un bilan RH 2022 relatif à la diversité et à l’égalité des chances a été présenté en instance.
Quelques chiffres clés :

5 salariés ont bénéficié de 26 jours de congés supplémentaires en lien avec leur handicap. • 2 salariés ont bénéficié de 5 jours d’absence autorisée payée pour des démarches administratives en lien avec son handicap.

Chez les journalistes, la part des femmes a progressé dans le réseau sur l’année 2022. Sur 44, 23 sont des femmes. Sur les 34 cadres du réseau, 16 sont des femmes

37 salariées en CDI (sur 45) ainsi que 11 salariées en CDD ont suivi au moins une formation, pour une durée totale de 1 816 heures.

Sur l’effectif CDI : l’âge moyen est de 49,6 ans sur le réseau F3. Le recrutement en CDD de 5 nouveaux salariés de moins de 30 ans a été réalisé en Côte d’Azur.

5 alternants présents tout ou partie de l’année : 2 journalistes et 3 PTA (chargée d’édition numérique, technicien vidéo et monteur). 2 alternants journalistes boursiers ont été accueillis à Antibes. Le cap devrait être maintenu en 2023.

24 personnes ont participé à l’atelier sur les tests auditifs
La direction rappelle que l’alternance constitue l’une des priorités de la présidente de FTV avec un budget supplémentaire spécialement dédié. L’objectif en PACA : 10 tous métiers confondus. L’objectif à l’échelle de l’entreprise : 260.
Les RP rappellent que les alternants doivent être programmés en supplément du personnel planifié. Et qu’une attention particulière doit leur être réservée à leur arrivée avec notamment la remise d’un livret d’accueil.
La direction répond qu’un alternant est toujours planifié en doublon au début mais « qu’un alternant en fin de parcours est un cdd ».

50 % des entretien individuels ont été réalisé en 2022
La direction explique ce chiffre par une période de transition avec l’arrivée du nouveau rédacteur en chef. Les entretiens ont bien été réalisés mais hors période ce qui explique leur non-formalisation. La direction précise que les souhaits de formation ont bien été pris en compte. Sur l’année 2023, la quasi-totalité des entretiens individuels ont été réalisés. Les entretiens professionnels se dérouleront sur une période de 6 années.
Priorités pour 2023 :

Poursuivre les formations/ sensibilisations des managers et des salariés sur les questions de diversité et d’égalité professionnelle femme/homme

Appel à de nouveaux prestataires du secteur adapté et augmenter le nombre d’offres DuoDay

Mise en place d’actions de sensibilisation autour de la question LGBTQIA+ et relayer localement les actions proposées par France TV

Développer notre partenariat avec les Entreprises pour la cité en faveur des publics scolaires REP/REP+ (visites de site, accueil de stagiaires…)

Mettre en place des permanences Carsat/Audiens
Point Actualités de l’Antenne

« Mondiale de la Pétanque » : la direction adresse ses félicitations aux équipes pour l’ensemble de l’opération et se félicite de belles audiences sur le linéaire comme sur le web.
Programme de l’été :

« Plages culture » tous les jeudis du 27 juillet au 24 août, diffusion à 00h45 27 juillet : captation inédite d’une pièce de théâtre au Festival d’Avignon « Songe d’une nuit d’été » 10 août : captation du spectacle «Miss Knife » toujours au Festival d’Avignon d’une durée de 120’ août : captation de 2 concerts dans le cadre du Festival des Suds à Arles
La direction précise que ces choix ont été réalisés au regard des opportunités, des partenariats et du montant des droits d’auteurs exigés par les artistes.

Le dimanche : « Les Estivals de Vaqui ». Un programme réalisé à partir de sujets remontés + plateaux

Durée des JT : 15’ à midi et 19’ à 20’ le soir
Programme de la rentrée :

31 août : « La France En vrai »

10 septembre : « Dimanche en Politique

27 septembre : « Enquêtes de Région »

20 septembre : « Music box »

La case culture sera doublée (2×52) et permettra la réexposition de Music Box

Suppression de « Réseau d’enquêtes »

Nouveau programme « Les sentinelles du patrimoine » présenté par Adrien Gavazzi et diffusé tous les 2 mois. Ce programme sera élaboré à partir de reportages diffusés dans les régions et axés sur le sauvetage du patrimoine par les villageois

Nouvelle case magazine, diffusée le mercredi soir : case construite avec les régions (montagne à Lyon, mer en Bretagne, patrimoine en PACA)
SECURITE DES EQUIPES DE REPORTAGE : La direction aborde la question de la sécurité des équipes de reportage dans le contexte des violences de ces derniers jours. La direction explique avoir rencontré des difficultés à trouver un service protection rapprochée le weekend dernier auprès du prestaire habituel. Si soucis avec le prestataire, une dérogation est accordée pour faire appel à un autre en urgence. La consigne reste l’appel à la prudence des équipes « au moindre danger, on quitte les lieux » et le renforcement de la sécurité rapprochée avec 1 agent par salarié sur le terrain. La direction rappelle que les tournages sur ce type d’actualité sont réalisés sur la base du volontariat et que des équipements spécifiques sont à disposition des équipes (casque, collyre etc…) La direction affirme également qu’il convient de réfléchir au type de matériel à utiliser lors de ce type de tournage : « parfois un simple téléphone permet d’être présent sur une actualité tout en restant discret ». Enfin, en cas d’absence de véhicule banalisé, accord de la direction pour louer un véhicule.
TEMPO :
Les organisations syndicales ont été déboutées sur le plan judiciaire. Le CSE a rendu un avis défavorable et demande à la direction de décaler ce déploiement à septembre 2024. La direction se satisfait du respect du calendrier social : « Une étape a été franchie, on peut désormais communiquer auprès des équipes ». Le rédacteur en chef a présenté le projet en réunion et un rapport écrit suivra.
Des essais ont été réalisés à Antibes le 5 juillet. Des numéros 0 seront réalisés les 12 juillet, 23 juillet et 30 août avec tests réels sur le flux de Paris.
Les RP sont inquiets sur la possibilité de chacun à se tester durant l’été en situation réelle, sur un numéro zéro.
La direction répond qu’entre le 23 et 30 août, de nombreux essais seront réalisés.
Point Emploi / Recrutement
Au dernier COCA :

Recrutement Michel Bernouin sur un poste de rédacteur avec appétences police-justice

Mobilité de David Da Meda sur un poste de JRI

Mobilité de Patricia Seard sur un poste de JRI

Détachement « exceptionnel » d’Eloïsa Patricio jusqu’à la fin de l’année en tant que rédactrice pour les besoins du lancement de Tempo.

Le poste de rédacteur spécialisé web n’a pas trouvé de candidat idéal.

Le poste de rédacteur en chef adjoint a été présenté en COCA ce jour.

La campagne de recrutement pour le poste de monteur à la locale de Nice est terminée et a donné lieu à une candidature en interne.

Une personne en mobilité a été reçue pour le poste de vidéo.
EMPLOI
POSTE D’ECLAIRAGISTE : Dans la perspective du possible départ en retraite de notre chef de plateau, un poste d’éclairagiste peut-il être créé en remplacement ?
Le départ en retraite du chef de plateau n’est pas d’actualité. Pas de demande officielle du salarié.
POSTE DE JOURNALISTE A LA LOCALE : Quand sera-t-il publié ? Peut-on avoir la garantie qu’un CDD local sera choisi ? Eloïsa Patricio est détachée sur la période août-décembre, en réponse à un besoin spécifique : le lancement de Tempo et les besoins en présentation. A ce stade, une mission longue durée pour la remplacer à la locale n’est pas prévue pour l’instant. La direction se dit consciente des soucis de plannings rencontrés par le passé à la locale, par manque de stabilité. Des remplacements d’une semaine seront privilégiés pour permettre une meilleure stabilité des équipes et un partage équitable du travail entre les CDD.
TEMPO
ETP: Combien d’ETP supplémentaires sont prévus pour la Côte d’Azur ? Quand arriveront-ils ?
La situation de chaque antenne est analysée en ce moment pour déterminer les besoins. L’enveloppe d’un peu moins de 57 ETP est destinée à absorber de manière équitable l’impact de TEMPO. Les critères objectifs et justes ont été présentés aux directeurs régionaux avec un socle minimum commun. Selon la direction, « nous avons les moyens en local de réaliser le projet. Nous devrions avoir une vision claire des potentiels à la rentrée. »
RENFORT EQUIPES : Les services Scriptes et Rédaction seront-ils renforcés ? Combien de scriptes par jour ? Combien d’équipes de tournage par jour ?
Jusqu’à présent, 2 scriptes sont programmées la semaine, et 1 scripte le weekend. Pour le lancement de Tempo, la direction veut sécuriser en planifiant :

2 scriptes en semaine et 2 le weekend.