Le coup de menhir sur la tête
D’Aladdin à Obélix
Après avoir tenté de nous embarquer sur son tapis volant vers son rêve bleu aux 1001 splendeurs, avec les résultats qu’on connait, et hélas sans génie, la direction a désormais décidé de nous concocter une drôle de potion magique.
La recette est sur le papier, dans un grimoire que l’on croyait enterré avec l’ORTF, un peu moisie mais à haute explosivité. Prenez une bonne dose d’économies, mélangez avec des tas de synergies opérationnelles, un soupçon de rapprochements immobiliers, saupoudrez d’un zeste de coopérations éditoriales. Laissez poser quelques mois. Au dernier moment, arrosez le tout d’une direction de projet et d’un site internet communs doublés de responsables territoriaux uniques. Si vous maitrisez la langue de bois aussi bien que la cuillère du même élément, vous obtiendrez, peut-être, un grand média global de proximité réunissant France Bleu et France 3. Les Britanniques pourraient même nous l’envier.
Mais attention, la recette ne se transmet que « druide à druide ». Pas besoin d’avoir de longue barbe, une position hiérarchique élevée suffit. L’habit seul fait le druide.
Ainsi, seule notre grande druidesse en chef garde jalousement le secret. Elle explique doctement au Figaro « que se rassembler, c’est se renforcer » et que « ce n’est pas si sorcier de travailler ensemble ! ». Un peu quand même, vous l’aurez compris.
En attendant, il faudra continuer à chauffer et touiller la marmite pendant la préparation, faute de quoi la potion, particulièrement instable pourrait ne pas avoir les effets désirés.
Et ça, ce n’est pas du gâteau. Renforcer la marque ICI, définir une stratégie de coopération éditoriale, réorganiser les antennes avec un responsable unique et enfin lancer le site internet commun en septembre nous paraît pharaonique même pour des gaulois sous potion !
L’entreprise a déjà perdu 2000 postes ces dernières années soit 20% de son effectif. La mutualisation sera, n’en doutons pas, le gage d’une gestion encore plus économe. « Nous avons encore devant nous des gains de productivité collectifs, en modernisant nos outils, nos métiers et nos accords sociaux » prédit Delphine Ernotte. Le coup de menhir sur la tête, le voilà.
Alors à la CFDT, nous espérons que ladite potion nous donne la force surhumaine nécessaire pour aborder la rentrée 2024 qui s’annonce, une fois de plus, chaotique.