Ouverture de la séance à 14h03
L’ordre du jour :
- Vie de l’entreprise
- Adoption du PV du 18 avril 2023
- Présentation des comptes du CSE
- a. Activité sociale et culturelle
- b. Fonctionnement
- c. Budget prévisionnel 2024
- Procédure de fabrication dégradée
- Assurance pendant les missions
1. Vie de l’entreprise
Les travaux ont repris dans le bâtiment depuis le début de la semaine pour le renouvellement de la régie et du nodal. Le nodal est actuellement placé dans la salle des animateurs et les formations sont prévues cet été et en septembre. Le calendrier suit son cours.
La réception du car “pool” est prévue à St-Pierre le 6 mai, cependant, cela tombe la semaine du pont. Cela laisse un délai très court pour le réceptionner puisque l’événement des 50 ans des Cougars a lieu la semaine d’après. Cette semaine n’est pas bénéfique puisque nous devions bénéficier d’un soutien de la part de la DMD ou de l’ingénierie de FTV, qui n’est pas possible sur cette semaine.
L’activité a été riche ces dernières semaines notamment avec plusieurs co-productions tournées avec Xavier Fréquant : sur la médecine, la pêche et les p’tits graviers.
À venir : Les 40 ans des 25km de Miquelon dont la station est partenaire. Un gros dispositif sera mis en place sur les trois médias pour l’occasion avec des renforts extérieurs.
La route des Terres Neuvas au cœur de l’été. Une émission pontant sera proposée, le départ de la course et le café de la route. À noter également qu’un autre événement vient s’ajouter : les 40 ans du Yacht-club.
L’opération éclipse a fait un gros buzz. Mehdi en parlera au prochain CSE.
Mémoire sonore, “on va enclencher la deuxième vitesse”. L’idée de de continuer de numériser.
Plateforme SPM play qui appartient à la collectivité territoriale. Cette plateforme propose des programmes et des coproductions de la station. Il n’a jamais été question de donner les contenus. Pour les coproductions, les droits ont été prolongés jusque fin 2025 et les produits SPM la 1ère sont visionnés depuis le site SPM la 1ère.
Une nouvelle présence à Miquelon est prévue pour les journalistes pendant la période estivale. L’an dernier, la problématique du logement avait été mentionnée. Ainsi, une piste est actuellement étudiée pour une location de logement sur trois mois. Ainsi, il est important d’identifier les besoins. Le planning est en cours d’établissement.
Point RH : Arrivée de Léna Thobie-Gorce jusqu’au 10 juillet.
La recherche de profils est en cours pour des contrats plus long (6 mois).
La mission d’organisateur d’activité se prolonge du 1er juin au 30 novembre.
Les recrutements en CDI sont bloqués concernant un rédacteur et un OPS à la demande de FTV. Effectivement, tant que la situation financière et l’ETP du pôle Outre-mer ne seront pas stabilisés, les recrutements seront bloqués.
Une offre de mission, pour une mission IRH auprès de Mélanie, RRH, a été publiée jusqu’au 22 avril.
À ce jour, la direction ne sait pas s’il y a des candidatures.
Communication : chaque salarié est convié à partager ses plus belles photos pour décorer les murs des couloirs.
Le mois du yoga, c’est à partir du 1er mai.
2. Adoption du PV du 18 avril 2023
Adopté à l’unanimité
3. Présentation des comptes du CSE
a. Activité sociale et culturelle
b. Fonctionnement
c. Budget prévisionnel 2024
Ce point est reporté au prochain CSE en raison de l’absence du Trésorier du CSE.
4. Procédure de fabrication dégradée
Deux procédures car et nodal, ont été élaborées par le chef de fabrication, Christian Janil.
Le nodal : deux cartes d’enregistrement ont été perdues. Il n’est désormais plus possible d’enregistrer en simultané que deux programmes contre quatre auparavant.
Il n’est plus possible de programmer les enregistrements et la diffusion se fait en manuel.
La diffusion vers Paris : la station n’a plus de diffuseur en automatique. La diffusion ne peut se faire que d’un élément et en manuel.
À 19h30, le nodal a la main pour les titres du JT et le JT. En dehors de ces deux éléments, c’est Paris qui reprend la main.
Une attention particulière doit être portée sur l’occultation, car de grosses difficultés sont à prévoir prochainement avec la diffusion des JO. En effet, il n’y a pas d’automation. France Info sera occulté pour la diffusion au Canada et cela devra mobiliser du personnel le matin et en soirée.
Une solution d’urgence a été trouvée pour le Facebook live, car le streamer avait été enlevé. Pendant cette période, c’est le streamer de la radio qui est utilisé.
Il est toujours possible d’utiliser le Live U ainsi que le studio de Miquelon pour des inserts dans le JT.
La diffusion depuis le Car vidéo :
Au niveau montage. Dès lors que le sujet est monté, il est possible de l’envoyer via un média externe et une carte USB ou l’export FTP. La meilleure solution est l’export FTP puisqu’un ordinateur a été installé dans le car avec un compte FTP.
Dans le car, des essais “grandeur nature” sont obligatoires. La deadline de 19h permet de lire chaque sujet en entier dans le car.
Les élus notent un hic concernant la palette. Effectivement, en l’absence de l’infographiste, aucun monteur n’était disponible à ce moment et que les scriptes ne puissent utiliser le ROS, il était impossible de faire des palettes. Afin de mettre des chiffres à l’antenne, une capture d’écran d’un Word a dû être faite. Les élus demandent s’il est possible de réfléchir à une solution.
5. Assurance pendant les missions
Une assurance existe bien pour les missions. Les informations sont quasi identiques à ce qui avait été mentionné lors du précédent CSE. C’est seulement l’assureur qui change. Une carte sera envoyée à tous les salariés avec une notice d’utilisation très précise.
SPM la 1ère est bien couvert lors du transit au Canada ainsi que dans le monde entier.
Il est aussi précisé que si vous êtes en déplacement professionnel et que ce déplacement professionnel se poursuit sur un déplacement personnel, sur un délai de 15 jours, c’est la famille entière qui est couverte par cette assurance.
Vos représentants au CSE C :
Pascal Lefebvre et Yvonne Roehrig, Réseau F3 ; Christian Vigneau, CSE St- Pierre et Miquelon ; Jean-Yves Poirier, CSE Guadeloupe ; Majid Bensmail, Représentant syndical, Malakoff