Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – jeudi 15 février 2024
Présents pour les salariés : Sébastien Lemaire, Laurence Collet, Ariane Masseglia
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne de Geoffroy
En visioconférence : Béatrice Nivois
Compte rendu rédigé par Laurence Collet et Sébastien Lemaire
Nota Bene : Les RP ont sollicité en amont la présence du rédacteur en chef et de la cheffe de centre, pour répondre aux questions spécifiques les concernant. Cela n’a pas été suivi d’effet.
POINT ACTUALITES DE L’ANTENNE
La direction adresse « un coup de chapeau » aux équipes de Enquêtes de région pour le bon score de l’émission « Touche pas à mon terroir », consacrée à l’agriculture, qui a fait 10,6% d’audience. Ce 31 janvier 2024, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur a été deuxième au classement des audiences du réseau France 3.
Les RP soulignent une fois de plus que l’horaire de diffusion mériterait d’être revu, surtout quand on voit la qualité et l’intérêt de notre émission EDR. La direction répond justement qu’une réflexion est en cours au niveau du réseau pour avoir d’autres créneaux. « Peut-être plus proches de 22h, mais rien n’est décidé », confirme la direction des programmes.
Ce vendredi 16 février et le week-end des 17-18 février, l’antenne sera consacrée au cyclisme avec des retransmissions l’après-midi (Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes)
France 3 Côte d’Azur sera aussi présente sur la Mercan’tour Classic, une course professionnelle, le 29 mai.
La Fête du Citron à Menton sera l’objet d’une émission spéciale, le 25 février animée par le duo Eric Charay et Thibaut Rysman. Il y aura également des pages spéciales dans les jt.
On sera aussi sur le Carnaval de Nice, avec une Locale de Nice spécial Carnaval, le 21 février et une page dans Ici 19/20, le 1er mars.
Nous serons également en direct dans la matinale de France Bleu, le 21 février, parmi les chars du Carnaval.
La matinale de France bleu sera filmée comme d’habitude, en studio. Il y aura une équipe de France 3 Côte d’Azur qui assurera l’image et le son sur le terrain, pour filmer un journaliste de France Bleu, dont les directs seront à la fois entendus à la radio et vus à la télé.
Les RP interrogent la direction sur ces collaborations avec France Bleu dont on sait qu’elles préfigurent ce que d’aucun appelle un « rapprochement » voire une « fusion ».
D’abord, ces collaborations se déroulent sans que les statuts des uns et des autres ne soient clarifiés, sachant qu’on ne travaille plus forcément pour son employeur. Il aurait fallu étudier cela avec les organisations syndicales avant de le mettre en oeuvre.
Les RP se demandent également comment serait géré un accident sur le lieu de travail et les responsabilités.
La direction répond que l’employeur ne change pas et couvre son salarié pendant son activité.
Selon la direction, ce travail avec et pour France Bleu, « c’est le sens de l’histoire ».
D’ailleurs la direction explique que sur le cyclisme, un journaliste de France bleu sera sur la moto son pour faire du commentaire son.
Sur la PAE Fête du citron, on a aussi un journaliste de France bleu, qui participera à l’émission.
La direction explique que cela s’est fait ailleurs. Et que nous « devons », dans les mois qui viennent, augmenter les collaborations avec France Bleu.
Les RP répondent que ce n’est pas parce que cela a été fait ailleurs, sans cadre, qu’il faut le faire en Côte d’Azur.
Pour les vacances de février, les trois week-ends seront des week-ends de jt communs, avec Antibes aux commandes, puis Marseille, puis de nouveau Antibes. Dans le 19/20, chaque soir, il y aura une page interrégionale, un module de 8 minutes, sur le thème des sagas familiales.
Un Dimanche en politique PACA sera enregistré au Salon de l’agriculture et diffusé le 3 mars.
PROTOCOLE DE SORTIE DE GREVE
Comme partout dans le réseau, une réunion locale doit se tenir à Antibes, en présence des organisations signataires du protocole de sortie de grève et avec un représentant de proximité. La direction, les chefs de service et le DMPO (finances) seront également présents. Ce sera le jeudi 22 février.
Il s’agit de faire la synthèse des desiderata des professions les plus impactées par les éditions Ici, en matière d’organisation du travail. Grâce aux réponses du questionnaire envoyé à neuf métiers.
Une cartographie de chaque antenne doit être faite pour l’envoyer à la direction des ressources humaines du réseau.
EMPLOI
Le poste de technicien vidéo et le poste de scripte sont pourvus. Le poste d’informaticien est en cours de finalisation.
La campagne de recrutement se poursuit pour le poste de JRI à la locale de Nice.
WEB
Lors de la réunion RP de septembre 2023, la direction avait toujours comme objectif de recruter un journaliste web (comme à Marseille) et d’avoir un socle de contributeurs réguliers. Où en est-on sur ces 2 objectifs ?
C’est toujours d’actualité, confirme la direction. Le résultat du travail des équipes web est « très satisfaisant » souligne-t-elle. Le 5 février, il y a eu 3,4 millions de visite sur les sites du réseau, un record.
Quand il y aura un poste vacant, la RH envisage bien de recruter un profil journaliste Web.
De plus en plus de contributeurs web sont en TT. Beaucoup ne sont pas dans la région, ce qui n’est pas idéal pour l’équilibre du service : ils n’ont pas accès à tous les outils, ils ne peuvent pas faire de tournage mojo, etc. Pourrait-on trouver un équilibre entre télétravail et présentiel pour que le ser-vice web soit fonctionnel ?
Pour les contributeurs, la direction affirme y veiller. Le coordinateur du numérique et les chefs info web ont cette mission.
Les changements de planning pour les contributeurs web sont de plus en plus fréquents et se font souvent à la dernière minute (exemple : à 16h la veille). Des articles et des tournages mojo prévus ont donc dû être annulés. Pourrait-on plus anticiper le planning afin de pouvoir équilibrer le profil de l’équipe, faire du terrain et anticiper les sujets ?
Le planning est anticipé au maximum. Des actus non prévisibles ou des absences non prévisibles peuvent générer ce genre de situation.
RESSOURCES HUMAINES : Un salarié CC1 peut-il se voir proposer un contrat de rédacteur s’il n’est que JRI ou de JRI s’il n’est que rédacteur ?
Est-il possible de transformer une CC1 rédacteur en CC1 JRI ou vice-versa ?
La direction désapprouve que les RP abordent ce sujet qui pourrait cibler une salariée en particulier. Elle répond néanmoins qu’une mutation s’est faite de la Locale vers le bri avec d’abord un détachement.
La direction a utilisé le fait que le poste de journaliste web n’ait pas été pourvu à Antibes pour nommer en poste à Antibes la personne qui était déjà en détachement.
Aux questions posées la réponse demeure Non, selon la direction.
BIQUALIFICATION : Quel niveau faut-il pour postuler sur un poste de JRI ou rédacteur ?
Il faut être compétence complémentaire 2.
REMPLACEMENTS ABSENTS :
Le magasinier (moyens généraux) est absent depuis début décembre. Pourquoi n’est-il pas rem-placé ?
Trois Agences ont d’abord été contactées pour le remplacer, sans résultat. Depuis vendredi 9 février, une personne le remplace.
Il manque une personne à la rédaction en chef. Pourquoi n’y a-t-il pas de remplaçant?
Un renfort arrive le 4 mars pour 20 jours. C’est un journaliste du vivier.
PLANNING REDACTION : Pourquoi les adjoints à la rédaction ne font-ils pas les plannings?
C’est une organisation décidée au sein de l’encadrement rédaction, afin de centrer l’activité des adjoints sur l’éditorial. La responsabilité du planning incombe néanmoins au rédacteur en chef.
FABRICATION DES JT
Le 1er février, il y a eu un incident lors d’un débriefing suite aux difficultés rencontrées sur le jour-nal de midi (sujet arrivé tardivement au montage mettant en danger l’édition, refus par la rédaction en chef de le transformer en off + itw ou de prévoir sujet de remplacement). Quel(s) étai(en)t le(s) problème(s) à l’origine de l’incident ? L’arbre des causes a-t-il été effectué ?
Que pense la Direction de la situation générée par ce débrief du 1er février, qui a déclenché l’ab-sence d’une scripte depuis ?
La direction ne souhaite pas reparler de cet épisode. « Il est clos », selon elle. Le débriefing a eu lieu ce jour-là à l’oral et le lendemain à l’écrit. La direction considère que ce mail de débriefing permettait bien d’améliorer le fonctionnement.
Quand il y a débriefing, cela permet d’avancer, d’identifier les dysfonctionnements, dans le respect mutuel.
Les RP admettent que les dysfonctionnements ont bien été identifiés et qu’il était donc utile de débriefer. Mais ils n’ont pas les mêmes informations sur le déroulement du débriefing. Apparemment, la scripte n’a pas pu s’exprimer.
Certains RP évoquent donc une enquête conjointe pour analyser les choses.
La rédaction en chef peut-elle, contrairement au protocole de sortie de grève signé avec 3 organisa-tions syndicales, mettre un sujet local au milieu du JT national et international ? Alors que ce sujet local ne constitue pas une actualité brûlante.
Le protocole ne décide pas de la place précise des sujets dans le journal. On donne une information quand on a une information.
SCRIPTES
Pourquoi n’y a-t-il que 2 scriptes planifiées chaque jour en semaine, même lorsqu’il s’agit de prépa-rer des émissions d’antennes en sus du JT, alors que le protocole de sortie de grève prévoit : «Il est acté que la fabrication des éditions n’a pas vocation à se faire au détriment des émissions d’an-tenne».
La direction justifie cette situation par le manque de scriptes. « Quand on n’a pas le choix, car il n’y a pas les effectifs suffisants », précise-t-elle. Normalement il y a une scripte par jt, et une scripte pour préparer une émission s’il y a lieu.
La quatrième scripte du service a été recrutée et arrive le 29 avril.
Le prochain cursus de formation de scriptes est en cours de préparation. Les 28 et 29 février, une personne ayant le profil va faire une mise en situation professionnelle dans le service des scriptes. Cela se fait pour évaluer la pertinence, aux yeux de la personne et de l’entreprise, de poursuivre par une formation scripte.
La formation en elle-même débute le 13 mars.
Le 1er février, la scripte était seule pour faire le JT de midi (l’autre scripte planifiée était sur DEP et le journal du soir), que compte faire la direction pour que ça ne se reproduise plus ?
La situation du 1er février est due à une scripte cdd qui a annulé son contrat tardivement.
Pourquoi, pendant 3 jours, du 5 au 7 février, le JT de midi est-il commun avec Marseille ?
Du 5 au 7 février, l’absence d’une scripte en arrêt maladie a généré cette situation, explique la direction.
Question de janvier reportée >> INFORMATION : Pourquoi choisir de traiter une actualité judiciaire en actu 12/20 sur le résultat d’un procès ayant eu lieu il y a 6 semaines et que nous n’avions pas couvert ? (le sujet concernait le détournement de 500.000 euros par l’association d’insertion Corail)
Cela relève d’un choix éditorial.
FORMATIONS
Suite au rapport Secafi, le plan d’action validé par la direction prévoyait qu’une formation intitulée « Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble » sur une durée de 4 jours soit proposée à l’ensemble des salariés et en priorité aux RP et DS de Côte d’Azur.
Les premières sessions de cette formation ont été initiées en septembre. Pourquoi personne n’est-il encore concerné en Côte d’Azur ?
Dans le rapport Secafi remis en mars 2023, les préconisations sont de proposer des formations aux RP et DS de France 3 Côte d’Azur. La direction précise que le rapport ne stipule pas un intitulé particulier de formation.
Mais il existe effectivement deux démarches en cours.
Une formation Initiation à la communication non violente a été mise en place par l’Université FTV. Il se trouve qu’elle est à destination des RP et deux RP l’ont déjà faite.
La formation « « Mieux se connaître » est ouverte à tout public. Elle était complète. Il faut attendre que des prochaines cessions soient organisées. Sachant que les participants ne doivent pas être collègues, afin que la formation soit profitable, ce sera long de faire passer tous les RP et DS.
Les RP remarquent que si le CSE et la direction se mettent d’accord, pour finalement que l’UFTV nous fasse attendre un an, il y a un problème.
Les ressources humaines vont faire remonter la nécessité de proposer plus de sessions à l’UFTV.
Une formation similaire existe pour les cadres. Au vu des tensions générées par les nouvelles éditions, notamment, les membres de l’encadrement de Côte d’Azur ont-ils été formés ? Si ce n’est pas fait, quand le seront-ils ?
Les managers sont formés dans leur cursus managérial. Il existe aussi des formations Gestion des tensions professionnelles ouvertes à tous auxquelles peuvent participer managers et salariés (mais pas ensemble).
La direction n’est pas opposée à mettre en place des formations pour les managers qui n’ont pas eu ce type de formation.
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS: Pourrait-on ajouter au DUERP le risque de surcharge de travail avec le JT midi qui inclut l’édition nationale ?
Tout a été fait pour baisser la surcharge de travail. C’était l’édition la plus facile à construire, par rapport à celle du soir, précise la direction.
Les RP estiment que cette partie nationale génère du stress surtout lorsque la partie régionale devient plus complexe pour des raisons d’actualité ou des difficultés de fabrication.
Toute difficulté dans la partie nationale est un facteur de stress supplémentaire, pouvant générer des tensions. C’est entre autres, ce qui s’est passé dans la situation précédemment évoquée, celle du jt du 1er février.
La direction ne voit pas la nécessité de l’inscrire au DUERP.
AUDIENCES : Depuis le 1er janvier 2024, le Médiamat (mesure de référence de l’audience TV), fran-chit une étape majeure et s’enrichit : il prend en compte la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux. (La mesure actuelle est étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat est élargi aux foyers non équipés d’un téléviseur).
Est-ce que des changements notables ont été constatés avec ces nouvelles mesures ? Est-ce que France 3 Côte d’Azur va avoir des vrais chiffres ? Pour rappel, jusqu’à présent il n’y en avait pas car on faisait une soustraction entre les chiffres PACA et Provence Alpes.
Médiamétrie a communiqué les chiffres de la tranche matinale télé de 7h30 à 9h. France 3 avec la matinale de France Bleu se retrouve 10e (derrière Gulli…). A l’heure où le rapprochement avec France Bleu est lancé, que pense la direction de ces mauvais chiffres ? Est-ce qu’une réflexion est menée sur la diffusion de la radio à la télé ? Est-il prévu que d’autres émissions de France Bleu arri-vent sur l’antenne télé linéaire ?
La direction n’a pas reçu de nouvelles informations d’audience, en lien avec ces changements. Elle peut répondre cependant que les Matinales du réseau font en moyenne 2,5% de part d’audience (janvier 2024), tandis que notre région fait 5%.
La direction explique que sur cette tranche, on a la concurrence de Télématin et des programmes jeunesse (Gulli).
La tranche est également difficile en télévision car c’est l’heure du prime de la radio.
RAPPROCHEMENT FR3/FRANCE BLEU : Lors de la réunion RP du mois de janvier 2024, la Direction indique travailler au rapprochement avec France Bleu pour créer de nouveaux rendez-vous sur la grille.
Est-ce que ce travail a déjà commencé ? Si oui, qu’est-ce qui est envisagé ? Quelles sont les personnes en charge de ce dossier ?
Ce rapprochement aura-t-il un impact sur les potentiels ? Est-il lié au plan d’économies annoncé par Del-phine Ernotte dans la presse ?
Concernant ce rapprochement, le directeur du réseau avait dit qu’il souhaitait voir un changement visible à l’antenne en septembre. Comment cela va-t-il se traduire ?
Est-ce que l’organisation du travail sera calquée sur le mode de fonctionnement de La 1ère qui travaille déjà sur les 3 médias (radio/tv/web) ?
La direction affirme que cela n’aura pas d’impact sur les potentiels.
Elle affirme que cela n’est pas lié au plan d’économies. La Ministre de la Culture dit que c’est pour renforcer le service public.
Les RP rectifient immédiatement car partout dans le monde, les fusions dans l’audiovisuel public avaient pour but de faire des économies budgétaires. Personne n’est donc dupe. C’est un fait.
En tout cas, la direction confirme qu’en ce moment même, les deux dirigeants de France bleu et France 3 se rencontrent.
Concrètement, dès septembre, l’émission de France Bleu « 100% Aiglons » du lundi soir devrait être diffusée sur les réseaux sociaux de France 3 Côte d’Azur. Cette émission sera donc l’objet d’une captation, comme la matinale, dans le studio de France Bleu. Il faut du changement visible. « Nous avons pour mission de réfléchir à toute les émissions possibles », explique la direction.
Enfin, la direction affirme qu’a priori, les méthodes de travail ne seront pas « calquées sur celles de la Première ». Les RP soulignent que le nouveau rapprochement télé/web/radio qui vient de s’opérer en Outre-mer a pourtant été présenté à certains élus comme « un modèle pour le futur du réseau France 3 ».
Quant à la « marque » et son avenir, la réflexion est en cours pour changer de marque. Bleu a déjà annoncé son changement de nom. France 3, « c’est en cours de réflexion », contrairement à ce qui a pu être dit. « Ce n’est pas décidé », conclut la direction.
MUTUELLES : Quelles démarches les non permanents doivent-ils effectuer pour bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Les modalités sont-elles différentes en fonction de la période de travail dans l’année ?
La mutuelle d’entreprise est accessible aux CDD de droit commun, donc les journalistes, à condition d’avoir un contrat de trois mois continus. De fait, seuls les journalistes alternants sont concernés ou presque.
Les autres CDD de droit commun peuvent demander à obtenir un « versement de santé compensatoire ». Pour cela ils doivent s’adresser à la gestionnaire de paie, à Marseille.
Les intermittents ont une mutuelle dans le cadre de l’accord cdd U.
UTS : Il y a encore des problèmes avec l’utilisation de l’UTS (cf RP de janvier 2024). En mai 2023, une liste de dysfonctionnements a été remontée à la cheffe de centre. Pourrait-on faire un point sur les problèmes déjà réglés, ceux en cours de résolution ou sur lesquels il faut trouver une solution ?
Les problèmes rencontrés sont exclusivement des problèmes d’utilisation, affirme la direction.
Le non-respect des consignes d’ingest et de tournage peuvent causer des difficultés. Un point a été fait par la rédaction en chef le 7 octobre et un guide des bonnes pratiques a été envoyé à tout le personnel, le 24 octobre.
Quant au problème de son, il a été réglé.
Les RP demandent à ce que le guide soit renvoyé.
Il faudrait également que le nombre de plans envoyés lors d’un envoi aviwest soit précisé par le JRI au chef d’édition ou au monteur. En effet, ce dernier n’a aucun moyen, sinon, de savoir s’il a reçu tout ou partie des rushes qu’il est censé utiliser.
Certains rédacteurs se font imposer l’outil, ce qui leur pose problème. Les RP estiment qu’il faut jongler avec les outils.
MENAGE A LA LOCALE : A quelle fréquence, la société de nettoyage en contrat avec FTV est-elle censée intervenir à la locale de Nice ?
A titre d’exemple, sur la période des vacances de Noël, il n’y a eu aucun passage. Sur le mois de janvier, la société est intervenue un jour par semaine. Quelle est l’obligation de l’employeur en termes d’hygiène et de propreté des bureaux et toilettes ?
Dans la mesure où la société sous contrat ne respecte pas ses engagements et pour garantir des condi-tions de travail décentes à l’ensemble des salariés de la Locale, est-il possible de faire appel, chaque jour où le manquement est constaté, à une autre société de nettoyage ?
S’il y a eu des manquements, il faut le faire remonter aux IMG, répond la direction. Les RP expliquent que cela a déjà été fait. Rien ne s’est passé, au point que des salariés de la Locale ont fini par passer l’aspirateur eux-mêmes.
La direction prend note. Il n’est pas envisageable de solliciter une autre entreprise que celle sous contrat.
DEMENAGEMENT : Point sur la situation déménagement. Est-ce qu’un repreneur a été choisi et validé par la Ville de Nice ? Le permis de construire a-t-il été déposé ?
La seule information dont dispose la direction est que le permis de construire a été accordé.
TAXIS : France 3 Côte d’Azur pourrait-elle disposer d’un service taxis pour les invités ou autres nécessités ?
Non. C’est la personne elle-même qui prend en charge son taxi. A défaut, un membre de l’encadrement peut le faire et sera remboursé.