Accident industriel en cours
Les experts l’avaient annoncé, la CFDT avait tiré la sonnette d’alarme et la Direction l’avait ignoré.
Finalement, 15 jours de grève auront été nécessaires avant que la direction ne commence à écouter les salariés.
Mais seulement d’une oreille !
Le secrétaire du CSE a même dû batailler pour mettre un point sur les éditions ICI à l’ordre du jour de ce CSE.
Et au final, peu d’informations.
Toujours aucune réponse à notre demande d’obtenir les moyens dévolus aux éditions ICI pour chaque antenne (nombre de scriptes, de chef d’éd,…). Le directeur du réseau s’engage seulement à ce que la répartition et le fléchage des ETP soit donnée dans les instances de proximité avant le prochain CSE des 6 et 7 décembre.
Selon la rapporteure de la CSSCT, 14 accidents du travail, qui concernent des RCA, scriptes et présentateurs, seraient consécutifs aux éditions ICI dans le réseau (+ 2 au siège).
Elle recense également plusieurs témoignages de salariés qui ont augmenté leur consommation d’alcool et de médicaments.
Le directeur du réseau dit vouloir créer, avec l’appui de la direction RH, une sorte de direction de la prévention qui pourrait aller dans les régions accompagner les équipes et managers.
Le projet Tempo a mis en avant et accentué les disparités entre régions. Le directeur du réseau dit avoir fait des choix de rééquilibrage dans un cadre budgétaire contraint, et être conscient que ce n’est pas suffisant !
Pas question pour autant d’abroger la règle des 120 et 80 jours des CDD. Mais la dérogation reste possible pour ne pas bloquer le système.
Evolution du numérique à l’arrêt.
Le projet Tempo a mis un coup d’arrêt à la réflexion sur le numérique ! Du coup, tout est mis en suspens.
La Casar (Commission d’Anticipation, de Suivi et d’Ajustement de la Régionalisation) ne s’est pas réunie depuis juin dernier, les discussions avec France Bleu se poursuivent et s’éternise et nous, on attend ! Encore…
L’évolution de la fiche de poste des Chargés d’édition numérique est renvoyée à l’espace métier, donc aux calendes grecques !
Le poste de « Chargé d’édition vidéo numérique » présenté comme stratégique est abandonné.
Le projet de site internet commun avec France Bleu aussi.
Seule nouveauté : la nomination prochaine des coordinateurs numérique. Détachés depuis un an et demi sur des missions, ils vont être officialisés. Ceux qui sont journalistes deviendront « Rédacteur en chef adjoint en charge de la coordination numérique » et ceux qui sont PTA « Responsable de projet numérique ».
Leur fiche de poste correspondra à la lettre de mission actuelle. « Ils n’auront aucun lien avec l’éditorial même si ils sont RCA » confirme le directeur du projet proximité, Xavier Riboulet.
Par ailleurs, la région Centre semble être un véritable laboratoire du numérique.
D’abord, c’est un DAC qui est coordinateur numérique à mi-temps. Ensuite, on y expérimente des équipes hybrides France Bleu / France 3. Oui, oui vous avez bien lu ! Un JRI est régulièrement planifié à 6h30 pour aller filmer le journaliste « baladeur France Bleu » ! Les rédacteurs, eux, sont invités à faire des chroniques dans la matinale filmée.
Et tout cela se fait sans aucune négociation, concertation ou même information, ni des organisations syndicales, ni des salariés.
Vraisemblablement décidé par la direction régionale en dehors de tout accord et tout cadre, la CFDT souhaite voir cesser ce type d’expérimentations sauvages.
Un système de prévention médiocre
Compte-rendu de la CSSCT des 25 et 26 octobre 2023 et Résolution du CSE
Avec 37 alertes et risques graves (dans le réseau ?) depuis 2021, force est de constater qu’à FTV le système de prévention est défaillant.
Selon la CSSCT, la prise de conscience est progressive mais « le retard est si grand, le manque de formation si criant, les freins humains et organisationnels si nombreux, que les équipes (de la DSQVT) peinent à remplir leur mission ».
Globalement, les DUER sont plutôt bien remplis et les risques bien identifiés (même si il y a encore des soucis dans certaines régions) mais ils ne sont pas alimentés correctement, notamment en termes de risques psycho-sociaux, de résultats d’expertises, d’enquêtes et de diagnostics.
Cela entraîne des PAPRIPACT complètement déconnectés de la réalité du danger.
Un risque grave à la rédaction de France 3 Poitou-Charentes, suite à un ensemble d’incidents répétés et accidents du travail à la rédaction, a conduit le CSE à voter une expertise sur le périmètre de l’antenne. Voir résolution
Emploi-Formation : baisse des effectifs permanents sur un an.
Compte-rendu de la commission emploi et formation du 4 octobre 2023
Au 30 juin 2023, les antennes du réseau comportaient 2617 salariés permanents contre 2658 (-41 salariés) au 30 juin 2022.
A noter cependant que des comblements de postes ont entrainé un accroissement des effectifs de 26 PTA et de 13 journalistes sur le premier semestre 2023.
Depuis janvier, 89 salariés ont quitté l’entreprise (57 PTA et 32 journalistes) dont 69 RCC et 58 personnes ont été recrutés (35 PTA et 23 journalistes).
Le réseau comptabilise, au 30 juin 2023, 1240 journalistes et 1377 PTA.
Focus scriptes
3651 jours d’activité scripte ont été réalisés sous CDD depuis début 2023.
Depuis 2019, 8 promotions de scriptes se sont succédées pour 40 salariés formés.
Et le « vivier » scriptes CDD comporte 87 salariés et seuls 12 sont mobiles, soit 32%.
Alors pour simplifier les recherches des différentes antennes, un fichier commun visant à centraliser la disponibilité des scriptes sous CDD va être mis en place par la direction.
Celle-ci confirme qu’il y a un travail à mener sur l’attractivité du métier : frais, salaires, etc.
Focus organisation d’activités
3 chargées de gestion administrative (Paris IDF, Marseille, Rennes) identifiées comme effectuant de la planification avancée ont pu évoluer vers le poste de planificateur (Groupe 6) car leur activité dépassait largement les missions qui figurent dans leur fiche de poste. Un dispositif de formation a été mis en place et s’il n’a pas pour vocation à être généralisé, il n’est pas exclu que d’autres antennes aient une organisation qui nécessite ce type de mesure.
Rapprochez-vous de vos représentants Cfdt si vous pensez être concernés!
Fin des COCA
Au revoir les comités carrière, bonjour les Copil Emploi !
Désormais les services RH en région ont la main sur les recrutements. Il n’y aura plus de republication systématique des postes en l’absence de candidat en mobilité (surtout sur les métiers en tension). Un Copil Emploi vérifiera à postériori si les procédures sont respectées.
Évolution de l’emploi à La Fabrique
Au 30 juin 2023, 312 salariés de la Fabrique étaient rattachés au Réseau France 3 contre 320 au 30 juin 2022.
L’activité de La Fabrique s’appuie sur un volume important de contrats à durée déterminée : 148,4 ETP moyens sous CDD contre 293,3 ETP moyens en CDI.
La Fabrique perd au total 39,2 ETP.
Les baisses les plus significatives se constatent :
-15,7 ETP sur le centre d’exploitation Nord
-24,6 ETP sur les équipes de fictions/ feuilletons et équipes de tournage. Une baisse essentiellement liée à l’arrêt des tournages de « Plus belle la vie ».
Handicap : méconnaissance de l’accord en local.
Compte-rendu de la commission Diversité et handicap du 25 septembre 2023
En 2022, le nombre de travailleurs handicapés est en augmentation dans le groupe France Télévisions malgré une baisse d’effectifs. Le taux moyen du groupe est de 6,63%, (en progression de 0,18% par rapport à 2021). Le réseau compte 229 personnes en situation de handicap contre 224 en 2021. 52% sont de femmes.
La commission constate un manque d’implication de certains managers et RH dans les antennes pour porter l’accord handicap. Elle demande que les représentants de la direction en proximité soient davantage sensibilisés et informés sur les dispositifs de l’accord via des temps d’échanges ou de formation.
Aujourd’hui, 44 recrutements (6 en CDI, 10 en CDD de plus de 3 mois, 4 en contrat d’alternance et 18 stagiaires) ont été réalisés sur les 55 prévus par l’accord diversité et handicap. Il reste donc 11 salariés travailleurs handicapés à recruter d’ici fin décembre.
Aides au logement : nombreux changements.
Compte-rendu de la commission Information et aide au logement du 24 août 2023
En 2022, France Télévisions a reversé 2 497 328 € (0,45% de la masse salariale brute) à « Action Logement » https://www.actionlogement.fr/.
L’organisme s’engage, en contrepartie, à proposer différents services aux salariés. Des services à découvrir sur MonEspace dans « Mon quotidien », onglet « Logement ».
Attention de nombreux changements ont eu lieu en septembre 2023.
Désormais certaines aides sont accessibles sous conditions de revenus, d’autres s’adressent exclusivement aux personnes à faibles revenus ou aux grandes familles.
Action Logement a décidé de manière unilatérale de supprimer le 1er juin dernier, le dispositif d’aides à la mobilité, pourtant bien utilisé à FTV. Cela représente un frein à la mobilité des salariés. La direction a donc décidé de financer à titre transitoire cette prestation.
La CFDT demande la mise en place de prêts subventionnés car les salariés de FTV n’ont souvent droit à rien car ils dépassent le plafond de revenus requis.
Trop compliqué, selon la direction qui précise qu’une convention avec le « Crédit social des fonctionnaires » permet, depuis cet été, aux salariés de France Télévisions d’obtenir des prêts plus intéressants que dans les banques traditionnelles.
Un travail reste à faire concernant les salariés alternants qui peuvent bénéficier d’une aide de 610€ lorsqu’ils sont dans l’obligation de financer 2 logements (1 à proximité du lieu de travail et 1 à proximité du lieu d’étude).
Pour pouvoir y prétendre, FTV demande à ce que l’alternant soit boursier mais dans les fait, l’alternant ne peut pas être boursier puisqu’il perçoit un salaire !
Nouveaux membres de commissions
- Picardie : Aurélien Barège devient président de la commission ASC de France 3 Picardie en remplacement d’Isabelle Debraye
- Pays de la Loire : Anne Degrange devient présidente de la commission ASC de France 3 Pays de La Loire en remplacement d’Alexandra Boulay-Dupé, démissionnaire.
- Midi-Pyrénées : Chahrazede Kechiche est désignée présidente de la commission ASC de France 3 Midi-Pyrénées, en remplacement de Sabrina Martin.
- AURA : Cédric Barneron est désigné trésorier de la commission ASC de France 3 Alpes.
Commissions :
- Philippe Perrot rejoint la commission Antennes
- Nadia Adell, la commission Emploi-formation
- Aurélien Danérol, la commission Nouvelles Technologies