La subrogation, un dispositif essentiel !
En cas d’arrêt maladie, la subrogation permet à l’employeur de verser les indemnités journalières au salarié, à la place de la sécurité sociale. Elle garantit au salarié le maintien de son revenu pendant son absence, sans attendre le versement des IJ par la caisse primaire d’assurance maladie.
La subrogation offre de nombreux avantages aux salariés
- Un versement des IJ plus rapide : pas de délais de traitement des IJ par la CPAM.
- Une procédure simplifiée : l’employeur s’occupe de toutes les démarches administratives auprès de la caisse d’assurance maladie.
- Un maintien du salaire : le salarié perçoit un revenu équivalent à son salaire habituel, même pendant son arrêt maladie.
Mais la subrogation coûte cher à FTV
Chaque année, FTV perd plus d’1 million d’euros : des salariés en arrêt ne déclarent pas leur arrêt à la CPAM, mais FTV leur verse tout de même la subrogation. À l’heure où notre entreprise cherche à réduire ses frais de personnel, voilà un million d’euros tout trouvé : quand un salarié ne déclare pas son arrêt maladie à la CPAM, la caisse ne peut pas rembourser l’avance consentie par l’employeur, qui y va donc de sa poche.
Attention, un salarié qui omet de déclarer son arrêt de travail à la caisse d’assurance maladie s’expose à devoir rembourser l’avance de salaire à FTV : en cas d’arrêt, n’oubliez pas d’envoyer la déclaration à la CPAM.
- Déclarez votre arrêt maladie à la CPAM dès que possible, dans l’idéal, dès le 1er jour d’arrêt.
- Conservez tous les justificatifs de votre arrêt maladie.
Ensemble, protégeons nos acquis sociaux !
La Cfdt est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur vos droits.