Stop ou encore ?
Doit-on continuer ainsi ? Devons-nous, dans cette instance, nous contenter d’un « je prends le point », « on reviendra vers vous » … sans plus jamais en entendre parler. C’est un peu facile, et surtout ce n’est pas constructif.
Alors, la CFDT dit « Stop » !
Les élus ne sont pas des ventilateurs !
Ils ne sont pas là pour brasser de l’air. Ils souhaiteraient dépenser leur énergie à bon escient pour améliorer le sort des salariés et voir leur travail récompenser par quelques résultats.
Ce qui visiblement ne sera toujours pas le cas lors de ce CSE, puisque, moins de 15 jours avant la reprise, toujours aucune nouvelle de la grille de rentrée.
Rectification ! Elle devrait enfin nous être présentée. Mais à 24 heures du début
de ce CSE, aucun document ne nous a encore été transmis !
Et faute d’informations, les salariés comme les élus, laissent localement libre cours à leur imagination et tentent de deviner ce qui les attend en termes de programmes comme d’organisation.
De quoi amplifier les pires ragots et créer de vraies inquiétudes.
Ne parlons pas des « nouvelles » éditions ICI. Ou plutôt si parlons-en ! Car là encore, silence de la direction…
Devons-nous vous rappeler que les OS signataires du protocole de sortie de grève n’ont toujours aucune information sur la faisabilité de cette formule ? Qu’elles attendent toujours une étude d’impact qui avait déjà cruellement manqué en septembre dernier ? Quand comptez-vous revenir vers nous ?
Qu’en est-il aussi de la marque unique et des rapprochements avec France Bleu ? D’après la presse, la direction a fait marche arrière cet été…
Car oui, désormais les grandes décisions de l’entreprise nous sont annoncées par la presse. Dernier exemple en date : l’annonce du déménagement d’« Un si grand soleil » sur l’antenne de France 3. Une broutille, alors que des rumeurs de modifications des conditions de tournage circulent !
Broutille aussi, les départs et nominations surprises dans l’encadrement en plein été. Ça tombe du ciel comme ça, sans annonce préalable, sans préavis. Et on ne doit même pas s’en étonner.
Ni s’inquiéter de la gouvernance ou du financement de France Télévisions.
A ce sujet, la CFDT rappelle d’ailleurs qu’un financement pérenne est la base de notre activité et de notre indépendance et que pour l’heure, il fait toujours défaut.
La CFDT tient aussi à vous souligner que ce CSE n’est pas une simple chambre d’enregistrement, un passage obligé par la loi, totalement vidé de sa substance. Il doit être informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise. Nos élus y veilleront.