Saisine sur la création du métier de chef machiniste. La Cfdt s’engage dans une démarche de gestion des parcours professionnels.

Une saisine, procédure pré conflictuelle propre à FTV, a réuni ce 15 mai 2024 les OS signataires et la Direction pour discuter des problématiques du métier.

Une fiche métier dépassée, des salaires basés sur des emplois de groupe 2 qui ne correspondent plus aux tâches exercées, des perspectives d’évolution inexistantes.

Les machinistes sont actuellement positionnés sur une fiche métier trop éloignée de la réalité du travail sur les plateaux et les cars régie.

Leur fiche de poste les qualifie plus comme des menuisiers que des machinistes.

Un salaire et une reconnaissance insuffisants :

• Positionnés au Groupe 2, ils ne sont pas rémunérés à la hauteur de leurs compétences.
  • Leur fiche métier ne reflète pas leur réalité quotidienne, ce qui nuit à leur reconnaissance professionnelle.

Des perspectives d’évolution actuellement très limitées :

• La grille actuelle ne favorise pas la promotion et l’accès à des postes à plus hautes responsabilités.
  • La difficulté de recruter sur ces métiers fragilise l’avenir de la filière.

Mettre en place des parcours professionnels clairs et attractifs et valoriser les métiers de plateau.

Pour la Cfdt : Au-delà de la question spécifique des machinistes du siège, la question des métiers et des emplois doit s’entendre dans le cadre de l’entreprise. Mêmes si les problèmes ne sont pas les mêmes à tous les endroits, les métiers et les emplois concernent tous les salariés qu’ils soient au siège, en régions ou en Outre-Mer.

La grille actuelle ne favorise pas la promotion et l’accès à des postes à plus hautes responsabilités. Il faut attirer de nouveaux talents et pérenniser les compétences critiques pour l’entreprise. La démarche s’inscrit donc, pour la Cfdt, dans l’évolution des parcours professionnels, dans les discussions en espaces métiers et dans les négociations sur les emplois.

La direction a répondu favorablement à notre analyse et accepte que l’emploi de chef machiniste soit examiné lors de l’espace métier du 5 juin et lors de la séance de négociation du 24 juin initialement prévue pour l’emploi de Chef de Plateau. Une négociation à laquelle la Cfdt a souhaité ajouter l’emploi d’assistant vidéo et plus généralement, un débat sur les parcours professionnels des personnes concernées. Objectif : penser les emplois de machiniste assistant vidéo et chef machiniste du recrutement à la fin de carrière, par la prise en compte des spécificités et des évolutions possibles.

Agir pour un meilleur avenir !

• Valoriser les métiers de plateau, les rendre attractifs et répondre aux difficultés de recrutements, la question financière étant un des points, parmi d’autres, à étudier.
  • Valoriser les perspectives de carrière et permettre aux salariés de se projeter dans un parcours ambitieux.
    • Construire des parcours professionnels clairs et attractifs et des possibilités d’évolution de carrière de manière collective (pour l’ensemble des machinistes et les salariés qui souhaitent le devenir).
    • Répondre aux demandes individuelles d’évolution professionnelle et de reconversion, et construire des parcours professionnels individualisés ;
  • Reconnaitre la réalité des tâches effectuées par les salariés et notamment, envisager une rétroactivité financière pour les salariés concernés, et étudier les situations individuelles le cas échéant.

Améliorer l’avenir des salariés : c’est l’engagement de la Cfdt.

Télécharger le Pdf