Mise en orbite
(place au dialogue social de l’espace)
Entre nominations, effets d’annonces, plans cachés, et orientations stratégiques, les salariés du réseau ont le sentiment de nager en plein cosmos.

Depuis des mois, tels des astronautes, ils multiplient les formations préparatoires aux sorties dans l’espace et se heurtent à des dysfonctionnements.
Alors que NewsBoard laisse les utilisateurs dubitatifs, le cataclysme Tempo est stoppé jusqu’à nouvel ordre. Mais dans le même temps : OpenMédia, instable, génère stress et anxiété. Et Overdrive, inadapté, va être à nouveau testé.
La communication avec le vaisseau amiral est impossible.
Résultat : des missions totalement spatiales, lunaires parfois, et qui s’apparentent le plus souvent à des expéditions de survie.
Fusion, économies, réduction de la masse salariale… faire toujours plus avec toujours moins de moyens humains et financiers est inentendable.

Ces explorations et expérimentations sont dangereuses pour la santé des salariés. La direction choisit pourtant de les laisser dans l’obscurité à la découverte du néant…
Nous-mêmes, élus avons eu lors du dernier CSE un aperçu de ce que peut être le vide sidéral. Aucunes réponses à nos questions, de longs silences et une indéniable volonté de la direction à passer à autre chose.
Alors, à la CFDT, nous espérons rapidement sortir du trou noir.
Et surtout changer de galaxie pour retrouver un dialogue social apaisé et constructif.