Compte rendu de la réunion RP du 11 mai 2023

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité
France 3 Côte d’Azur – Jeudi 11 mai 2023
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne de
Geoffroy
Pour les RP : Laurence Collet, Corinne Excoffier et Pierre-Olivier Casabianca
Compte rendu rédigé par C. Excoffier et L. Collet
POINT ACTUALITE DE L’ANTENNE
PROGRAMMES :

Le 24 mai, il y aura une soirée spéciale Nice, avec un documentaire sur les 150 ans du carnaval de Nice.

Le 30 mai, diffusion de la course cycliste « la Mercan’Tour classic » de 14H05 à 16H10. Il y aura des participants de haut niveau, à quelques semaines du Tour de France. L’émission sera pilotée par Gérald Teissier avec Thibaut Rysman et Fabien Madigou (moto) aux commentaires.

les 28 mai et 4 juin, pas d’émission DEP, en raison de la diffusion de Roland Garros.
TEMPO :
Lundi 15 mai : début des ateliers tempo.
Le 1er atelier concerne l’offre éditoriale. Le 2e concernera le processus de fabrication (workflow).
Deux réunions auront lieu pour chaque groupe :
Ateliers Editorial : 15 mai, 25 mai
Ateliers Workflow : 30 mai, 8 juin
Les groupes sont au complet. On est dans une phase importante car c’est à chaque bureau de prendre la main pour décider de l’offre qui sera proposée à la rentrée. On n’est pas obligé d’avoir la même offre à Marseille et à Antibes. Chacun apporte ses idées et propose sa construction de tranche.
Les élus du CSE central rendront un avis début juillet suite à la phase d’information-consultation. C’est seulement à partir de cette date que des numéros zéro pourront être réalisés.
Les premiers tests techniques ont eu lieu les 12 et 13 avril. 12 stations ont été désignées pour faire ces tests techniques (un bureau par région). Marseille a donc fait des tests récemment. Mais Antibes pourra aussi finalement faire des tests.
Les prochains essais techniques auront lieu les 23 mai et 13 juin prochain.
Le 23 mai, à définir si Marseille accompagnera Antibes ou si Antibes viendra à Marseille.
Le 13 juin, Antibes profitera du dispositif du Natio pour faire ses essais techniques. Cela permettra de vérifier si les éléments (synthés, fresques, illustrations, etc) du National nous parviennent bien et si la réception des sujets se déroule bien.
Lors des premiers tests, le problème du mixage des sujets faits par la rédaction nationale a été identifié. En effet, le son étant mixé en piste 1, les régions devaient remixer les sujets à leur réception. La rédaction nationale va donc modifier son mode de fabrication pour que les sujets parviennent aux rédactions régionales déjà mixés sur la bonne piste.
TEMPO : Le projet Tempo va occasionner une augmentation de l’amplitude horaire et/ou de la charge de travail pour l’ensemble du personnel et des cadres.
Peut-on d’ores et déjà acter une revalorisation salariale en conséquence ?
Certains salariés pourront-ils travailler 35h sur 4 jours ?
L’organisation du travail sera décidée en fonction du résultat des ateliers, pour voir quel métier sera impacté, quelle profession travaillera sur tel créneau horaire.
Les RP précisent qu’il serait possible de réfléchir dès à présent sur certains postes, dont on connaît déjà les horaires, comme le poste de présentateur.
La direction régionale répond qu’en tout cas, pour la semaine de 4 jours, ce ne sera pas possible pour tous les métiers à France 3. Elle explique que si un salarié est sur 4 jours, il est absent 20 jours supplémentaires par an. France télévisions n’aura donc pas les moyens de financer la semaine de 4 jours pour tous. La semaine de 4 jours sera peut-être envisageable sur certains métiers.
La direction préfère travailler sur l’horaire de prise de service, en le retardant si possible.
Revalorisation salariale. Selon la direction, il n’est pas possible de prévoir une augmentation de salaire en amont d’une nouvelle situation. « On va voir ce qui se passe », ajoute la RRH.
Et d’ajouter : « Ceux qui sont au régime horaire auront des heures supplémentaires s’il y a du travail supplémentaire. On ne donne pas des augmentations en vue de quelque chose qui va se produire ».
Pour les RP, qu’ils aient des heures supplémentaires ou pas (certains sont au forfait jour), les salariés vont assumer plus de charge de travail. Il faudra donc que l’enveloppe 2024 soit suffisante pour récompenser l’ensemble des salariés.
POINT EMPLOI
Les 4 postes de journalistes sont à pourvoir. Les entretiens avec les candidats sont en cours. Les postes passeront certainement au COCA de juin.
Les RP demandent qu’au moins 2 postes soient pourvus par des CDD locaux. La direction répond que l’attention est d’abord portée sur les profils des candidats. Les demandes de mobilité sont examinées très attentivement car c’est la politique de l’entreprise. Mais la RH Paca essaie aussi de trouver un équilibre avec des CDD locaux, qui ont beaucoup de compétences.
Le poste de rédacteur en chef adjoint a été republié mais il y a très peu de candidats.
Le poste de TEVA est également en cours.
Le poste de chef monteur à la locale de Nice a été publié et devrait passer au COCA de juillet.
LONG FORMAT : Une case long format est apparue sur le planning. Il s’agit d’un format dont le montage est réalisé sur l’effectif actu du jour.
Semaine du 27 mars : sujet de 3’42 et semaine du 3 avril : sujet de 3’26
Ce format ne vient-il pas compliquer l’organisation du service montage ?
Pour rappel, dans le cas d’un DOSSIER de 3 minutes, le montage est planifié sur une journée entière.
Il n’y a pas de case « long format » dans la ligne éditoriale. C’était une appellation erronée qui a été retirée. Un reportage d’actualité peut valoir plus que la durée classique et être montée sur le potentiel actu.
Cela a créé la confusion en tout cas. La direction confirme que les dossiers ne doivent pas être montés sur le potentiel de montage d’actualité.
UTS : Peut-on faire un point sur les dysfonctionnements rencontrés et les solutions apportées (son, image, time code) ? Ne serait-il pas judicieux de recueillir les retours des équipes de tournage, des ops et des monteurs sur le sujet ?
D’abord, la direction rappelle que l’UTS est un outil à disposition, parmi d’autre. On ne force personne à tourner avec l’UTS. A Marseille, certains l’utilisent tous les jours sans problème. A Antibes, des problèmes de son ont été améliorés. On est peut-être en phase de prise en main. Il faudrait faire un groupe de travail sur ces nouveaux outils avec les métiers concernés (ceux qui tournent et ceux qui en utilisent les images) afin de voir comment résoudre ces problèmes.
La direction dit aussi qu’il faut éviter les mails qui circulent « dans tous les sens ».
Les RP précisent qu’il n’y a pas eu de mail « dans tous les sens». En revanche, il y a eu un mail adressé par les monteurs aux RP et à la cheffe de centre (en réponse à une demande de celle-ci). Il n’aurait pas dû circuler auprès du personnel, comme cela vient d’être le cas.
La direction regrette effectivement que le mail ait été transmis aux utilisateurs. Les RP CFDT le regrettent également.
Les RP sont d’accord sur le principe d’une réunion, mais ils estiment qu’avant cela, les monteurs ont besoin d’être remis en confiance. Ce sujet provoque des tensions mais il faut s’assurer que chaque salarié respecte un langage approprié.
CONTRAT GENERATIONS : Un nouveau contrat générations est en train d’être négocié. Quand sera-t-il mis en place ?
La négociation sur l’accord global QVT est en cours. Pas de nouvelles pour l’instant sur le contrat générations.
FESTIVAL DE CANNES : Pouvons-nous avoir le dispositif détaillé du FIF ? Combien y aura-t-il de salariés de Provence-Alpes et de Côte d’Azur ?

  • Côté technique : 2 monteurs, 2 OPV, 1 OPS, 1 éclairagiste, 1 cadre technique, 1 régisseur, 1 maquilleuse
  • Coté rédaction : 1 rédacteur en chef adjoint, 1 chef d’édition, 6 journalistes terrain, 2 présentateurs, 2 présentateurs 18h30, 1 adjoint au web, 2 journalistes web, 2 éditeurs web.
    Sur une opération comme celle-là, on est sur les compétences. Il n’y a que des salariés de Côte d’azur sauf 1 présentateur du 18h30 rattaché à Provence-Alpes ; plus 1 journaliste, 1 éditeur web et le coordinateur numérique rattachés à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    Pourquoi la Rédactrice en Chef adjointe au numérique doit-elle encadrer seule l’actualité à la Brague ainsi que le suivi des équipes du Festival de Cannes ? Pourtant, pour le JT, deux RCA et deux chefs d’éditions sont planifiés
    La rédactrice en chef adjointe au numérique est seule, comme l’an dernier. La direction affirme que l’organisation de l’an dernier a été reconduite car elle avait donné satisfaction.
    Lors des réunions de préparation liées au Festival de Cannes, pourquoi le rédacteur en chef n’invite-t-il qu’une partie des journalistes concernés ?
    Le rédacteur en chef a invité toutes les personnes concernées. Il n’y a pas de volonté d’écarter qui que ce soit. Les RP précisent que la rédactrice en chef du web n’a pas été invitée. C’est parce qu’il y aura des réunions web, précise la direction. Le directeur régional estime qu’en plus, il y a un partage des comptes rendus, suite à ces réunions.
    Lors de cette même réunion, pourquoi le rédacteur en chef a-t-il refusé de prendre en compte les remarques d’une journaliste qui demandait des explications sur l’organisation du travail et de ces réunions de préparation tout en proposant des solutions, en ponctuant ses réponses de soupirs exaspérés et réprobateurs ?
    Le rédacteur en chef a clairement précisé dans le mail que la réunion était éditoriale, afin que chacun amène des idées de sujets. La journaliste a plus parlé de l’organisation alors que ce n’était pas le thème. Un RP explique que la journaliste n’était pas au courant de certains changement éditoriaux.
    La direction affirme que la ligne éditoriale proposée par le rédacteur en chef, est différente de l’an dernier et que le 18.30 a été construit avec le rédacteur en chef et les journalistes concernés.
    La direction maintient que c’est un malentendu. A quelques jours du démarrage, « tout le monde sait ce qu’il a à faire », précise-t-elle.
    RAPPORT SECAFI
    Suite à la restitution de l’enquête du cabinet Secafi, le CSE a fait plusieurs préconisations :
    Le CSE demande qu’une personne ayant des fonctions permettant d’être décisionnaire, soit affectée à Antibes. Cela va-t-il être fait ? Quand ?
    Mettre en place pour l’ensemble des salariés de l’antenne une formation « mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres ». Quand va-t-elle se faire ?
    Clarifier par une note de service le rôle des RP et DS (et les relégitimer) auprès des salariés et de la direction régionale. Qu’est-ce qui va être mis en place ? Quand ?
    Le CSE demande à la direction de s’assurer que cette reconnaissance est effective à tous les niveaux de la ligne managériale. Comment aller vous assurer que cette préconisation soit respectée ?
    Organiser dans les trois mois une formation spécifique pour la RRH et le directeur régional en matière de responsabilité légale sur l’obligation de résultat quant à la santé des salariés. Cette formation va-t-elle avoir lieu et quand ?
    Organiser une réunion mensuelle entre les membres de la direction régionale et les Délégués Syndicaux.
    Quand aura lieu la première réunion ? Allez-vous prendre en compte le planning de tous les DS de France 3 Côte d’Azur ?
    Pour faciliter l’organisation de ces réunions, les DS pourront-ils parfois participer aux réunions RP ?
    Mettre en place dans les 3 mois la formation conjointe élus-DS-direction. Avez une date pour cette formation ?
    Comment va se faire le suivi du plan d’action ? Quel sera le calendrier d’application ? Qui composera l’équipe de suivi ? Les RP et DS feront ils partie de cette équipe ?
    Le travail est en cours et sera bientôt finalisé. La direction promet de revenir bientôt vers les RP pour donner son plan d’action. La direction ne peut pas en dire plus.
    Le médecin du travail reçoit les informations nécessaires et peut faire des remarques, s’il le souhaite. Mais son avis n’est pas formellement sollicité.