Les UCC, une fausse bonne idée. La Cfdt-FTV persiste et ne signe (toujours) pas

En cette fin d’année, la Direction a invité les Organisations Syndicales à signer un avenant pour reconduire l’accord sur les Unités de Compétences Complémentaires.

Certes, la Cfdt reconnaît que, dans l’urgence et dans une logique de maitrise voire de réduction des emplois, les Compétences Complémentaires ont pu répondre à des difficultés de recrutement dans des bassins d’emploi où des formations initiales sur certains métiers n’existent pas, notamment pour certaines stations d’Outre-mer.

Mais la Cfdt constate également que ces UCC ont aussi servi à pourvoir des besoins d’activités spécifiques (France Info, FTR, NoA…) sans recourir à des emplois communs à toute l’entreprise et définis dans le « Book-Emploi » de FTV. Dans certains cas, ces UCC pallient même une sous-charge de travail, oui parfois une usure professionnelle.

Quoiqu’il en soit, ces UCC sont surtout l’expression d’une trajectoire vers la poly-compétence qui s’instaure progressivement. Alors que la Cfdt souhaite, depuis plusieurs années, débattre et mettre en œuvre une vraie Gestion Prévisionnelle des Parcours Professionnels. Nous avons signé un accord en ce sens, qui peine à produire des effets concrets aujourd’hui. En effet, pourquoi réfléchir aux métiers, si les UCC et les polyvalences qu’elles induisent contre rémunération font l’affaire ?

Une vision court-termiste, qui nous empêche d’établir un état des lieux des compétences actuelles, d’identifier celles qui seront nécessaires dans les années à venir, de redéfinir les métiers, d’identifier les formations porteuses d’avenir, de recruter en vue de ces nouveaux métiers / métiers transformés.

C’est pourquoi la Cfdt ne signera pas l’avenant de prolongation des UCC et réitère sa demande d’ouverture – enfin ! – de négociations sur les évolutions des métiers et des compétences.

Télécharger le Pdf