Compte rendu de la réunion RP du 14 mars 2024

Réunion des représentants de proximité de France 3 Côte d’Azur
du jeudi 14 mars 2024
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Béatrice Nivois, Séverine Achard et Anne de Geoffroy
Présents pour les RP : Ariane Masseglia, Laurence Collet, Sébastien Lemaire, Daniel Gerner
Compte rendu rédigé par Daniel Gerner, Sébastien Lemaire et Laurence Collet
POINT ACTUALITES DE L’ANTENNE
Audiences Cyclisme 16-18 février

La Classic Var
En Paca,11 % de Pda, 55 000 téléspectateurs en moyenne, audience cumulée 100 000 téléspectateurs
En Provence-Alpes, 14,5% de Pda, 47 000 téléspectateurs en moyenne.
C’est au-dessus de la moyenne de la case.
Sur le web : 6 500 vidéos vues en direct + 1 500 en replay

Le Tour des Alpes-Maritimes – 1re étape
En Paca, 3,4 % Pda, 23 000 téléspectateurs en moyenne, audience cumulée 120.000 téléspectateurs
En Provence-Alpes 2,6 % Pda, 11 000 téléspectateurs en moyenne
C’est inférieur à la moyenne de la case (7%).
Sur le web : 7 500 vidéos vues en direct + 1 000 en replay

Le Tour des Alpes-Maritimes – 2e étape
En Paca, 6 % Pda 50 000 téléspectateurs en moyenne, audience cumulée 160.000 téléspectateurs
En Provence-Alpes 4,5 % Pda , 25 000 téléspectateurs en moyenne
Sur le web : 9 000 vidéos vues en direct + 2 000 en replay
Audiences Fête du citron de Menton 25 février
En Paca,4,2 % de Pda, 39 000 téléspectateurs en moyenne, audience cumulée 75 000 téléspectateurs
En Provence-Alpes, 3,4 % de Pda, 25 000 téléspectateurs en moyenne.
C’est en-dessous de l’audience habituelle.
Sur le web : 2 000 vidéos vues en direct + 4 000 en replay
La direction félicite les équipes pour ces résultats.
Titoff fait son chef
Lancement d’une nouvelle émission de cuisine avec Titoff et Farah (influenceuse culinaire cannoise) : les samedis à 12h55
Pas d’audiences pour l’instant (vacances), mais il y a eu une bonne couverture presse… bons retours sur les réseaux sociaux. 9 numéros prêts à diffuser (JP Foucault, Grégory Montel, Patrick Bosso, Moussa Masri…).
JT commun exceptionnel le lundi 18 mars
Nouveau problème de manque de scripte à Antibes, cela contraint à faire un JT Midi commun avec Marseille.
PAE Flamme olympique, les 8 et 9 mai en Paca

  • 8 mai : arrivée de la flamme olympique à Marseille : journée spéciale FTV (droits des JO), Télématin, Franceinfo, France 2,…
    France 3 Paca : JTs communs de 12h à 12h50 et de 19h à 19h50 (allumage de la vasque à 19h40).
    Deux plateaux sur le Vieux Port : France 2/FranceInfo et France 3 Paca/Aux jeux citoyens.
    Lancement de la chaîne olympique sur le numérique le soir avec un concert.
  • 9 mai : parcours de la flamme dans Marseille (9h-13h) et arrivée de la flamme au Vélodrome (18h-19h50 – plateau au Vélodrome).
  • Il y aura des pages dans les JT sur le parcours de la flamme dans notre région.
  • 18 juin : éditions spéciales flamme olympique en Côte d’Azur.
    POINT EMPLOI / RECRUTEMENT
    Campagne en cours pour le poste de JRI à la locale (entretiens).
    QUESTIONS CONCERNANT L’ANTENNE.

    Quelle sera la durée des JT régionaux et locaux pendant les Jeux olympiques ?
    JT d’été :
    Hors JO : durée habituelle (25 min à midi, 35 min le soir). Pages « Ici en France » de 10 minutes le soir, sur le thème des chemins de France 3). Semaines 28 29 30 33 34 35
    Pendant les JO : 25 min à midi, 20 minutes dont 5 minutes de Natio le soir. Début à 19h30.
    Il y aura des week-ends communs en juillet et août (même nombre que l’année dernière).

    Y a-t-il un impact sur la prise de congés d’été ?
    La période des JO a été prise ne compte, il n’y a pas eu d’impact particulier.
    EMISSIONS SPECIALES ET PAE

    Animation
    PAE Sport, PAE fête des citrons, des prises d’antenne animées uniquement par des hommes. Pourtant les femmes sont présentes dans la rédaction et tout autant en capacité de présenter aussi ces émissions. Il serait opportun de prévoir aussi des présentateurs féminines et/ou des binômes issus de nos rédactions plutôt que de faire appel à des intervenants spécifiquement masculins.
    Respect de la parité dans la mesure du possible. Il y a une question de volonté et de capacité de tenir l’antenne pendant de longues durées. Les volontaires doivent se manifester !

    Tournages et directs images
    Il a été répondu lors des précédents RP que pour la retransmission en image des PAE, et pour les émissions filmées en collaboration avec France Bleue, il serait fait appel à nos OPV ou à des prestataires extérieurs. Or pour la PAE fête du citron à Menton, le 25 février, trois OPV étaient bien prévus aux caméras, mais un jri de notre rédaction était présent lui aussi, sous l’intitulé « équipe mobile PAE » pour filmer en direct le présentateur de F3. Il en a été de même pour la PAE « Tour du Var et des Alpes-Maritimes ». Ce n’est pas le rôle d’un journaliste reporter d’image d’être affecté à la retransmission de directs. La direction peut- elle veiller à ce que ce type de situation ne se reproduise pas.
    L’objectif est de faire participer l’équipe locale de Menton.

    Tournages et directs images
    Les spécifications du constructeur sont claires en matière de santé des salariés : Il est interdit car dangereux de porter l’aviwest pendant un tournage et il est demandé de se tenir à distance lors des envois. Pourtant régulièrement, lors du tournage de plateaux en direct pour nos pages spéciales, le jri est mis dans l’obligation de filmer en portant l’aviwest. Et cela a été encore le cas lors de la retransmission de la page spéciale fête du citron à Menton, où l’aviwest a été porté sur le dos d’un jri pendant toute la durée des longs duplex.
    1 Quelles mesures comptent prendre la direction et la rédaction en chef pour que les préconisations du constructeur soient suivies et que la santé des salariés utilisateurs de l’aviwest, mais aussi des personnes situées à proximité, soit préservée ?
    2 Peut-on vérifier régulièrement que les préconisations soient bien présentes dans chaque aviwest, à la rédaction du BRI, mais aussi à la locale et dans les bureaux excentrés ? Les y remettre si besoin, mais aussi les afficher de façon claire et visible et envoyer un rappel annuel à tous les utilisateurs potentiels ?
    L’Aviwest doit toujours être posé à distance pendant l’utilisation. Les préconisations sont rappelées dans chaque sac Aviwest sur une fiche explicative.
    Les JRI et OPV n’ont pas à faire un direct avec l’Aviwest sur le dos.
    Les RP souhaitent que la demande éditoriale soit adaptée, pour ne pas mettre la pression sur les personnels. La direction s’engage à le rappeler à son encadrement.
    Un affichage dans la salle de départ et un mail de rappel sont envisagés.

    Montage
    Le week-end du 17 et 18 février, 3 équipes d’actu étaient programmées à Antibes (Week-end classique), de même que le week-end du 24 et 25 février (Week-end grande région piloté par Antibes). Comme d’habitude, 3 monteurs étaient programmés pour les 3 sujets d’actu, plus les éléments sport, titres etc. ce qui n’est jamais de trop.
    Pour chacun de ces deux week-end des émissions spéciales et PAE étaient réalisées.
    Or au dernier moment la rédaction en chef a déprogrammé un des trois monteurs d’actu pour lui demander de réaliser spécifiquement des montages à partir des PAE. Cette situation a généré encore une fois du stress par surcharge de travail.
    Les PAE étaient prévues depuis longtemps, pourquoi un monteur supplémentaire n’a-t-il pas été anticipé et programmé ?
    La direction ne sait pas s’il y a eu une erreur de planification. Mais s’il y a surcharge de travail, on peut et on doit renforcer les équipes.
    Les RP confirment qu’il s’agit bien d’une erreur car les monteurs ont monté six reportages en une journée, sans compter de nombreux éléments d’illustrations. Il s’agissait du double d’une activité normale pour un week-end.
    ACTU BEAU TEMPS
  • Beau temps récurrent. Un énième sujet sur le beau temps a été tourné le mardi 20 février dernier par une équipe d’actu 12/20. Il faisait beau certes, mais ce n’était pas un scoop…
  • N’y avait-il vraiment rien d’autre à proposer à nos téléspectateurs ? Ne peut-on réfléchir en amont à des sujets plus conséquents journalistiquement ?
    Les sujets météo intéressent nos téléspectateurs (surtout quand il fait beau pendant les vacances scolaires). D’autant que notre économie régionale repose en grande partie sur le tourisme. Nous continuerons donc à faire des sujets météo.
    ACTU 12/20
    Il est fait obligation pour les équipes de reportage dédiées d’être présentes dès 12h et jusqu’à 20h.
  • N’est-ce pas incompatible avec le forfait jour ?
  • Quel mode d’organisation pourrait être mis en place pour plus d’efficacité ?
    La « règle de base », insiste la direction, c’est que l’équipe d’actu 12/20 doit prendre son service à 12h, heure à laquelle le rédacteur en chef du jour est encore disponible. Après, comme il est en charge du journal de midi, il ne sera pas disponible avant 13h. Dans ces conditions, il sera difficile pour l’équipe de discuter avec lui pour préparer le sujet proposé.
    Pour la direction, le forfait jour n’est pas du tout incompatible avec cette organisation.
    La 12/20 est faite pour alimenter le journal du soir, elle ne remplace pas une actu décalée donc pas de montage le lendemain matin.
    Il faut une équipe jusqu’à la fin de la tranche de diffusion (19h50) au cas où.
    CHARTE ANONYMAT
    1/ En plus de la charte reçue par mail (8 juin 2023), une formation en e-learning rendu obligatoire par l’entreprise pour tous les collaborateurs en CDI ou CDD qui participent à la réalisation des contenus d’information (monteurs, infographistes, chargés de post production, juristes, attachés de programme, documentalistes…) était à faire avant le 31 août 2023. Quels sont les salariés de Côte d’Azur qui l’ont suivi ?
    Réponse à venir, la direction n’a pas encore les chiffres.
    Il y aura certainement un rappel.
    La formation est encore disponible.
    2/ Dans la charte « Le recours à la modification de la voix d’origine est donc désormais proscrit » quelle solution pour masquer une voix utilise la rédaction Côte d’Azur ?
    Soit un verbatim, soit une lecture orale par quelqu’un d’autre avec la mention « propos lus pour respecter l’anonymat ».
    3/ Pour l’image, il y a plusieurs préconisations, « utilisation d’avatars », des conseils pour le tournage, pour la post production (interdiction du floutage simple ou de faire une mosaïque, etc.). Quelles sont les solutions techniques et en tournage choisies par la rédaction Côte d’Azur ?
    Pas de réponse.
    JT PARTIE NATIONALE
    Est-ce que la Côte d’Azur a candidaté pour s’occuper de la partie nationale ?
    Pas pour l’instant.
    AFFICHAGE SOURCES
    Un affichage des sources est demandé par la direction de l’information pour offrir au téléspectateur plus de transparence. Cela concerne-t-il France 3 Côte d’Azur ?
    Nous ne sommes pas encore concernés seules les éditions nationales le sont pour l’instant.
    DROIT D’AUTEUR.
    Il arrive qu’un sujet soit reboutiqué (recoupé, raccourci). Malheureusement parfois sans même que le journaliste auteur du sujet ne soit prévenu ni concerté. Ce n’est pas correct, irrespectueux et pose des problèmes de droit.
    1 La direction peut-elle rappeler à tous les règles en la matière, à savoir que le journaliste est l’auteur de son sujet, en est responsable juridiquement, et en possède les droits patrimoniaux ?
    2 En conséquence, la direction et la rédaction en chef peuvent-elles veiller à ce que le journaliste auteur du sujet soit systématiquement associé au « reboutiquage » ?
    Le principe de base c’est de prévenir le journaliste. Si possible il doit être associé à la prise de décision, sauf si l’urgence éditoriale ne le permet pas.
    Le journaliste est bien responsable juridiquement de son sujet, mais dans les faits, c’est la présidence de France Télévisions qui est assignée en justice si procédure (Delphine Ernotte est la directrice éditoriale).
    DEFRAIEMENT CDD. Le défraiement des CDD doit être modifié, avec des remboursements d’hébergement forfaitaires, plus modestes que les remboursements sur fiche. La direction réalise-t-elle que cela va impacter :
  • Les CDD eux-mêmes qui seront moins bien remboursés ?
  • France 3 Côte d’Azur, qui peine déjà à faire venir des CDD/intermittents sur les postes en tension ?
    Les négociations ne sont pas terminées au niveau national, et la direction est bien consciente des difficultés que cela va représenter pour notre antenne, surtout en période estivale.
    Actuellement, la nouvelle proposition de la direction de réseau est un forfait à 92€ (au lieu de 90€ précédemment).
    Les RP estiment que c’est insuffisant. De plus, les élus soulignent que la précarité des CDD de droit commun s’est accrue en raison de la réforme de l’assurance chômage.
    REORGANISATION DES BUREAUX.
  • Un projet de déménager le service documentation a été évoqué début février. Les documentalistes ont souhaité au contraire rester proches de la rédaction. Est-ce que la direction confirme que le service documentation restera là où il se trouve ?
  • Lors de modifications notables de l’organisation des espaces de travail, comme le cas est envisagé pour l’encadrement technique et le Web actuellement, la direction peut-elle à l’avenir consulter l’Instance des représentants de proximité ?
    Oui le service va rester mais il va être amené à partager l’espace (110m2). La réflexion est en cours. Les RP seront tenus au courant.
    BUREAU DES ELUS
    Cette réorganisation vise à permettre aux différents services de bien collaborer. Les élus et DS ont également besoin de travailler ensemble et avec le personnel. La direction peut-être fournir un bureau aux élus RP et aux DS pour accueillir le personnel, lors des délégations, à proximité de l’ensemble des services ?
    La direction envisage de réutiliser le bureau actuel des cadres techniques (si le déplacement est acté).
    AFFICHAGE SYNDICAL
    Peut-on avoir un affichage syndical au rez-de-chaussée pour le personnel travaillant au rez-de-chaussée, comme demandé les 9 mars et 25 août 2023 ?
    Pourquoi pas, mais pas dans l’endroit de passage du public (vers le plateau JT). Soit dans le couloir de montage, soit dans le vestibule devant la cantine.
    POINT UTS
    Peut-on faire un nouveau point sur l’outil qui suscite encore des questionnements ?
    Il y a eu des propositions et des solutions trouvées. Il faut refaire une réunion et résoudre les problèmes. Il faut aussi clarifier les règles d’utilisation et renvoyer le guide des bonnes pratiques.
    DRONES
  • Combien de drones la région va-t-elle recevoir ? Si uniquement un seul drone, dans quelle antenne sera-t-il déployé ?
  • Ce nouvel outil engendrera de nouveaux risques, est-il prévu d’inscrire de nouvelles lignes dans le DUERP ?
  • Un rédacteur a été recruté il y a plusieurs mois et aiguillé en référent justice. Il a aussi hérité récemment de la fonction de droniste et est très souvent ciblé sur le web. De multiples fonctions qui risquent de faire perdre les avantages recherchés. Nous ne mettons pas en cause un salarié, c’est une question qui concerne une organisation efficiente du travail : Pourquoi ne pas former d’autres JRI de la rédaction à la spécialité drone alors que plusieurs le demandent et n’ont jamais reçu de réponse ?
    C’est FTV qui fixe les règles : il y a un référent et un drone par antenne. En Côte d’Azur, il sera déployé courant mai par la personne en charge du déploiement des drones qui restera 3 jours à la Brague.
    Pour le référent : il fallait que cette personne soit inscrite sur le registre national des pilotes de drones avant le 31.12.2023. Un seul journaliste CDI était concerné en Côte d’Azur.
    Il n’y aura pas de formation France TV, et FTV n’abonde pas le CPF pour une formation (le salarié peut se former sur son temps personnel).
    Le recours aux images fournies par des dronistes privés n’est pas du tout exclu.
    Quant aux risques, ils sont « minimes » selon la direction. Mais la question sera posée sur la nécessité d’inscrire ce risque au DUER.
    Les groupes de travail pour la rédaction du DUER seront constitués au printemps.
    DEMENAGEMENT
  • Le permis de construire a été validé et affiché. Quand débuteront les travaux ?
    Début des travaux de démolition du hangar, cet été et début de la construction à la rentrée de septembre.
  • Le repreneur du site de la Victorine a-t-il été désigné ?
    Toujours pas d’information sur l’identité du repreneur.
  • Les 200 millions d’économie de France télévisions n’incitent-ils pas l’entreprise à revoir leur projet ?
    Pas de remise en question du projet par les économies.
  • Les travaux ne seront-ils pas suspendus par le rapprochement avec France Bleu ?
    La direction locale de France Bleu souhaiterait désormais nous rejoindre. Mais le projet actuel ne permet pas de les accueillir. Il y a eu des projets immobiliers communs dans d’autres régions. Et il y a des régions où c’est déjà le cas.
  • Suite des ateliers
    La direction rappelle que la suite des ateliers Victorine se fera les 10 et 11 avril.
    4 ateliers : trajet domicile-travail, tiers lieu, restauration, activités extra-professionnelles (l’atelier consacré aux activités extra-professionnelles est repoussé à plus tard car c’est trop tôt pour l’instant).
    Une communication sera envoyée bientôt aux salariés qui ont participé aux premiers ateliers avec des questionnaires à remplir.
    ATELIERS SUR ORGANISATION A QUATRE JOURS.
    Peut-on faire un point des avancés des discussions ?
    La réflexion est toujours en cours dans les antennes, le processus s’achève fin mars. Le comité de suivi a lieu tous les mois avec les OS signataires. Le premier bilan sera dressé début avril.
    ETP TEMPO. Peut-on faire un point sur l’utilisation des 5 ETP attribués à PACA ?
  • 1 ETP rédacteur adjoint à Marseille (le même poste avait été créé un an auparavant à Antibes)
  • 2 ETP par antenne :
    1.
    à Antibes 1 poste de scripte et 1 ETP consacré aux jours de fabrication (électro, OPV etc…)
    2.
    à Marseille 1 ETP scripte et 1 ETP consacré aux jours de fabrication (électro, OPV etc…)
    RESSOURCES HUMAINES
  • Planning : A plusieurs reprises des salariés CDI détachés ont disparu du planning … le temps d’un détachement semble-t-il… Les salariés en question faisant partie de nos effectifs habituels, et un collectif de travail impliquant des interactions avec les autres salariés, la direction peut-elle veiller à ce que mention de ces détachements apparaisse au même titre que les périodes d’absence pour congés ou autres ?
    C’est une bascule informatique liée à l’outil (mis à jour). Il est toujours possible de rajouter une ligne, mais cela demande parfois beaucoup de manipulations. La direction va voir si c’est possible de la rajouter.
  • Accord handicap :
    L’accord handicap prévoit un remboursement (sous condition médicale et dans une certaine limite annuelle) des trajets domicile travail, pour les travailleurs handicapés.
    Le texte de l’accord prévoit ce remboursement sur la base des défraiements Véhicule Convenance Personnelle en vigueur dans l’entreprise. Pour autant il est demandé aux salariés concernés de fournir des factures de carburant et le remboursement qui leur est octroyé est calculé sur la base du prix de leur consommation d’essence au kilomètre. Ce qui n’est jamais le cas dans toutes les autres situations de remboursement de frais kilométriques dans l’entreprise.
    Ce mode de calcul amenant de surcroit à des remboursements inférieurs au défraiement VCP et pénalise la plupart des salariés (note : ceux qui ne font pas plus de 8 000 km par an), leurs remboursements ne pouvant, dans ces conditions, jamais atteindre le plafond maximal prévu.
    Par ailleurs cela prend beaucoup de temps, occasionne beaucoup de travail de saisie supplémentaire, tant aux référents égalité des chances, qu’aux travailleurs concernés.
  1. Pourquoi un tel traitement discriminatoire pour les salariés reconnus handicapés ?
  2. Pourquoi les termes de l’accord d’entreprise handicap ne sont-ils pas respectés ?
    Le principe de l’accord est d’établir des règles mais ne régit pas sa mise en place. L’accord est négocié au niveau FTV. C’est donc au niveau central qu’il faut poser cette question. La direction indique que personne n’est concerné dans l’antenne de Côte d’Azur.
    Questions orales :

    Comment sont remplacés le responsable IMG et le gestionnaire de parc ?
    Le responsable IMG n’est pas remplacé (ses tâches remontent à la Cheffe de centre en fonction de l’urgence). Le gestionnaire de parc est actuellement remplacé par un intérimaire.

    Comment offrir des jours de congés à un collègue de manière anonyme ?
    Une note explicative est disponible sur monespace. A aucun moment l’employeur ne communiquera le nom des donateurs au bénéficiaire. Se rapprocher de l’IRH pour plus d’informations.