Tout en espérant la pérennité de cette décision, la CFDT accueille avec satisfaction et soulagement la déclaration du maintien de l’établissement de Malakoff.
Cette décision ne lève toutefois pas toutes les inquiétudes quant aux modalités de « Réorganisations » qui découlent du projet CAMPUS.
En effet, ce projet stipule que « seules les activités qui existent aujourd’hui au sein de MFTV et dont le partage des moyens et infrastructures présente un véritable intérêt seront accueillies par des directions transverses qui opèrent déjà pour le compte d’autres antennes ».
Concernant particulièrement les activités du pôle Outre-Mer, selon les propos entendus en commission « certaines activités, dont la mise en synergie apporte un intérêt, seront accueillies par les directions opérationnelles existantes, en capacité de les accueillir ».
Que souhaite faire la direction ? Des synergies apporteraient un intérêt ? Mais pour qui ?
Il y a quelques années, le siège a « avalé » les PTA et les moyens de la station régionale Paris Ile de France.
- Sa direction doit aujourd’hui se battre au quotidien pour obtenir les moyens dont elle disposait hier ;
- Les PTA ont été absorbés par des organisations qui ne correspondent pas à celles qu’ils connaissaient. Les métiers, les activités perdent de l’intérêt.
Certains salariés souffrent encore de cette situation… Le temps ne soigne pas toutes les blessures…
Avec le projet CAMPUS, c’est au tour de Malakoff …
- Quel intérêt auraient les salariés de Malakoff à intégrer les directions opérationnelles et transverses du siège ?
- Quel serait l’intérêt des salariés qui concourent à la fabrication des émissions de flux, du maquillage, du synthé-habillage… d’intégrer la Direction Déléguée du centre d’Exploitation du Centre Nord (DDCEN) ?
- Quel serait l’intérêt des salariés de la post-production d’être accueillis par la Direction Déléguée à la Post-Production ?
- Quel serait l’intérêt des salariés de la fabrication de l’information de rejoindre la Direction des Reportages et des Moyens de Fabrication de l’Information, la DRM ?
Ces transformations, ces restructurations, ajoutent du malaise aux malaises préexistants, au siège comme à Malakoff : changement d’organisations, de hiérarchie et de management, nouveaux outils…
Cela ne cesse de bouger partout et dans tous les sens : pas toujours dans l’intérêt des salariés, de leur santé et sûrement pas en améliorant leurs conditions de travail.
Le projet Campus, n’est pas qu’un projet immobilier, nous le savons. Pour autant, Il ne doit pas être le prétexte pour une réorganisation, une restructuration, une optimisation aveugle de ressources humaines, avec des effets délétères sur la santé des salariés.
Pour la Cfdt, il ne peut s’entendre que dans un cadre d’amélioration des organisations et des conditions de travail. Nous y veillerons.