Triple salto

TEMPO, premier salto : dans un peu plus de 9 mois, big bang de l’info sur la 3, un nouveau projet et toujours des incertitudes. Des « crash test » sur les conducteurs ont été réalisés… Dans l’idéal et dans l’absolu, puisque pour le moment, il n’y a eu ni fabrication de JT pilotes, ni évaluation des moyens disponibles et des besoins à terme. Ce qu’on sait… c’est qu’on ne sait plus, on ne sait rien. Mais on est priés de rester optimistes, au Siège et dans le Réseau régional, et d’y croire. Normal, c’est Noël…

CAMPUS, deuxième salto : un grand projet immobilier, horizon 2025. Immobilier mais pas que : forcément, un tel projet implique des réorganisations, des mutualisations, des synergies, voire des suppressions  d’ETP ?

De l’établissement de Malakoff ? Là aussi, ce qu’on sait… c’est qu’on ne sait rien. Et là aussi, c’est Noël, on est priés de croire que tout cela changera la vie au travail des salariés parisiens en mieux.

SALTO, troisième … salto : la plateforme commune France Télévisions – TF1 – M6, lancée en octobre 2020, une plateforme 100% française, qui devait faire la nique aux GAFAM… C’est fini ?

TF1 et M6 sont sur le départ, et France Télévisions ? On ne sait plus. En mars, on avait cru comprendre que FTV souhaitait quitter la plateforme et récupérer ses billes. Aujourd’hui, on serait à la recherche d’un nouvel actionnaire pour SALTO, on parle même d’Amazon – un GAFAM ! Mais à Noël, tout est possible.

Pour accompagner le triple salto, un petit « flip » en guise de cerise sur la bûche de Noël : on ne sait toujours pas comment nous serons financés à compter de 2024, alors qu’au quotidien, les économies nous épuisent. Au Siège, à La Fabrique, en région, en Outre-Mer, à Malakoff… On n’y croit plus vraiment.

Quand les projets structurants semblent avoir pour finalité de supprimer ou de faire plus avec moins, c’est le père fouettard qui remplace le père Noël.

Et dans les yeux des salariés, qui sont la richesse de cette entreprise, les étoiles s’éteignent petit à petit.


Télécharger le Pdf