LIMINAIRE CSE RÉSEAU 19 & 20 AVRIL 2023

Grossesse à risque

Voilà des mois qu’ils l’attendent, l’imaginent, l’idéalisent.

Les membres dirigeants de la grande famille France Télévisions ont fondé beaucoup d’espoir sur leur petit dernier, d’ores-et-déjà baptisé « Tempo ».

Le jour J approche à grand pas. Sa naissance est prévue début septembre. Une naissance programmée aux forceps tant les complications sont nombreuses : nausées à la rédaction nationale, et en région, maux de tête à la planification, fièvre en régie, hypertension dans l’encadrement, et diabète chez les scriptes… Bref, nous ne sommes pas loin de la fausse-couche.

Pas toujours facile, en effet, de mettre au monde un nouveau-né, surtout lorsqu’après 9 mois de gestation, le bébé est encore à l’état embryonnaire.

Les ateliers de préparation à l’accouchement n’ont même pas encore commencé en régions.

Alors après la consultation, un suivi médical renforcé parait plus que nécessaire. Peut-être même faudrait-il revoir le terme ?

Car l’accouchement de ce bon gros bébé de 191 pages et 14 annexes risque d’être très douloureux !

Sans compter que le personnel (soignant ou non !) est à bout de nerfs. Démotivés, épuisés, depuis des années, par restructurations et réorganisations successives ; les salariés risquent aussi aujourd’hui de devoir travailler plus longtemps, jusqu’à 64 ans, et ça, ils ont du mal à l’accepter.

Quelles sont les perspectives pour ces salariés ? Quelle est la valorisation de leur expérience ? Où en est-on dans la négociation des fins de carrière, l’accord qui doit remplacer le contrat de génération ?

La réforme des retraites est promulguée, Tempo est en marche… Des décisions brutales, non concertées auxquelles on associe après coup salariés et organisations syndicales sans le moindre scrupule.

Mais la CFDT ne lâche rien ! Elle appelle tous les salariés du réseau à une mobilisation exceptionnelle le 1er mai prochain. Tous ensemble, cassons la baraque !

Télécharger le Pdf