La Cfdt s’engage pour l’environnement
Depuis 2021, la Cfdt est signataire de l’accord « mobilité durable » de France Télévisions pour encourager l’usage de modes de transports dits « doux » par les salariés de l’entreprise. Notre accord arrive à échéance fin 2023, il aurait donc fallu le renégocier. Mais le calendrier social est chargé à France Télévisions, la direction propose donc aux organisations syndicales représentatives de proroger l’accord existant, tout en l’améliorant : le forfait « mobilité » accordé aux salariés « vélo taffeurs » passerait donc de 400 à 510 euros / an. C’est bien, mais nous pouvons mieux faire, et si la Cfdt a décidé de signer cette prorogation, c’est bien pour pouvoir prendre le temps de négocier un accord plus ambitieux en 2025.
Plus ambitieux ? Oui, car la Cfdt est force de proposition sur le sujet. Nous estimons que nous devons et pouvons aller plus loin. Nous voulons encourager les salariés à se tourner vers les modes de transports doux, mais nous savons aussi que tous n’y ont pas accès. Nous voulons que FTV soit moteur dans les territoires, pour, avec les autres entreprises, mettre en place des infrastructures qui permette aux salariés de se déplacer autrement qu’en voiture. Nous considérons que l’intermodalité, c’est-à-dire la combinaison de différents modes de transports, doit être encouragée. FTV doit aussi faire « sa révolution » et repenser ses critères d’implantation de nouveaux sites, de conception des locaux, et ses organisations du travail, pour les adapter aux besoins des salariés qui se déplacent autrement qu’en voiture.
Nous voulons de l’ambition et de l’ouverture. En 2025, lors de la renégociation de cet accord, Nos propositions, nos pistes de travail, sont sur la table !
Nous pouvons tous contribuer à diminuer notre empreinte écologique
en changeant nos comportement.
La Cfdt et sa Fédération Communication, Conseil, Culture ont créé le réseau des “Sentinelles vertes”, des volontaires qui travaillent sur les questions de développement durable dans les entreprises, pour sensibiliser les salariés aux questions environnementales. Les sentinelles vertes Cfdt veulent aussi peser sur les décisions prises par les CSE : proposer des voyages éco responsables, choisir des prestataires selon des critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), se fournir localement… Ou encore, questionner la direction, en réunion, sur les impacts environnementaux des projets et sur les actions prévues pour les limiter…
La transformation écologique et sociale, c’est aussi la transformation du travail.
L’urgence écologique mérite une mobilisation collective.
Vous voulez nous rejoindre et vous engager dans le réseau des sentinelles vertes ?
Contactez-nous !