Comme Michel Blanc, les CDD du réseau n’auront bientôt pas d’autre choix que d’aller squatter chez un de leurs potes.
C’est sympa, nous direz-vous : la solidarité, le partage, le canapé convertible, les chips sous l’oreiller.
À voir. Si cette pratique est quotidienne, elle peut devenir lassante, humiliante surtout si le copain en question n’est pas aussi compréhensif que Bernard Giraudeau ou qu’il a quatre enfants en bas âge.
Quand ils auront fait le tour de leur famille, qu’on leur souhaite nombreuse et disséminée, puis de leurs copains, puis de leurs vagues connaissances puis des connaissances des copains … là les solutions seront très limitées.
84 euros la nuit et le repas du soir, allez : 86 euros dans votre grande générosité, on le sait, c’est du vécu, c’est un Airbnb de bas étage, voire une cave, avec cafards et punaises de lit.
À moins, et c’est le plus probable, qu’ils ne se déplacent plus.
Et pour le réseau, pour son fonctionnement : qu’adviendra-t-il ?
Franchement, qui parmi vous accepterait de telles conditions ? Qui a conçu ce mauvais film ?
Qui, à la direction, a bien pu imaginer qu’on pouvait se loger et manger avec 84 euros (avec une partie imposable) ? Et qu’en prime, ces nouvelles annonces allaient renforcer l’attractivité des postes CDD dans le réseau ? Un ermite sans doute.
On ne voit pas d’autres explications.
Même au fond de la Lozère ou de la Meuse, où il n’y a pas de BRI bien sûr, la chambre la moins chère est à 65 euros. On a vérifié.
Votre forfait est indigent. Il paupérise encore un peu plus nos collègues précaires, renforce les inégalités de traitement entre CDD et CDI et, enfin, nous expose à de grandes difficultés en termes d’organisation et de planification.
La CFDT demande une vraie revalorisation des frais de mission des CDD. Non imposables. Alignés sur ceux de leurs confrères CDI.
Pour conclure et citer Michel Blanc « Il parait que celui qui a inventé la bombe atomique, il aimait vachement les gens alors arrête de me rendre service »
Alors s’il vous plait, arrêtez de rendre service aux CDD. Défrayez les juste correctement, dignement.