Yééééé les RP / France 3 Alsace / Juillet 2024/ CFDT

AVIS DE RECHERCHE

Un ordre du jour réduit, ça change un peu. Pour la rentrée, tout n’est pas encore gravé dans le marbre italien, les élections législatives ayant sérieusement bousculé l’agenda.

Alors, on glane chaque mois quelques informations pour tenter de reconstituer la grille de la rentrée. Impressions soleil levant.

Pour le reste, on est plus chez Malevitch que chez Monet. Du blanc. Les postes disparaissent, non publiés. Sans que nous ayons les moyens de calculer l’hémorragie, la direction ne souhaitant pas communiquer aux RP, ni aux élus du CSE les chiffres de l’emploi par antenne.

Grille de rentrée

Quelques petits changements concernant la grille de rentrée. Il s’agit là plus de jonglage de créneaux que de grande révolution.

  1. En semaine :

Les matinales radio filmées débuteront à 6h30 au lieu de 7h. Vous aurez le plaisir d’écouter la radio dans votre lucarne, 30 minutes supplémentaires. De quoi se réveiller de la bonne oreille, non ?

 – Viennent ensuite les cases documentaires. Qui passent de 2x52mn à 1×26 et 1×52 (Courants D’est, Cosy, offre documentaire). On perd donc 26 min de documentaire régional, « compensés par les 30 min de matinale supplémentaire ».

–  Le mercredi : EDR, une fois par mois, sans changement d’horaire. Là y a à voir et à entendre, mais dommage, à 23 h 30, les yeux se ferment. La case culture est maintenue en alternance.

Jeudi : La France en vrai, case documentaire, est également maintenue, mais changera de nom. Pour perdre les rares téléspectateurs noctambules, y a que ça de vrai.

  • Samedi
  • 10h45. Stamm de 26 min. Dans un premier temps, jusqu’à mi-novembre, deux enregistrements par semaine pour faire du marbre, puis enregistrement de la nouvelle émission dans un nouveau décor.

De septembre à décembre, il n’y aura donc plus qu’un seul Stamm, le samedi matin.

–  11h15, C’est Succulent, coproduit par Eden et France 3 Grand-Est (Lorraine). C’est Leila Albert, élue par M6 meilleure pâtissière qui va incarner cette case, « chaleureuse et accueillante ».

La case de 12h55 (laissée vacante après la fin Des nouveaux nomades)  et portée par Courant d’est est supprimée (en local). Y seront diffusés onze épisodes de Cosy. « L’opportunité d’exposer au natio, une émission fabriquée par le Grand-Est, on espère que ça marche ». Nous aussi.

  • Dimanche :

Il n’y a pas de changement dans ces matinales. Sunndi’s Kater sera diffusé jusqu’à la fin de l’année (inédits et best of)  + Gsuntheim  (toujours tourné à l’auditorium) + Dimpol + JT + Cosy version 26 minutes à 12 h 55 (encore oui)

Editions : Ici, rien de bien neuf

  • JT : Les horaires ne se sont pas encore connus.

Ce qui change à la rentrée de septembre : la double présentation est abandonnée, remplacée par un.e présentateur/rice + un « expert » en hub, en plato ou qui prend en charge un invité chaque soir. Et peut-être même pour midi. À suivre…

4 présentateurs pour assurer les week-ends, donc plus d’alternance, c’est mieux, la charge de travail étant lourde.

Par contre, on ne comprend plus trop, du coup, l’idée avancée le mois dernier en RP par la direction, de la régionalisation comme « incarnation de la proximité par un présentateur », si tous les ans, on change ces derniers les midis et week-ends.

Formats conservés : le 6 min culture passe à 5 sans agenda, ULDH est conservé (pour un format en sursis depuis deux ans, notons sa longévité exceptionnelle), On a aimé, on n’a pas aimé sera systématisé tous les lundis, les Centenaires eux sont raccourcis à 6 min et diffusés une fois par mois, le Grand entretien (6 min), Ap’art ça sera élargi au Grand-Est, et enfin Je peux pas j’ai politique (6 min) sera diffusé deux fois par mois.

Les nouveaux formats : climat et solution (un problème climatique = une solution proposée) en alternance avec « je peux pas j’ai politique » . Un desk hebdomadaire consacré à l’actualité transfrontalière.

  • Sur le numérique, « 10 publications par jour : modules web, articles, com …) ». Marbres et papiers longs pour le week-end. « De l’actu froide et chaude »

Hé ben, dites, ça, c’est motivant. Faire du chiffre. Nous déplorons encore une fois le manque d’idées et d’ambitions (éditoriales) pour le numérique dans notre antenne. Une réunion est prévue le 16 septembre avec les contributeurs web, peut-être de nouvelles pistes de travail seront-elles annoncées. Il serait grand temps.

Semaine à 4 jours, lettre aux scriptes

La grande consultation pour la semaine à quatre jours aura accouché d’une souricette. Seules les scriptes pourront bénéficier de cette organisation du travail.

Et encore sans aucune garantie de durée. En effet, la direction nous apprend que ces dernières ne signeront pas d’avenant « pas la peine, c’est bien trop lourd » mais une simple lettre d’émargement leur rappelant les règles, notamment sur la pose des congés…

Une lettre, bien moins « engageante » qu’un avenant qui fixe, lui, une durée d’application et un délai de prévenance en cas de changement.  Qui officialise et encadre un peu plus sérieusement les choses. « Comme nous ne touchons pas à la durée légale du travail, nous n’avons pas besoin de proposer un avenant… la direction du réseau a fait ce choix et ce sera pareil dans toutes les antennes » conclut la DRH.

Mise en place de l’OTT à 4 jours à partir du 9 septembre. Quelle est déjà la durée de vie d’une souricette ?

Mise à l’antenne des synthés

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’antenne d’Alsace avait depuis 20 ans une particularité. C’était la seule antenne du réseau où les vidéos mettaient à l’antenne les synthés et non pas les scriptes.

Oui, mais voilà, avec les éditions Ici, les vidéos n’ont plus ni le temps ni l’envie de continuer à faire cette tâche qui ne leur incombe pas. Les scriptes strasbourgeoises vont devoir s’y mettre en septembre.

La direction nous annonce trois réunions avec les scriptes à ce sujet. Les 16,22 aout et 6 septembre.

Trois réunions pour simplement faire ce qui se fait ailleurs ? Nous suggérons plutôt que les scriptes commencent à mettre les synthés à l’antenne dès cet été, histoire de se faire la main, en douceur, avec des JT beaucoup plus légers… Du moins celles qui le souhaitent. « C’est plus compliqué que cela » nous explique la Directrice.

Ce sera beaucoup plus compliqué en septembre.

Point Emploi

En préambule, nous soulignons qu’en ayant demandé aux techniciens vidéos de mettre en image les Débats enregistrés Législatives, la Direction méprise les accords.

« Les vidéos étaient demandeurs, volontaires et ces débats s’apparentent à Dimanche en Politique, pas plus, pas moins, donc nous ne voyons pas où est le problème. La moitié des antennes ont fait comme ça, à cause aussi de la précipitation à laquelle nous avons été confrontés » explique la directrice.

Certes, mais primo, ces débats, techniquement, n’étaient pas tout à fait assimilables à Dim Pol et, secundo, l’autre moitié des antennes a respecté les métiers. Et surtout un : celui de réalisateur.

Des législatives, qui finalement, n’engendreront pas de grosse bosse ETP. « Nous avons été relativement sobres en termes d’ETP et nous n’aurons donc pas de soucis pour le dernier semestre. » Rappelons que la Direction du réseau n’a pas concédé aux antennes d’enveloppe budgétaire supplémentaire pour la couverture des législatives.« Relativement sobres », c’est-à-dire ? « Nous n’avons pas compté ». Ha.

Tout cela commence à bien faire. Dès que nous demandons des chiffres sur l’emploi en Alsace, en personnes physiques, un organigramme, c’est une fin de non-recevoir. « Directive de la direction du réseau. Les chiffres sont Grand-Est et non Alsace, d’ailleurs, nous ne les avons pas non plus ». Comment les RH arrivent-elles à bosser si elles ignorent même combien, qui, travaillent dans leur antenne ? On croit rêver…

Ce que l’on sait, c’est que nous sommes de moins en moins nombreux. Pour preuve, la kyrielle de postes non publiés.

  • OPV. La seule candidate au poste préfère finalement rester intermittente. Le poste ne sera donc pas republié. « Des arbitrages auront lieu à l’automne avec le budget pour 2025 », mouais.

Le service OPV compte donc deux salariés CDI aujourd’hui, insuffisant pour assurer l’activité annuelle. Comment la direction fera-t-elle ? « En ayant recours à l’intermittence et en faisant rentrer une personne supplémentaire dans le vivier » Logique.

  • OPS : le poste est vacant depuis un an. Il ne sera pas publié non plus.
  • Éclairagiste : vacant depuis mars, non publié.

Voilà, trois postes de techniciens en moins. Là, c’est simple. À force de réduire les émissions, les PAE, les durées, les moyens, voilà ce qui arrive. La disparition de nos métiers. Lesquels seront les prochains sur la liste ?

  • Chargé d’édition numérique. Maxime Clady a signé son CDI, il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.
Prochaine instance le 16 septembre prochain. En attendant, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos remarques sur nos adresses mails Ftv ou sur l’adresse Rp dédiée.