LIMINAIRE CSE CENTRAL 27 & 28 juin 2024

Des valeurs, des convictions, des engagements

France télévisions traverse une période particulièrement difficile.

Cette période laisse planer des doutes et des angoisses à tous les étages.

Après l’épisode « fusion », voici l’hypothèse « privatisation », faisant fi de l’existence d’un service public audiovisuel fort et indépendant.

Qu’allons-nous devenir ? Comment allons-nous être financés?

C’est l’avenir de l’entreprise qui se joue, c’est l’avenir professionnel de chacun de ses salariés qui est en cause.

Fidèle à son histoire et respectueuse des décisions prises lors de ses congrès, la CFDT ne donne pas de consigne de vote. Et cela vaut pour les élections législatives à venir. Libre de ses opinions, la CFDT ne soutient aucun parti. Nous sommes beaucoup trop attachés à notre indépendance, mais aussi à la liberté d’expression et au libre-arbitre de chacun.

En revanche, fidèle à son histoire et à ses convictions, la CFDT appelle à faire barrage à l’extrême droite.

Comment pourrait-il en être autrement ?

D’autant que l’extrême droite qualifie le syndicalisme de « croque mort de l’économie » et préfère livrer les travailleurs à eux-mêmes. Alors que les corps intermédiaires, les organisations syndicales, sont incontournables pour construire la société de demain. Une société plus libre, plus juste, plus solidaire.

Rien ne se construit en s’opposant aux travailleurs – et dans l’entreprise, rien ne se construit sans les opérationnels.

Nous portons, dans notre entreprise, des propositions très concrètes pour notamment développer les compétences et les parcours professionnels, l’employabilité et pour un emploi durable et épanouissant.

Les dossiers restent nombreux : financement de l‘audiovisuel, contrat d’objectifs et de moyens, orientations stratégiques, rapprochement avec Radio France, négociations des métiers et des organisations de demain…

Nous souhaitons que les salariés puissent s’exprimer et soient entendus. Leurs inquiétudes sont grandes et légitimes tout comme leurs aspirations.

Les salariés de France Télévisions nous impressionnent tous les jours. La conviction du travail bien fait et leurs engagements au service du public donnent du sens à leur métier, et donnent du sens aux missions de France Télévisions.

Nous sommes tous différents, mais nous défendons tous, sur notre lieu de travail, les valeurs du service public : cette volonté d’informer, d’éduquer, de distraire est une force pour France Télévisions, elle est aussi une force pour la France et pour l’Europe.

Et au quotidien, nous, militants de la Cfdt, nous nous mobilisons pour ces mêmes valeurs : pour les missions de service public, pour l’égalité, contre les discriminations, pour la liberté et la dignité au travail. Des valeurs qui sont à l’opposé du rejet de l’autre. Des valeurs que l’extrême droite piétine, alors qu’elle est aux portes du pouvoir.

Télécharger le Pdf