Premier Yééé les RP de l’année 2024 et démarrage en douceur pour éviter les sorties de route.
Au programme : Ici, encore Ici, la semaine des 4 jours bientôt là dans certains services, un point emploi, alerte à la bombe ça urge pas, la fin des tickets restos papier, l’antenne TDF un clou sur le terrain et autres bricolages.
Editions Ici : c’est quand qu’on va où ?
Vous n’êtes pas sans savoir que, suite au mouvement de grève et au protocole de sortie qui s’en est suivi, nous sommes dans une phase transitoire pour les éditions Ici.
Une période transitoire dont on ignore jusqu’à quel point elle le sera. La direction du réseau avait jusqu’au printemps pour proposer de nouvelles organisations du travail, une nouvelle formule plus cohérente éditorialement, de nouveaux process moins usants pour les salariés des antennes régionales.
Oui mais le printemps c’est long. Avril ? Fin juin avant les vacances d’été ? Alors du coup septembre ? « Nous ne savons pas » admet la directrice régionale.
Ce que l’on sait en revanche : l’Alsace ne sera pas tout de suite en charge de la partie nationale, le déploiement d’Open Média en février compliquant pas mal les choses.
Peut-être au printemps ?
En attendant des ajustements sont faits progressivement. Par ci, par là. Comme la formation d’une nouvelle scripte qui devrait venir renforcer le vivier alsacien d’ici fin mars, les récup, la double présentation les midis et le vendredi soir …
Là, on n’y est tout de même pas encore. « C’est régulier mais pas systématique non » explique la rédactrice en chef. C’est plutôt irrégulier quoi. « Entre les congés, les formations Open Média et les JT à blanc c’est peu envisageable ». Cette double présentation sera mise en place systématiquement « à partir du 9 février. »
Semaine des quatre jours, l’Alsace région pilote
Le Grand-Est, comme cinq autres régions du réseau (Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle Aquitaine) a été désignée « région test » pour la faisabilité et la mise en place de la semaine à 4 jours.
C’est l’Alsace qui sera donc pilote dans ce déploiement.
Neuf métiers sont pour l’instant concernés par cette possibilité : rédacteur en chef adjoint, responsable d’édition, chef d’édition, présentateur, scripte, cadre technique, technicien vidéo, OPV et OPS.
Il s’agit dans un premier temps d’une phase de consultation : un questionnaire a été envoyé aux salariés concernés et des réunions de services seront organisées afin d’échanger sur les attentes des équipes et l’organisation.
Une cartographie de l’antenne devra ensuite être menée en termes d’ETP pour évaluer la faisabilité d’une organisation à 4 jours ainsi que les potentiels écarts en ETP et masse salariale par métier pour y parvenir. Date butoir mi-février.
Les cinq directeurs régionaux devront ensuite présenter leur synthèse à l’ensemble des directeurs régionaux et trouver une méthodologie commune.
En ce qui nous concerne, les questionnaires ont été envoyés à la technique et à la rédaction. Une réunion est prévue le 25 janvier où la direction financière Grand-Est présentera aux délégués syndicaux de l’antenne d’Alsace leur « synthèse » en termes de moyens et de faisabilité.
Les organisations syndicales signataires, associées aux RP, sont garantes, en local, de la bonne application du protocole.
- Pour les salariés au forfait jour, V. tableau ci-dessous, la semaine des 4 jours, qui n’est pas prévue dans l’accord d’entreprise, serait bricolée certes artificiellement mais bien effective.
Exemple est pris d’une récupération tous les quatre jours de présentation Ici 19/20 et Ici WE. C’est une piste. Complétée par la pose régulière de RTTE ou de RTT pour obtenir des semaines de 4 jours. A suivre.
- Pour les décomptes horaires, ce serait 35h sur quatre jours. Exemple est donné dans la modélisation d’un passage de 2 scriptes le dimanche à une pour faire baisser « le coût » en ETP du passage à 4 jours. Les ateliers en local devront aborder d’éventuelles modifications des vacations ou des changements liées aux heures supplémentaires.
Nous vous tiendrons au courant des avancées sur ce dossier.
Dématérialisation des tickets resto
France 3 se modernise. Nous passons au mois de mars à la carte Ticket Restaurant. Fini le carnet. Les derniers TR papier seront distribués en février (pour ceux générés en décembre 2023). Tous les TR 2024 seront crédités sur votre carte qui sera envoyée à votre domicile courant février et qu’il vous faudra activer via un lien communiqué par mail.
La carte sera alimentée de la même façon que les TR papier. A M+2 (ex : en mars TR générés en janvier) après signature de votre semaine par votre manager dans Mon Kiosque et déversement dans la paie. Elle fonctionnera au centime près, plus besoin de se torturer l’esprit pour faire des repas à comptes ronds et sera plafonnée à 25 euros par jour.
Utilisable du lundi au samedi soir inclus pour tout le monde, seuls les salariés travaillant le dimanche et les jours fériés pourront s’en servir ces jours-là. Il faut ainsi que vous ayez travaillé au moins un dimanche ou un jour férié sur l’année glissante en cours pour ouvrir ce droit. Il sera mis à jour à chaque commande de titres restaurants.
Des cartes seront également distribuées aux CDD/U et deux commandes seront passées par mois pour alimenter leur carte régulièrement. Un affichage du modus operandi a été fait dans les couloirs du bâtiment R.
Point emploi
- Poste de rédacteur à Mulhouse : Louis Belin dont nous suivions attentivement les progrès au volant a eu son permis en décembre. Félicitations. Sur sa demande, il prendra le poste de rédacteur à Mulhouse le 1er mars 2024.
- Postes OPV / OPS : Tous deux sont toujours « en réflexion » non depuis sept ans (pour les cinéphiles) mais sept mois, ce qui est déjà pas mal. Les équipes légères de la Fabrique ne rejoignant finalement pas les équipes des antennes régionales, ces deux postes pourraient être pourvus « en fonction de l’activité ». Encore un peu de réflexion …
- Poste adjoint à Mulhouse : Suite à la mobilité de Benjamin Savart officialisée le 1er janvier, le poste d’adjoint à Mulhouse a étépublié le 11. Les candidats ont jusqu’au 25 pour se positionner.
La fiche de poste a été complétée, à notre demande, par une liste exhaustive des tâches qui lui incomberont (planning, relai IMG, …) afin d’éviter les écueils rencontrés par son prédécesseur. L’entretien d’embauche devra également être l’occasion de bien clarifier les particularités de ce poste.
Alerte à la bombe, y a pas le feu
Petit rappel, en novembre, lors de l’alerte à la bombe sur le site de Strasbourg, c’est le dispositif incendie qui a été appliqué (signal sonore) : évacuation à quelques mètres à peine de la verrière susceptible de voler en éclats, manque d’informations, confusion (certains étaient partis sans leurs affaires personnelles ni matériel bureautique pour pouvoir télétravailler).
Sauve-qui-peut. Nous demandons donc logiquement le mois dernier le protocole de sécurité en vigueur à FTV en cas d’alerte à la bombe. En décembre, « c’était en réflexion » à Paris. Petite parenthèse, on réfléchit beaucoup ces temps-ci.
En janvier, c’est en suspension. La directrice de la sûreté, Muriel Sobry, n’a, pour l’heure nous dit-on, toujours pas transmis de notes aux directions régionales. Y a pas le feu non ?
L’antenne TDF, un clou dans le shéma directeur
Pascal Hennequi, à la coordination et pilotage transverse, nous fait un point sur le projet immobilier concernant le site de Strasbourg.
Le 7 décembre dernier, l’architecte des Bâtiments de France, l’adjoint au conservateur des Monuments historiques de Strasbourg et la représentante du service immobilier de la Ville sont venus, en délégation, visiter nos locaux en vue, comme vous le savez, d’hypothétiques travaux concoctés par les IMG parisiens.
Verdict : la fresque doit être conservée en l’état ainsi que la vitre « accordéon » de la façade.
La direction immobilière du réseau doit donc, désormais, faire parvenir à l’architecte des Bâtiments de France ses nouveaux plans prenant en compte ces obligations. Premier écueil.
Deuxième écueil et de taille : le pylône TDF. Il se trouve en plein milieu du terrain que la direction immobilière voulait vendre pour financer les travaux sur la partie restante. Une convention nous lie, pré historiquement, avec TDF. FTV est propriétaire de la parcelle sous le pylône mais « tant que nous faisons de la télévision, le pylône TDF reste en place ». Pas très attractif pour les promoteurs …
A moins que, gracieusement, TDF veuille bien chercher un autre point de chute dans le secteur, nous ne sommes pas près de voir le bec d’une grue …
Aux programmes : France Bleu
Au menu des PAE de ce début d’année : deux captations des spectacles de Robin Leon les 30 et 31 janvier à Kirrwiller pour diffusion l’un au printemps l’autre à Noël 2024. Production 100% interne.
Du handball le 3 février avec le match de Proligue Sélestat/Frontignan. Là faute de temps, les moyens de fabrication seraient « plutôt extérieurs ». Le 15 février à la Briqueterie, captation de la Revue Scoute 2024.Cette fois, vue l’expérience désastreuse de l’an passé, les moyens seront intégralement les nôtres.
Stamm devrait sortir aussi prendre plus souvent l’air : pour le Salon de l’habitat en mars, les 40 ans de l’Ecomusée en juin ..
En Alsace cette union arrangée passera par des collaborations sous forme de PAE. Entre autres projets : l’UTMB Alsace, les championnats de France de l’Avenir (c’est du vélo en mai 2024).
L’émission Succulent pourrait également être réécrite avec un incarnant incarné par un animateur de France Bleu. Succulent pourrait ainsi être tournée de sorte qu’elle soit diffusable à la radio.
Une réunion avec France Bleu est prévue prochainement afin de réfléchir à une émission commune autour du passage de la flamme olympique le 26 juin. « L’objectif est de multiplier ce genre d’initiatives et de penser à de nouvelles formes de collaborations plus régulières » conclue la direction. De bonnes ondes pour 2024.
Vos représentants CFDT en Alsace
- Marie Eve Beauclair
- Maud Fiorot
- Christian Laemmel
- Richard Madragore
- Cécile Poure