Un grand pas pour la direction, un petit pour la CFDT !
2 jours de négociations et quelques avancées n’ont pas permis de lever le préavis.
Lire le préavis ICI
Principale concession de la direction: l’adaptation du 19/20 avec, dès le lundi 13 novembre prochain, un JT régional de 30 minutes et une partie nationale de 8’30 préparée comme aujourd’hui par le siège et désormais diffusée par FTR.
Certaines antennes pourront y déroger en obtenant une double validation de la direction de l’info et de la direction du réseau qui devront s’assurer que cela ne porte pas atteinte aux collectifs de travail.
Les antennes qui le souhaitent pourront aussi conserver le dossier dans le JTR.
Une façon, à coup sûr de régionaliser le conflit et de mettre en concurrence les directions régionales !
Pas de changements en revanche pour 12/13 qui « pose beaucoup moins de problèmes » selon la direction. Mais,… elle réfléchit à réduire sa durée pendant les vacances de Noël.
On ne demande pas la Lune, mais quand même !
Il y a un énorme trou dans la raquette en termes d’organisation du travail et de moyens.
Si le 4ème poste de scriptes en CDI semble acquis dans les antennes ou il n’y en a encore que 3, avoir les effectifs pour assurer une planification de 3 scriptes par jour en semaine et 2 le WE semble plus compliqué, faute de personnel.
Renforcer le vivier scriptes prendra du temps : 8 personnes devraient être formée et opérationnelles dès le 15 janvier. 43 sont présélectionnées pour des entretiens. D’ici là ?
La semaine de 4 jours semble être remisée au placard des directions régionales qui ont la main sur l’organisation du travail en attendant le résultat des ateliers en cours.
Et on nous parle de dispositifs d’urgence ! Mais pourquoi faire les choses à moitié ?
La CFDT appelle l’ensemble des salariés du Réseau France 3 à cesser le travail de 12h16 à 13h15 à compter de ce mercredi 8 novembre pour une durée illimitée.