C’est le premier liminaire de l’année et en 2024, nous ne demanderons pas à notre bon génie d’exaucer 3 de nos vœux d’abord parce que nous n’avons même pas eu le temps de vous les présenter. Et ensuite parce que celui-ci est retourné tranquillement dans sa lampe vous laissant à vous Madame Staes et à vous Monsieur Bignon le soin de gérer un réseau en crise…
Espérons donc que comme Aladdin et la princesse Jasmine, vous parveniez à vous libérer de la tutelle du Sultan et à le faire changer d’avis.
Car le rêve bleu à deux s’annonce décidément de moins en moins fabuleux.
Avec 200 millions d’euros d’économies à réaliser d’ici 2028, la fusion de France Bleu et France 3 au profit de la marque unique ICI à la rentrée 2024 promet déjà de graves conséquences sur nos acquis sociaux, nos conditions de travail, l’emploi et les programmes.
Il nous faudra, c’est certain, un tapis volant et beaucoup de magie, pour que les salariés retrouvent épanouissement et bien-être au travail.
Ne pas réagir aux signaux, alarmants parfois, les nier et même les contester est contre-productif. Cela accentue les problèmes, désespère les salariés et fait craindre le pire aux élus.
La CFDT vous demande un changement de méthode et qu’une vaste réflexion soit menée dans le domaine de la qualité de vie au travail.
Comme dans celui de la rémunération.
Car l’inflation pèse toujours plus sur les salariés du réseau qui s’appauvrissent au fil du temps. Alors, on vous le demande, doit-on encore frotter la lampe pour que le bon génie leur redonne du pouvoir d’achat ?