Site de France 3 Alsace : moins d’espace, moins de verdure et des bureaux nomades !

En CSE, à l’occasion de la présentation du schéma directeur et des projets immobiliers dans le réseau France 3, le site strasbourgeois a été évoqué.

Un site décrit comme trop grand et vétuste. Imaginez 11.000 m² alors que les salariés de l’antenne devraient n’en occuper que 6000. Quelle gabegie ! Selon quels critères d’évaluation biométrique, ça on ne sait pas.

Vétuste oui, en partie seulement, car certains étages sont plus reluisants que d’autres.

Toujours est-il que l’idée (on n’ose parler, pour l’heure, de projet tant tout est flou et en pourparlers) est de raser l’essentiel et de reconstruire à neuf. Ne resterait de notre site historique que l’auditorium, le dernier de FTV, transformé en espace de travail et la fresque.

Et le neuf, le moderne, c’est, selon le schéma directeur : des bureaux nomades, des « quartiers d’équipe », toujours pas de cantine « concept abandonné par les grandes entreprises », dommage pour la malbouffe, et la disparition annoncée de notre dernier lieu de convivialité : le jardin.

Un jardin n’étant pas « une activité fréquente en centre-ville, et donc pas une priorité. » Les salariés apprécieront, tout comme la maire écologiste de Strasbourg.

On nous promet au travail un avenir radieux : du «compact », du « fonctionnel », du fonctionnel et du compact. Le bien-être au travail, les liens sociaux ? Au cagibi.

La Ville n’a pas encore donné son autorisation, ni France Bleu qui a été approché évidemment pour nous rejoindre dans la boîte mais qui n’a pas donné suite pour le moment « ils seront intégrés s’ils le souhaitent dans ce projet de dynamisation. »

Restent aussi les points épineux du stationnement « pas encore sur la table » et de l’antenne « un vrai problème ».

« Mise on air 2028 » après trois ans de travaux dont on ignore les modalités puisque les salariés devront d’une manière ou d’une autre continuer à travailler avant d’être mis en boîte.


Télécharger le pdf