COMPTE RENDU CSE St Pierre et Miquelon La 1ère – 18 juin 2024

Ouverture de la séance à 14h12

Ordre du jour :

  1. Vie de l’entreprise
  2. Adoption du PV du 27 juin et 24 novembre 2024
  3. Dispositif élections législatives
  4. Activité télé et radio été 2024
  5. Programme de rediffusion été 2024
  1. Vie de l’entreprise

Activité chamboulée avec les législatives anticipées. Sur l’Archipel, nous voterons le samedi 29 juin et samedi 6 juillet.

L’activité se voulant chargée en cette fin de mois. La couverture de la quarantième édition des 25 KMS de Miquelon se voit modifiée. En effet, il était prévu une grosse couverture sur nos antennes (TV / Radio et Internet). Il a été obligé de revoir la copie à la baisse afin de pouvoir couvrir comme il se doit les Législatives. Pour les 25KMS, l’événement sera couvert en radio et en reportage avec un Facebook live à l’arrivée.

Suppression du dernier numéro de “Ça vaut le Détour”. Remplacement de l’émission par le magazine de Mathias Raynaud : Madagascar. Cette modification a permis de réaffecter la journaliste animant cette émission à la rédaction. 

L’autre événement de cette fin du mois de juin, c’est la fête des marins avec une couverture et un dispositif revu également à la baisse.

Malgré ces difficultés, une certaine émulation du personnel à accomplir les missions est soulignée par la direction avec une vraie dynamique malgré la fin de saison.

Les travaux : L’équipe de câbleurs est arrivée la semaine passée. Ils s’affairent à monter l’ensemble des meubles, des équipements de la future régie des câbles. Ils n’attendent qu’à être positionnés. Il est remarqué un peu de retard dans la salle des équipements, ce qui est dû aux travaux de la climatisation qui n’étaient pas terminés.

Annaig s’est rendue à Marseille pour le Festival des Outre-mer. Une participation saluée par la direction Outre-mer et le chef de projet. La programmation était moins concernante que ce que l’on a l’habitude d’entendre sur notre antenne, mais Annaig a bien prit sa place en coanimation.

Une question est posée concernant le matériel commandé pour les 25KMS de Miquelon.  Ce matériel servira pour les élections. La mission est reportée.

Starlink : La direction voit pour faire des tests Starlink. Elle est en communication directe avec le préfet de l’Archipel afin de savoir s’il y a des verrous ou non par rapport à cette couverture. Une réponse est à venir prochainement concernant les moyens de transmission.

RH : Plusieurs CDD vont venir renforcer les équipes.

À la rédaction : Ninnog Louis, rédactrice – reportrice du 23 juin au 12 décembre 2024.

Un second journaliste a été sélectionné, mais le service RH est dans l’attente d’un retour de sa part concernant sa date d’arrivée sur le territoire.

Baptiste Bozon pour un CDD d’été à la rédaction du 26 juin au 1er septembre.

Vincent Régner en tant qu’Opérateur Prise de Son de début juillet jusqu’à fin septembre.

Un contrat est en cours d’établissement avec Evie Claireaux en tant qu’OPV.

Joris Legal sera de retour au Numérique à partir de début juillet et Stéphanie Yon fera le mi-temps IRH à partir du 4 juillet jusqu’au 31 janvier.

Pour le poste de Rédacteur en CDI. Une candidature a été retenue. Le COPIL est prévu le 21 juin.

De nombreux stagiaires sont dans nos locaux en cette fin d’année scolaire. La direction souligne l’effort de fait de la part des salariés pour pouvoir les accueillir.

Un certain nombre d’UCC qui pourraient être utiles à l’entreprise ont été identifié. Un appel à candidature sera lancé prochainement.

  • Adoption du PV du 27 juin et 24 novembre 2024

PV adoptés.

  • Dispositif élections législatives juin et juillet 2024

Dès le lendemain de l’annonce de cette dissolution de l’assemblée, tout le monde s’est mis en ordre de marche avec beaucoup d’incertitudes les trois premiers jours.

Le dispositif de la couverture de ces élections a été présenté aux 5 candidats

L’axe principal donné par France Télévisions est une couverture sur le numérique avec des déclinaisons / complémentarités sur les médias traditionnels.
Une journaliste est détachée chaque jour à la création de modules numériques.

Des modules, d’une durée d’1 minute, sous la question : “pourquoi être-vous candidat ?” ; des capsules “ les questions des internautes” ; les portraits des candidats ; des sondages sur instagram ; un article sur “les dissolutions dans l’histoire de la 5e République à St Pierre et Miquelon” ; capsules sur les programmes des candidats et le jour des scrutins, un fil info.

En radio, après le journal de 12h30, un entretien de 20 minutes par candidat en radio filmée.

Le jour du scrutin, le point de participation dans les bureaux, anecdotes, ambiances, etc.

La soirée électorale s’ouvrira à la fermeture des bureaux de vote à 18h avec un flash à 18h30 et un second à 19h.

En TV, diffusion de la compagne officielle et deux débats seront proposés : jeudi 27 juin et jeudi 4 juillet et diffusée sur les trois médias.
Page spéciale Élections Législatives tous les soirs dans le 20h.

La soirée électorale sera commune à la radio / tv et web. Début à 18h en radio et bascule en TV à 19h30. Le premier point à 18h15 en télé.

À noter que 3 journalistes seront à Miquelon pour couvrir les 25kms de Miquelon et le dépouillement à Miquelon. Une équipe sera présente pour faire le résumé de la course et poursuivre en politique. Le troisième journaliste sera présent à Miquelon pour la radio pour la tête de course et sera rapatrié par avion pour la soirée électorale à St Pierre.

Une équipe avec un journaliste et un OPV seront présents à la mairie de St-Pierre ;

Une équipe volante sur les deux autres bureaux de St Pierre ; 3 personnes en plateau ; deux personnes sur le numérique et le dispositif d’encadrement d’émission se fera par Isabelle Thomelin, Philippe Sans et une autre personne qui fera la liaison avec les duplex, le nodal, montages, etc.

Inquiétude soulevée de la charge de travail pour les équipes à Miquelon avec un grand écart entre la course et les élections. 

  • Activité télé et radio été 2024

Pour la télévision : Cet été, trois co-productions seront en tournage : “Une saison de foot à SPM” ; “L’histoire de la médecine” ; “La route des Terre-Neuvas« .

Les évènementiels : coupe de France en foot ; la Route des Terre-Neuvas avec une émission ponton, café de la route et le départ en direct, le 17 ou 18 août.

En radio, si le dispositif technique est fiable, les équipes seront présentes sur le Dunefest. Elles seront présentes aussi sur le café de la route et la fête Basque.

Deux ou trois émissions d’ « À vos Marques » seront proposées.

  • Programme de rediffusion été 2024

Les rediffusions fonctionnent très bien. C’est une vitrine de ce qui est produit sur l’année en télévision et en radio.

Ça vaut le détour, les 29 numéros de la saison 2023-24 en rediffusion à 19h (semaines 28 à 35)

Primes du jeudi :  » Les hockeyeuses du bout du monde” ; “Embruns” ; “Saint-Pierre, une ville française en Amérique” ; “Les chevaux de brume

Le mag du samedi à 20h25 : “Le temps des fermes” ; “Dunefest, de la fête au festival” – “Nénette” ; “Madagascar, le cœur des îles”

4 “Vivre loin” le dimanche à 20h25

Aucune diffusion pendant les JO (du 26/07 au 11/08)

  • Radio “La Roue Tourne” les 40 numéros de la saison 2023-2024 en rediffusion la semaine à 13h10
  • Confluences” les 40 numéros de la saison 2023-2024 en rediffusion la semaine à 19h05

Télécharger le PDF