Compte rendu de la réunion RP du 29 août 2024

Compte rendu CFDT de l’instance des Représentants de proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 29 Août
Présents pour la direction : Samuel Peltier et Marilyne Camacho En visioconférence : Béatrice Nivois et Anne De Geoffroy Présents pour les salariés : Corinne Excoffier, Sébastien Lemaire, Coralie Chaillan et Ariane Masseglia
Compte rendu rédigé par Corinne Excoffier, Coralie Chaillan et Sébastien Lemaire
Intervention par visio d’Eve Jouanny : coordinatrice du réseau des assistants sociaux dans nos antennes (au sein du service SocialDirect)
Bilan de l’action des assistants sociaux
Le service est mis en place depuis le 23 octobre 2023 et compte 21 assistantes sociales.
Les rendez-vous avec ces assistants sociaux sont possibles en visio, par téléphone (via la plateforme) ou en présentiel, lors des permanences de l’assistante référente du secteur, Elodie Poissonnier. Elle fonctionne en binôme avec Hélène Nichele qui intervient uniquement en distanciel. Le salarié peut choisir son assistante sociale.
La dernière journée en présentiel a eu lieu le 25 janvier.
SocialDirect participe aussi aux accords d’entreprise, comme l’accord sur le handicap, etc….
Les thématiques abordées sont la santé, la famille, la retraite, le logement, le budget et l’aide aux aidants familiaux.
Faits marquants à noter / évolutions législatives :

  • Les aidants : les allocations journalières destinées à un proche aidé peuvent être destinées à 4 personnes. Il peut leur être accordé de 66 à 264 jours pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (personnes vieillissantes, enfants)
  • Action logement a ouvert une plateforme pour le logement temporaire (séparation nécessitant un changement de domicile urgent, logement pour les – 30 ans). Jusqu’alors, il fallait un dépôt de plainte dans les cas de violences conjugales. Le dépôt de plainte n’est plus obligatoire pour actionner la priorité sur une demande de logement. Le rapport motivé de l’assistante sociale suffit.
    A Antibes, l’activité est relativement dense, c’est-à-dire plus importante que sur les autres antennes du réseau. 11 salariés bénéficiaires ; 16 entretiens dont 1 en visio, 11 par téléphone et 4 en présentiel.
    Toutes les thématiques sont sollicitées ici et principalement sur 3 thèmes : – 31% sur la santé (soutien dans les démarches liées à des arrêts maladie, demandes de RQTH, etc..) – 23% sur la finance (information sur les droits et instructions de demandes d’aides financières et d’aide d’urgence) – 23% sur le logement (démarches sur la recherche de logement, information sur les dispositifs d’Action logement concernant l’accession à la propriété).
    Pour les demandes de mise à l’abri, le service agit tout de suite.
    Concernant les arrêts maladie, les assistants sociaux accompagnent les salariés. Si la santé est fragilisée ou lors de maladie chronique, ils réfléchissent avec la médecine du travail et la sécurité sociale sur la pension d’invalidité.
    Concernant la retraite, ils peuvent également accompagner le salarié dans ses démarches.
    Concernant le soutien psychologique social, ils sont une écoute active et peuvent débloquer certaines situations.
    Concernant les aidants familiaux, ils participent à la mise en place des dossiers d’aide.
    Un guide de communication devrait voir le jour et répertorier l’ensemble des champs d’actions des assistants sociaux.
    Point Actualités de l’antenne :
    La direction estime avoir réalisé un bel été sur France 3 rythmé par les JO. La direction salue le travail des équipes.
    Malgré une modification des créneaux et des durées des JT, nous réalisons une forte audience avec une position de leader, très souvent à l’heure du 19/20.
    Gros succès également sur le numérique avec 2,5 millions de visites par jour sur l’ensemble des sites de France 3 régions et plus de 60 millions de visites au mois d’août (environ 200 000 visites par jour en PACA).
    Belle audience pour le prime sur le débarquement, le 14 août dernier avec 6,3% de part d’audience, soit 210 000 spectateurs cumulés dans la soirée et une moyenne d’âge plus jeune que d’habitude (61 ans).
    En raison des Jeux paralympiques, la GRILLE DE RENTREE est fixée au 9 septembre.
    La locale de Nice reprend du service le 2 septembre.
    ICI 12/13 durée 25’ du lundi au samedi avec une prise d’antenne à 12h25
    durée 13’ le dimanche avec une prise d’antenne à 12h37
    ICI 19/20
    durée 32’ du lundi au dimanche avec une prise d’antenne à 19h14
    A l’entière main de la région et incluant une partie nationale de 7 à 8 minutes.
    Les RP déplorent la perte de 8 minutes de temps d’antenne destinée au traitement de l’actualité régionale et regrettent ce qu’ils considèrent comme une détérioration majeure de la couverture régionale.
    A partir du lundi 9 septembre, la tranche du SOIR est organisée ainsi :

    servitudes (rassemblées avant les titres)

    19h06 1’ de titres (sauf le week-end)

    19h07 Locale

    19h14 ICI 19/20
    Les RP rappellent que des difficultés perdurent sur la mise à disposition des sujets provenant de Paris sur le 12/13.
    La direction répond que depuis l’expérimentation de septembre 2023, des améliorations ont été apportées pour limiter les versioning et permettre des mises à disposition des sujets plus tôt. La direction précise que pour les éditions du soir, la même souplesse que le
    midi sera d’usage (diffusion des sujets du Natio placée selon le choix de la région, dans le conducteur).
    A compter du 9 septembre, les matinales vont débuter à 6h30, soit 30 minutes plus tôt, avec la diffusion d’ICI MATIN (France Bleu).
  • Créneau de 81 minutes pour les matinales :

    9h- 9h25 : magazines (Vaqui, Mediterraneo, Vue sur Mer, Prioriterre le doc, Music Box, etc)

    9h25 – 9h50 “Trouver sa voix(e)” (téléréalité musicale)

    9h50 – 10h35 “Vous êtes formidables”. Sa diffusion est confirmée jusqu’en janvier. Il y aura 4 émissions et une rediffusion le vendredi.
  • Autres créneaux régionaux :

    A compter du 5 septembre, tous les jeudis soir : “La France en vrai” (2 docs : 1 inédit et 1 rediffusion)

    tous les samedi à 11h13 : “Régions gourmandes”. Nouveauté de cette rentrée : l’exposition des programmes culinaires des régions à la place de Mediterraneo

    « Enquêtes de Région » : rediffusion les 2 octobre et 4 décembre. Le seul inédit de la rentrée sera diffusé le 30 octobre. C’est un 52’ sur les plongeurs retrouvés à Nice, plus de 30 ans après leur disparition.

    tous les derniers mercredi du mois : culture dans votre région (Music.Box et autres programmes culturels). Reprise le 25 septembre puis le 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre.

    samedi à 12h : Autre nouveauté de cette rentrée, « EDR le MAG » remplace le magazine des sports. Réexposition des reportages EDR de chaque région, ce qui fait 3 ou 4 numéros à fournir dans l’année pour Paca, d’un format de 15’, pour une diffusion nationale.

    les samedi à 12h55 à partir de janvier 2025 : “Mon côté sud” va devenir une émission nationale présentée par Carole Gaessler.

    tous les dimanche à 11h10 : “Dimanche en politique” suivi de DEP national, du 15/09 au 15/12.

    les dimanche :
  • 10H20 : Vaqui
  • 11h10 : DEP régional
  • 11h40 : DEP national
  • 12h37 : ICI 12/13
  • 12H55 : Magazines de la case « Nouveaux Nomades» (En terre animale, Waouh !, Mon Côté Sud, …). Ce sont des programmes frais réalisés par nos sociétés de production extérieures.
    Les 2 temps forts de la rentrée, en PACA :

    Mercredi 18 septembre : 60ème anniversaire du film “Le gendarme de Saint-Tropez »

    Du 23 au 27 septembre : Semaine spéciale Brigitte Bardot (qui aura 90 ans le 28 septembre), sous la houlette de Nathalie Hayter. Le vendredi, il y aura une Page spéciale, en direct de Saint-Tropez. La direction en profite pour saluer le travail de recherche de Stéphane Roy et elle le remercie.
    A noter qu’Anne-Sophie Maxime (directrice des antennes et contenus) travaillera tout le mois de septembre, en binôme avec Béatrice Nivois et elle sera seule, en fonction à partir du 1er octobre. Béatrice Nivois nous assure qu’elle «a plein d’idées».
    Point Emploi / Recrutement

    Détachement à Marseille de Patricia Seard, à compter du 1er septembre. Elle sera remplacée en fonction des besoins.

    Relance de la campagne scriptes, dès septembre.

    Lancement d’une campagne pour un poste d’informaticien, dès septembre. Pour rappel, Stéphane Galliot nous quitte fin octobre pour des raisons personnelles. Les RP soulignent qu’il était très disponible et compétent.
    LOGO ICI ET FUSION 3 / BLEU
    « Le logo d’« ICI », marque unique destinée à rassembler France 3 et les radios régionales France Bleu sous un nouveau nom, (….) sera incrusté à l’image dès le 1er novembre pendant les programmes régionaux avec le nom de la région concernée, a expliqué à l’AFP le numéro 2 de France Télévisions Stéphane Sitbon-Gomez. » (le 29 juillet).
    Malgré le stand-by du projet de loi de Fusion France 3/ France Bleu, un rapprochement avec la radio est visiblement toujours en cours.
    La « marque » France 3 va-t-elle totalement disparaitre de toutes nos antennes (linéaire, site web, Réseaux Sociaux …) en régions comme au niveau national ?
    Quels sont concrètement les contours de ce rapprochement ? Que devient le projet éditorial commun qui devait débuter en septembre ?
    France Bleu communique sur ce changement dès le 26 août (même dépêche), quand est-ce que France 3 a prévu de communiquer ce changement à son public ?
    Il a été décidé la poursuite de la collaboration et du développement de l’éditorial avec France Bleu. C’est une volonté de la Présidente de France Télévisions.
    A compter du 1er novembre, sur les tranches régionales, on aura un logo ICI Côte d’Azur qui remplacera ICI 12/13 et ICI 19/20. La chaîne conserve son nom sur les autres tranches.
    Pas de changement sur le numérique.
    Une communication est prévue cet automne. Remarque des RP : il semblerait que la direction n’ait pas encore toutes les informations.
    ANTENNE
    L’émission Vous êtes formidables va-t-elle se poursuivre à la rentrée en Paca ?
    Nous conservons VEF cette saison, au moins jusqu’en janvier 2025.
    JT ETE
    Les jt de l’été ont été raccourcis, y compris en dehors de la période des JO. A tel point qu’il n’y avait souvent pas la place le soir pour un invité ou un duplex. Que pense la direction de cette dégradation de l’offre d’information régionale ?
    Les JT ont été adaptés à l’offre JO et la direction considère qu’il n’y a pas eu de dégradation de l’offre régionale car il y a eu 18 à 19% de part d’audience cet été.
    Les RP répondent qu’une diminution du temps d’antenne correspond à une dégradation de l’offre d’information régionale, et qu’au vu des audiences qui grimpent, ce choix est doublement regrettable.
    JEUX OLYMPIQUES
    Il semblerait que peu de journalistes de Côte d’Azur participent aux JO. Combien exactement ? La direction peut-elle préciser la manière dont la sélection des journalistes a été réalisée ?
    En Côte d’Azur, Alexandre Dequidt couvre les Jeux paralympiques. La direction rappelle qu’un appel à candidature avait été envoyé pour la couverture des JO et que celui-ci n’a été suivi que de très peu de candidatures. Nous sommes d’ailleurs la région qui a le moins candidaté. Le national avait fait une relance au directeur régional, pensant qu’il y avait un souci.
    A cela s’est ajouté des incompatibilités dans la disponibilité des candidats sur les périodes concernées.
    PLANNING ETE
    Lundi 5 août et mercredi 7 août, il y avait seulement 3 monteurs d’actualité en Côte d’Azur au lieu de 4. Mercredi 7 août, il n’y avait que 3 équipes d’actu en Côte d’Azur. La direction peut-elle expliquer ce sous-effectif ?
    La direction répond que sur la période estivale de basse activité, le potentiel défini est de 3 équipes d’actu par jour et 3 monteurs par jour. La présence de 4 monteurs certains jours représente un surplus (qui est lié au manque de congés à poser pour 2 nouveaux monteurs en CDI).
    PLANNING
    Il s’avère que des salariés sont encore parfois planifiés 7 jours d’affilés, sans jour de repos.
    Comment la direction le justifie-t-elle ? On le sait, c’est préjudiciable tout à la fois pour leur santé et pour l’efficacité au travail. Quelles qu’en soient les raisons, il est important que ce type de planification n’aie plus cours.
    Cela arrive quand on travaille le week-end et qu’on enchaîne la semaine suivante.
    La direction confirme que la consigne est bien de poser une coupure, tant que cela est possible (Loi européenne).
    PROTOCOLE DE SORTIE DE GREVE
    Certains salariés éligibles aux quatre jours n’ont pas été informés. La direction peut-elle proposer la semaine de quatre jours à tous les salariés concernés comme l’exige le protocole de sortie de grève ? La direction peut-elle rappeler qui sont les salariés concernés ?
    La direction répond que l’ensemble du personnel technique éligible a été informé mais que l’organisation à Antibes est déjà établie sur 4 jours.
    Côté rédaction, un point métier par métier va être fait, sur Antibes, par le rédacteur en chef. En tout, 8 salariés sont concernés sur Antibes, avec un système de récupération basé sur la répétition de jours de travail de forte amplitude (sur 2 mois glissants).
  • 1 récup tous les 8 jours pour les chefs d’édition ; – 1 récup tous les 9 jours pour les présentateurs soirs et week-end ; – 1 récup tous les 10 jours pour les adjoints.
    DISPARITION RUSHES
    Des paniers INA ont disparu de iMedia le 24 juillet. Il s’agissait des images du Débarquement, de la Libération et également des images concernant les 90 ans de Brigitte Bardot. Cela représentait plusieurs jours de recherche pour la documentation. La direction peut-elle expliquer ce dysfonctionnement ? Des mesures ont-elles été prises afin que cela ne se reproduise pas ?
    C’était un dysfonctionnement national d’Imédia. Le problème a été identifié et il est lié à une erreur de droit d’accès accordé à FTR. En effet, ils avaient intégré des sujets dans leur conducteur puis ils ont supprimé celui-ci. Ce qui avait supprimé les « coquilles ». Les paramètres ont été changés aussitôt et le problème est résolu.
    Les RP profitent de cette question pour faire remarquer à la direction que la disparition d’Alain Delon est survenue un week-end. Cela permet de rappeler l’importance de conserver un documentaliste dans chaque antenne, lors des JT communs.
    CLIMATISATION
    De nombreux salariés ont eu à subir, cet été, des conditions de travail très éprouvantes en raison de la panne du système de climatisation.
    Comment se fait-il que des ventilateurs n’ont pas immédiatement été mis à disposition de l’ensemble des équipes ?
    Particulièrement impacté, le bureau web a été celui qui a dû subir la situation le plus longtemps jusqu’au 5 août et ce en pleine canicule.
    3 ventilateurs très bruyants ont finalement été mis à la disposition de l’équipe web.
    L’organisation du service a été fortement impacté, les collaborateurs n’ont eu d’autres choix que de se disperser dans des endroits frais de la station ou rester chez eux pour télétravailler.
    Pourquoi rien n’a été mis en place pour que le service continue à fonctionner normalement (Installation d’une clim d’appoint, organisation du service dans un autre bureau, etc…) ?
    La direction estime avoir réagi suffisamment rapidement. Elle a appris l’impossibilité de la réparation au cours des élections législatives. Le 11 juillet, 17 ventilateurs ont été acheté “en urgence”. La direction précise que 10 ventilateurs achetés l’année dernière ont disparu. Par ailleurs, une climatisation d’appoint a été proposée au bureau web mais refusée en raison du bruit que cela génère.
    Les RP ne partagent pas cette vision de la situation et confirment que les équipes ont eu à subir des conditions de travail éprouvantes, trop longtemps et notamment le service web. Après vérification auprès des personnes concernées, le climatiseur d’appoint proposé au service web s’est révélé inopérant et le bureau web ne l’a pas refusé.
    DEMENAGEMENT
    Comme précédemment demandé (RP de juillet 2024), pouvez-vous porter à notre connaissance le plan du quartier de l’avenue Grinda ? Une piste cyclable est-elle prévue ? Une liaison de bus entre la gare Saint-Augustin et la Victorine est-elle prévue ?
    Question reportée en septembre en raison de l’absence de l’interlocutrice.
    TRAVAUX BUREAU DOCUMENTATION
    Peut-on connaître le montant des travaux de transformation du bureau de la documentation ?
    Pourquoi avoir détruit l’ancien mobilier qui était en bon état ?
    Combien va coûter le nouveau mobilier ?
    Pourquoi avoir forcé les serrures de tiroirs personnels dans le mobilier ?
    La direction ne souhaite pas transmettre les informations relatives aux coûts. Cela ne relève pas de l’Instance. La direction a choisi de renouveler le mobilier jugé obsolète car il datait de plus de 20 ans.
    Cela permet d’améliorer le cadre de travail et la direction précise qu’elle fait attention à l’argent qu’elle dépense.
    Le responsable IMG s’est excusé par écrit d’avoir forcé les serrures.
    NOUVEAUX IPHONE
    Lors du CSE Réseau de juin, la direction a indiqué la mise à disposition de 2 nouveaux UTS (Iphone 15 PRO MAX) par antenne. Quand seront-il opérationnels ? Le CSE précise que nous sommes dans l’attente d’une mise à jour de l’application MOJO PRO.
    L’application a été mise à jour en juillet. En plus de ces 2 UTS, notre antenne en a acheté 3. 5 UTS sont donc opérationnels depuis le mois d’août.
    Quelques jours avant la réunion, un JRI a été confronté à de nombreuses difficultés lors de l’utilisation de cette nouvelle version de l’application. Les difficultés sont liées aux nombreux changements d’utilisation qui ont fait suite à la mise à jour.
    Les RP font remarquer qu’il y a également l’utilisation des accessoires qui n’est pas évidente.
    Les RP s’étonnent que ces nouveaux outils de travail aient été mis à disposition sans explications. Le référent UTS indique ne pas avoir été informé, lui non plus, de ces changements.
    La direction indique se saisir de la problématique pour que ça ne se reproduise plus.
    Les RP suggèrent quelques heures de formation pour les utilisateurs de l’UTS.
    VISIONNAGE DES SUJETS
    L’image et l’audio d’iMedia sont par essence en mode dégradé. Serait-il possible d’avoir un poste de visionnage des sujets avec son et image broadcast dans les rédactions de Côte d’Azur ?
    Possibilité d’ajouter une licence Rbox sur un poste identifié.
    Il est possible de visionner en haute résolution dans les salles de montage et aux échanges.
    TIERS LIEU
    La direction a-t-elle arrêté une décision concernant le tiers-lieu ? Quelle ville ? Qui est éligible ? Dans quel cadre et de quelle manière ?
    Les villes de Cannes ou Antibes avait été proposées mais la réflexion est toujours en cours. La restitution des ateliers est prévue à l’automne. La décision sera donc prise après.
    CONCUR
    De nombreux salariés se plaignent du temps passé pour les saisies de notes de frais dans Concur. Sans compter la perte de nombreux tickets en attendant de les rassembler pour répondre à la demande du rédacteur en chef de réduire le nombre de notes pour réduire le temps passé pour leurs validations. Ne serait-il pas possible que les notes de frais soient
    saisies par les assistantes d’activité comme auparavant, au moins pour les salariés qui le demandent, d’autant que les assistantes les vérifient avant validation par les N+1 ?
    Il n’y a pas de retour en arrière possible.
    Les assistantes sont toujours en mesure d’apporter une aide au personnel en difficulté avec l’utilisation de Concur.
    ACTUALITE DE NUIT Lundi 26 en début de soirée, un gendarme a été tué à Mougins par un chauffard suite à un refus d’optempérer. Alors que nombre de confrères de la presse locale et nationale (nice matin , bfm, le figaro notamment) se sont mobilisés sans tarder, la rédaction en chef n’a pas jugé opportun dans un premier temps d’envoyer une équipe et il a fallu que des journalistes interviennent pour qu’au final ce soit le cas. Et côté couverture Web, absolument rien avant le lendemain matin. Après les 7 morts du quartier des Moulins récemment, l’attaque au couteau à Fréjus, les inondations et les incendies récurrents, comment se fait-il n’y ait toujours pas à France 3 Côte d’Azur de process décisionnel pour déterminer qui fait quoi, quand et comment ? En cas d’actualité soudaine, quelle est la personne responsable des prises de décision finales : l’adjoint du jour, celui du lendemain, celui du web ou le rédacteur en chef du BRI ? Comment se fait-il alors que le correspondant police justice a alerté sur le fil WhatsApp de la rédaction, que ni le rédacteur en chef du Bri, ni le journaliste en charge du rôle d’adjoint au Web ce jour-là n’aient réagi ni répondu ce soir là. Le gendarme est DCD dans la soirée, F3 Côte d’Azur ne sortira un papier sur le web que le lendemain à 9h30. Alors que France Info aurait pu (et dû) pouvoir relayer immédiatement cette actualité, l’ensemble de la France n’a été informée que par les médias privés, rien de la part du service public. Est-ce normal pour un média comme le nôtre, qu’une nouvelle fois la priorité ne soit pas de couvrir l’actualité ? Est-ce un problème éditorial ou une question de restrictions de moyens ou les deux ? La direction considère que le traitement de cette actualité a bien été réalisé et que les informations ont été transmises en temps et en heure. L’alerte d’un journaliste a été donnée à 22h24 ; départ d’une équipe à 23h ; article sur France Info dès 23h05 et sujet dans Télématin.
    Les RP insistent sur l’importance d’un process. Le système de permanence qui existait autrefois ne sera pas remis en place. La direction indique que :
  • La veille de nuit est assurée par l’adjoint en charge de l’édition du lendemain.
  • L’alerte doit lui être communiquée par téléphone et non via WhatsApp.
  • Si l’adjoint n’est pas joignable, il faut alors contacter les autres adjoints, ainsi que le rédacteur en chef
  • Cas très exceptionnel où aucun des adjoints ni le rédacteur en chef ne serait joignable : dans l’immédiat, il est évidemment possible pour les journalistes de décider de déclencher un départ. La priorité est donnée aux équipes de terrain. La direction considère qu’il n’est pas utile de mobiliser un rédacteur web dans la mesure où France Info peut se charger de rédiger les articles, comme cela a été le cas pour la récente actualité. La prochaine réunion RP aura lieu mardi 17 septembre. Vous pouvez envoyer vos questions jusqu’au lundi 9 septembre.