Au menu de ces RP : des programmes plats comme des crêpes, Tempo c’est pas le carnaval mais plutôt la foire, les audiences, elles, ne sont pas à la fête. Bref c’est février. On est faits comme des beignets.
TEMPO-RISER
Pour cogiter sur ce vaste projet dont on ne voit pour l’heure s’esquisser que les contours, nous sommes bientôt en mars, petit rappel, 5 groupes de travail (dont un dédié uniquement aux RH) ont été constitués.
Devant l’afflux des candidatures : 223 pour 48 places ( la direction parle d’engouement, nous, nous mettons cela plutôt sur le compte de la recherche d’informations matinée d’appréhensions), un tirage au sort a été organisé. Les Alsaciens n’ont pas eu de chance. Aucun n’a été touché par la grâce ou l’index du prénommé Destin. A part peut-être la rédactrice en chef qui co-anime le groupe 1 : structure de pilotage.
Certains ont eu droit au repêchage en ayant l’opportunité de faire partie de « groupes miroir », dont la mission est de « challenger » les conclusions ou les pistes des premiers groupes. Miroir si opalin que même la direction Grand-Est ignorait, jusqu’à ce que nous leur en parlions, leur existence.
Quant à la constitution de groupes locaux, c’est prévu aussi, il faudra attendre que ceux nommés ci-dessus aient rendu leurs conclusions. Fin mars. Si tout va bien. Nous suggérons à la direction Grand-Est de ne pas attendre forcément cette dead-line : nous pouvons, peut-être, déjà réfléchir aux journaux que NOUS voulons demain.
Journaux fabriqués à moyens constants, cela va de soi. Prévus pour Septembre, là c’est moins évident. Encore moins quand, tombé du camion, le projet de «directions territoriales uniques et de projets éditoriaux communs» entre France 3 et France Bleu vient téléradioscoper tout ce beau projet.
Un projet imaginé par nos présidentes respectives en catimini en ce début d’année et dont le socle doit être une information régionale « joyeuse et apaisante ». Ben oui en région on est des gentils rigolos. Vous ne le saviez-pas ?
ALERTE REDACTION : Y ACCA ATTENDRE ENCORE UN PEU
Nous attendons toujours la seconde restitution d’Acca à la rédaction. La première ayant été un fiasco cuisant, nous pouvons l’affirmer, de par une présentation flottante et des pistes d’actions sévèrement inadaptées, la cellule de veille locale a demandé au cabinet de psychologues du travail, mandaté par FTV, de revoir sa présentation.
Pas ses conclusions, que les choses soient bien claires. Sa présentation. En précisant les groupes ciblés, les chiffres.
Pour l’instant, rien. Mme Verdier étant en maladie, personne d’Acca n’est capable ou habilité à faire cette restitution alors que cette dernière n’a finalement mené que très peu d’entretiens.
Nous attendons donc. Le rapport Acca sera présenté à l’instance RP le 8 mars prochain. Lanceurs d’alerte, derniers informés.
EMPLOI : c’est pas clair
- Poste n° 7024 de Journaliste Rédacteur Reporteur au sein de la rédaction de Mulhouse. Le poste a été republié car une seule candidature, non germanophone.
- Poste Scripte n°6234 : toujours vacant faute de candidature. Le poste a été republié en interne et en externe.
- Poste Journaliste bilingue alsacien n°6747 : toujours aucun candidat journaliste ET dialectophone. Le poste a été republié en interne et en externe.
- Chefs d’équipement. C’est nouveau, ça vient de sortir. Ou du moins, ça n’existait pas encore en Alsace. Là ce sont deux chefs d’équipement qui viennent d’être nommés. Ben oui figurez-vous que le chef de Centre a eu, soudainement une illumination. « Il s’est rendu compte de l’utilité de ce poste ». Une double révélation, ça tient du miracle.
Bref. Les candidats malheureux au poste de responsable de régie sont donc désormais chefs d’équipement. Tant mieux pour eux. Nous les félicitons au passage. Nous nous interrogeons simplement sur ce passage assez inopiné à des fonctions d’encadrement (car il s’agit bien de cela puisqu’ils seront amenés à faire des permanences et passent du groupe 4 au groupe 6). « Leur détachement a apporté satisfaction et compte-tenu de leur compétences, il était normal de leur donner une promotion ». Une promotion qui n’a donc pas besoin de passer par la case COCA. Notez la subtilité entre belle promotion et changement de poste.
Pas évident à voir. Nous aussi on voit double.
Si nous sommes heureux pour ces deux salariés, un peu de transparence n’aurait pas fait de mal. Pour le collectif de travail. Parce que s’il suffit désormais de postuler à une mission de trois semaines pour changer ensuite de groupe, et d’avoir une promotion à la clé, les candidatures, on vous l’assure, seront très nombreuses.
Sans compter ceux que le poste de chef d’équipement intéressait et qui se sentent désormais lésés parce que, simplement, ils n’ont pas souhaité faire la mission de responsable de régie.
Un poste de technicien vidéo sera publié prochainement en remplacement de Kévin Konrath.
- CDD : comment peuvent-ils postuler ? Pour les CDD et CDDU qui n’ont pas d’adresse mail FTV et qui ne peuvent donc pas aller sur MK quand ils ne sont pas sous contrat, postuler relève de la gageure. Forcément, ils ne sont pas destinataires des offres d’emploi. Ce sont alors les RH, IRH qui après leur avoir, à tous, envoyé un formulaire de consentement, leur transmettront sur leur messagerie personnelle les offres d’emploi du réseau chaque semaine. Pourquoi faire simple ?
Le sous-titrage Rund-Um se prendra t-il le virage numérique dans la Fràtz ?
Andrée Droll est sur le départ. On lui souhaite une bonne retraite. Et maintenant ? Que va devenir le sous-titrage Rund Um ?
Cela fait plusieurs mois que nous alertons la direction sur ce poste, difficile à combler. Les candidats, on le suppose, ne seront pas légion. Et mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Pas de réponse. Et pour cause. La direction Grand-Est a d’autres plans. Elle songe à transformer ce poste de sous-titrage en celui d’éditeur web. « Le numérique c’est l’avenir » n’est-ce pas ? Et donc d’externaliser le sous-titrage Rund Um « peu porteur pour l’avenir de France 3 Alsace». Andrénosorus appréciera.
Là nous ne sommes pas d’accord. Pour plusieurs raisons.
- On ne peut pas parler de régionalisation et de mise en valeur de notre culture locale tout en sacrifiant ce qui en fait l’essence même : le dialecte
- Le virage numérique ça fait 15 ans qu’on en parle et toujours pas l’ombre d’un parapet. On peut bien attendre un peu encore. L’avenir appartient déjà au passé.
- Le plan de départ volontaire devait permettre à l’entreprise de « supprimer » des postes et de créer/embaucher de « nouveaux profils numériques » où sont-ils ?
- Une salariée, preneuse de son a demandé une reconversion pour prendre le poste d’Andrée Droll. Elle comprend l’Alsacien, a une appétence technique incontestable. Il serait incompréhensible de privilégier une entreprise externe plutôt qu’une candidature interne.
Les audiences 2022 chatouillent les … crêpes
Rassurez-vous l’Alsace, fidèle à elle-même, reste au-dessus de la moyenne nationale. Et progresse même sur le 12/13.
Là où ça se gâte sévèrement c’est pour le 19/20. Une chute de six points par rapport à 2021. Quasi 7 points le samedi et 7.6 le dimanche. La direction nous ressert les mêmes arguments que … l’année dernière en juillet.
La Guerre en Ukraine et les élections. Et que les Alsaciens sont férus de news, ils sont donc (logiquement ?) partis sur les chaînes infos et M6 pour le divertissement et se changer les idées. Ils sont assez binaires quand même. « Nous on est entre les deux » nous explique-t-on. Et qu’une fois qu’ils sont partis, ben ils ne reviennent pas. Visiblement. Heureusement que ceux qui sont là, restent. Mais jusqu’à quand ? Jusqu’à l’Ehpad ?
La tendance se confirme donc. Et les paroles de l’ancien directeur, énoncées d’un ton grave en juillet, bourdonnent (comme la cloche) à nos oreilles. « Nous attendons de voir si cette tendance se confirme d’ici la fin de l’année, après vous savez les audiences sont toujours assez volatiles et fluctuantes … Si cela était confirmé, il nous faudra peut-être revoir nos tranches de 19h. »
Alors, on fait quoi ? Il serait temps là sérieusement de réfléchir au contenu de nos JT. A moins bien sûr que Tempo suspende, aussi, et comme tout le reste, toute réflexion.
Xavier Lefur, l’archimage des audiences de FTV sera en tous les cas présent en Alsace le 20 mars prochain pour exposer aux salariés les résultats de son étude qualitative et décrypter l’attente des téléspectateurs.
Gsuntheim et Sunndi’s Kater eux se stabilisent globalement. L’inversion de case de Générations Stam et Stam&Co le samedi à 10h fonctionne bien. Contrairement à la diffusion du vendredi. A noter que les émissions spéciales réalisent de bonnes audiences.
Dans le top flop : les matinales France Bleu. Elles baissent partout dans le réseau, Alsace incluse. 4.1% de part d’audience (septembre-décembre 2022) contre 7.8 en janvier-juin 2021. La radio filmée ? Même pas les yeux fermés. Le rapprochement France 3/ France Bleu ça promet des transistors qui chantent …
2023 c’est pas ce que tu crois
Nous vous en parlions le mois dernier. Les PAE se comptent sur les doigts de deux mains pour 2023. C’est le lot de toute grande région.
Pour le Grand-Est : quelques matchs de Basket, de la musique schlager avec Robin Leon, un spécial Stamm sur les 70 ans de la route des vins.
Pour le reste, on n’en saura pas plus. Ou si qu’il n’y aura bientôt plus de Vous êtes formidables. Au bout de douze saisons nous explique-t-on l’émission s’essouffle, l’équipe doit être renouvelée, a envie d’autre choses. Bon ok et ensuite ? C’est en réflexion. Le nouveau projet, s’il y a, dépendra des créneaux disponibles en septembre. Sport ? Nature ? Journées thématisées ? Rien n’est fixé. Ou plutôt tout est en suspension … jusqu’en septembre et Tempo qui « remettra tout à plat » et particulièrement la question des moyens dont nous disposons.
On espère simplement que ce ne sont pas les programmes régionaux, internes, qui seront tout raplapla.
Site de qualification de Strasbourg, sans les Alsaciens
Les premiers référents de l’expérimentation de la régie automatisée arrivent fin février pour un repérage sur site. 39 référents du réseau France 3 viendront à tour de rôle. Aucun n’est Alsacien, pour la simple et bonne raison que personne dans notre antenne ne s’est porté candidat. C’est dommage.
Vos RP titulaires et suppléants Alsace CFDT : Marie-Eve Beauclair, Christian Laemmel, Maud Fiorot, Richard Madragore et Cécile Poure. |